Liaisons maritimes en Afrique Australe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour. Nous sommes des voyageurs a velos en Afrique, actuelement a Bamako apres 7000 km pedales. Nous descendons en Namibie, et souhaitons sauter le Nigeria.

Nous voudrions savoir si vous connaissons des liaisons ou des possibilites "non touristiques" (genre cargo, marchandises...) pour aller de:

Togo/Benin jusqu'au Gabon

Du Cameroun/Gabon jusqu a Luanda en Angola, en Namibie ou en Afrique du sud.

Bref, toute option qui nous permette de sauter le Nigeria....

Merci a vous Jeremie et Claire voyage.jeremiebt.com
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeremiebt Regular ·
Voici si ca interesse des gens le resultat de ma recherche et de celle de hubert, un ami:

Bonjour, bonjour

Voici les résultats des dernières recherches.

Malheureusement il ne semble pas y avoir de liaison régulière pour Sao Tomé et Principe. Il existe bien des bateaux qui effectuent la liaison avec le Gabon (Libreville) mais les départs dépendent de la demande en transport de marchandises. Pour connaitre les jours de départs il faut se renseigner à l'agence SEM du Port Mole de Libreville (je cherche encore les coordonnées). Toutes les infos que j'ai pu trouver sur les déplacement en bateau dans le golfe de Guinée sont les mêmes : pas conseillés, dangereux parfois (présences de pirates non négligeable et immigration clandestine) mais surtout souvent bien plus cher que l'avion. La plupart des demandes concernent des personnes qui désirent éviter le Nigéria et la plupart du temps le message se termine par des personnes indiquant que le Nigéria est relativement sûr (mais ce sont des gens qui voyagent en voiture et souvent par la partie nord du Nigéria; la partie Sud étant à priori moins sûre).

Voici les quelques informations concernant la SEM (Société Express Maritime) qui propose des transfert Gabon/Cameroun et Gabon/Sao Tomé et Principe : * http://www.petitfute.com/guide/342297-gabon-libreville-sem-societe-express-maritime?nopopin=1

* http://books.google.fr/books?id=ZIpWmWRSyQkC&lpg=PA111&ots=POWCMIXdoO&dq=libreville%20%20SEM%2077%2031%2041&pg=PA111#v=onepage&q=libreville%20%20SEM%2077%2031%2041&f=false

Le deuxième lien donne davantage d'info dont le numéro de téléphone de l'agence ( (+241) 77 31 41) mais aussi des tarifs. 60 000 CFA pour rallier Sao Tomé soit 91€ en gros. Cela contredit un peu ce que j'ai pu voir dans certains sites ...

Voilà pour les quelques news du jour. La suite au prochain numéro.

Profitez bien de Bamako !!

Bonjour les voyageurs,

Bon je n'ai pas trouvé grand chose cette fois. Il est relativement compliqué de trouver des informations fiables ou récentes. A priori il ne semble pas y avoir de liaisons régulières entre le golfe de Guinée et les pays plus au sud. J'ai trouvé un ferry entre Calabar à l'est du Nigéria et Limbé au Cameroun mais même rien qui part de Lagos. Depuis le Ghana, le port est Tema (port de la capitale Accra). Mais à priori c'est juste un port de marchandise et de pêche. Voici tout de même l'adresse mail de l'ambassade de France à Accra : info@ambafrance-gh.org Et le mail de l'office national des ports du ghana : onpg@liptinfor.bf Il semble y avoir de temps à autre des liaisons entre Libreville au Gabon et Cotonou au Bénin. Il faut demander les infos dans les ports à priori, pas de sites pour ces liaisons. Voici l'adresse du consulat à Libreville : libreville.consulat-de-france@diplomatie.gouv.fr

J'ai également commencé à regarder à l'envers, c'est à dire à partir de la Namibie et de l'AdS. Non concluant pour le moment mais je persiste.
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
JE Jeffaziz10 Regular ·
j' ai rencontré un motard qui descendait en sa ( cape town )au nord bénin ... il y a a peine 10 mois ... il avait l'habitude de ce genre de trip et il passait au ghana prendre un visa pour le liberia pour cause ... pas de connections maritimes possible ... regarde ce site horizons unlimited , c'est un forum de voyageurs également . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
JE Jeremiebt Regular ·
Merci Jeff! Nous esperons donc faire mentir à peu près tout ce que l'on nous dit ici: Pas de laisons maritimes! Gloups! En se comportant "afriquainement" sur place, on espère que ça va passer;) Jeremsai
JE Jeremiebt Regular ·
Plus on cherche, plus nous sommes bloques. La on va avoir le visa du gabon refuse demain matin a coups sur (apres que les demarches nous aient deja coutes 160 euros en timbres, demande de visa et demande d hebergement...), et en plus il ny a pas de bateaux qui descndent la cote. Les bateaux viennent de chine rempli de chinoiseries. Ils traversent le pacifique, vont au cap, font des escales en remontant l'afrique en Namibie, Angola, Congo, Gabon, Cameroun, Nigeria, Benin, Togo, Cote d'ivoire.. puis vont vendre des jouets en plastique et des vetements chinois en europe. Ensuite ils reviennent a vide et ne font plus escales en Afrique. Exactement le chemin inverse de nous. On a dejeune avec le responsable de la plateforme de Lome, il a aussi donne un coup de fil au responsable de la compagnie du Havre Delmas qui est la plus grosse ( la seule ???) ici, et il confirme que si nous ne faisons pas 6m par 4, et que nous ne sommes pas constitue en forme de boite en metal cubique, on ne trouvera rien, car aucuns bateau ne fait ce circuit.

Si de france tu veux envyer un contener en afrique du sud, il va d'abord en Chine, et ce sera au retour qu'il sera depose en afrique du sud. Bref.. on cogite encore. Vous avez des amis qui font des radeaux? Ou quelqu un qui s appelle Mr Contener et qui mesure 20m cube qui pourrait nous preter son passeport?
JE Jeremiebt Regular ·
Du neuf..

recherche http://socotram.fr/site/societe.html http://www.maritime-database.com/port.php?pid=1697
JU Julian59 ·
Tu peux aussi essayer là : http://www.cma-cgm.com/eBusiness/Schedules/RoutingFinder/Default.aspx#

et voir cette liaison là http://www.cma-cgm.com/eBusiness/Schedules/LineServices/ServiceSheet.aspx?ServiceCode=MIDASGR

Mais d'après la responsable des placements individuels sur les cargos (jointe par tél aujourd'hui à la CMACGM), les liaisons en Afrique de l'Ouest n'accepteraient plus les voyageurs. A vous de tenter, tenez moi au courant, je prévois un voyage similaire dans peu de temps, bonne route ! bon vent !
JE Jeremiebt Regular ·
Niet Nada de ce cote ci, helas, on repond amplemnent la:

http://voyageforum.com/v.f?post=4359999;live=1;#4359999
HI Himba Veteran ·
Plus on cherche, plus nous sommes bloques. La on va avoir le visa du gabon refuse demain matin a coups sur (apres que les demarches nous aient deja coutes 160 euros en timbres, demande de visa et demande d hebergement...), et en plus il ny a pas de bateaux qui descndent la cote. Les bateaux viennent de chine rempli de chinoiseries. Ils traversent le pacifique, vont au cap, font des escales en remontant l'afrique en Namibie, Angola, Congo, Gabon, Cameroun, Nigeria, Benin, Togo, Cote d'ivoire.. puis vont vendre des jouets en plastique et des vetements chinois en europe. Ensuite ils reviennent a vide et ne font plus escales en Afrique. Exactement le chemin inverse de nous. On a dejeune avec le responsable de la plateforme de Lome, il a aussi donne un coup de fil au responsable de la compagnie du Havre Delmas qui est la plus grosse ( la seule ???) ici, et il confirme que si nous ne faisons pas 6m par 4, et que nous ne sommes pas constitue en forme de boite en metal cubique, on ne trouvera rien, car aucuns bateau ne fait ce circuit.

Si de france tu veux envyer un contener en afrique du sud, il va d'abord en Chine, et ce sera au retour qu'il sera depose en afrique du sud. Bref.. on cogite encore. Vous avez des amis qui font des radeaux? Ou quelqu un qui s appelle Mr Contener et qui mesure 20m cube qui pourrait nous preter son passeport?

et tu sors cela d'où ????

des liaisons directes existe depuis les ports Fancais le havre entre autre vers les ports d'AFS Cape Town- Durban entre autre sans attendre le retour de chine 😉😉😉😉

en moyenne 2 rotations par mois et 20 a 25 jours de mer en ligne régulières

le fret maritime est comme l'aérien et le ferroviare
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
KA Karliphi ·
Bonjour, nous sommes actuellement en cote d"ivoire en voulons nous aussi descendre jusqu"en afrique du sud par le meme moyen, avez vous finalement reussi a trouver un bateau du benin pour descendre + bas!? merci BEAUCOUP pour votre reponse tres utile karl iphi
PO Poissonbleu Regular ·
Nous aussi sommes intéressés (bateau d'Afrique de l'Ouest vers Namibie) pour l'année prochaine, mais effectivement les routes maritimes trouvées passent par la Chine à la descente ! Si quelqu'un a une info...
JE Jeremiebt Regular ·
Himba, tu as raison, mais en tout cas ils ne passent pas par le Ghana, le Togo ou le Benin ;) Je vois que d'autres après moi on confirmés l'habitude des bateaux à ne faire que "remonter" vers l'Europe par étapes, et redescendre d'une traite vers Durban sans pause ;)
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

J' ai rencontré cette année au Botswana des Suédois qui avaient envoyé leur Land Rover d' Accra à Walvis Bay par container (Us $ 1.500 pour la voiture, 8 jours de transport), cela étant, il semble qu 'il n' y ait pas de bateaux qui emmène des passagers, encore moins qui emmènent du fret et des passagers..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)

Similar discussions

You might also like