Visiter le désert libyque de le Caire

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, je veut partir du Caire et visiter l'Oasis Bahariya (désert blanc, montagne aux cristaux) et ensuite aller au Oasis Farafra et au Oasis Dakhla pour ensuite aller au Louxor. pour commencer, est-ce que sa se fait bien? J'avais en tete de prendre dix jours max pour le faire, est-ce raisonnable avec tout le temps que demande le transport? Y-a-til dautre sites (a part le desert blanc et les montagnes de cristaux) qu'il faut absolument voir? Finalement, connaissez vous des agences fiables et pas trop chères qui offrent ce genre de trajet?

Merci
SA Sandamianu Regular ·
Parmis les oasis il y a l'oasis de Siwa que vous ne citez pas...Perso j'en rêve!
LI Lilicléo ·
Bonjour, les visites que vous voulez faire sont faisables (je lai fais). Je ne suis pas allé à l'oasis de Siwa (mais tout le monde en parle). Je ne sais pas si c'est faisable avec les autres oasis et le désert blanc. Faut se renseigner! Vous pouvez aussi visiter Louxor bien sur, Assouan ou entre louxor et assouan, il y a les temples de kom ombo et d'edfou, et les temples d'abou simbel qui sont géant à voir. Après ça dépend combien de temps vous voulez rester en égypte il y a tellement de choses à voir.. Bon courage
GI Gillesp Regular ·
Salut Drpen,

Pour les oasis, 10 jours sont suffisants. Tu peux te l'organiser tout seul en prenant les transports en commun d'une oasis à une autre. A Bahariya, pour visiter le désert blanc, il faut un guide. Je te conseille Ghadib que tu peux joindre au (002)012.51.25.471. Il est très compétent et connaît parfaitement son oasis ! Pour trois jours et deux nuits dans le désert Noir, Aqaba, le désert blanc, le désert de l'ouest, tu peux t'en sortir pour 2500 livres (moins de 500 CAN$) environ par véhicule tout-terrain (pour maxi 4 personnes). Il peut aussi t'ammener à l'oasis de Siwa par la route du désert. Je ne l'ai pas (encore) fait, mais je pense que c'est génial. Egalement, il peut te faire visiter l'oasis de Bahariya. Je n'en sais rien, mais je suis près à parier qu'il peut aussi te récupérer à l'aéroport et que te faire la tournée des oasis pendant 10 jours. N'hésite pas, il est vraiment très sympa et conduit très bien (vite aussi dans les dunes ce qui fait de belles sensations) et maîtrise parfaitement son véhicule. Il connaît bien son oasis et le désert blanc. Sans parler des repas qu'il te concote au milieu de nulle part ! Je te le conseille.

Bon voyage ! Gilles
LI Lilicléo ·
J'ai oublié de vous dire que je suis parti avec une agence locale "autregypte", ils sont sérieux, avec des prix sympa, avec un guide que pour nous. Je vous le conseille ils sont à l'écoute de nos attentes. Une nuit dans le désert blanc sous les étoiles reste un moment inoubliable et la nourriture est excellente (ils te remplissent bien le ventre). Bon voyage à vous!
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour,

Je recherche aussi un guide pour faire les oasis . A til une adresse email ? Merci
MI Mirage Veteran ·
Pas de soucis en 10 jours Voici un exemple de circuit que j'ai créé pour un ami guide :

Jour 1 - Arrivée au Caire. Transfert à l'oasis de Bahariya. Jour 2 - Découverte des sites archéologiques de Bahariya : * Le temple d'Alexandre le Grand. * Les chapelles de Aïn el-Muftellah. * Les tombes de Qaret Qasr Salim, réputées pour leurs couleurs vives et leur style. * Le musée local où sont exposées des momies dorées. Départ pour le désert. Déjeuner à El Hez. Traversée du désert noir, les grandes dunes de sable s'intercalent entre des collines et montagnes couvertes de pierres basaltiques. Bivouac à El Agabat: immense cirque encadré de montagnes où l'on peut admirer les fleurs du désert. Jour 3 - Poursuite de la découverte du désert entre Bahariya et Farafra à pied et/ou en 4x4. Bivouac à Ain El Serw. Jour 4 - Départ pour la découverte des déserts : * Magic Spring : Quelques palmiers encadrent une source. Le mystère est que cette source semble ne couler que lorsqu'elle sent une présence (animaux ou personnes), c'est pour cela qu'elle s'appelle''Magic''. Déjeuner à Ain Khadra Départ vers El Khiam. Découverte du vieux désert blanc : Des monticules blancs sculptés par les vents, le sable et l'érosion, arborent des formes rappelant des champignons. Bivouac dans le nouveau désert blanc: Véritable décor lunaire de milliers de monticules d'un blanc immaculé flottant dans une mer de sable. Jour 5 - Départ pour Farafra. Baignade dans les sources d'eau chaude. Retour vers Bahariya en passant par la montagne de crytal : la roche forme une sorte d'arche. elle est striée de veines de quartz qui, par endroits, sont transparentes. Arrêt à Bahariya puis retour au Caire Jour 6 - Visites : * Le plateau de guizéh. * Le site de Dahshour. * La nécropole de Saqqara. Jour 7 - Visite du Caire : * La citadelle. * Le vieux Caire. * Le musée Mariette. Dîner spectacle sur un bateau navigant sur le nil. Jour 8 - Départ.

Pour contacter mon ami : http://www.beoglobe.com/p/guide-fr-601-egypte-Francophone-Arabophone.html

Il travaille avec Fram, l'UCPA et d'autre TO français.
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
GI Gillesp Regular ·
Bonjour Mirage,

Il me semble que Aïn el Serw et Magic spring c'est la même chose non ?

Ton trajet est complet - bravo ! - mais il me semble lent non ?

En trois petits jours (et deux nuits dans le désert) nous avions fait désert noir, Aqaba, Aïn el Serw, Aïn el Maqfi, ancien et nouveau désert blanc, sans jamais courrir. C'est surtout le jour 3, je ne comprends pas ce que vous faîtes. A moins de faire une vraie randonnée dans le désert pour relier Aqabat et Aïn el Serw. C'est largement possible car il n'y a qu'une grosse dizaine de kilomètres (une petite vingtaine en passant par les dunes et Aïn el Maqfi).

Gilles
MI Mirage Veteran ·
Bonjour,

En effet, c'est un circuit où on prend son temps, une partie entre Bahariya et Farafra ce fait à pied. On peut le faire beaucoup plus vite mais je suis quelqu'un qui aime prendre mon temp, je n'aime pas courrir quand je visite. J'ai voulu montrer tout ce qu'il pouvait y avoir, c'est une région tellement belle. Aïn el Serw est un petit village alors que Magic spring est une zone géologique.
[;)] Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
GI Gillesp Regular ·
Je viens de l'appeler, oui, il a une adresse email : garibedwin@yahoo.com.
GI Gillesp Regular ·
Oui je comprends. Personnellement, j'ai fait une première reconnaissance en 4*4. Mais, j'ai prévu d'aller visiter le désert blanc en randonnée.

Par contre, Ain El Serw est une petite oasis inhabitée, ce n'est pas un village, et c'est bien la même source que Magic Spring. J'ai encore une photo du panneau "Ain El Serw" devant les yeux.

Gilles
MI Mirage Veteran ·
Moi je confond un peu ça remonte loin et en plus c'est pas sur la carte
GI Gillesp Regular ·
J'y étais le mois dernier, c'est encore frais ! [;)]
GW Gwenm ·
Bien sûr que cela est faisable en 10 jours!

Dommage pour Siwa, mais pas trop de regret, elle est si formidable qu'elle vaut bien un séjour d'une semaine à elle seule (;-)

Pour le reste, voilà ce qui se fait par une famille de guides locaux que je connais. Très professionnels et à prix bien + abordables que de l'étranger (;-(... l'authenticité en +!

J1: Le Caire J2: Bahareyya "de l'intérieur", J3: Désert Noir, Montagne de Cristal, Agabat J4: Désert Blanc, Farafra J5 et 6: Dakhla J7: Kharga J8-J 9: Louxor J10: LE CAIRE

De 45 à 165 € par jour + nuit, par personne. Prix exact en fonction des prestations, des hébergements choisis, des transferts, etc...

Cordialement Gwen
GW Gwenm ·
S I W A !!! Allez-y, c'est vraiment le top! Une semaine si vous avez le temps: vos visites bien planifiées par des guides locaux, vous ne vous y ennuierez pas. Au moins 3 nuits sur place, si vous avez moins de temps, histoire d'amortir les 7 à 12h de trajet (selon les transports choisis: bus public ou taxi privé). De superbes paysages variés, pas mal d'activités, des gens charmants et de tout au niveau restauration et hébergement.

J'y retourne dans 7 jours... ouf! Avec des guides qu'ont a déjà eu et ils sont supers!

Gwen
GW Gwenm ·
Le circuit SIWA-BAHAREYYA ou dans l'autre sens prend 6 jours. On l'a fait la dernière fois... SUPER! Ceux qui ont besoin des coordonnées, je les donne en mail privé. Cordialement Gwen
GW Gwenm ·
Bonjour Gilles, tu peux contacter la famille QENAWI, basée à Siwa, 5 frères, guides authentiques très professionnels et accessibles. knawisiwa@yahoo.com Cordialement Gwen

You might also like