Lequel de ces deux pays est le moins risqué pour une femme seule (Mexique ou Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Je projette de partir seule pendant 3 semaines en juillet, au Mexique ou en Colombie. Mais je ne sais pas lequel des deux choisir, mon choix se fera en fonction du pays le moins risqué. J'attends donc vos conseils et avertissements concernant la destination à prendre. Merci !
MA Masterpo Globetrotter ·
Il suffit de comparer les recommandations du MEAE : Mexique Colombie

Une fois bien comparées, on choisit... tatata... ni l'un ni l'autre ! Nan, j'rigole, mais quand même, ça fait pas très envie, tout ça...
LO Loleee ·
Ba voila ! C'est ce que j'ai fait !! Et du coup, je pense que je vais changer de destination.
IR Irafik36 ·
vous ne devez pas tenir compte de ces critères qui me paraissent secondaires , il y a certaines nation ou ils faut ètre plus attentif et prendre certaines précaution .quelques soit l état que ou vous comptez séjournez , vous pouvez également vérifiez les conseils sur le site de la diplomatie
PI Pierroro Globetrotter ·
"Étrange mais je lis les mêmes choses dans les journaux de Montréal et de Paris....et ne lisez pas les journaux des USA !!!!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
RP RPa Regular ·
Euh...tu veux aller où au Mexique? Si tu restes dans le Yucatan t'as aucun problème de sécurité... Et pour la Colombie suffit d'éviter certains quartiers à Bogota ou Medellin... Tu stresses pour rien, suffit de rester prudent et de ne pas faire n'importe quoi!
LO Loleee ·
Ok. Merci. Je ne sais pas encore où j'irai.
SI Siam1977 Regular ·
Bonjour Anne J'ai voyagé seul 5 semaines en mai dernier au Mexique et avant de partir j'appréhendais un peu. J'étais jusque là un inconditionnel de l'Asie du sud Est où je me suis tjs senti particulièrement en sécurité. Très honnêtement je ne me suis jamais senti en danger. De Mexico à Oaxaca, de Puerto Escondido à San Christobal aucun souci. Et quand je suis arrivé dans le Yukatan (Mérida, Valladolid, Chichen Itza, Hollbox, Bacalar, Tulum. etc.) où j'ai rencontré d’avantage de touristes, aucun problème non plus. Pour te dire, je ne parlais pas espagnol, et les Mexicains se sont montrés très patients et gentils dans l'ensemble. J'ai croisé quelques jeunes filles qui voyageaient seules, elles se sentaient bien. Forcément quelques règles de prudence à respecter, évite les bijoux apparents, d'étaler tes billets/objets couteux à la vue de tous. Évite de sortir trop tard dans les coins/rues isolés. Pour la Colombie j'y serai d'ici 1 mois et demi, au besoin reviens vers moi 😉 Bonne journée !
Sam
LO Loleee ·
BonjourSiam, Merci pour ce message apaisant.
PT Ptifok ·
Hello, Je vais moi-même au Mexique (Yucatan) en juillet! Et je pense que c'est safe. Si besoin, on peut se faire un bout de chemin ensemble :)

Marie
FR Frmi31 Veteran ·
Je vais régulièrement au Quintana Roo c'est un état sans danger
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
LO Loleee ·
Ok. Merci.
IB Iberique Regular ·
La Colombie est pour moi le pays qui a toute mon affection.j ai vécu en Guyane dans les années 90 et y suis revenue début années 2000..j' ai pu voir un peu toute l Amérique latine..on me dit toujours oui mais ce pays est mieux que celui là etc...donc autant de personnes autant de gens qui vous diront des choses différentes.pour chacun c est une question de feeling de cœur.moi mon pays de cœur c est la Colombie..mais je ne dirais à personne dans la vie réelle allez y parceque s il arrivait quelque chose à la personne je m en mordrais les doigts. Beaucoup vont en Amérique du Sud en voyage organisé.je n ai jamais fait cela mais ça peut être une bonne alternative si le voyage est bien organisé avec peu de personnes..pour revenir à la question de la sécurité les deux pays ça vous pouvez vous le faire confirmer sur internet qui ont le plus de problèmes ce sont le Brésil et le Mexique .le Brésil qui a la médaille d or des homicides dans le monde avec un meurtre toutes les 15mm et le Mexique qui suit allègrement..mais un mr vous a dit tout se passe bien pour moi .en effet des milliers de touristes y font un merveilleux voyage et ceux qui y résident y vivent heureux..au Mexique il y a les enlèvements de touristes rares mais réels je dirais pour plaisanter que c est une tradition sud américaine de toute l Amérique du Sud..pour la sécurité dans les statistiques c est le Costa Rica qui est le plus sûr pour les touristes.je medis un peu sur tous ces pays latinos pourtant je suis d origine espagnole et est fait le choix de vivre en Espagne.si j avais du vivre en Amérique du Sud cela aurait été la Colombie mais encore une fois je dis problèmes partout donc prudence et voyage organisé pas mauvaise idée pourquoi pas. Je pourrais peut être dire la même chose pour un autre continent et vous pouvez vous faire agresser devant chez vous en France.
LO Loleee ·
Merci baucoup pour ce long message !
IR Irafik36 ·
La Colombie est pour moi le pays qui a toute mon affection.j ai vécu en Guyane dans les années 90 et y suis revenue début années 2000..j' ai pu voir un peu toute l Amérique latine..on me dit toujours oui mais ce pays est mieux que celui là etc...donc autant de personnes autant de gens qui vous diront des choses différentes.pour chacun c est une question de feeling de cœur.moi mon pays de cœur c est la Colombie..mais je ne dirais à personne dans la vie réelle allez y parceque s il arrivait quelque chose à la personne je m en mordrais les doigts. Beaucoup vont en Amérique du Sud en voyage organisé.je n ai jamais fait cela mais ça peut être une bonne alternative si le voyage est bien organisé avec peu de personnes..pour revenir à la question de la sécurité les deux pays ça vous pouvez vous le faire confirmer sur internet qui ont le plus de problèmes ce sont le Brésil et le Mexique .le Brésil qui a la médaille d or des homicides dans le monde avec un meurtre toutes les 15mm et le Mexique qui suit allègrement..mais un mr vous a dit tout se passe bien pour moi .en effet des milliers de touristes y font un merveilleux voyage et ceux qui y résident y vivent heureux..au Mexique il y a les enlèvements de touristes rares mais réels je dirais pour plaisanter que c est une tradition sud américaine de toute l Amérique du Sud..pour la sécurité dans les statistiques c est le Costa Rica qui est le plus sûr pour les touristes.je medis un peu sur tous ces pays latinos pourtant je suis d origine espagnole et est fait le choix de vivre en Espagne.si j avais du vivre en Amérique du Sud cela aurait été la Colombie mais encore une fois je dis problèmes partout donc prudence et voyage organisé pas mauvaise idée pourquoi pas. Je pourrais peut être dire la même chose pour un autre continent et vous pouvez vous faire agresser devant chez vous en France.

je ne connais pas la colombie , mais selon les différents commentaire c est une nation injustement décriées , c est certainement du a l instabilité politique , qui a perduré pendant des années nombre de touristes se rendent en colombie sans aucun problème combien de voyageurs se rendent dans des nation jugé a risque sans aucune véracité , voyager ou bon vous semble sans que ces critères n interfère , dans votre choix
PR Prerna Regular ·
J'ai énormèment aimé le Mexique où j'y ai voyagé 2 mois en camping-car avec ma femme et ma fille de 9 ans. Malgré cela, j'ai encore mieux aimé la Colombie qui est vraiment unique par la gentillesse et la générodité de ses habitants. Sans parler de la beauté et de la diversité de ses paysages. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger, juste quelque peu la nuit dans les rues basses à Bogota.
Keep it simple.
CY Cyclochica ·
Salut, j'ai traversé seule le Mexique à vélo en 2017, et aussi la Colombie de Medellin à l'Equateur en 2018, je n'ai eu aucun problème avec les gens, je ne me suis jamais sentie en danger à cause des gens, au contraire j'ai été traitée avec énormément de gentillesse et de bienveillance partout. Pour éviter les zones qui craignent (je ne nie pas qu'il y en a), au Mexique j'ai suivi les conseils des Mexicains, en Colombie ceux des Colombiens. Par exemple au Mexique j'ai évité les grosses villes (en plus à vélo c'est la galère) et la côte genre Acapulco qui était bien craignos à l'époque. Après, le risque zéro n'existe nulle part... Sinon personnellement j'ai eu un énorme coup de coeur pour le Mexique. J'espère que tu réaliseras quand même ton voyage!
LO Loleee ·
Hello, oui je te dirai quand j'y suis ce que je décide ! Merci ! Hasta luego !
LO Loleee ·
Super, merci beaucoup ! Je vais voir ce que je fais. Je vais commencer par tous les petits.pays d'Amerique centrale, et irai au Mexique en fonction du temps qu'il me.reste. sinon ce sera pour une autre fois. En tout cas merci pour ton message. Anne
TE Teioh ·
Le risque zéro n'existe évidemment pas. Comme partout, il faut faire preuve d'un certain bon sens afin d'éviter les ennuis. Et cela suffit dans la grande majorité des cas.

Après, il faut aussi prendre en compte la situation délicate actuelle que traverse le Mexique au niveau de la sécurité des jeunes filles et femmes en général.
SA Sam93007 Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est du Mexique je ne connais pas, donc je ne pourrais pas m'exprimer à ce sujet.

J'ai fait la Colombie en Octobre ou j'y ai séjourné 15 jours(2 jours à Bogota et 13 jours à Carthagène) et ça été vraiment le coup de coeur.

J'ai trouvé les gens d'un accueil et d'une gentillesse remarquable.Je ne te parle même pas de l'ambiance sur place, à aucun moment je ne me suis senti seul là-bas!

Maintenant et c'est MON avis, il faut que tu saches que l'Amérique Latine ce n'est pas l'Asie ou l'Europe.J'ai vu une misère que je n'avais jamais vu(et oui ma belle, faut parfois sortir de la France, pour se rendre compte qu'on est quand même bien en France même s'il y a certains inconvénients..).A cela il faut y ajouter le problème des ressortissants vénézueliens...

Enfin bref..je ne veut pas créer la polémique mais une femme Seule, en plus si t'es Blonde ça n'arrange pas les choses(je n'ai rien contre les blondes!), étrangère, va falloir être sur tes gardes, surtout le soir!!!!!!!J'étais avec une amie colombienne pendant 13 jours à Carthagène et j'ai appris pas mal de choses sur ce qui s'y passent loin des clichés de carte postale et surtout une phrase qu'elle me répétait en boucle:"Aqui no se puede confiar, mi amor!".

Pour finir, la Colombie est une destination que je recommande pour tout voyageur AGUERRI.
PR Prerna Regular ·
Je vais rajouter que nous avons passé (avec mon épouse et ma fille de 9ans) 3 mois en Colombie en 2018. Nous nous sommes sentis en pleine sécurité, surtout ailleurs que la côte caraïbe qui a pas la meilleure des réputations. Pas de soucis au Mexique non plus, mais choisir ses itinéraires en connaissance de chose (feedback des locaux et autres voyageurs), surtout si vous voyagerez seule. Et aussi, ignorez activement les mises en garde de votre ministère des affaires étrangères favori, elles ne reflètent pas la situation sur le terrain !
Keep it simple.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Et aussi, ignorez activement les mises en garde de votre ministère des affaires étrangères favori, elles ne reflètent pas la situation sur le terrain !

Assez d'accord. Les sites officiels se protègent eux-mêmes contre toute possibilité qu'on vienne leur reprocher par la suite d'un incident qu'ils n'avaient pas assez prévenu. D'où leurs positions exagérées par rapport à la réalité sur le terrain.

Comme beaucoup l'ont dit plus haut, en règle générale les Mexicains comme les Colombiens sont gentils et accueillants. Ils le sont aussi vis-à-vis des femmes seules, assez respectueux je dirais même. J'ai croisé plusieurs femmes, souvent assez jeunes, voyageant toutes seules ou à deux, et elles semblaient toutes avoir de bonnes expériences.

Bien sûr, le risque zéro n'existe pas et il ne fait pas être stupide non plus!
AN Anyhow Regular ·
Ou que vous alliez en amérique latine, il ne faut pas voyager seule si vous hors des sentier battus. Gnnerallement les touristes frequentent les hostels et ils sortent beaucoup en groupe pour viviter les attraits touristiques. Vous partez seul, mais une fois arrivé à destination c'est la vie de groupe entre touristes. Puis la police patrouille plus les endroits fréquentés par les touristes.

Il faut surtout pas aller s'aventurer hors des sentiers battus et s'égarer car c'est là que se tiennent les loups peu importe le pays.

Choisissez le pays selon vos intérets plus que quel pays vous apparait moins risqsué.
SA Sam93007 Regular ·
Il faut surtout pas aller s'aventurer hors des sentiers battus et s'égarer car c'est là que se tiennent les loups peu importe le pays.

Je plussoie!!!Surtout qu'une erreur dans certains endroits peut te coûter très chère..🙁
RO Rodosula ·
Bonjour .Je suis resté 7 semaines en Colombie Janvier , février 2019 .Deplacement en bus de ville en Ville .Santa Marta bien , Desert de tatacoa et la zone vers le Venezuela nous a été déconseillé après une agression de touristes .Pratiquant depuis 12 ans l'Amérique du Sud je dis qu'il faut être prudent partout .Le pays le plus inquiétant a ete pour nous le Mexique .( Chiahuahua , Ciutad juarez , los moschis , etc ...)Nous voyageons seuls avec mon épouse et nous demandons toujours à nos hôtes les zones a éviter et leurs conseils . Ne pas prendre de taxi à la volée dans la rue ! Être très prudent et ne pas sortir la nuit dans certains quartiers , En general nous ne sortons pas la nuit et quand nous allons au resto le soir , nous demandons au restaurateur de nous appeler un taxi pour revenir . Ne pas porter de montre de luxe , où se balader a la vue avec Un gros Canon , Nikon ou autre chaine en or au tour du cou .( un ami à eu la sienne d'arrachée alors qu'il regardait la reléve de la garde à Santiago ( un français tué devant son hôtel pour son appareil photo a Buenos Aires )Ne jamais prendre des photos au bord de la route , s'appuyer dos au mur si on le peut ).Eviter les grands parcs et les petits coins tranquilles .Nous avons connu 2 petits problèmes , une tentative de vol a la moutarde rue du Perou à BuenosAires et une tentative a la gare routière d'Atacama au Chili . Les policiers nous ont dit de toujours nous mettre à côté des. gens du pays . Au niveau sécurité , Santa Marta , Monpox , Minca , Sylvia , Popayan , je n'ai pas ressenti de pression . Par contre Bogota et Cali. nos hôtes nous demandaient toujours où nous allions et nous conseillaient de prendre un taxi quand il le fallait . Un coin formidable à faire la petite ville de Leticia en Amazonie où nous sommes partis 3 jours avec une pirogue et un guide ..' Enfin , nous sommes papi et mamie de 70 ans pour une jeune femme c'est beaucoup plus dangereux partout .Beaucoup de feminicides dans ces pays .Souvent des jeunes femmes seules nous demandaient de se joindre à nous . C'est mon avis d'expérience vecue . Bon voyage .
SI Siam1977 Regular ·
Je voudrais surtout pas jouer le trouble fête mais la grande question du moment c est plutôt de savoir dans quel pays peut on encore voyager...😮 Parce qu à moins d avoir rêvé il m a bien semblé d avoir été expatrié par le dernier vol air France au alentour du 20mars de Bogota à Paris.🙁 Et si j en crois aussi un mail d air Canada, l avion censé me ramener de mon périple d Amérique latine de Cancun (Mexique) vers Paris le 29 mai prochain a aussi été annulé. Vautré dans mon canap à Cherbourg depuis bientôt 2 mois j avoue que je m étais fait à l idée, c etait pas une grosse surprise 😉 Bon surtout si j ai loupé la découverte d une info capitale liée à la découverte d un vaccin efficace délivré demain dans toutes les pharmacies, vous m arrêtez dans ma prose. Je compte sur vous hein !?! 🙂
Sam
RO Rodosula ·
oui 'C'est vraiment la tuile pour qui voulait voyager , surtout si vous aviez pris vos billets d'avion .C'est raté pour cette année . L'année passée après janvier et février en Colombie je suis passé en Equateur , je suis rentre le 14 avril 2019 . 'Heureux d'etre en France .J'ai eu des infos il y a 3 jours de la situation à Guayaquil et à Quito !.!!!!!! Les morts sont mis dans des draps et laissés dans la rue , l'armée les ramasse .J'ai eu ces infos par la gérante d'un Hostal à Quito .Et oui , on imagine parfois que c'est partout comme en France , on ne se rend pas toujours compte de notre chance . A défaut de partir , on peut rêver en préparant le voyage , c'est déjà partir . cordialement .
LO Loleee ·
Bonjour, Malheureusement, oui, mes billets ont été achetés depuis longtemps. En tout cas, merci pour toutes ces précieuses informations, que je réutiliserai en temps utile ! Bien à vous, Anne
PR Prerna Regular ·
Le mois de juillet est encore loin. Si le vol est annulé, vous serez remboursée; sinon, c'est que la situation permet de voyager.
Keep it simple.
SI Siam1977 Regular ·
Rembourser... Peut être pas. Mais un bon a réutiliser probablement. Je viens de recevoir justement un mail à ce sujet d air Canada. Apparemment un bon valable 1an sur la même destination ou 2 ans sur une autre destination. Seul hic c etait un vol retour, puisque l aller à été assuré. Donc je sais pas trop comment ils compte calculer l indemnité, sûrement divisée par 2. Et un mail d Avianca pour un vol au Pérou, là en revanche c est pour m informer que la compagnie dépose le bilan. Je suis encore en attente d une 3e compagnie aérienne... Après voyager en juillet si toutefois c est possible demande peut être réflexion... Le sujet initial de ce poste reste la sécurité si j ai bonne memoire alors voyager dans des pays qui sont aux abois économiquement n est peut être pas la meilleure des idées...
Sam

Similar discussions

You might also like