Trek dans le parc Lençois Maranhenses (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
😏Bonjour, j'aimerais faire un treck dans le parc lençois maranhenses début juillet. j'ai contacté l'agence terra nordeste qui propose plusieurs itinéraires pour la traversée du parc. Quel itinéraire me consseillez-vous et quelqu'un est-il déjà passé par cette agence où me consseillez-vous une autre agence?
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

quel "Treck"? seule ou avec agence? En juin 2008, j'ai traversé d'Ouest en Est seul le parc, 3 jours de marche. j'y retourne en Août une nouvelle fois, toujours seul. ML
YS Ysapacific ·
en etant à SAO LUIS, existe il des circuits pour visiter le parc et le survoler en 3 jours ? merci de votre aide.
SY Sylvingte ·
bonjour,

J'aimerai traversé le parc sans guide fin juillet avec ma femme d'ouest en est. Quel itinéraire as - tu pris ? Est -ce que tu as réussi à trouver une carte ? T'avais une tente ou tu as dormi à la belle étoile ?

merci par avance

sylvain
Bonjour,

itiniraire: Sao Luis-Rosario-humberto dos campos (bus+minibus VW Kombi) où attendre un départ de barque jusque Pimeira Cruz (1h). Prendre le long chemin de sable jusqu'aux dunes ou un éventuel tracteur avec charette (5-10km).Prévoir eau pour pour ce trajet. Il n' y pas besoin de carte, le guide LP, un GPS pour se rassurer ... marcher tout droit à environ 1 à 2 km en parrallèle de la mer et slalomer entre les innombrables lagons.Pas de risque ainsi de se perdre. Compter 3 à 5 jours de marche selon la vitesse depuis les dunes. Le dernier jour, vos apercevrez de loin le phare de ?(meruda???) avant d 'atteindre Athins à l'embouchure de la rivière. il y a un bateau qui ravitaille le village presque tous les jours et qui repart vers 15h ou 16h (sauf samedi je crois); arrivée à Barrerhinas vers 21h-22h. Dormir à la belle étoile, l'eau des lagons est parfaitement potable et transparente. Prévoir repas et matériels de camping si nécessaire.Marcher toujours avec des chaussures car des parasites ou vers microcopiques peuvent renrer sous l'épiderme des pieds. En effet, de nombreux troupeaux, familles de cochons, chèvres, vaches, taureaux paturent un peu partout. Aucune rencontre humaine ou oasis lors de mon périple 2008. Bon voyage, ML
BR Bricks ·
Salut

as-tu fait le trek avec Terra Nordeste ou avec une autre agence ?

Je cherche justement une agence pour faire un trek de 3-4 jours dans le parc et pour l'instant la seule agence qui m'a répondu m'a proposé des prix que je trouve vraiment trop élevés.

merci pour la ta réponse.
VI Virji Regular ·
Bonjour, Est ce que fin decembre ou mi fevrier ( j'hésite à patir pour les vacances de noel ou de fevrier) il y encore de l'eau dans les lagunes ou est ce que ca ne vaut pas le coup ?
Bonjour,

il y a de l eau dans les lagunes toute l annee, les lagunes (certains minis lacs) sont innombrables et de profondeurs diverses, entre 40-60 cm jusqu a plusieurs metres et de tailles variables de 20-30m a plusieurs centaines de mètres de diametre Mettre toujours des chaussures-sandales car des parasites (cochons, chevres, vaches sauvages, ...) microscopiques sont dans le sable. l eau est l plupart du temps claire et potable. je ne connais pas precisement la meteo du cote de Sao Luis mais la saison dite seche commence en juillet Aout pour se terminer vers decembre janvier mais il faut "relativiser" le terme saison des pluies-saison seche dans le lencois, souvent de tres violents orages et non du crachin du matin au soir! chaleur le jour, fraicheur la nuit, le jour se leve vers 6h jusque 18h environ Mon plus beau souvenir du Bresil. bon voyage, ML
FI Fifibis ·
Salut

as-tu fait le trek avec Terra Nordeste ou avec une autre agence ?

Je cherche justement une agence pour faire un trek de 3-4 jours dans le parc et pour l'instant la seule agence qui m'a répondu m'a proposé des prix que je trouve vraiment trop élevés.

merci pour la ta réponse.

Salut !

Nous partons en mai dans les Lençois, je voulais savoir si tu avais finalement trouvé une agence pour faire le treck ? Par qui es-tu passé ? J'ai une proposition de Terra Nordeste, mais je trouve ça extremement cher. Et nous ne souhaitons pas le faire par nous même. Si tu as d'autres adresses, contacts, astuces ... merci !! :)
VA Vassvassi ·
Bonjour,

Quelle option as tu finalement choisi pour visiter les lencois ?

Nous souhaitons faire un treck de 3 jours avec mon ami fin aout, mais ce que propose terra nordeste est effectivement très cher..

Merci d'avance Vassilissa
Bsoir,

l'intervention date de qq années déja ... si vous désirez toujours des infos, me dire votre itinéraire au brésil pour atteindre le parc et quel "type de trek" vous comptez entreprendre ... amateur/touristique, en solo ... sac à dos, valises :-) cdlt ML
VA Vassvassi ·
Bonjour,

Nous viendrons de Sao luis. J'ai vu qu'il y avait un bus pour aller jusqu'à Barreirinhas, mais qui nous fait arriver trop tard (midi) pour avoir la correspondance du bateau qui va à Atins..

Nous souhaitons passer une journée de repos à Atins et ensuite démarrer le treck en partant d'Attins pour arriver à Santo Amoro (treck de 3 jours/2 nuits) et revenir à Sao Luis. Nous sommes 2 marcheurs en sac à dos, et nous ne parlons malheureusement pas portugais :(

On nous a dit que la plus belle partie était de quemada dos britos vers santo amoro, est ce le cas?

Merci d'avance pour vos conseils! Vassilissa
Bonjour,

je suis retourné faire le treck en solo début juillet Au mois d'Août les lagunes seront sûrement asséchées ou basse pour les plus petites. on peut boire l'eau des plus propres, sans "micropure". Je pars toujours de Sao Luis (gare routière) pour Humberto De Campo à 20 km au SO du parc, bus Cisné Branco vers 12h/12h30, 3h de bus environ. Ensuite , bateau taxi de 10mn juqu au petit village de pêcheur de Primeira Cruz. nuit en pousada. Chaque matin un vieux Toyota 4x4 rejoint vers 10h/11hdepuis la place du village le petit village du bout du monde de Boa Vista, de là 1h30 de marche jusque Santo Amaro La pousada Sao ??? la plus proche de la rivière à l'entrée du village est très bien, propre, récente et éco, l'accueil familial sympa. Faire un tour à la rivière à 1km au N du village avec carbets restaurant... De Santo Amaro rejoindre les dunes du parc à environ 1km Pour la traversée du parc, je me dirige avec le soleil , (vers la mer) pendant 2/3h puis à droite non stop . durée selon marche 2j à 3j. A Atins, il y a des bateaux taxi coque alu qui partent pour barreirinhas vers 13h30, environ 1h de bateau taxi. De Barreirinhas, il y a 4 bus par jour pour Sao Luis, 3h30 de route environ.Pousada éco à l'ancienne mais propre (à l'étage c'est mieux) au bout de l'artère principale de la ville presque en bordure de rivière, juste à côté d'un hôtel confort récent. Tout le parc est magnifique, prendre son temps durant la randonnée, l'un des plus beaux endroits du Brésil. le plus beau pour moi. Bon voyage, sans touristes ... ML
MA Matheuse84 ·
Bonjour,

Je vous contacte suite aux échanges récents au sujet du parc de Lençois Maranhenses.

Nous avions prévus de visiter ce parc et les alentours en une semaine-10 jours puis de rejoindre la ville de Parnaiba fin Août. Cependant en préparant un peu le voyage nous nous sommes vite rendu compte que tout à l'air assez compliqué (et donc long) pour se déplacer/visiter par ses propres moyens et assez touristique si l'on passe par une agence qui de surcroît semble pratiquer des prix très élevés..

Pensez vous que cela soit faisable (sachant que nous ne parlons pas portugais et petit budget) ? est ce la bonne période? Merci d'avance pour votre aide car là j'avoue être un peu perdue. Bonne journée. Marie.
VA Vassvassi ·
Bonjour Matheuse,

Nous allons visiter les lençois en faisant un treck de 3 jours avec une agence, fin aout (on pense à un départ de treck le 28 aout avec une mini flexibilité de 1 jour avant ou après).

Nous sommes un couple ayant 31 et 33 ans, ayant beaucoup voyagé (18 mois de congés sabatique) et assez sportifs. Nous cherchons éventuellement des personnes pour se joindre à nous (si le contact passe ;) afin de diminuer le cout (cela diminue quasiment de moitié ! soit de 250€ à 330€ pour les 3 jours je pense mais à confirmer). Est ce que cela pourrait vous intéresser ? Vassilissa
Bjour

Comme déja écrit, la visite ou treck du parc en solitaire ou agence peut être bouclé en 2-3j. Des départs quotidien de Barreirinhas pour Paranaiba avec 1 ou 2 arrêts changement de transports sur la journée via Tutoia. La Pousada "Casa Nova" est économique, demander au conducteur du bus. cdlt ML
CH Chaboule ·
Bonjour,

Ayant moi-même un peu galéré à trouver un guide à bon prix, je laisse ici un témoignage sur notre expérience de début octobre 2017.

Nous avons fait un trek  de 3 jours dans les Lençois Maranhenses pour moins de 200 euros avec un guide sérieux, depuis Barreirinhas qui est aux portes du parc. La moitié des lagunes était asséchée mais il en restait de très belles que notre guide a su nous montrer. Nous avons payé 162 euros (600 reales) chacun pour ce trek que nous avons fait début Octobre avec un autre couple de français. Cela comprenait le salaire du guide (100 reales/jour), l'AR en 4x4 entre Barreirinhas et le parc, le logement pour 2 nuits chez les natifs avec petit dejeuner. Nous avons pris les repas à notre charge pour économiser (8.5 euros le repas soient 35 reales). Au total 38 euros ďéconomisés. Toutes les infos, notamment le contact du guide (trilingue portugais anglais espagnol) etc... sont ici sur notre blog : http://www.6moisdespacito.com/2017/10/notre-trek-de-3-jours-dans-les-lencois.html?m=1

Aussi pour aller de Barreirinhas a Jericoacoara, pas besoin de repasser par Sao Luis. Vous pouvez faire le trajet en bus mais en 2 fois avec la compagnie Expresso Guanabara. Liaisons régulières entre Barreirinhas, Parnaiba et Jericoacoara. Cela prend 2 jours. Mais c'est trés bon marché Nous avons passé plusieurs semaines dans le Nordeste. Détails dans le blog cité ci-dessus.

Similar discussions

You might also like