Les lignes de Sajama en Bolivie (comme Nazca)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
En me baladant sur l'Altiplano avec GoogleEarth, j'ai remarqué qu'il y avait énormément de lignes (que je prenais pour des pistes, mais il y a tellement ?!). Et en faisant un tour sur Wikimapia que j'ai découvert que c'était "les lignes de Sajama" que je ne connaissais pas du tout 🙂 http://wikimapia.org/...;l=2&m=a&v=2

Quelqu'un connait-il ? Avez vous quelques informations à ce sujet ?

J'ai fait une petit recherche, et je n'ai trouvé que ce site, mais très bien fait http://cml.upenn.edu/tierrasajama

(une fois rentré sur le site, le menu de droite est un peu bizarre, bien voir qu'il y a des sous chapitres à chaque rubrique Introcutcion/Context/Hypothèses...)

Je suis passé juste à coté en 2005, voir même peut être dessus 🤪 Et je n'avais rien remarqué 😕
CA Cassandre972 Veteran ·
Ce serait le même principe que celles de Nazca, en fait: le nez dessus, on ne voit rien...🙂
MA Makalux Regular ·
Bigre !
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SI Simon Globetrotter ·
Ce serait le même principe que celles de Nazca, en fait: le nez dessus, on ne voit rien...🙂

Oui 🙂 Mais on doit les voir tout de même un peu mieux. Car si j'ai bien compris ce qui est expliqué sur le site. Les lignes sont originaires d'un point central (un village pour l'illustration plus haut) et partent dans toutes les directions, grimpant sur les collines, pour pointer sur des étoiles.
SI Simon Globetrotter ·
Bigre !

Tu vois, t'en encore des choses à découvrire sur l'Altiplano 😛
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Voici d'autres pétroglyhes rencontrés aussi un peu par hasard dans le Nord du Chili en 1993. A cette époque, personne n'a pu nous renseigner (qui ? quand ? ) La qualité des photos n'est pas très bonne : elles ont été prises depuis la fenêtre du bus de transport local à la suspension usée et il s'agit à l'origine de diapositives qui ont été scannées.

Un autre site intéressant est le site archéologique de Samaipata dans la province de Santa Cruz où on peut voir une sorte de "piste" dont on ignore la raison d'être et en laquelle, inévitablement, certains y voient une piste d'atterrissage pour ovnis.

Quant aux lignes de Sajama, c'est la première fois que j'en entends parler. Je ne peux donc pas éclairer votre lanterne.
SI Simon Globetrotter ·
Ils sont extra cela 🙂 Ou les as tu vu exactement ? Et es tu sûr qu'ils soient pré-Inca et non pas fait dernièrement ? Car j'ai remarqué que les Péruviens aimaient toujours bien ce genre d'activité 😛
EU Eustache Regular ·
Je viens de relire le carnet de voyage: ces pétroglyphes se trouvent dans la région d'Iquique. De quand datent-ils ? C'est la question que nous nous sommes aussi posée. Les gens du lieu étaient très vagues sur ce sujet. Pour eux, c'était "très ancien", mais que signifie "ancien" En général, ce qui remonte à plus de cinquante ans est "ancien". Personne non plus n'a essayé de nous faire croire que cela remontait à l'époque précolombienne. En gros, ils ne savaient pas. Cette région n'étant pas fréquentée par les touristes, les autochtones ne racontaient pas non plus ce que les touristes voudraient entendre. En tout cas, cela n'a pas été fait par des gens de leur génération, ni par la précédente. Au-delà...? Ils en étaient fiers, les connaissaient bien (nous n'avons jamais trouvé "El gigante" dont tous parlaient) et contents de constater que cela intéressait des gens venus de loin. N'étant pas non plus experts en histoire précolombienne, nous avions cependant des doutes. Ce qui est bizarre, c'est que, au contraire de Nazca, des pétroglyphes près d'Aréquipa, ... dont on parle beaucoup, nous n'avions aucune indication sur ceux-ci que, finalement, nous avons trouvés un peu par hasard en parlant avec les gens. En conclusion, si on n'est pas archéologues, peu importe la datation exacte; l'important est que, à un moment donné, des gens ont eu l'idée de "décorer" la montagne avec autre chose que des slognas publicitaires, politiques ou nationalistes (fréquents en effet dans ces régions, mais de moins bon goût), pour le plaisir de l'oeil du passant;
SI Simon Globetrotter ·
Au Nord d'Iquique, je viens de trouver 2 zones de géoglyphe qui ressemblent à tes photos, Tiliviche et Chiza. Les dessins sont suffisamment grand pour être vu sur GoogleEarth. Par contre on ne trouve pas beaucoup d'info sur le net (j'ai cherché vite fait)
BO Boliviafan Regular ·
Merci Simon & tous les autres. je ne connaissais pas ce phénomène. en tout cas c'est beau. On fait, ce sont les thèmes repris sur les Aguayos, & c'est interessant à voir.

Source photos : Caserita.com
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)

Similar discussions

You might also like