Le Liberia à vélo: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je comptais faire un petit tour de 3 semaines en Guinée et en Sierra Léone à vélo, mais vus les évènements, je pense annuler la partie Guinéenne. Alors je me dis: "pourquoi pas le Liberia?". a priori, ça a l'air calme maintenant et dynamique. Quelqu'un sait-il si on peut y bouger facilement ? Au niveau sécurité, comment est la situation. Je souhaiterais avoir des infos objectives, pas celle de "diplomatie.gouv.fr" qui ne prend pas grand risque... Merci d'avance...
LE Lexdexter ·
Bonjour, je vis depuis 2 ans au Liberia pour une ONG medicale et je suis principalement basee a Monrovia... En effet, je te deconseille la Guinee, on voulait la travaerser en voiture mais on a annule de notre cote... Par contre pour le Liberia a velo, je pense que c'est faisable si tu ne roules pas de nuit et si tu sais u dormir a l'avance (je te deconseille la belle etoile), N'hesites pas a nous contacter si tu passe a Monrovia et bon courage
La vocation c'est avoir pour métier sa passion!
MA Marcelhamon Regular ·
Merci pour ces renseignements plutôt encourageants. C'est vrai que je lis pas mal de choses plutôt encourageantes sur le Liberia actuellement. Finalement, vue la situation en Guinée et mes vacances à prendre je suis parti au Laos. Mais je ne suis pas aussi à l'aise en Asie qu'en Afrique et je pense que l'année prochaine, j'irai faire un petit tour de vélo côté Sierra-Leone & Libéria, voire Guinée si la situation le permet, mais je ne suis pas très optimiste côté Guinée car ce pays s'enlise plutôt actuellement, malheureusement pour les guinéens. J'ai l'habitude, en AFrique, vu le peu de structures d'accueil de dormir chez l'habitant. Cela est-il envisageable également au Libéria ?
LE Lexdexter ·
Oui, le Laos est une bonne idee aussi... Demon cote, je ne connais pas l'Asie meme si mon mari est Sri lankais mais je compte rattraper ca bientot... Pour le Liberia, si tu donnes un peu d'argent, je pense qu'il est possible de dormir chez l'habitant, oui...

Bonnes vacances
La vocation c'est avoir pour métier sa passion!
MA Marcelhamon Regular ·
Je vais peut être aller faire le Marathon de Monrovia le 25 aout prochain.... et je comptais y emmener mon vélo, histoire de découvrir un peu le Liberia. Est ce faisable maintenant ? Je crois que la situation est stable, hormis près le frontière ivoirienne.... Qu'en est il ? Peut on loger facilement dans les villages, les petites villes ?
LE Levelo Veteran ·
J'ai traversé le Libéria en vélo en mars : frontière sierra-léonaise, Monrovia, puis la seule "vraie" route vers le nord (Gbarnga, Ganta) et sortie en Guinée à Diécké. Il y a toujours de graves problèmes de sécurité à la frontière ivoirienne et le poste frontalier du nord vers Sanniquellie était fermé lors de mon passage (mais ouvert pour les fonctionnaires et les militaires des Nations Unies), d'où le détour obligatoire par la Guinée Forestière. Le poste frontalier plus au sud, le long du littoral, était lui ouvert. La piste qui y mène a l'air bien costaud... L'axe frontière-Monrovia est bitumé et bon (c'est l'enfer côté sierra-léonais par contre), la route du nord se détériore progressivement à mesure que tu montes. Beaucoup de check-points de l'armée libérienne partout, il faut remplir des registres et expliquer le pourquoi du voyage à chaque arrêt mais au moins les préposés parlent bien anglais. Il reste toujours beaucoup de camps des Nations Unies (soldats bangladeshis et pakistanais), ils font essentiellement de la surveillance dans ce pays où la paix reste fragile. C'est un des pays, ou peut-être le pays qui m'a paru le plus pauvre en Afrique de l'Ouest. Pas d'électricité hors de Monrovia ou alors seulement s'il y a des générateurs. J'a pu dormir dans les villages ou même en sauvage. Les hôtels sont rares et chers. Le centre de Monrovia est surprenant, moins bordélique qu'ailleurs en Afrique, avec des rues tirées au cordeau et une impression de propreté. Pas trop envie d'y traîner en soirée à pied ceci dit, la ville devient étrangement calme dès la nuit tombée.
MA Marcelhamon Regular ·
Bonjour, En fait, je comptais arriver à Monrovia le 20 aout, faire 3-4 jours de vélo dans les environs, faire le marathon le 25/08, me reposer le 26/08 et refaire un peu de vélo du 27 au 30/08 puisque je suis censé prendre l'avion le 31/08... J'ai quelques voyages vélo à mon actif (14 pays africains parcourus...) dont 1 fut plus difficile que les autres.... La Sierra Leone en Avril 2012 où j'ai eu un accident vers Muru Kumbu, au nord de Bumbuna, où on m'a retrouvé dans le coma au bord de la piste (hématomes intracraniens, machoire, côtes, vertèbres cassées....) mais les gens m'ont tiré d'affaire et j'ai presque récupéré.... Bref, je comptais me promener un peu au Liberia, mais les MAE le déconseille encore mais je ne sais si c'est objectif. Tu aurais des idées de parcours à faire ? En moyenne, je fais 100 km par jour. En sachant que fin aout, ce sera encore la pluie, donc pas top, mais bon.... Quand tu dis check-points policiers, tu veux dire "rackets" policiers ou juste "contrôles" ? Ils ne sont pas trop "pénibles " ? Merci d'avance !
LE Levelo Veteran ·
La difficulté du Liberia c'est qu'il n'y a aucune carte routière pour ce pays digne de ce nom. J'ai demandé à des expatriés suisses vivant à Monrovia et eux-mêmes n'en avaient pas. La seule carte disponible est la Michelin mais l'échelle est trop grande. Peut-être avec Google Maps ? Il doit bien y avoir moyen de faire une boucle en empruntant des pistes. Personnellement je traversais pour aller vers l'est et la Côte d'Ivoire. J'en ai pris une avant Gbarnga qui filait vers le nord-ouest pour aller aux chutes de Kpatawee. Par contre fais vraiment gaffe aux pluies, le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest qui est le plus arrosé (mais il me semble qu'il y a une petite baisse en août). On a essayé de me taxer à une ou deux reprises aux check-points mais ils n'étaient pas trop insistants. Dans l'ensemble c'est plutôt tranquille. J'ai juste trouvé les gens un peu moins diserts et ouverts qu'en Sierra Leone. Mais bon, la population a aussi beaucoup souffert...
MA Marcelhamon Regular ·
Ca y est, de retour du Liberia, qui m'a surpris en BIEN ! Super tranquille, et les gens semblent attachés à redonner à leur pays une image "paisible" et "accueillante"... C'est même l'un des pays d'Afrique (je suis passé dans 19 d'entre eux) où il m'a semblé que l'ambiance était des meilleures... Même les flics sont sympas (rare en Afrique où on est souvent racketté !) et m'ont même accueilli une nuit pour dormir chez eux.... Bref, il faut aller au Liberia, la population y est accueillante et ça leur fait plaisir d'accueillir des gens venant de l'extérieur et de leur montrer que l'époque de Charles Taylor est terminée! Pour ma part, j'y ai fait le marathon de Monrovia et parcouru 740 kms de vélo en 7 jours (bien humide en aout!). Le résumé : http://youtu.be/v9SjmUldxNU
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour Vincent !

super ce retour et merci du petit montage, ça fait plaisir.

je projette de descendre au bénin (que je connais pas mal déjà) en longeant la cöte depuis le maroc. donc le Liberia. ton témoignage me conforte dans l'idée. je suis en mode "routard(e)" : mes pieds mon sac et transports locaux. entrée en sortie par le sud donc. je vois sur la carte des endroits sans aucune route cotière : Est-ce la realité ou bien devrais-je monter un peu ?

je suis preneuse de tout conseil et avis.

merci d'avance de tes éclairages

béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Sancan ·
très beau ce reportage

Similar discussions

You might also like