Beaucoup d'entre vous m'ont demandé en MP un compte rendu de notre croisière sur le Liberty of the Seas de Royal Caribbean, du 02 au 09 septembre. croisière choisie plutôt pour le bateau que pour l'itinéraire.. et surtout en fonction des dates de vacances de notre fille qui participait elle aussi à cette croisière.
Départ de Toulon (La Seyne sur Mer exactement) - Villefranche sur Mer - La Spézia -
Rome (Civitavecchia) - Naples - journée de navigation - Barcelone - Toulon .
C'est donc dès l'aube du 02 que nous prenons la route tous les trois pour Toulon, nous allons garer la voiture au parking Martini et allons à l'embarquement où les formalités seront ultra rapides avec un personnel très aimable. il est approximativement 10h30 lorsque nous montons à bord. et là surprise, nous retrouvons du personnel que nous avons connu l'an dernier sur le Brillance OTS en Norvège, nous sommes stupéfaits de voir qu'ils nous reconnaissent. formidable.
Notre cabine n'est pas tout à fait prête, mais le gentil cabinier nous autorise à y déposer nos bagages à main.
cabine balcon au pont 10. c'est donc un peu plus légers que nous montons déjeuner au pont 11 au Windjammer.
Ensuite nous entamons la visite du bateau avec la Royale Promenade, impressionnante, mais sombre, j'ai trouvé le Brilliance de l'an dernier beaucoup plus élégant et lumineux, plus ouvert sur la mer que le Liberty qui est plus grand certes. c'est étonnant quand on a connu un premier bateau on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons, une grande qualité à celui là, il ne bouge pas, donc pas de mal de mer.
Nous allons nous inscrire au Boticelli (restaurant) réservé à ceux qui, comme nous ont opté pour le my time dinning, option qui permet d'aller dîner à l'heure de son choix. Et là, la gentille dame devant son ordi nous met d'office au second service 21h30. je dis non et elle me répond "il fallait vous inscrire hier à Barcelone 01 septembre"!!!!!!! oui, mais moi , j'ai embarqué aujourd'hui 02 à Toulon, elle me fait comprendre que les espagnols majoritaires sur le bateau sont déjà passés par là. c'est tous les trois que nous nous rendons à la réception où nous demandons à quoi sert cette option si nous ne pouvons pas l'utiliser et que ce qu'on nous propose c'est trop tard. après discussion, on nous appelle un responsable, en fait ils seront trois. et tout s'arrange, toute la semaine nous irons dîner finalement, vraiment, à l'heure qui nous convient. du coup consigne à dù être donnée je pense aux serveurs charmants d'ailleurs qui nous gâtés toute la semaine. au passage, pour les boissons, nous avons opté pour le même package que l'an dernier pour les vins. Pour les autres consommations, nous utilisons nos sea pass et payons nos consommations à l'unité.
Pour ce premier soir, après un excellent diner, nous regagnons notre cabine, nous sommes debout depuis très longtemps.
le lendemain nous serons à Villefranche sur mer.
Villefranche sur mer.
le bateau reste en rade, Royal Caribbean met à la disposition des passagers, des navettes gratuites en bateau.
pas très loin de nous, le petit Costa voyageur débarque lui aussi ses passagers.
nous avons beaucoup aimé cette petite ville, nous avons pris le temps de flâner dans les ruelles, et sommes montés à la citadelle. finalement, nous ne retournons pas manger à bord, nous irons au restaurant en bord de mer.
il fait très chaud et retournons au bateau en début d'après midi pour en profiter un peu.
le lendemain nous serons en Italie que nous connaissons bien. à la Spézia.
La Spézia.
Royal met des navettes en bus toujours gratuites, qui nous emmeneront jusqu'à la capitainerie du port, justement là ou nous prendrons le bus Citysightseeing pour aller aux 5 terres dans un premier temps et en second à Lerici. après tous ces paysages époustouflants, nous retournons au bateau pour y passer l'après midi tranquillement.
le soir diner et flânerie dans les boutiques, demain, nous serons à Rome.
la suite au prochain numéro.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire.
En fait, nous accostons tôt le matin à Civitavecchia
Nous avons pour voisins le Célébrity Equinox et le Norvegian Spirit et d'autres rafiots.
Comme d'habitude shuttle gratuit pour sortir du port. un petit peu de marche pour aller à la gare. beaucoup de monde pour aller à Rome, mais nous avons pris soin d'acheter nos billets sur le net avant de partir, nous avons imprimé notre voucher que nous échangeons sans aucun problème sur place. Nous avons opté pour le Fast Track, train réservé aux croisiéristes qui nous permet d'aller à Rome en 40 minutes, arrêt à la gare San Pietro, tout prêt du Vatican. après la visite du site, nous nous rendons via della Conciliazione devant l'auditorium ou nous prenons le bus rouge pour un tour des principaux sites touristiques de la ville.
Arrêt classique à la fontaine de Trévi , magnifique, immense. nous déjeunerons dans le coin. retour au bus pour continuation de notre périple dont le Colisée.
Retour au Vatican où nous flanons un peu place Saint Pierre avant de nous rendre à la gare pour le retour au navire.
Demain, nous serons à Naples, escale que j'attends avec impatience, je ne connais pas la ville et je sais d'avance qu'elle me plaira.
A bientôt pour la suite, mais ce ne sera pas ce soir.
Je confirme pour certains qui sauront se reconnaitre qu'il y a bien un bus City sightseeing (autrement dit le bus rouge) à la Spézia et qu'il fait les deux itinéraires le bleu et le rouge pour les 5 terres et Lerici. comme quoi quand on croit tout savoir. on en apprend tous les jours avec un minimum de recherches. pour compléter vos informations, sachez qu'on le prend juste devant la capitainerie du port.
Nous sommes face à la ville, vue directe sur le chateau, le Castel Nuovo, aujourd'hui pas besoin de navette.
Je me suis levée tôt, ne voulant pas rater l'arrivée dans la baie de Naples, spectacle magique et il me tardait d'apercevoir le Vésuve
.
La gare maritime est immense avec galeries marchandes. nous sortons sans aucune difficulté avec juste le parking à traverser, pour rejoindre le centre antique.
Nous prenons comme les autres jours le bus City sightseeing.
Alors Naples on aime ou on n' aime pas, j'ai entendu beaucoup de réflexion, Naples c'est Naples et sans le linge pendu au fenêtres ou entre les immeubles dans les ruelles, ce ne serait plus Naples. une ville à l'architecture ancienne mais intéressante. sale, non, pas plus que certains quartiers chez nous en tous cas.
ici l'ambiance est typique du sud de l'Italie rien de comparable avec le nord, et j'ai adoré.
Nous descendons Piazza Dante pour aller flâner dans les ruelles bordées d'échoppes comme on en fait plus avec plein de légumes et de fruits gorgés de soleil qui font vraiment envie tellement ils sont beaux, et les senteurs!!
plus loin dans le quartier espagnol, nous descendrons la rue dédiée aux crèches, c'est à voir.
nous remontons la rue pour rejoindre la piazza Dante, et là, croyez moi, il n' y a pas que des pâtes, dans toutes les boulangeries et pâtisseries, magnifiques, des babas rien que des babas de toutes tailles , des petits, des gros, des gros impressionnants, tous dorés gonflés, un festival de babas, Naples la capitale du baba, et des tiramusu qui nous narguent dans leur barquettes.
mais nous resterons raisonnables, du matin quand même après un solide petit déjeuner sur le Liberty.
Nous reprenons notre cher bus rouge pour retourner déjeuner à bord avec une vue magnifique sur la baie et quelle vue du pont 11.
sitôt le déjeuner terminé nous retournons reprendre notre bus rouge pour le circuit de l'après midi le long de la baie, splendide des criques époustouflantes, des maisons et des jardins tous plus beaux les uns que les autres, un circuit magnifique avec vue sur le Vésuve. nous assistons à un véritable mitraillage photographique. un vrai régal cette végétation si luxuriante, que nous frôlons carrément toutes les fleurs de chaque côté de la route (nous sommes tout en haut du bus). un vrai bonheur cette excursion. et l'un de mes meilleur souvenirs.
Nous retournons dans la soirée sur notre navire, c'est fou, au bout de quelques jours on s'y attache. et nous devons nous préparer, ce soir, soirée blanche.
j'ai oublié, la soirée de gala a eu lieu, dès le premier soir à Toulon, nous ne nous sommes pas éternisés. nous étions levés depuis 2 h du matin.
Demain, journée de navigation, nous passerons entre la Corse et la Sardaigne vers 9 h le matin. beaucoup de monde sur les ponts et le temps est très clair. farniente, aujourd'hui transat.
le soir nous assisterons après le dîner à un superbe spectacle sur glace, un très bon moment.
Demain, nous serons à Barcelone dernière escale de notre croisière qui touche déjà à sa fin.
dernière escale cela sent déjà le retour. Les espagnols, eux débarquent, mais d'autres embarqueront tout au long de la journée.
Là aussi, la gare maritime est très grande, un peu loin du centre ville, nous devrons prendre une navette, payante cette fois. le bus Bleu uniquement pour nous sortir du port et nous emmener près du monument Colomb, derrière en dessous, il y a l'office du tourisme.
nous empruntons la Rambla, les commerçants commencent seulement de s'installer, il est 10 h. nous allons voir le quartier gothique avec sa superbe cathédrale, et nous découvrons une cour intérieure où des cygnes s'ébattent dans une petite retenue d'eau.
nous continuons sur la Rambla, arrêt à la casa Balto, la Pedrera. nous devons aller à la Sagrada Familia, mais fatigués de marcher, finalement, nous rentrons au navire, et la regarderons avec les jumelles depuis notre balcon.
au retour, sur la Rambla, nous n'avons pas pu résister aux jus de fruits.
et c'est que, nous devons faire les valises si nous voulons être tranquilles le soir et nous comptons bien profiter de cette dernière soirée.
Nous faisons des photos avec nos charmants serveurs, les remercions, chacun une petite enveloppe. un dernier tour sur la Royale Promenade, c'est sûr, le Liberty va nous manquer.
le lendemain, nous sortons du bateau assez tôt, mais nous n'avons pas d'horaire particulier, aucune contrainte car nous sommes très peu de français, nous aurions pu rester plus longtemps si nous l'avions voulu, mais nous souhaitons prendre la route. un dernier regard au Liberty et nous voila partis.
Aucun souci pour se faire comprendre, ma fille parle anglais, moi un peu et c'est suffisant, de toute façon, des membres du personnel parlent français, tant à la réception que dans les restaurants.
les durées d'excursion sont suffisantes, excursions que nous avons organisées nous mêmes.
les bus rouges sont vraiment très pratiques et quand vous devez le prendre plusieurs fois, il faut conserver les tickets de la veille, les présenter et d'office on vous fait 10% de réductions pour les suivants.
Nous avons apprécié les navettes gratuites, très bien organisées mises en place par Royal Caribbean.
Beaucoup d'espace sur ce navire, pas l'impression d'avoir du monde, sauf dans les piscines, mais nous étions en plein été, donc normal, nous avons toujours trouvé des transats. par contre au buffet, il ne faut pas y aller à l'heure espagnole.
la nourriture excellente au buffet, variée, et d'excellents menus au restaurant le soir.
Votre compte rendu est très juste, nous avions aussi choisi cette croisière pour le bateau et non pour l'itinéraire et nous n'avons pas été déçus. C'est un bateau superbe et la royal promenade est vraiment sympa. Royal caribbean est à mon avis une excellente compagnie, avec de belles prestations, de longues escales, et une très bonne organisation. Effectivement on ne se rend pas compte qu'il y tout ce monde sur le bateau car tout est bien pensé. Bien sur peu de français, mais ce n'est pas très important.
Le parcours était lui aussi intéressant, nous n'avons pas choisi les mêmes sorties que vous mais c'était très bien.
Sans doute une autre l'année prochaine.
A bientôt.
Bonsoir Louxor,
Merci pour avoir mis ton compte rendu en ligne.
C'est une compagnie que je ne connais pas mais qui me tente bien.
Napple est une ville que j'aimerai visiter, la dernière fois que nous y sommes passés, port fermé pour cause de tempête.😠
La prochaine fois sera la bonne et j'ai bien noté la balade en bus rouge.😉
Bonne soirée et si c'est c'est pas trop demandé, (dès que ta fille pourra) fais nous voir quelques photos de ce Mastodonte.🙂🙂
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Au delà des escales , fort bien décrites , je m' inscris , avec " Pasan" comme amateur de photos " de la bête .. "
Les conditions de vie a bord , au demeurant fort agréable ... suscitent cet intérêt de gourmands ... ( si possible bien sur )
Merci à Christianh et Pasan59, cela fait plaisir de voir qu'on ne s'est pas donné du mal pour rien. et croyez moi, l'escale à Naples, j'aurais encore beaucoup de choses à dire. pour les photos, je vais voir ce que je peux faire. nous avons déjà regardé nos vidéos . dès que c'est possible je les rajouterai. merci encore.
OH " ami Louxor " , vous n' avez pas fait ce beau travail pour rien . Au moment de ce " post " , vous avez déjà : 184 lectures de votre premier texte . ... Nous sommes donc , " un paquet " d' amateurs "...
Soyez gentil, mettez un e à ami, quand je me suis inscrite sur Vf et que j'ai dù mettre un mot de passe, prise de cours, je n'ai pas eu d'autre inspiration, je revenais d'Eqypte, une croisière sur le Nil et beaucoup aimé Louxor, . mon mari et moi avons déserté le bateau, un après midi, au grand dam du guide qui nous suppliait de ne pas partir tous seuls. mais notre intrépidité a été récompensée. et je précise qu'il n'y avait aucun risque.
merci encore.
promis je mets des photos
Merci pour ce compte rendu, on en a peu de cette compagnie
J'ai visité le NAVIGATOR et j'avais trouvé dommage que la cafétéria ne donne pas sur l'extérieur, sur un bateau ne pas pouvoir manger dehors c'est ballot !
Malgré cela j'ai toujours rêvé de prendre ce bateau je me réjouissais que le départ se fasse à Toulon malheureusement l'année prochaine terminé !
Grâce à vous je peux faire une croisière virtuelle 😏
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Je ne voulais pas vous offenser, mais c'est vrai qu'avec un pseudo pareil, souvent, je me dis qu'on doit me prendre pour un homme si on ne va pas voir mon profil, mais je suis bien une femme, j'aurais dù mettre louxorette. mais c'est promis, je mettrai votre h au bon endroit. bonne journée cristianh.
Merci pour ce CR. Je fais cette croisière dans 1 mois donc ça m'est bien utile 😎
Petite question sur le train réservé pour les croisiéristes pour Rome. quel est le tarif ? et quand le réserver ?
car je viens d'aller sur le site de royal et effectivement je vois qu'il apparait dans les excursions mais le tarif est > à 50€. ça me parrait très chère....
ils sont vraiment bien les bus rouges de naple & la spezia ?
car en générale je ne suis pas trop adepte de ce genre de bus. je toruve ça vraiment chère pour au final avoir souvent les même trajets que les bus de ville...
Nous avons réservé le trajet en train Fast Track directement sur internet, vous imprimez le voucher, et l'échangez carrément devant le train qui se trouve normalement au quai n° 4 à la gare de Civitavecchia. il y a 1 ou 2 représentants sur place cela dépend du nombre de croisiéristes. Nous, nous avons payé, 52,50 euros pour 3 adultes aller et retour.
il y a un aller le matin à 9h30 arrivée à San Pietro à 10h10. après, en 10 mn de marche vous êtes au Vatican.
le retour le soir 16h40 arrivée à Civitavecchia à 17 h 20. là il y a beaucoup de monde, surtout s'il y a plusieurs navires en escale et vous constaterez l'incivilité des espagnols qui veulent être les premiers à monter dans les navettes.
allez sur le site de Civitavecchia cliquez sur shore excursions et cliquez sur Fast track à 17,50. Vous pouvez aussi acheter vos billets sur place, mais il y a beaucoup de monde.
Les bus rouges, représentent un coût c'est certain, mais cela permet de voir quand même pas mal de choses, en escale, on n'a pas beaucoup de temps, il faut faire des choix. pour nous cela a été très bien. ils ont plusieurs circuits, on en faisait un le matin, un autre à la suite et ou l'après midi. de plus on voit tout, en métro, vous ne voyez rien. si vous optez pour le bus rouge, gardez bien vos tickets, sur les suivants vous aurez 10 % de réduction. Nous les avons pris à la Spézia pour aller à Lérici le matin, c'est très joli. et l'après midi pour les 5 terres. et à Naples, c'est très bien aussi. si vous voulez d'autres renseignements n'hesitez pas. les billets pour le bus rouge se prennent sur place aussi. pas de problème.
merci de m'avoir fait revivre ma dernière croisière
vous auriez dû faire la vôtre avant moi, ainsi j'aurai sû qu'il y avait des bus "genre bus rouge" à LA SPEZIA aussi.
- à VILLEFRANCE, nous avons pris le train pour aller à MONACO, très belle journée, bien que MONACO fusse chamboulée à cause de la préparation du grand prix qui devait s'y dérouler 3 jours après
à NAPLES, nous avions pris le bus rouge et aussi l'autre bleu je crois...
2 parcours intéressants
- à ROME, on l'a fait au pas de course, journée épuisante
vivement la prochaine croisière avec RCCL, peut-être le QUANTUM en 2015
en attendant ce sera CELEBRITY en 2014
Bon retour sur terre
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela
COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
Ok super le fast track ! Par contre pourquoi réservé au croisiériste. A priori tout le monde peut prendre ce ticket non ?
Lorsque j'avais fait cette escale j'avais pris des billets normales à une boutique qui se trouve directement à la sortie de la navette. et il n'y avait personne. Je réitèrerai peut être l'expérience. Vous dites qu'il y avait du monde pour l'achat sur place. Le monde se toruvait en gare ou même dans cette petite boutique ?
le train "fast track" est + confortable que le train "normal" ? car je me souviens au retour c'était vraiment bondé... on a eu du mal à avoir une place assise....
Dans le Fast track, il y a toujours de la place assise, c'est le train normal qui est bondé, normal on est en plein dans les heures de pointe, les gens voyagent debout. nous avons été bien content de ne pas prendre ces trains qui sont des trains de banlieues. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre les tickets sur le navire. je vous ai donné toutes les indications pour les acheter.
a la gare, j'ai vu beaucoup de monde au guichet, des 2 côtés, mais il y avait plusieurs navires en escales dont 3 gros. regardez sur internet si vous êtes tout seul en escale ù s'il y en a d'autres cela vous donnera une idée.
Merci, mais nous on n'a pas eu envie d'aller à Monaco, on y est déjà allés, mais c'est vrai que beaucoup de croisiéristes cherchaient à y aller. Nous on avait déjà assez de l'escale de Rome qui est la plus chargée et fatigante. c'est vrai aussi que quand les escales sont bien préparées à l'avance, tout se passe bien.
On espère refaire la Norvège et pourquoi pas l'Islande, où allez vous avec Célébrity ?
Tu regardes dans le premier post et sous le titre, il y a le nombre d'affichage, donc tu sais combien de fois ton post a été lu, le nombre de personnes est moindre car certains vont revenir le lire plusieurs fois.
Par exemple, à l'instant où je t'écris, 4 personnes ont lu ton post, du moins ton post a été lu 4 fois😉
Bonne journée.
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
comment savez vous que 184 personnes ont lu ce compte rendu, par ailleurs, très intéressant et très bien fait ?
je ne vois pas cela nulle part😊
Bonjour ,
... 324 maintenant ,
Vous retournez sur votre premier message en deuxième ligne , dans le cadre bleu .... le numéro du "post " dans votre discussion , .. et le nombre de fois qu' il fut lu .
Aussi , en haut , en dehors du titre le nombre de fois que votre " discussion " fut regardé .
Merci pour votre compte rendu, bien utile pour moi, car nous embarquons ce lundi 7 octobre sur le Liberty, j'ai bien préparé les escales, nous en ferons un max par nous meme, nous avons l'habitude d'utiliser aussi les bus rouge
Notre anglais est très sommaire, l'on espère malgré tout ne pas trop galérer.Ce serà notre cinquième croisières.
Nous ne prendrons pas le forfait boisson, seulement un pack eau et un vin.
Ne vous inquietez pas pour votre anglais, on arrive toujours à se faire comprendre, et vous verrez sur le navire, à la réception il y a du personnel qui parle français et dans les restaurants aussi. vous aurez aussi les menus en français. nous avions la carafe d'eau gratuite au restaurant ou de l'eau en bouteille payante et nous avions pris un package de bouteilles de vins, si vous ne terminez pas votre bouteille, un soir, vous la retrouvez le lendemain soir. vous avez aussi la possibilité de la demander au Windjamer.
c'est une très belle croisière, je vous souhaite un aussi beau temps que celui qu'on a eu.
j'avais dit que je mettrais des photos, mais j'ai un problème, je ne sais pas si c'est mon ordi ou la clé usb sur laquelle elles sont. je n'ai qu'une photo répétée des centaines de fois. sinon j'en aurais mis volontiers.
bonne croisière.
Bonjour Louxor
desole je ne trouve ton C/R qu aujourd hui
merci d avoir pris le temps!
tu vois je te l avais dit ce bateau est genial
juste une question à propos
du City bus rouge à la Spezia je ne comprends pas!
il vous mene faire les 5terres comment quand vous arrivez dans les villages?
ou alors il vous emmene à Lerici et ensuite de là vous prenez les bateaux navettes et découvrez
ce merveilleux endroit par la mer
ROSA
Merci de me rassurer,
plus beaucoup de jours à attendre, les valises sont bouclées, comme toutes les femmes j'aime bien les jolies tenues alors les valises sont bien pleines .
Je vous raconterai au retour mes impressions.
Bonjour la Veinarde
Merci c est gentil
bon je pense que j aurai les "boules" sachant que je partirai bosser et toi voguer!
Je plaisante bien sur!
tu verras ce bateau est genial profite en bien
Amicalement
ROSA
en fait, le bus rouge, fait 2 circuits, pour nous ça a été Lérici, le matin et après les 5 terres, par la route. mais je pense que si je retourne, je prendrai l'excursion en bateau qui doit être plus belle que par la route.
merci d'avoir lu mon CR, je savais après avoir lu le tien, que ce serait bien. un seul bémol, ça passe trop vite. je regarde pour l'année prochaine, pas encore décidé où. à bientôt.
Nous partons en croisiere sur le Liberty of the seas...du 29 novembre au 6 décembre 2009...direction Mexique...nous sommes dans la jeune soixantaine... Qui…
Alors voilà, nous partons mon époux et moi en voyage de noces le 29 octobre sur le Liberty of the sea. Départ Barcelone, la premiere semaine escale tout les…
Cela fait un bon moment que je lis les commentaires sur ce forum et je vous remercie tous pour vos avis pertinents. L'an dernier nous sommes parti sur le Bleu…
Je viens de revenir d'une croisier sur le liberty of the seas, c'est un bateau super et merveilleux, j'ai passer une croisier inoubliable Voici une vidéo du…
Je vais réserver une croisière sur le Liberty de RCI en Juillet 2013 mais ce bateau part de Barcelone et le lendemain de Toulon. Je vis à Paris donc Toulon est…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.