Location de voiture au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Je compte louer une voiture pour une durée de 8 jours départ Aomori restitution à Sendai, J'ai trouvé ce véhicule sur le site de Tocoo mais plusieurs options sont disponibles, je m'y perd ... - ETC : le paiement des péages autoroutiers se fait au retour de la location - FREE INTERNET : prêt d'un pocket wi fi - JAPAN TRAVELER SUPPORT PLAN : gps - EXPRESS WAY PASS PLAN : forfait autoroute Si j'ai bien tout compris ... Je pense que l'on devra prendre les expressway afin de gagner du temps sur les trajets qui sont parfois longs ... Si quelqu'un a déjà utilisé cette compagnie de loc et peut m'aider à faire mes choix ;) Merci d'avance, Bonne journée, Nathalie
KU Kujila Globetrotter ·
Quelques remarques à propos de ta location de voiture :

Le paiement automatique des autoroutes (ETC), c'est pratique bien sûr, mais en fait, il n'y a jamais personne aux caisses (et il y a toujours du personnel, ce ne sont pas des caisses automatiques comme en France) donc ce n'est pas d'une grande utilité. Vu le prix des autoroutes et dans la mesure où l'un des intérêts de louer une voiture au Japon c'est de découvrir les petites routes, il n'est pas certain que tu utilises beaucoup les autoroutes. Peut-être très occasionnellement quand, en cours de journée, tu t'aperçois que tu n'arriveras jamais à temps à destination. Perso, je n'ai jamais pris aucune option de paiement d'autoroute (je loue une voiture chaque année).

A part de rares exceptions, le GPS est toujours installé sur les voitures de location. La version anglaise n'est pas nécessaire. Il suffit de demander au moment de prendre la voiture comment on entre une destination (un simple numéro de téléphone suffit, pas besoin de rentrer d'adresse) et éventuellement, si tu as oublié de le redemander les jours suivants en partant d'un hôtel ou d'un ryokan. Demande aussi comment zoomer et dé-zoomer, c'est extrêmement pratique...

Pour le wifi pocket, à toi de voir. Je n'en vois pas forcément l'utilité en voiture mais c'est une chose que l'on peut louer en arrivant à l'aéroport au Japon et qui peut servir pendant tout le séjour et pas seulement pendant la location de la voiture (vu qu'il y a le GPS à bord, il est plutôt moins utile en voiture qu'en balade à pied en ville).

Attention aux frais d'abandon, si tu rends une voiture dans une autre préfecture que celle où tu l'as prise, ils sont assez élevés.

Enfin, pense à prévoir la traduction (officielle) de ton permis en japonais (le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon).
MA Masterpo Globetrotter ·
ETC, c'est l'équivalent du télépéage chez nous. Proposé gratuitement par Tocoo, c'est plutôt avantageux. Avec, tu t'arrêtes pas, sans, tu t'arrêtes, tu paies et tu repars. En plus, tout est débité automatiquement sur ta carte bancaire dès que tu as renvoyée la carte ETC. Cela dit, un expressway pass est peut-être préférable financièrement (techniquement, c'est pareil), mais d'Aomori à Sendai, tu peux éviter l'autoroute.

Pour le GPS, l'option anglais est facturée à 1000 ¥ mais peut être aussi offerte. C'est quand même plus confortable d'avoir un menu en anglais pour rentrer un numero de téléphone, et puis surtout, à moins d'être bilingue, on comprend mieux turn left ou turn right que leurs équivalents en japonais.

Le pocket wifi te permet d'avoir internet sur toi. Ça ne sert pas trop pour le GPS, puisque tu as ton smartphone et celui de la voiture, mais ça te permet de faire des recherches sur un endroit où tu vas passer, et accessoirement, de relever tes mails et de surfer. Bien pratique, donc... sauf, bien sûr, si tu as auparavant (japonais ?) acheté une carte SIM data.

Au passage, Tocoo n'est pas un loueur, c'est un intermédiaire (comme Booking pour les hôtels). Je loue une ou deux voitures par an via leur entremise et je n'ai jamais eu de problème.
SE Serraggia Regular ·
Merci à vous deux pour ces renseignements détaillés cela m'aide beaucoup 🙂 Bonne soirée
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je compte louer une voiture pour une durée de 8 jours départ Aomori restitution à Sendai,

Attention, pour finaliser ta reservation sur tocoo, il faudra que tu aies terminé ta procedure de traduction du permis par un organisme agree (compte 3 a6 semaines). Sur ta traduction, tu auras un numero de dossier exigé lors de la reservation.

Tu ne peux t assurer une reservation sans ce num de dossier, il faut donc s y prendre suffisamment a l avance, comme pour toutes les reservations par internet, les bons plans partent en premier, surtout en haute saison

pour le GPS, et le pocket WIFI, tu peux aussi prendre une carte sim avec de l internet et utiliser googlemaps, plans (iphone), here, maps me ou d autres systemes de cartographie gratuits avec des renseignements écrits dans notre alphabet (pratique quand on n'est pas au point en japonais), tu peux aussi utiliser la traduction en direct de google translate

https://www.youtube.com/watch?v=ufhe0BkLu_k

je crois que ca marche aussi hors ligne pour traduire du japonais en anglais (peut etre pas en francais)
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

Tu ne peux t assurer une reservation sans ce num de dossier,

J'ai réservé une voiture de location à plusieurs reprises via Tocoo et il ne m'a jamais été demandé ce numéro de dossier pour finaliser la réservation. Par contre, la traduction m'a bien entendu à chaque fois été demandée par le loueur au moment de prendre la voiture (traduction ET permis original).
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Je ne peux que confirmer les propos de Cheechako : aucun besoin d'un quelconque numéro de dossier pour la réservation, et présentation exigée du permis et de la traduction...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'ai réservé une voiture de location à plusieurs reprises via Tocoo et il ne m'a jamais été demandé ce numéro de dossier pour finaliser la réservation.

JE NE L AI FAIT QU UNE FOIS EN mars 2017, le num de dossier faisait partie des trucs a remplir obligatoirement, bloquant la suite de la procedure, je ne m en suis aperçu qu en essayant de reserver apres avoir compare les offres, voir la copie d ecran

SE Serraggia Regular ·
De toute manière il faut faire traduire le permis je vais m'en occuper rapidement, Bonne soirée
Bon, j'ai fait une simulation pour revoir ça de plus près, mais le numéro qu'on te demande, c'est ton numéro de permis. D'ailleurs, dans la liste des pays où il est délivré, il n'y a que 7 pays (France, Belgique, Slovénie, etc.) mais pas le Japon où la traduction est établie.

Similar discussions

You might also like