Bonsoir,
J'avais compris et je vous en remercie.
Evidement un guide c'est bien mais comment en 1 journée, 1 heure ou 5 minutes avoir des contacts très profonds. N'y a t'il pas là une part d'utopie et d'auto satisfaction. Ces quelques mots d'un guide, sans dénigrer la pertinence de ses propos, ne peuvent que difficilement faire comprendre le vécu de l'interlocuteur. Enfin, pas beaucoup plus qu'un sourire, qu'un geste amical, qu'un salut sincère. Chaque ethnie mériterait d'être cotoyée plusieurs semaines. C'est mon avis actuel
Amicalement
Bonjour Willi et tout le monde,
Quand on part en vacances pour visiter un pays, surtout on le ne connait pas, il faut qu'on fasse des recherche en lisant et poser des questions aux gens expérimentés pour concrétiser un programme de voyage comme vous désirez et c'est ce que vous êtes entrain de faire pour savoir ce que vous souhaitez à voir dans ce pays. Et tout le monde vous répond par rapport à leurs expériences du terrain. Il existe quelques séjours de plusieurs jours chez l''habitant avec ou sans guide, que vous pouvez participer aux tâches quotidiennes et approfondir les contacts, tisser les liens.
Concernant le guide, comme j'avais dans mes précédents post, pour lui avant tout c'est le travail et il doit bien le faire si c'est un guide sérieux, mais un guide rigide n'est pas un bon guide non plus, par ce que ce n'est pas marrant de partir avec quelqu'un qui suit le programme à la lettre. Un bon guide doit être souple et à l'écoute de ses clients, capable de s'adapter en tout circonstance pour réussir sa mission, d'être capable de se débrouiller pendant le circuit si il y a un problème, d'avoir des connaissances appropriées pour répondre à ce que ses clients veulent savoir, de créer des liens entre clients, chauffeur, les locaux et lui. Un bon guide doit également avoir de la passion pour son travail, c'est primordial. Donc un guide ce n'est pas seulement un sourire, un geste amical ou un salut sincère, avant tout, c'est un être humain et si le courant passe bien entre vous et lui, je peux vous dire qu'il va tout faire pour vous rendre heureux.
Au sujet des ethnies, je suis vraiment d'accord avec vous que chacune entre elles mériteraient bien d'être côtoyée de plusieurs semaines. Mais dans votre situation, pour l'instant vous ne savez pas encore la quelle que vous préférez de passer du temps avec eux. C'est seulement après vos expériences sur place que vous pourriez le savoir, malgré que tous mes frères et sœurs des 54 ethnies sont supers sympas. Donc un voyage de découverte c'est ce qui vous conviendra le mieux.
Voilà, j'espère avec mes explications vous avez assez d'informations pour le guide et l'essentiel de votre voyage au Viet Nam pour cette première fois.
Les lolos c'est bien joli, mais cette ethnie est tellement vietnamisée que même dans le village Khuoi Khon qui a passé sur France 2 dans l'émission *Le RDV sur la terre Inconnue* ses habitants ne s'habillent plus en habits traditionnels. L'émission a été bien réussi dans tous les sens..du terme.
Pour moi les ethnies les plus intéressantes sont l'ethnie Hmong, Dzao, Thai noir.. au Nord, les Ede, Mnong et Jarai au Centre qui gardent encore farouchement leurs culture, traditions, habitent toujours dans des maisons authentique et qui s'habillent toujours en habits traditionnels. Donc je partage avec vous et tout le monde un morceau de la flûte Hmong que j'adore et je ne suis pas le seul, il n'y a pas mal d'étrangers qui sont tombés amoureux de cette musique sublime et qui se marient avec des Hmong, Dzao, qui ne partent plus chez eux et restent dans les montagnes vietnamiennes actuellement.
http://www.nhaccuatui.com/bai-hat/xuan-ve-tren-ban-mong-hoa-tau.oZRXechiUX.htmlBonne journée à tout le monde.