Lessive pendant un tour du monde itinérant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, alors je croyais que le sujet avait déjà été abordé ds cette rubrique ms j'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé gd chose. Dans un post récent, plusieurs tour-du-mondistes rappelaient entre deux phrases le bonheur de devoir porter des vêtements mouillés, de se sentir un peu crades de tps en tps etc. (oui, j'imagine bien qu'il y a plein d'autres vrais bonheurs qui compensent!)

En effet, si on part le sac léger (fort conseillé), svt on n'a pas vraiment de change, et dc que ça revient svt, la lessive!

Alors justement: comment ça se passe en général? Machine (quoique, ça vaut même pas le coup pr 1 pantalon, 1 pull et 3 paires de chaussettes + ss-vêtements!*), ou (bien plus svt) à la main, ça OK, c'est selon les possibilités et où on se trouve. Mais ma question repose surtout sur le séchage! Comment, quand et où? Si on reste qqs jours au même endroit, ça va, suffit d'une corde et zouh! Mais quand on bouge tt le tps (en trajet, ou parce qu'on change d'adresse ts les soirs)? C'est attaché sur le sac à dos pr que ça puisse sécher à l'air ou bien? Comment vs faites? Certains ont-ils des astuces?

ts ceux qui sont partis n'avaient-ils emmené QUE des fringues à séchage super rapide? Mieux de faire la lessive le matin (pr profiter de la journée de soleil -s'il y en a!) ou le soir (pr que ça sèche ds la nuit)? Question sûrement un peu stupide: tt dépend d'où on est et du climat! Justement: comment avez-vs fait ds les endroits où l'air est très humide? Ca sèche jms vraiment? Et quand il fait très froid (températures négatives, ou même proches de 0) pendant des semaines?

Bref, je suis preneuse de ts les témoignages, de ttes les anecdotes, de ttes les astuces! P..

* Enfin si de tps en tps, qd c'est possible, pr le plaisir de sentir ses fringues vraiment bien propres, et pr la facilité! (réflexion après 3 mois au Bénin en 2007)
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
TD Tdm2007 ·
Je pense que cela dépend beaucoup de ton itinéraire.

Dans les pays "riches" (Australie, NZ, US), nous avons utilisés les laveries où il y a toujours des machines séchantes.

Dans les autres pays (et surtout en Asie), il y a partout dans la rue des femmes qui te prennent ton linge et qui te le rendent le soir lavé et séché, et même parfois repassé. De mémoire, le prix allait de 1€ à 4€ par kilo de linge.

Bon voyage
http://tdma4.uniterre.com
MA Marie31 Globetrotter ·
perso j'essaye de laver tres regulierement surtout que nous voyageons à 5 et que le linge sale s'empile vite

* des vetements qui sechent vites y compris des sous vetements :les culottes petits bateaux pour les enfants c'est bien mais c'est horiblement long à secher .j'aime bien (et mon mari aussi mais pas pour les memes raisons!!) les sous vetements en dentelle car ça seche tres tres vite Malgre les hauts cris de mes ados jamais de jeans en voyage itinerant * dans les pays à climat favorable je lave des que j'ai 2h devant moi (pause dejeuner, en arrivant au bivouac ...) * en cas de conditions defavorables (genre trek en himalaya sous tente avec neige et froid) c'est simple je ne lave pas . de toute facon on ne transpire pas trop et puis à cote de l'odeur degagée par le feu à la bouse de yack on ne sent pas si mauvais que ça !!! . * selon les pays on peut trouver des machines à laver avec seche linge dans ces cas là je stoke un peu pour rentabiliser la machine * si je voyage avec mon vehicule (minibus VW) je tend des cordes à linge partout * en islande par exemple je lavais sous la douche des piscines d'eau chaude thermale et je mettais à secher sur les tuyaux ou radiateurs pendant que j'allais me baigner
MI Millie Veteran ·
Ah, la lessive en voyage... que de bons souvenirs 😛 Je n'ai jamais autant apprécié ma bonne vieille machine à laver que depuis que je suis rentrée !!!

Comme te l'a dit Marie, le meilleur plan pour la lessive c'est les petites boutiques (ou parfois même les hôtels) où de sympathiques dames te lavent ton linge à des prix défiant toute concurrence et te le rendent tout doux et parfumé. On en trouve généralement dans la plupart des pays où la vie n'est pas chère. Prévoir de préférence des affaires plutôt costauds (par exemple qui ne craignent pas d'être lavées à chaud) et non pas ses tee shirts préférés. Au Pérou, j'ai eu la surprise de récupérer tous mes tee shirts avec un joli trou dans le dos... la laverie n'avait rien trouvé de mieux que de passer d'énormes fils en laine pour reconnaître les affaires des uns et des autres 😠

Après dans les pays riches, ça se complique : à l'hôtel la lessive est au prix du room service (genre 2€ la chaussette... argh !) et les laveries sont souvent chères aussi, surtout que si tu as peu d'affaires tu as rarement de quoi faire une machine complète. Solution : stocker le linge sale et faire toute la lessive d'un coup pour rentabiliser la machine quand vraiment tu as beaucoup à laver (style les pantalons ou polaires qui sont assez galère à laver à la main).

Le reste du temps, on se débrouillait pour laver à la main... ça nous a occupé pas mal tout au long du voyage. Personnellement, j'essayais de le faire régulièrement et surtout de profiter des pauses, à chaque fois qu'on restait plus d'une nuit au même endroit. Ne pas oublier une corde à linge (suffisamment longue) et quelques pinces, bien pratiques pour accrocher ta lessive dans la chambre ou sur le balcon si tu as la chance d'en avoir un. Pour les pays à climat froid ou humide, c'est effectivement plus compliqué mais on finit en général par arriver à sécher les habits... et on les lave moins souvent par la force des choses ! Attacher les habits sur le sac à dos, vu où voyage le sac à dos (en soute, sur le toit des bus, posé par terre, etc) mieux vaut éviter, au pire on emballait nos habits encore mouillés pour la journée dans des sacs plastique et on les remettait à sécher le soir en arrivant dans une chambre.

Nous avions emporté des fringues normales et pas à séchage rapide : tee shirt et pantalon en coton, par contre polaire et pas pull et pas de jean. Mieux vaut en effet privilégier des habits que tu peux laver facilement à la main dans le cas où tu n'as aucune machine sous la main.

Ci dessous une petite photo de notre chambre d'hôtel transformée en laverie improvisée, histoire que tu vois ce qui t'attend 😉🙂
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
MA Marie31 Globetrotter ·
dans le genre photos

en voici 2 : lavage dans la baignoire d'un hotel de petra (admirez la couleur de l'eau !!!) et sechage dans la chambre d'hotel
MI Millie Veteran ·
Mmhhh la jolie couleur de l'eau... j'avais oublié de mentionner ça dans mon post ! 😉😛

Et quant à la chambre d'hôtel, la vôtre n'est pas mal non plus. Ah si les propriétaires d'hôtels savaient à quoi ressemble leurs chambres une fois la porte refermée.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
PO Pouçin Regular ·
Salut Globz, Pas grand chose à rajouter, maman de 5 enfants, je pense avoir connu les mêmes problèmes, trouvé les mêmes solutions, squatté les mêmes chambres d'hôtel... Mon principal souci "personnel "en vacances c'est la transpiration, je n'oublie jamais la pierre de lune ou pierre d'alun que l'on trouve en magasin bio. Ce déo minéral régule nos petites glandes et empêche les mauvaises odeurs, cela permet "d'économiser" les tee-shirts et donc de les porter plus longtemps !C'est un déo quasi inusable et qui prend peu de place. D'ailleurs dans les mag bio il existe des produits pour le linge assez efficace, genre détachant qui n'abîme pas les fibres et qui permet d'attendre de nombreux jours que la lessive se fasse! Voila!!! Un peu glauque mon post mais cela peut-être une astuce de plus
GA Gapion Regular ·
Salut Globz.

Voila une bonne question, la lessive.

Nous rentrons de notre première année de TM et nous préparons la suite pour mars. Il nous semble avoir trouvé la bonne solution et en plus simple.

Nous avons dans nos bagages une cordelette de 7 metres, 14 pincettes.

Le soir nous faisons notre lessive au lavabo avec, il ne faut pas l'oublier un bouchon universel. Nous étendons dans notre chambre ou si possible a l'extérieur.

Lorsque nous avons la possibilite, nous faisons une machine.

Pour secher pas de problème car lorsque nous sommes dans des endroits humide, les vetements propre du sac sont aussi humide alors, humide pour humide.....

Voila, bon voyage et bonne lessive.

Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like