Location de péniche en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour

Je pense sérieusement à louer une péniche en France, pour une durée d'une semaine.

Je n'ai pas encore défini la période ni le bugdet ni l'endroit. Je pense que le canal du midi est navigable. Avez-vous de l'expérience dans ce domaine ? Je cherche un moyen de déplacement assez lent, permettant de découvrir des points de vue différents.

merci pour vos idées
Brigitte
MA Maluma ·
Bonjour

je viens de reserver, avec des amis, une pénichette pour le WE de l'ascension en Bourgogne. Nous avons choisi la Sté LOCABOAT et réservé par internet. Il y a pas mal de sté de tourisme fluvial avec des bateaux différents, toutes proposent des locations sur les différents canaux navigables français : Bourgogne, canal du midi, bretagne, lorraine, ....

Tu verras c'est relativement honéreux.

Si tu n'es pas pressé dans ta résa je pourrais te donner mon sentiment sur ce type de croisière à notre retour. A priori c'est calme, et lent, il semble necessaire d'avoir des vélos.

a+
maluma
BR Bridgtouille Veteran ·
Merci pour ces infos Maluma. Non, je ne suis pas pressée et ton feed back m'interesse. Donc très bonnes vacances et à bientôt.
Brigitte
CA Caro555 ·
Salut! Nous avons fait il y a 3 ans le Canal du Midi de Negra à Argens pendant 7 jours avec Locaboat. Le service est impeccable, tu peux faire confiance. C'est vrai que c'est plutot honereux, mais il faut penser aussi qu'a part ta bouffe, tu n'auras pas beaucoup de depenses a faire. C'est vraiment magnifique! Il faut essayer ca une fois dans sa vie! Mais on a tellement aimé qu'on pense déja recommencer dans une autre région. Une chose importante: faire un trajet a sens unique. Tu auras l'occasion de voir plus de choses, sinon un aller retour tu te retapes les memes paysages. Nous on avait sur notre parcours: Carcassonne, Castelnaudary. Nous avons fait ce voyage en septembre (12 au 19) et c'était l'idéal, parce qu'il parait qu'en juillet, aout, traverser les écluses c'est pas un cadeau (trop de monde). Nous on était bien tranquille, tu t'accostes n'importe ou pour dormir et tu dines le soir sur le pont, a la belle étoile.... magique! Ne pas oublier des chandelles pour l'atmosphere!!!! Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas! Caro
Caro
Bonjour Caro555,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'avais pas pensé au fait de faire le trajet aller ou aller/retour. Aviez vous posté une voiture en aval ? peut-on se rendre à l'endroit de prise de la péniche en train + petits pieds agiles ?

La prise en main de la péniche (manoeuvre+ conduite) est-elle difficile ? En l'occurence, c'est moi qui conduirait mais je n'ai aucune notion de navigation hormis la voile. Pas d'un très grand secours je suppose.😎 Combien de temps en moyenne, faut-il pour passer une écluse, dans des conditions de navigation fluide ?

A quelle allure en moyenne ''pénichotte'' t-on ? En une semaine qu'elle distance a t-on le temps de parcourir grosso modo ?

Le canal du midi est-il large ?

Comment cela se passe t-il pour accoster et passer la nuit ? Y a-t-il des endroits dédiés aux stationnements des péniches dans la journée ? Pour la nuit ?

Désolée pour le ''bombing'' de questions 🙂

Merci Brigitte
Brigitte
CA Caro555 ·
Salut Brigitte! Je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations.... Nous on arrivait du Québec, on est donc arrivé par avion à Toulouse. On a pris le train jusqu'à la station de train la plus près de notre départ (Négra) et de là on a pris un taxi jusqu'à notre péniche. En passant, pensez à faire une épicerie de départ parce que les épiceries ne sont pas installées au bord du Canal!!!! Les bicyclettes sont utiles pour ça parce que lorsque tu t'arrêtes près d'un petit village tu vas faires tes courses en vélo c'est bien agréable. Locaboat offre aussi le service de te faire une épicerie qui sera déjà rendue à ta péniche, moi je profiterais de ce service! La manoeuvre de la péniche, surtout que ce soit le dernier de vos soucis! C'est vraiment pas compliqué. C'est sûr que tes premières écluses tu paniques un peu, mais après quelques-unes c'est du gâteau! Passer une écluse, je dirais 15 minutes environ. Vous serez combien sur la péniche, nous on était 6. C'est sûr qu'à 2 c'est un peu plus ardu, mais faut dire que la péniche sera plus petite aussi! Si vous avez cette possibilité, pensez à prendre une péniche qui vous offre un poste de navigation sur le pont. Parce que sinon tu seras toujours enfermée dans la cabine! Ça avance en moyenne à 8 km/heure, pas de quoi paniquer! Tu fais en moyenne 6 heures de navigation par jour, mais là-dessus y a les écluses, donc t'avances pas de beaucoup dans une journée. Et si vous voulez visiter des choses sur le chemin, tu dois le prévoir dans ton temps. Le Canal du Midi n'est pas très large et c'est ce qui fait son charme. Parfois les platanes de chaque côté se rejoignent presque au-dessus de ta tête t'as l'impression d'entrer dans un tunnel! Mais quand tu rencontres une autre péniche en sens inverse y a assez pour vous deux, t'inquiètes pas! Et pour accoster la nuit, tu décides toi-même de l'endroit, y a pas d'endroit spécifique, c'est la beauté de tout ça! Dans la journée c'est pareil. Je te dis, y a vraiment rien de compliqué, c'est super relax. A notre arrivée à Argens, on a repris un taxi, jusqu'à Narbonne ou là on avait loué une voiture qui nous attendait. J'espère que ça répond à tes questions.... laisse-moi savoir ce que vous avez décidé..... Ciao
Caro
Merci Caro555 pour ces précieux conseils :-)

j'y vois plus clair. Nous serons 2 ou 4. A voir. Je vais suivre ton conseil et planifier cela plutôt pour septembre.

Merici. A bientôt Brigitte
Brigitte
LU Ludiville ·
Bonjour Caro!........si tu es disponible j'aimerais avoir d'autres détails pour la péniche sur le canal du midi,

Merci de me répondre
LU Ludomero Veteran ·
Le Lot au-dessus de Cahors est vraiment magnifique (borde en particulier de tres belles falaises) et on peut y louer des bateaux. Par contre il n'est pas navigable sur une longue portion. La je suis en Inde avec une connexion epouvantable, je vous laisse le soin de faire des recherches par vous-meme.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludiville ·
Bonjour Ludomero!....WOW bon voyage en Inde tout ce passe bien vous aimer l'endroit.

En ce qui concerne la péniche, ma question est es-ce facile à naviguer si nous sommes seulement 2 personnes.

Merci et profiter de votre séjour en Inde.
LU Ludomero Veteran ·
Je n'ai aucune experience en matiere de peniche mais je suppose que le plus difficile sera le passage des ecluses si la peniche est calibree au plus juste (chose qui arrive). Ce probleme est susceptible de se rencontrer sur toutes les voies fluviales je suppose mais il devrait etre possible de connaitre a l'avance la largeur du bateau et le calibre des ecluses de la voie de navigation convoitee.

Je ne crois pas qu'il faille un permis special pour conduire les petites peniches.

(j'insiste, la vallee du Lot en de nombreux endroits est tres belle et on peut y visiter de nombreuses choses 😊)

Pour ce qui est de l'Inde... ce n'est pas l'Europe, mais ca je m'en doutais un peu avant d'y aller. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludiville ·
Merci pour tes conseil, et bonne continuation en Inde.

Similar discussions

You might also like