Recherche locateur Français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je suis présentement en train de préparer un voyage de trois mois en France, soit de juillet à septembre. Mon plan initial est un mélange de couchsurfing et d'auberge de jeunesse. Cependant en fin de semaine j'ai aperçu un Wes et cela m'a donné l'idée d'explorer l'idée de transformer mon voyage en "road trip".

J'ai mentionné un Wes, mais en fait moi si j'ai la possibilité de dormir dans le véhicule cela me suffirait. J'ai découvert Vanloc.fr et Camper.fr, mais connaissez-vous d'autres ressources en ligne?

Aussi, mon budget oscille entre 500-800$/mois, est-ce que c'est réaliste de pensez que je peux trouvez ou est-ce que je devrais oubliez l'option tout de suite?

Merci!
Mon projet : Le Tour de Phil http://voyageforum.com/discussion/tour-phil-projet-serie-web-video-en-france-d6423693/
AN Anouchka25 Regular ·
Bonjour,

J'ai commencé par vous écrire un grand message pour donner des adresses où voir des annonces puis décrire comment se passe la location de tels véhicules en France.

Puis j'ai revu votre budget: entre 500 et 800$ ($ canadiens j'imagine) cela fait à peu près (avec le taux de change) entre 325 et 525€. Ici, c'est le tarif pour une semaine de location! Pour un mois, imaginez... 🤪 De plus, même si vous pouvez vous garez à certains endroits pour passer la nuit, il y a quand même de plus en plus de lois interdisant le "camping sauvage" avec le risque de se faire déloger en pleine nuit. Si vous devez aller dans les véritables campings, il vous faudra compter entre 10 et 30€ la nuit (et encore, si vous allez dans un grand camping luxe dans le Sud, ce sera plus cher). Ajoutez à cela le prix de l'essence (1,30€ environ le litre de Gasoil) vous risquez de vous ruiner sur trois mois. Les mois de Juillet/Août sont les plus chers en France, tous les tarifs augmentent (vacances scolaires obligent). A mon avis, vous devriez plutôt louer un véhicule plus petit pour vous déplacer à bas coût et opter pour les auberges de jeunesse.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
GO GordonShock ·
En fait le signe de dollar est une habitude et une erreur car je pensais en Euro, je n'ai juste pas utilisez le bon sigle.

De toute manière à la lecture de votre réponse je me rends compte que si mon budget global n'augmente pas je vais devoir allez vers la location de petite voiture à long terme. De ce côté les locateurs ont tous l'air de se faire compétition avec le forfait à 490€/mois que je vois partout.

Je sais que je m'éloigne du camping-car, mais avez vous des suggestions du côté petite voiture? Comme par exemple des trappes à éviter, votre locateur de choix, particularité des contrats de location pour lesquels je dois faire attention etc.

Merci,

Philippe
Mon projet : Le Tour de Phil http://voyageforum.com/discussion/tour-phil-projet-serie-web-video-en-france-d6423693/
AN Anouchka25 Regular ·
J'avais également oublié de préciser qu'en France, les autoroutes sont payantes et qu'en fonction de la taille du véhicule vous payez plus ou moins cher. Sur un trajet à 2,50€ en voiture vous payez 7€ en camping-car🤪. Tout ça fait est à calculer pour voir si ça correspond au budget.

Pour le reste, je ne peux malheureusement pas vous renseigner: je n'ai jamais loué de voiture en France, je ne sais donc pas ce que les loueurs proposent (catégories de véhicules, assurances, tarifs etc). Je ne sais pas non plus ce qu'il en est des locations longue durée (3 mois comme vous), ni des tarifs si vous ne rendez pas la voiture au même endroit que la prise en charge. Si vous comptez rouler beaucoup, je vous conseille de prendre un véhicule diesel qui est plus économique (consomme moins et ici, le gasoil est moins cher que l'essence "regular"). Pour la taille, si vous êtes seul, une économique ou une compacte sera bien suffisant.

Le seul "piège" à éviter qui me vient à l'esprit est de faire attention aux kilomètres qui sont dans le forfait. Ne prenez pas un forfait avec 1000 kilomètres et les autres kilomètres payants: cela peut faire exploser le budget sans qu'on s'en rende compte. Par contre, même sans kilomètres illimités, on peut faire beaucoup. Par exemple si on vous propose 200 kilomètres par jour, sur 30 jours ça fait 6000km c'est bien assez!

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.
ST Stratele52 Globetrotter ·
La location d'automobile. Pour avoir loué souvent en France , je ne vois pas de pièges chez les locateurs, seulement des touristes mal prépares qui ne savent pas ce qu'il ont besoin où ce qu'ils veulent et se font vendre trop (? ) de choses.

Sachez simplement ce que vous voulez ; kilomètres illimités ? Assurances ; lesquelles ? Ça dépend de votre tolérance aux risques 🤪 GPS ou pas ? Voiture diesel ou essence .

Tout ces options sont décrites si vous allez voir sur le site des locateurs de voiture et faites une simulation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, à l'étranger je passe généralement par http://www.autoescape.com/ qui est un "broker" de locations automobiles (il achète des prestations en gros auprès des loueurs du type Hertz, ...) Tentez une simulation en ligne, ça vous donnera une idée
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GO GordonShock ·
Merci pour ce lien Fabrice, c'est une belle trouvaille!

Vue que tu aimes l'image laisse moi te rediriger vers mon autre post sur ce forum :

http://voyageforum.com/discussion/tour-phil-projet-serie-web-video-en-france-d6423693/

Pour tous, est-ce que l'utilisation d'une voiture diesel fait une si grande différence au niveau économique? J'imagine que pour les gros camions cela doit être le cas, mais pour une toute petite voiture est que la différence est si notable? Aussi, si par exemple la voiture diesel me coûte plus cher à la location, est-ce que cela ne viens pas annuler l'économie du diesel.

Est-ce que cela parait que je suis un conducteur apprenti qui ne connais rien à l'automobile :)

Merci
AN Anouchka25 Regular ·
Pour tous, est-ce que l'utilisation d'une voiture diesel fait une si grande différence au niveau économique?

C'est difficile à dire comme ça, comme une affirmation.

Juste pour l'exemple: En regardant chez le loueur Avis, pour les "petites" voitures ils proposent, pour la catégorie "économique" soit la Peugeot 208 en essence soit la Citroen DS3 en Diesel. Petite recherche sur le net pour trouver la fiche technique de ces véhicules (sachant qu'on ne sait ni l'année, ni le modèle exact). J'ai regardé les modèles de 2012. La Peugeot 208, suivant le nombres de chevaux, consomme entre 4 et 6 litres/ 100km avec un réservoir de 50L. La citroen DS3, elle, consomme 3,8 litres/100 km. Ces chiffres n'étant que des données indicatives qui peuvent changer en fonction de comment on conduit, ville/routes/autoroutes etc.

Alors effectivement, il n'y a pas de différence entre 3,8L et 4L. Par contre, selon le modèle, on monte à 6L.

Je pense qu'effectivement, si le prix de la location augmente beaucoup en prenant un Diesel ça ne vaut pas le coup.

Mais tout ceci vient de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en automobile non plus 😉
JA Jackfack Globetrotter ·
projet intéressant en effet et que je vais suivre

Tout dépend du nombre de kilomètres que tu comptes faire... Le prix de la location d'une voiture pour une date donnée est fixe, les économies liées au diesel sont proportionnel au nombre de kilomètres parcourus.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like