Recherche de localisation d'un "Domus de Janas" en Sardaigne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour, Je rencontre des difficultés à localiser précisément la "tombe peinte de l'architecte" à l'est d'Alghero. Selon l'interrogation formulée, 2 sites distincts apparaissent pour le Domus de Janas S'Incantu di Monte Siseri, certes dans le même périmètre, mais distants de plusieurs kilomètres. L'un à 5,5 km au nord-nord-ouest du bourg de Putifigari, et l'autre à environ 3 km à l'ouest du barrage du lac de Cuga. Quelqu'un a-t-il déjà visité ce site et peut il m'en indiquer la situation précise ? D'avance merci.
MG Mguibentif Globetrotter ·
N'y suis pas allée.

Après une petite recherche en italien, la tombe en question s'appelle aussi "S'Incantu" et se trouve dans une petite localité du même nom (S'incantu) à 5 km env. au nord-est de Putifigari.
Mathilde
EL Elcoprino Veteran ·
Bonjour, La "tomba dell'architettura dipinta" ou "S'Incantu" fait effectivement partie d'un ensemble de domus de janas situé au lieu-dit Monte Siseri, sur le territoire de Putifigari. La localisation exacte du site est 40°36'24"N, 8°25'48"E. Je ne l'ai pas encore visité personnellement, mais je peux vous dire tout d'abord qu'il n'est pas d'un accès facile (entre autres, assez éloigné de tout chemin carrossable), et ensuite qu'il est très vivement conseillé de recourir aux services d'un guide officiel pour pouvoir y pénétrer (c'est cadenassé). Je vous recommande en l'occurrence de contacter Lucia Sardinia au +39 349 400 8831 ou par mail : archeolucia@gmail.com pour obtenir plus de renseignements et éventuellement une visite guidée sur rendez-vous. C'est une personne qui se débrouille bien en français, outre ses compétences en archéologie. Je précise si nécessaire que je ne poursuis aucun autre but que de vous aider à ne pas rater votre visite. Ce serait dommage de vous donner le mal d'arriver jusque là et de ne pas pouvoir entrer. Bon séjour en Sardaigne. David
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
DO DominikLouis ·
Un grand merci pour ces précisions et coordonnées. Comme je le pensais, il y a forte probabilité de trouver grille et porte fermées si l'on ne déniche pas au préalable le bon contact. A partir de l'embranchement au nord de Putifigari, il y a apparemment 4,5km de voie carrossable, puis 1km à pied. Mais je pense que cela vaut le détour. Cordialement.
EL Elcoprino Veteran ·
Personnellement j'ai déjà visité librement un grand nombre de sites préhistoriques en Sardaigne, pas toujours faciles à atteindre (les coordonnées se trouvent assez aisément, mais le GPS ne vous amènera pas forcément du bon côté pour parcourir les quelques dizaines ou centaines de mètres qui séparent la route du site proprement dit). La raison pour laquelle je n'ai pas encore visité S'Incantu - probablement une des plus belles sinon la plus belle domus de janas découverte à ce jour - est qu'il faut prendre rendez-vous pour se faire remettre la clé ou se faire guider. Quand on ne séjourne pas à proximité, c'est un peu compliqué. Et sans cela, la probabilité de trouver le site ouvert est quasi nulle. Voici encore les coordonnées d'une association qui peut organiser une visite de S'Incantu : http://www.archeouri.com/itinerario-1.html
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
DO DominikLouis ·
Bonjour, Je voulais vous remercier pour vos informations qui m'ont permis via le site "archeourivagando" d'obtenir très vite un contact avec un archéologue et de faire une visite passionnante de cette tombe, dans les meilleures conditions (renseignements et mise en lumière). Un site à voir et qui restera un grand souvenir.
EL Elcoprino Veteran ·
L'une des plus belles domus de janas de Sardaigne, à ce qu'on en dit et d'après les photos que j'ai pu voir. J'espère la visiter un jour prochain moi aussi. La marche d'approche n'est pas trop pénible ? Content d'avoir pu vous être utile, et ça fait toujours plaisir de recevoir des nouvelles au retour d'un voyage 🙂

You might also like