Logement au Québec quand on est huit personnes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Nous avons le projet (été 2007) de faire un voyage au Québec. Nous n'avons rien décidé pour l'instant (durée, parcours, ...), nous n'en sommes pas là. Nous souhaitons le faire en "autotours". La particularité est que nous sommes 8. Avez vous des retours d'expérience ou des conseils notemment en ce qui concerne le logement pour un tel nombre? (pour l'instant nous ne souhaitons pas choisirs les lieux mais plus choisir le style de logement qui conviendrait le mieux : gîtes, auberges, ... ) (j'ai lu beauoup de messages postés mais ils sont surtout adaptés à un faible nombre de personne).

Merci d'avance
AL Alda ·
Salut Bengi,

Je ne peux pas te répondre concernant les autotours, en revanche concernant le logement en auberge de jeunesse à Montréal, tu as le Globetrotter Hostel qui peut loger sans problème huit personnes en dortoir, si vous prévenez suffisamment à l'avance. C'est une des auberges les moins chers de Montréal, si ce n'est la moins cher. L'ambiance est plutôt bohème dans l'auberge, et elle est surtout super bien située, à un des coins de la rue des artistes de Montréal, avec, aussi il faut le dire, pas mal de bars sympas dans la rue comme dans les rues autour, parfois aussi un peu branchés... Tu n'es pas trop loin du Mont-Royal non plus. Au niveau de la capacité c'est donc une adresse possible, comme vous êtes nombreux. C'est sans chichis, assez artiste et le patron est super tranquille. Il pourra notamment bien te renseigner. Il y a une cuisine et un super-marché pas loin. Attention par contre, il n'y a pas de petit dej prévu le matin. Tu te fais ton café et ton bol de pop corn avec tes commissions. Voilà... Mais comme je l'ai dit dans un autre mail ( Auberges de jeunesse ), le mieux c'est de contacter directement les responsable des auberges ( par mail ou par téléphone ) qui te renseigneront du mieux possible, en fonction de ce que vous recherchez.

Bon voyage ! Et salut la Vendée !*
Alda
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'opterai pour l'hébergement en chalet... à 8 ça ne vous coûtera pas cher et c'est agréable de loger en chalet.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Bengi,

Ne pas éliminer trop tôt l'idée de 2 chambres à 2 grands lits dans les motels... bien sur il faut "gérer les cohabitations".... En règle générale, ce sont des chambres "standards" avec un maxi de 4 adultes par chambre. Chez Motel6 ils ajoutent 6$ par personne au prix de base pour une personne.

Pour l'autotour, je conseillerais de louer 2 mini vans ce qui donnera de la place pour les valises !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SL Slru687 Regular ·
Bonjour,

Je crois que l'option de louer un chalet est une excellente idée.

Parcontre, je ne peux vous donner des renseignements à ce sujet, mais je vous conseille d'opter pour cette option et de vous renseigner sur la location.

Bon voyage, je suis certaine que vous apprécierez 🙂
ZA Zalelo2 ·
salut je m'appel saliou je part au brésil je cherche a correspondre avec des gens qui ont ete la bas histoire de bénéficier de leur expérience merçi
barki serigne touba
BE Bengi ·
Je vous remercie de toutes ces précieuses indications. Nous allons creuser l'idée des chalets et nous renseigner pour les auberges.

(si vous avez d'autres expérienxes à ce sujet n'hésitez pas à repondre).

Merci encore.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Bengi,

Peut-être opter pour la location d'un camping car et vous arrêter dans des terrains de camping, le coût du car sera un peu élevé mais les sites de camping sont vraiment bon marché ici et de plus, vous auriez une cuisine en permanence avec vous donc des sous en moins dans les restos.

Bye bye,
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
ME Memphre Globetrotter ·
Je crois que l'option de louer un chalet est une excellente idée. ... Ça, c'est mission quasi impossible: louer un chalet ''à la journée'' en plein été???

Le plus simple, le plus flexible et le moins cher sera effectivement la location de deux unités en motel( 2 ch de 4) qui inclu un semblant de petit déj. (café-jus-biscuit-beigne).compter en moyenne 20$CAN/nuit/personne et une logistique de déplacement tres simple à réaliser. ET louer 2 van dont une sans sieges-banquettes pour les bagages de tout le monde et la 2eme avec les huit places pour les excursions....
On met longtemps à devenir jeune...
JE Jelevoeux Regular ·
Moi j'opterai pour un mini bus, facile a louer ici, 15 places avec budget location. donc de la place pour les bagages si vous 8 et j'envisagerai faire du camping, encore la facile de louer un grande tente ici. ou encore un mélange de camping et motel ou chalet. Comme ça vous aurai de la liberté, et facilité a visité et voyager. Prévient moi lorsque ton choix sera fait il sera aisé pour moi de te trouvé les sites net en conséquence.
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
NI Nicou ·
Bonjour Bengi,

Quel beau projet!!

Combien de temps voulez-vous passer à montréal? J'ai quelques chambres pour des étudiants universitaires je pourrais vous accomoder à l'été 2007, y a-t-il des personnes en couple dans votre groupe? gars et filles?

Bonne Planif!

Nicou
Nikou
KR Krisdom ·
Bonjour,

Nous avons fait l'an dernier un voyage au Québec de 35 jours (en juillet-août 2005). Nous étions 7 (4 adultes et 3 adolescents). J'ai préparé l'intégralité du séjour: avec internet, toutes les réservations sont facilitées... et le tarif final bien moins élevé qu'avec un intermédiaire! Tout compris (avion, voiture, hébergement, nourriture, souvenirs, visites, ...), ce séjour est revenu, pour 35 jours à 2000 euros par personne.

Pour les déplacement, nous avons loué une grande et superbe voiture: un Suburban (8 places, grand coffre à la puissance nécessaire pour gravir les nombreuses côtes). Nicole Roger chez Alamo nous a réservé ce véhicule (www.gites-classifies.qc.ca). Un seul véhicule est bien plus pratique et convivial que deux!

Hébergement:hôtel à Montréal au centre ville (3 jours), auberge à Saint Félicien (2jours), chambres chez l'habitant (Shawinigan, Bergeronnes, Godbut, Cap-Chat, Matapédia, Bic, Ile d'Orléans) (15 jours): chaque fois, très bon accueil, échanges très riches auprès de gens charmants, grands défenseurs de notre langue, remarquables P-Dej et tarifs très abordables, souvent moins élevés qu'en Motels, superbe chalet à l'Anse Saint-Jean (4 jours), au bord du fjord du Saguenay, avec piscine...appartement dans un CEGEP (à Gaspé, 3 jours): sobre mais très très bon marché (pour équilibrer les dépenses), une maison, une semaine, au centre de Baie Saint Paul, pour rayonner sur Charlevoix... (de plus, ce type de logement permet de réduire le budget alimentation, car on ne mange pas au restaurant, ... cher le restaurant!) Ces hébergements, je les ai réservés de France. Certes, on peut estimer perdre un peu de liberté, puisque tout est planifié; mais au bout du compte, on est gagnant, et c'était notre choix pour ce séjour au Québec: trouver un logis pour 7 personnes le soir n'est pas très évident; on prend le risque de ne rien trouver ou de trouver quelque chose hors de prix qui ne convient guère... Je ne regrette pas ce choix: il nous a permis de consacrer plus de temps à la visite ou aux randonnées et nous n'avons eu aucune surprise côté question budget. Les hébergements choisis, trouvés sur le net, correspondaient à nos souhaits: nombre de chambres, nombre de lits (un lit par ado!), sanitaire en nombre suffisant... Le voyage en groupe est agréable mais il peut vite dégénérer; plus on est nombreux, plus on prend de l'âge, plus les problèmes de logistique et de coabitation peuvent engendrer des tensions dans le groupe et gâcher un séjour... Nous n'avons eu aucune tension! Ce temps gagné nous a permis de randonner dans les parcs et de découvrir des splendides paysages, des animaux (2 ours noirs) en liberté en prenant le temps de regarder, de sentir, de souffler...

C'est beau, agréable, immense... il reste beaucoup à voir, nous n'avons rien vu ou si peu... Nous retournerons au Québec (et en Ontario) l'été prochain (38 jours) il y a tant à faire : cette fois, au programme canot-camping, randonnées, vélo, sur des regions non entrevues l'an dernier...

Pierre-Jean (de Bretagne)
BE Bengi ·
Merci KRISDOM. Les informations que tu fournis nous seront très précieuses. Je vais creuser pour voir si ce que tu as fait nous correspond. Je te remercie de temoigner de ton expérience.

Bengi.
GR Grosguib ·
Bonjour, et bravo pour votre réponse détaillée si interessante ! Nous envisageons de partir cet été découvrir le Quebec, à 8 (2 familles de 4 personnes, 2 adultes + 2 enfants chacune). Nous ne disposons pas d'autant de jours que vous (seulement 16 jours sur place), mais souhaitons en savoir un peu plus sur votre expérience et aimerions bénéficier de vos conseils, accepteriez-vous de nous aider ? Notre idée de départ est de faire un Paris / Montreal / Quebec / Gaspesie / retour par rive nord du St-Laurent (Saguenay) Montreal / Paris, en privilégiant l'intérêt de nos enfants (de 11 à 15 ans) et la convivialité de l'hébergement, tout cela dans un budget maîtrisé ... Merci par avance de votre réponse. Jean-Marc et Catherine
KR Krisdom ·
Bonsoir,

J'ai bien reçu ton message. Je vais y répondre prochainement.

A très bientôt.

Similar discussions

You might also like