Liaison Agouti-Amesker à moto trail (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Une piste est en construction entre la vallée des Ait Bou Gmez et la vallée du Dades qui permettra de relier AGOUTI à AMESKER via le col tizi-n-Ait-Imi et le col Tizi-n-Ait-Hamed, et ensuite rejoindre Amejgag, Bou Tharar, El Kelaa, etc. Mon objectif est de la parcourir en moto trail (type Honda XR400). Dans la dernière édition trouvée de la carte Michelin 742 (2009), l'ancien "sentier" (pointillés noirs) est devenu "piste" (double trait dont un en pointillé), comme si la piste était bel et bien terminée, ce qui n'est pas encore le cas, d'après mes dernières informations. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est exactement de cette piste en mai 2011 ? en particulier combien de km on peut encore faire après Amesker vers la vallée du Mgoun ? et depuis la vallée des Ait Bou Gmez vers la vallée du Mgoun ? Merci d'avance
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais d'ou tu tiens cette info; mais voila l'état du Tizi it Imi , il y a quelques mois. certaines mules trop chargées ne passent pas. Si certains travaux de désenclavement progressent vers le sud, parce que les villages sont interdépendants , il n'est pas certain que la liaison complète vers le nord se réalise rapidement, les population, Ait Bouili, Ait Bougmez, Ait Imi, n'ont pas de contacts au sud..
ZO Zoulouman ·
merci pour ta réponse, Raoulx, et voici l'extrait d'un message de Larazou 23 juillet 2009 à 23h13 dans le sujet "Retour de randonnées en 4x4 à travers de belles vallées du Haut Atlas" qui, en plus de la nouvelle carte Michelin 742, m'a fait penser que la piste pour la liaison par piste entre Agouti et Amesker avançait bien : - -- La piste de contournement des gorges ameskar est terminée.elle a été reliée à la recente piste qui monte le tizi ait ahmed(alt.env.3000 m), qui dessert la vallée ouzighimt.Cette vallée n'était connue que par les adeptes de trecks:ait bouguemez/mgoun/vallée des roses .etc... La piste descend d'un coté vers igherm izdern et de l'autre vers el mrabitine(plus connue sous le nom bérbére"igouramen"). Des travaux d'amélioration de cette piste (2 voies) sont en cours de même que la construction de pistes de liaisons entre les differents villages de la vallée. Cette vallée qui n'était accessible à pieds ou à dos de mules qu'à partir du mois d'avril est reliée maintenant par une belle piste, par gsm, et bientôt par une de liaison avec ait bouguemez via le tizi ait immi(env.50km)permettant un lien direct et rapide entre les deux vallées. - --
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Moi , je te donne les infos (et la photo , je suis monté à pied , et je peux te dire que les travaux de terrassements seront énormes pour ce passage à 2900m)recueillies sur le terrain en oct 2010, personne ne m'a parlé de prochaine piste vers le sud, mais plutot de terminer la boucle par la cathédrale. J'ai plusieurs versions de Michelin , le tracé avec les 2 cols est inchangé depuis le début du siècle !! elle est un peu optimiste sur ce plan la, comme beaucoup d'autres erreurs.
ZO Zoulouman ·
Bonsoir Raoulx, Je fais tout à fait confiance en tes infos et d'accord avec toi sur le fait que la 742 contient pas mal d'erreurs concernant les pistes; ta photo du Tizi Ait Imi est d'ailleurs très parlante sur l'état actuel du "sentier" !

En synthèse, je tenterai ceci : 1) la liaison entre Agouti et Amesker est encore et pour longtemps impossible en 4X4 ou moto Trail; 2) mais la partie sud de cette liaison, à savoir la piste qui monte au nord d'Amesker vers la vallée "Osirimt" via le col Tizi 'n Ait Hamed avance bien quant à elle (cfr.message de Larazou).

Est-ce correct ? Et merci encore pour ta première réponse rapide avec la photo.
AG Agatha777 ·
Bonjour,

Où en est cette "liaison" Agouti-Amesker, à ce jour ?

Peut-on la faire à moto (KTM 950) ?

Merci de vos infos ?
AD Adeprez ·
Bonjour ,

J'aimerais également savoir si cette liaison Agouti-Amesker est possible. Pour ma part , je suis en Quad .

Merci d'avance

Antoine
ZO Zoulouman ·
Non, ce n'est pas encore possible ! Il est seulement possible de monter quelques kilomètres à partir du Sud (Amesker). Bon voyage !
AD Adeprez ·
Merci pour ta réponse , Zoulouman . J' essaierai de monter le + haut possible .

Antoine

Similar discussions

You might also like