Liste des camping-cars qui on fait le tour du monde...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour a tous

Nous nous préparons en famille (cinq) a faire un tour du monde de trois ans en camping car. Et bien sur la grande question .... quel camping car ?!! sera-t-il assez robuste ? étanche ? fiable ? isolé ? .... Alors voila, je me demandais si les Tourdumondistess accomplis ou en cours de tour du monde, accepteraient de faire un petit topo sur:

- Quel camping car ils ont choisis ? - les défauts - les qualités - que changeraient-ils ?

Par avance un grand merci a ceux qui participerons ... et a ceux qui lirons.🙂

bon voyage a tous

Samuel
humilité et respect ...
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Le plus dur c'est de partir ! Le reste.... soit philosophe. Tu peux en discuter avec les Tsagalos (camping car autour du monde), et bien d'autres bien sur, qui te diront que tu as le temps et que quel que soit le véhicule choisi, tu risques d'avoir des pépins mécaniques qui se gèrent plus ou moins bien selon les pays. Aucune marque n'est présente sur l'ensemble de la planète, tu auras donc forcément des pays ou tu auras plus de mal à trouver les pièces. Le seul conseil à donner est de prendre un véhicule relativement léger (le poids est l’ennemi du franchissement et de la robustesse dans le temps) et plutôt propulsion pour améliorer le franchissement. Après côté cellule, la qualité et solidité sont très étroitement liées au prix, pas de miracle. Des marques comme Laika ont bonne presse mais attention au luxe qui se transforme en source de problème.
Espacla
RE Revolsam ·
Merci pour ces infos ! Je comprend que le sujet est complexe et dépend aussi du ressenti de chacun.

En fait pour la mécanique je pense qu'aujourd'hui les écarts de fiabilité sont moins significatif. C'est plus pour le châssis et la cellule que je m'interroge ...

De votre coté y a t-il de choses fondamentales que vous auriez changées avec l'expérience ?

encore merci
humilité et respect ...
ES Espacla Veteran ·
Bonsoir,

Si vous voulez mon avis personnel (que je partage 😉, cela reste donc très subjectif), la seule chose que j'aurais changé c'est de prendre un propulsion et plutôt un iveco. Pourquoi? pour le franchissement tout simplement. Après nous avons été très satisfait de notre Fiat ducato des "familles" avec une fiabilité impressionnante. Alors, si c'était à refaire, je change le châssis pour un iveco propulsion (franchissement et robustesse car châssis typé camion) et je garde surtout ce bon moteur Sofim monté sur ducato, iveco, master.... Toujours dans les subjectivités, je pense que les mercedes ont perdu beaucoup en fiabilité, les Ford n'ont jamais été ma tasse de thé et les voyageurs qui en possède, ont eu pas mal d'incident récurrent. Renault est à mon avis assez fiable mais trop peu représenté à l'international. Voilà pour l'essentiel des fourgons. Après c'est question de chance, de ménager sa monture et franchement il n'y a pas de solution miracle. Roues jumelées ou pas, c'est pour moi un faux problème, l'un comme l'autre a ses avantages. Et surtout léger, léger, ne pas 'encombrer de "gadget" européen : clim, groupe électrogène..... Sinon, quand vous passez vers Bordeaux, venez faire un tour à la maison (près de st émilion !) et nous en parlerons!
Espacla
RE Revolsam ·
bonsoir,

Vous insistez sur la "légèreté" de la "monture", avez-vous eu des problèmes d'amortisseurs ? J'ai échange quelques mail avec Christian Baudchon qui m'a fait part de ses déboires d'amortisseurs éventrés. cela viendrait-il du poids ?

effectivement nous avons l'intention de nous passer de clim et de groupe électrogène. par contre je me demande si il faut s'équiper d'une bouteille de gaz butane/propane et d'une bouteille de GPL ...? de même faut-il privilégier un chauffage au gasoil ?

Merci pour l'invitation ... st émilion ! je vois que vous n'êtes pas qu'amateur de voyage !! si l'occasion se présente ce sera avec plaisir
humilité et respect ...
PA Patagon Regular ·
Bonjour,

Un bon Citroen C25 avec une cellule Allemande du type Burstner A520... Non, je plaisante ! Mais nous sommes tout de même à Las Vegas avec un radiateur félé (Haiii, les pistes en tôles ondulées... Aprés l"Amérique du Sud ce la fait beaucoup), et bien un petit atelier nous en en reconstruit un à l'identique en moins de 24 heures (c'est de l'info toute fraîche Pascal !), comme quoi tout est possible et même pas cher.

Mais "Mr ESPACLA" à très bien résumé l'idée générale d'un bon choix... Même si une cellule amovible sur un Toyota serait à mon avis un chouette de choix, mais c'est cher !

Les Rossignols
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Non contrairement à Christian Baudchon (et d'autres), nous n'avons eu aucun souci d'amortisseur durant notre périple. Nous avons vendu le véhicule à une famille française qui a refait un tour d'Amérique du sud et qui a du les changer au retour mais c'est bien normal à 60-70 et quelques milles kilomètres après un tel traitement (dur dur la tôle ondulée pour mécanique...). C'est certain que le poids est un facteur très important, tout simplement parce que les fourgons sont conçus et fabriquer pour une charge max, qui comme son nom l'indique est une charge max qui est ponctuelle dans le cadre d'une utilisation normale type artisan. Hors dans le cas du camping car, vous êtes en permanence à la charge max et bien souvent au delà. Pour notre cas perso, sur une cellule "courte" de 6m sans clim, GPL, groupe, scooter.... rien que vêtements (mais trop), 2 vélos enfants, nourriture, pièces et outils (là aussi trop), nous étions à 3800kilos pour 3500 maxi sur carte grise. Et donc la mécanique s'use plus vite puisqu'elle est plus sollicitée. C'est pourquoi je conseille de voyager léger. Et comme l'a bien dit Patagon, il y a toujours moyen de réparer/bricoler sur place, plus les pays sont pauvres et plus ils sont bricoleurs. Pour le gaz, très vaste sujet... La réponse est variable selon les continents en plus. Aucun pays d'Europe n'a le même standard, donc je vous laisse imaginer pour le reste... En Amérique du sud, nous avons acheté une bouteille argentine que nous avons pu échanger ou reremplir au Pérou, Chili, Bolivie. Le Brésil a un standard différent, les autres pays je ne sais pas. Il faut surtout hiérarchiser les consommations. Avec une bouteille de 13kg on tient : - 6 mois si cuisine seulement - 3 à 4 semaines si on rajoute le frigo - moins de 8 jours avec le chauffage/chauffe eau si la température est basse : ski, altiplano... mais cela peut durer plus si le temps est moins froid. Donc vous l'avez compris c'est le chauffage le point dur. Idéalement, un véhicule tout au gasoil, c'est le choix des grands voyageurs long court sur cellule sur mesure. Mais c'est rarissime et cher : une plaque de cuisson au gasoil coûte près de 1500 euros. Un chauffage au gasoil est quand même un plus, mais nous n'en avions pas et cela n'a pas été rédhibitoire (nous nous sommes couverts davantage !). Pour le frigo, la solution idéale est le frigo à compression tout électrique avec de bonnes batteries et panneaux solaires. La encore, c'est un plus mais nous étions en frigo standard à absorption au gaz ce qui nous obligeait à charger la bouteille une fois par mois au moins. Personnellement je ne choisirais pas le GPL qui est lourd, couteux (à l'installation) et que vous ne trouverez pas forcément partout ou avec différents standards comme le gaz classique. Enfin pour le véhicule, c'est vrai que je n'ai pas trop évoqué les propositions de Patagon mais il a raison, un vieux véhicule est parfois plus robuste et surtout réparable, car même avec un très bon bricoleur, si vous griller une carte électronique ou un injecteur sur un véhicule moderne HDI, TDCi... et bien la seule solution est de trouver la pièce et de changer. Le Toyota ou autre 4x4 est aussi un bon choix mais cela reste peu adapté à une famille de 4 ou plus, toujours selon mon point de vue, mais certains l'ont fait, c'est un choix. Voilà, bon we.
Espacla
AL Althewaydown Regular ·
Si vous acheter un Neuf, soit Peugeot Boxer/Citroen Jumper/Fiat Ducato...Ils le font tous(supplement) avec le systeme Dangel 4X4(automatique, tres efficase: un petit peut de boue/gazon humide, plus de patinage..et un peu plus de garde-aux-sol)WWW.DANGEL.COM 😉
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Dangel renforce aussi la suspension (et sans doute les pneus).

A défaut, compte-tenu du prix pour le système Dangel, on peut choisir la version Maxi du Fiat Ducato, suspension et pneus sont renforcés (+garde au sol > de 1 pouce vu les pneus de 16 au lieu de 15). Il existe en version 4 tonnes et en 3T5 qui est le même mais détaré, donc supportera les 3T5 (ou + !!) emportés à bord d'un CC au long cours beaucoup mieux que la version classique. Mais ça reste un deux roues motrices. Un point important pour la motricité c'est une bonne répartition des masses afin de ne pas délester les roues motrices. La plupart des aménagements industriels ne s'en préoccupent pas et le poids quand traction avant est généralement trop sur l'arrière (réserves eau, gaz, soute, ....). C'est un des facteurs qui expliquent que certains préfèrent la propulsion mais j'ai eu un fourgon en propulsion et quand il n'était pas chargé à l'arrière, impossible de monter chez moi à la montagne (sans chaines) dès qu'il y avait quelques cm de neige.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Contrairement à ce qui est écrit Renault est distribué sur au moins 3 continents. Un tiers des PL qui roulent en Sibérie sont des Renault. C'est également le cas dans les pays de l'ex-URSS. Je sais que Renault est présent en Amérique du sud et bien entendu en Afrique. A mon avis Renault est un bon choix et le tout nouveau Master III ( distribué également par Opel et Nissan) qui existe en traction ou en propulsion est très économe en carburant et en entretien. Mercédes est aussi très bien placé. Pour Fiat, quand on sort de l'Europe (et encore!), il n'y a plus rien! Iveco est très voisin de Renault: les chassis sont identiques, seuls les moteurs changent. Le gros problème ce sont les moteurs modernes (rampe commune) qui ne supportent le gasoil de mauvaise qualité et qui ont une alimentation gérée électroniquement. Les dépannages deviennent impossibles hors des réseaux de la marque. Pour la cellule, la meilleure serait celle qui n'est pas reliée à la cabine du porteur, afin de permettre la torsion du chassis, genre Clemenson! A mon avis, pour faire un tour du monde il vaut mieux avoir un vieux CC sur J5 Peugeot ou Mercédes, si possible non turbo, encore que le turbo ne soit pas rédhibitoire, car le moteur pourra être dépanné partout dans le monde et acceptera même du gasoil de mauvaise qualité, comme celui qu'on nous a proposé en Ouzbekistan et qui avait la couleur, l'odeur et peut être le goût de l'huile de vidange!!! Ne pas faire un grand voyage avec un véhicule neuf. Le poids est l'ennemi des CC sur les mauvaises routes. Mieux vaut emmener du matériel de dépannage que des bouquins ou des cosmétiques!!! Le choix d'un 4x4 ne se justifie pas, sauf à vouloir sortir des sentiers battus. Des pneus M+S permettent de se sortir des terrains glissants. De toute façon des CC en 4x4 c'est rare et c'est lourd.

Brigitte (avec l'aide de mon coéquipier habituel!)
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
D'accord! Moi je roulle depuis une 10aine d'annees(l'Afrique entier/a l'instant en Amerique de sude)avec le VW/T3/SYNCRO/16" Diff.Avant+Derriere. Bien-sur c'est pas une Mobile-Home de Luxe....mais ca passe partout(boue/sable etc....) avec une garde-au-sol de 32cm avant/derriere 30cm, en plein chargement!!! Sauf le UNIMOG a plus!!!!😉 C'est bien-sur une autre Sujet!!!!😉
Toute a fait d'accord sur le plan de Renault/Mercedes..partout dans le monde...meme des vieux modeles Mercedes/Camion..surtout en l'Amerique de sude ily a des Assemblages des marques precedentes... Moi, pour mon VW/Syncro/16" j'ai plein des trucs/pieces d'echanges avec, ce type est nulpart importer(sauf la carrosserie est identique aux VW/Normal)...on s'habitue....😉
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Désolé de vous contredire mais : - je confirme que Renault est peu distribué en Amérique du sud, je parle du fourgon master, sorti du Brésil et Argentine. De plus ce n'est pas parce qu'il y a des poids lourds Renault (qui ne sont plus renault entre nous puisque cela appartient à Volvo) qu'il ya des pièces de fourgons qui n'est pas la même division. - Mercedes.... demandez la quantité de gens qui ont eu des gros soucis de boite à vitesse notamment sur les dernières générations. - Fiat distribué en Argentine, Chili, Brésil... - Iveco et Renault n'ont pas du tout les même châssis, ils partagent simplement des éléments de carrosserie, les portes notamment.

Par contre tout à fait d'accord avec vous pour les difficultés à réparer les moteurs modernes, le choix d'un véhicule plutôt simple et ancien, et surtout pas un véhicule neuf qui rassure peut être mais les premières pannes arrivent souvent les 2 premières années et sorti d'Europe inutile de rêver à la garantie. Le choix du 4x4 reste très personnel, il permets quand même de sortir des sentiers battus. Un pur et dur 4x4 ne peut pas concevoir le voyage autrement. Des pneus même M+S ne peuvent pas grand chose (nous avons testé) sur des pistes d'Amérique du sud quand les conditions sont mauvaises. Par contre indéniablement la propulsion passe mieux (voir étoile dans le coeur). Quand aux transformations Dangel, je ne suis pas favorable : cher et pas fiable.
Espacla
Re,

Je crois que l'on aura du mal à s'entendre!!! Le Master et l'Iveco frères jumeaux ou cousins?!!!: http://www.planeterenault.com/forum/master-iii-x62-et-bientot-le-master-iii-t26470-162.html?highlight=master%20iii à chacun de juger!!! Renault Truck et Nissan distribuent le Master. Pour le reste (4x4 ou pas - traction ou propulsion....) c'est fonction des moyens financiers et les dons à la conduite de chacun (sur le Dakar les buggies s'en sortent bien!!!) Vous l'aurez compris, nous avons un Renault et nous n'avons pas eu besoin d'aide. Nos amis avec des Fiat ont eu des soucis (de radiateur en particulier) et pas possible d'avoir le moindre agent hors de l"UE sauf à Moscou. Effectivement en Amérique du Sud il y a des Fiat, mais pour avoir des pièces c'est la galère: http://www.catherinegil.com/

Brigitte's friend
ES Espacla Veteran ·
Bien sur que nous allons nous entendre😛. Sur le blog planete renault il est bien dit qu'ils partagent des éléments de carrosserie en l’occurrence les portes, mais en aucun cas le châssis. Et surtout attention car le master en propulsion ou double cabine (dit mascott) est effectivement distribué par Renault truck car le châssis n'a rien à voir avec celui du master traction distribué par Renault. On est d'accord sur le 4x4 aussi car je considère que ce n'est pas indispensable, mais je ne suis pas un pur et dur 4x4 et je sais que ceux qui ont gouté n'envisage pas autre chose pour l'aventure. Soucis de radiateur sur Fiat semble assez récurrent en effet, j'en connais sur l'Amérique du sud qui ont eu ces ennuis. Si vous n'avez aucun souci avec votre master, tant mieux c'est super, mais il semble quand même que les mécanos remontent pas mal de soucis d'injection, boite. Et pourtant je suis Renault depuis plus de 20 ans pour mes véhicules. Et surtout pas fiat jusqu'à ce voyage qui m'a fait changé d'avis sur le Fiat ducato au moins. Je connais le blog de catherinegil mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec votre lien et je ne retrouve pas leurs pbs, c'était quoi?

Vous partez en grand voyage? ou et quand?
Espacla
Nos points de vue se rapprochent. C'est vrai que nous avons fait des approximations. Pour avoir possédé un Ducato 2,8 litres jusqu'en 2006, je peux dire que cette génération était assez fiable, par contre ce n'est pas le cas du modèle actuel ( http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=24198 ). Ce n'est pas le moteur qui est en cause mais tout le reste. En ce qui concerne le Master, nous possédons la modèle avec le moteur Nissan de 3 litres qui est monté sur le Patrol: que du bonheur!!!Nous effectuons l'entretien chez Renault Truck qui vend aussi bien des Mascot que des Master. Il a actuellement 97000 km et le seul ennui que nous ayons eu c'est la rupture d'un amortisseur après un saut imprévu sur une "route" du Kazakhstan. La boîte 6 vitesses permet une consommation moindre que celle des Fiat et surtout des Mercédes et la capacité du réservoir de 100 litres permet d'envisager des passages à la pompe plus espacés ou de moins transporter de jerrycans. En ce qui concerne Catherine (il faut lire son blog à partir du 29 janvier), ils ont eu un accident et ont attendu plusieurs semaines pour recevoir les pièces depuis l'Europe. Bref, ce qui intéresse notre ami revolsam c'est d'avoir des propositions. Les miennes sont les suivantes: - éviter le 4x4 avec cellule déposable: risque de fissure de chassis. - si 4x4 nécessaire, privilégier le genre fourgon ou TT tolé - éviter, autant que faire ce peut, les moteurs à rampe commune. A la rigueur faire poser un 2ème filtre à GO et une vidange de réservoir. - éviter les cellules traditionnelles, solidaires de la cabine du porteur (voir: http://www.unicat.net/ ) - avoir une très bonne assistance, pour se faire livrer les pièces de partout dans le monde. Il n'existe pas une seule réponse à ces critères et je ne saurai donner un modèle. A+

Brigitte's friend
ES Espacla Veteran ·
et bien voilà, 100% en phase et 100% d'accord, tout est affaire de communication 🙂. C'est vrai que le nouveau modèle ducato a l'air de recueillir beaucoup de plainte, signe d'une validation hative, comme souvent malheureusement dans l'automobile (bien placé pour en parler puisque j'y travaille). Je suis ravi que votre master donne satisfaction, mais je suis surpris quil consomme peu parce qu'avec sa puissance et sa cylindrée. C'est vrai que les boites 6 sont une merveille pour la conso et le bruit.

- éviter le 4x4 avec cellule déposable: risque de fissure de chassis. => c'est vrai je l'ai vu par 2 fois en Argentine - si 4x4 nécessaire, privilégier le genre fourgon ou TT tolé => oui c'est mon avis aussi, plus robuste - éviter, autant que faire ce peut, les moteurs à rampe commune. A la rigueur faire poser un 2ème filtre à GO et une vidange de réservoir. => c'est une sage précaution lorsque c'est possible - éviter les cellules traditionnelles, solidaires de la cabine du porteur (voir: http://www.unicat.net/ ) => sur le notre pas de gros problème à déplorer mais ça a quand même vibré dur... - avoir une très bonne assistance, pour se faire livrer les pièces de partout dans le monde. => là je suis plus perplexe car je ne connais pas d'assistance qui fonctionne bien dans le monde entier, c'est peut etre un sujet à développer pour les voyageurs?

Il n'existe pas une seule réponse à ces critères et je ne saurai donner un modèle. => et là c'est bien vrai, chacun a ses critères et aucun véhicule n'est parfait ou miraculeux!

A bientôt.

ESPACLA
Espacla
BE Bernard59 Regular ·
Bonsoir Je suis partisan du fourgon tôlé 4x4, depuis quelques années maintenant je suis de près ces camions et ils ont fait leurs preuves Début Juin nous organisons un rassemblement de camions et de voyageurs il y aurra pas mal de marques et de modèles représentés Les B4x4 de Renault, des Iveco, des Bremach, également des PL, pour certains équipés dèjà en CC d'autres en cours d'équipement, le tout sur un terrain destiné aux 4x4 afin de tester leurs capacités en tout terrain. La photo qui illustre mes propos, comment sortir d'un bourbier ! 😉 C'est donc le moment pour juger et même essayer ces véhicules avant d'arrêter un choix Vous pouvez en savoir d'avantage en surfant sur mon site et le forum Bernard

http://bernard.debucquoi.com/
RE Revolsam ·
Merci a tous pour vos réponses ... et excusez moi de ne pas être revenu vous voir plus rapidement ...

aujourd'hui notre choix s'oriente vers le KREOS 3002 ou le CHALLENGER MAGEO 172 (annee 2007 nouveau porteur) ce sont les finances je pense qui trancherons !

la difficulté pour nous c'est de déterminer si nous avons besoin d'une isolation extreme (KREOS) ou si le challenger suffirait ... sachant qu'il va nous accueillir 3 ans. déterminer aussi si nous pouvons nous passer de soute et de plancher chauffant ... nous avons l'intention de convertir les deux couchettes superposées en trois couchettes superposées. ce qui aura pour effet de condamner en grande partie voir totalement la soute qui est sous ces lits.

que pensez vous du fait de ne pas avoir de soutes ? chauffées ? est il envisageable de créer des soutes sous un MAGEO 172 ?

encore merci pour toutes vos infos !

samuel revol

ps : nous avons trouvé un nom de famille pour notre periple. Ce sera la Familledesrev ... ma femme s'appelle DESthieux et moi REVol ...
humilité et respect ...
PY Pyreneesspor Regular ·
Salut,

nous partons en janvier 2011 pour 18 mois. J'en suis donc à la finalisation de l'aménagement du CC. Voici mon retour d'expérience au moment du chargement.

Nous avons un laïka ecovip 2 (ancêtre du Kreos), sans soute sous le CC. Tu as généralement pas mal de place sous un CC capucine. J'ai rajouté un coffre qui peut contenir deux jerrycans de 20 litres chacun. Pas bien compliqué à faire. Par contre, le coffre n'est pas trop haut pour ne pas perdre de la garde au sol.

Il faut quand même bien étudier le coup car tu dois aussi penser aux roues de secours et autre réservoirs supplémentaires.

Actuellement la soute sous mes 2 lits superposés est presque pleine. J'y ai du matériel de camping (table et chaises) pour la facilité d'accès, ma caisse à outils, des pièces de rechange pour le camping-car qu'on a du mal à trouver en Amérique du Sud, etc...

Ca se remplit vite.

J'hésite à ajouter un coffre de toit. Je peux le faire car j'ai déjà des galeries et mon toit est en alu avec déjà une échelle de toit à l'arrière (pas sur que sur le mageo ce soit le cas - à vérifier). J'ai sur le toit un panneau solaire, mes deux plaques de désensablement sur lesquelles j'ai fixé ma 2ième roue de secours. Après il convient de faire attention au poids, comme dirait les Espaclas.

J'ai également un coffre latéral où j'ai le matériel usuel pour les pleins et les vidanges, le cric, quelques outils, ...

Pour ce qui est des soutes chauffées, ca dépend de ton itinéraire et des saisons. Le problème c'est que sous zéro, tout ton circuit d'eau risque de geler. A ne pas utiliser tant que non dégelé sinon bonjour les dégâts.

En espérant t'avoir apporter des éléments de réponse,

Nicolas
http://www.caracolhome.fr/
Bonjour,

Pourquoi emmener des roues de secours. Une seule suffit, par contre 2 pneus et une chambre à air ce n'est pas superflu. Il est rare d'avoir une jante de foutue, la chambre à air peu être une solution de rechange si fuite à la jante. En règle générale quand on crève en camping-car le pneu est HS. A+

Brigitte
PY Pyreneesspor Regular ·
Pourquoi emmener des roues de secours.

Parce qu'on peut crever plusieurs fois de suite :-) et que je n'ai pas envie de jouer du démonte pneu en plus du cric et de la manivelle. Le poids de la jante en plus en me semble pas suffisamment significatif pour justifier son économie.

J'ai deux roues de secours. Une sous le chassis et l'autre sur le toit.

A+

Nicolas
http://www.caracolhome.fr/
ES Espacla Veteran ·
Exact comme dit nicolas. Sur nos 15 mois d'Amérique du Sud, c'est arrivé une seule fois, 2 crevaisons en 30km sur une piste de Patagonie sans réparateur. Bonjour l'ambiance pour démonter un pneu sur une jante de 16 pouces de camionnette, perso je laisse faire ça aux pros. Si vous vous renseignez auprès des baroudeurs (4*4 et autres) vous verrez que ceux qui démontent eux-mêmes leurs pneus ont des jantes cerclées, ce qui n'est pas le cas de nos fourgons.
Espacla
SI Silvani ·
je parcours vite fait le site et vois que vous parlez d'un C25 burtsner. Est-ce une mauvaise acquisition? Si oui, pourquoi? Merci de répondre, je prends bientôt la route! Amicalement, sylvanie
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Non bonne acquisition mais le porteur est vieux c'est tout. Mais vieux veut dire plus simple et plus fiable. Bien entendu, il y a des pbs qui arrivent avec l'age, c'est une affaire de compromis.
Espacla
AT Athos59 ·
Bonsoir, je suis assez inquiet je n'ai jamais entendu prononcer le mot de ford ... Je viens d'en acheter un avec de grands projets. Merci
ES Espacla Veteran ·
Bof bof. J'aime pas Ford 🙁, mais les forumiste qui me connaissent savent que ce n'est pas 100% objectif. Néanmoins une fiabilité générale correcte mais des soucis récurrents de vitre electrique, vanne EGR, Turbo rarement, embrayage fréquement. Personnellement, sur les véhicules de 1995 à 2005, j'accorde une plus grande confiance à Fiat Ducato (et ses frères et soeurs), Iveco Daily. Ford est en retrait, Mercedes aussi, Renault Master?. Pour la fiabilité Mercedes il faut taper dans du vieux avant 1995 pour avoir cette légendaire solidité qui est prouvée.
Espacla
Bonjour,

Ben nous on a un Renault Master et on est allé en Mongolie avec. Il a 100.000 km et jamais aucun soucis. Et même qu'il consomme beaucoup moins que les Fiat! A+

Brigitte
ES Espacla Veteran ·
Aha ah, Sacré Brigitte, aussi peu objective que moi sur le véhicule ! J'aime bien Renault, tu le sais, mais honnêtement je n'ai pas une opinion tranché sur le master car il y en a assez peu sur le marché du ccar ou du voyage, donc je m'en remet à ton expérience. J'ai néanmoins entendu pas mal de souci côté injection sur ces véhicules au moins sur les motorisations les plus courantes. Pour le gros moteur 3L, je ne sais pas. Côté conso je suis par contre sur et certains que tous les véhicules se valent sur ce point à poids et motorisation équivalente, donc je suis moins que convaincu d'une conso plus faible sur Renault. Et de plus ce n'est pas le critère fondamental sur un long voyage. Bonne route en Renault ! (tous mes véhicules perso -sauf ccar- sont et ont été des renault et j'en suis pleinement satisfait)
Espacla
Re-bonjour,

Tu devrais revoir ta position sur le Renault Master. Nous voyageons à plusieurs et régulièrement les Fiat consomment 1 litre/100km de gasoil de plus que le notre. En plus nous avons 100 litres pour le réservoir, alors que le Fiat n'a que 80litres! Avec le nouveau Renault c'est encore 1 litre de moins qu'avec celui que nous avons (3 litres de 136 CV) Les camping-cars sur le nouveau Renault commences à sortir (Arca, Adria, Font Vendôme...), mais Fiat brade tellement bas qu'il est difficile à concurrencer commercialement. La consommation et la réserve de carburant est primordiale, notamment en Ouzbekistan où on ne trouve pas de gasoil. A+

Brigitte (avec l'aide de son pilote favori)
ID Idriveadream ·
Bonjour à vous,

Alors où partez-vous avec votre camping car et l'avez-vous choisi ou bien?

Ici, la famille Comtesse qui voyage depuis 10 mois avec un fiat iveco... C'est plutôt galère de trouver un concessionnaire Fiat ou Iveco sur la route (de Turquie en Asie...)

Mais bon, pour l'instant nous touchons du bois, à part une jante percée que nous avons ressoudée en Iran, rien de grave .

En tout cas bon voyage et peut-être à bientôt sur la route...

Philippe

www.idriveadream.net
3 ans en famille autour de notre très cher planète bleu.

http://www.idriveadream.net
NA Nathie21 ·
Bonjour à tous,

voilà une discussion fort interessante. Nous envisageons de partir au moins un an à partir de juillet prochain autour du monde ou de l'europe ou des amériques, rien de bien fixé sauf ce désir de partir avec nos 3 enfants à la découverte des pays, des gens des cultures. Le camping car s'impose bien que nous ayons imaginé de faire voiture + gites qui parait plus compliqué meme si la voiture est sans doute plus souple pour aller à certains endroits. Bref le camping car qui nous plait le plus pour le moment est malheureusement un poids lourds donc on devra sans doute se rabattre sur plus petit. Vous ne parlez ici que de porteur ce qui est très instructifs mais au quotidien que conseillez vous dans l'habitat? Des lits pour chaque enfants, un lit double pour 2 peut il convenir? Nous envisageons un camping car avec grand lit sur grand garage, pour nous, mettre les 2 grands en capucine et la petite dans la dinette. Nous cherchions un grand garage avec lit double et grande dinette mais à part le poids lourd nous ne trouvons pas. N'est ce pas trop galère de devoir refaire un lit chaque jour? Bref vos conseils pour la vie quotidienne seraient les bienvenus!!! Merci!!
ZO Zoolou Veteran ·
Personne ne parle de motorisation, moi j'ai un Mercedes 2009, 3500 avec moteur v6 diésel qui consomme un diésel ¨ultra low sulfure¨ qui est disponible ici au Canada et USA. Mais non disponible au Mexique à l'exception des villes près des USA. C'est pour cette raison que je ne vais plus au Mexique (domage) si vous avez une solution donnez la moi vite S.V.P.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
PI Pierrebcc Regular ·
Nous voyageons à plusieurs et régulièrement les Fiat consomment 1 litre/100km de gasoil de plus que le notre. En plus nous avons 100 litres pour le réservoir, alors que le Fiat n'a que 80litres!

Bonsoir. Sans vouloir polémiquer, juste une petite précision : sur les Ducato il est possible d'avoir un réservoir de 125 litres.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
CL Clededix ·
bonjour, je ne suis pas forcément d'accord, le 4x4 peux s'imposer , par exemple, je suis sur un voyage en sibérie, les routes en Yakoutie ne sont pas en bon état au moment du redoux, impératif de voyager en période de froid pour bénéficier du gel, donc en matière de motricité le 4x4 s'impose. cordialement
Bonjour,

Il parait que la route de Yakoutsk est pratiquement enrobée!!! C'est vrai qu'avant elle était très difficile et même extrême. Tu penses y aller quand? A+

Brigitte
CL Clededix ·
bonjour, étonné d'avoir une réponse, c'est chouette. Donc tu connais la Yakoutie, départ en 2014 avec mon frère, ce n'est plus loin, donc si j'ai bien compris la route pour YAKOUSTK est enrobée?, Finalement cela tombe bien car un camping car normal est suffisant, je pensais à un j5 4x4 Dangel camping car. Tu connais donc la M7, la M5, laM51 E30, La M53 puis laM55. A SKOVORODINO la M56, ce sont les routes depuis Moscou, par IRKOUSTK en contournant le Baîkal. Quand pense tu? Pour le retour on compte descendre vers la Chine, continuer vers le Vietnam, la Thailand, après je ne sais pas? tout dépendra des finances. Du prix du bateau pour l'Australie, après ?????. voila les grandes lignes, merci de ta réponse car beaucoup ne répondent pas , mais c'est pas grave. Je ne ma rappel pas avec quel véhicule tu navigues ? cordialement
CL Clededix ·
Brigitte, j'oubliais de t'informer que je vais la bas pour y emmener des livres de français dans une école de français. J'ai posé la question des routes à la prof de français, d'après les chauffeurs les 4x4 sont à privilégier ?. Donc si c'est goudronné cela doit être assez facile, de plus il paraît que la LENA est interdite du 15 janvier au 25 février a cause de la débâcle?????. Si tu as des infos je suis preneur. MERCI cordialement
Re,

Je ne connais la route que jusqu'à Ulan Oude, car après nous sommes passés en Mongolie, avec des camping-cars de "chez camping-car". Mais si tu veux connaître un peu plus loin, tu peux suivre: http://vladivostok2012.blogspot.fr/ Tu peux également aller sur le site des bourlingueurs, dans le forum il y a un gars qui explique être aller, avec sa Ford Fiesta, jusqu'à Madagan. A+

Brigitte
CL Clededix ·
merci, a+, jp

Similar discussions

You might also like