La loi homme-femme au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
BONJOUR je m interroge sur les relations hommes femmes au maroc.. à savoir si un homme français a une amie franco marocaine( celle ci ayant un passeport français)née de pere français et de mére marocaine.... que risque ce couple si ils doivent se rendre dans un hotel sans etre mariés......?? LA LOI pénale marocaine s applique t elledans ce cas..meme si la cette femme française est de religion musulmane ..(non pratiquante.........) merci de votre collaboration
LE VOYAGE EST UNE ESPECE DE PORTE PAR OU L ON SORT DE LA REALITE COMME POUR PENETRER DANS UNE REALITE INEXPLOREE QUI SEMBLE UN REVE Pour le plaisr des yeux sur: http://portraitdumaroc.blogs-de-voyage.fr/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
dans ton cas c'est tres simple car la personne de mere marocaine n'est pas marocaine Donc la loi ne s applique pas dans son cas.

Du moins les authorités tolere que 2 personnes meme non marier peuvent partager la meme chambre si aucun des 2 n'est marocains.

Dans ton cas la fille n'est pas marocaine. 😏
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Que tu sois homme ou femme, du moment que tes papiers sont français tu n'auras aucun problème.
il faut que aucunes des 2 personnes ne soient de nationalités marocaines.
TA Tassili Globetrotter ·
En plus, ce n'est pas affiché qu'elle est musulmane ! Alors pour un couple de français RAS

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
quand tu vas a l hotel on te demande les papiers. Et de plus, une personne d'origine magrebine est typée. 😛
Mais dans son cas, elle est "métisse" d'une part, d'autre part, elle peut très bien être athée, chrétienne, boudhiste, etc.... la couleur de la peau n'indique quand même pas ni ta religion, ni ta nationalité ! Puisqu'elle est française (passeport français;..) ! Et que fais-tu des français des DOM-TOM ??? Elle n'est pas du tout obligée de donner son pédigrée à l'hôtel !
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
j'ai repondu que sa "copine" n'etait pas marocaine car de mere marocaine et donc etant francaise ca ne posé pas de probleme!!!!!! 😏😏😏

je n'ai jamais dit que la couleur de la peau indiquée sa religion. Ce que jai dit c'est qu'a l hotel on va demander sa carte d'identité. Si cette personne etait de nationalité marocaine elle n aurait pas pu partager la meme chambre. Pour les marocaines, ils n'existent pas, juridiquement, qu'elle puisse etre athée par exemple. 😏
HA Hamid48 Regular ·
salut nemo1001 le catégorique, depuis le début de l'année la femme Marocaine transmet sa nationalité à ses enfants de père non marocain;à bientôt.
A. hamid
SO Sofmasa Regular ·
tu connais rien nemo! on parle d'une femme franco-marocaine, j'ai 2 enfants franco-marocain, l'un est très typé l'autre blonde comme les blé
CO Corinnespi ·
Est-ce que celà signifie que si par contre l'un des 2 est Marocain celà pose un problème ? Je suis française et souhaite aller vivre un temps au Maroc pour voir comment se passe ma relation avec un marocain (un nomade touareg) ? est-ce que je risque quelque chose ? Et quoi ? Merci
"Rêver pour vous réveiller ! De rêveurs vous deviendrez des éveilleurs ! " (Gitta Mallasz)
Salut toi !

Eh oui, cela ne pardonne pas dans les pays musulmans.... mais cet homme nomade-touareg... il n'est pas Marocain ? Soit il est nomade marocain, mais je ne connais pas de tribus touareg au Maroc !!

Si tu veux voir comment cela se passe avec un nomade.... pas de vie commune possible, ni chez lui dans le campement, ni dans les hôtels, ....

Ce que tu risques, c'est d'être montrée du doigt et la mise à l'écart au niveau social.... et qques soucis qui peuvent te rendre la vie compliquée !

Au Maghreb, on n'essaies pas de voir avant le mariage en vivant maritalement.... on se marie et puis tu vois après.... Rien t'empêche de passer du temps là-bas, en sa compagnie, mais vous serez souvent séparés selon les traditions locales...

Je connais la vie parfaitement dans le Sahara... je sais comment cela fonctionne... puisque j'y vis !

Bon courage et bonen chance...

Lili

CO Corinnespi ·
Salut Lili,

Merci de ta réponse. Tu dis vivre dans le sahara. De quelle origine es-tu ? es-tu une femme ? Si tu es une femme européenne, comment es-tu mariée avec un marocain ' Et dans ce cas qu'est-ce que ça signifie au niveau tradition et religion ?

Merci de ta réponse Corinne
"Rêver pour vous réveiller ! De rêveurs vous deviendrez des éveilleurs ! " (Gitta Mallasz)
salut nemo1001 le catégorique, depuis le début de l'année la femme Marocaine transmet sa nationalité à ses enfants de père non marocain;à bientôt.

Oui depuis l'année derniere c'est exact mais cette personne est une adulte et elle est née y a deja pas mal d'année. Et donc elle n'est pas marocaine. 😛
tu connais rien nemo! on parle d'une femme franco-marocaine, j'ai 2 enfants franco-marocain, l'un est très typé l'autre blonde comme les blé

Je connais rien??? pkoi cela?

Un enfant née d'une mere marocaine et d'un pere non marocaine n'etait pas reconnu comme legitime pour le maroc jusqu'a l'année derniere. Et donc tout ce qui s'en suit comme consequence pour l'enfant. 😛

je crois que c'est plutot vous qui ne connaissait pas grand chose sur le sujet.
Si une des 2 personnes est marocaine, legalement, ils n'ont pas le droit de partager la meme chambre 😛

Risque d'amende et ennuie judiciaire pour la femme. Et risque pour l'homme surtout si il n'est pas musulman d'avoir de gros probleme.

Et je suis tout a fait d'accord avec Tassili
tu peux te marier avec un marocain. cela est tout a fait possible. La seule chose a savoir c'est qu'au niveau tradition ca ne change rien c'est votre affaire personnelle mais si l'homme est marocain musulman alors en te mariant avec lui tu deviens musulman. si c'est un marocain juif dans ce cas la, l'homme prend la religion de sa femme. 😏
HA Hamid48 Regular ·
oui nemo qu'elle soit adulte ou pas, tu sais, toutes les mamans marocaines dans ce cas là ont demandé la réparation de cette lacune, salut.
A. hamid
oui nemo qu'elle soit adulte ou pas, tu sais, toutes les mamans marocaines dans ce cas là ont demandé la réparation de cette lacune, salut.

Toutes les mamans???? tu reves un peu trop.

Cela fait a peine 1 an, il faut faire des demarches etc... Et toutes les mamans ne l'ont pas fait pour la simple raison qu'elles ont besoins de l'accord de leurs enfants non???

Tu te voies toi du jour au lendemain avoir une autre nationalité sans que tu es demandé qqchose???

Une autre nationalité, surtout marocaine, implique des contraintes juridiques assez forte pour la personne (cf. signature de l'accord juridique sur les droits des personnes de double nationalité entre la france et le maroc).

salutations
FJ Fjlmario Regular ·
bonsoir Hamid48

Tout d'abord je tien a vous dire que j'aime bc le Maroc et je réspecte les coutume et la réligion chacun pense et pratique comme il l'entend. Il y a tout de même une chose qui me titille si jose dire quand je lit depuis le début de l'année la femme Marocaine transmet sa nationalité à ses enfants de père non marocain;à bientôt. Il y a quelques années je me suis marié avec une Marocaine (dont je me suis divorcé) étan catholique de naissance pour pouvoir marier ma femme j'ai choisi (sans en avoire vraiment le choix si je voulais la mariér) de me convertir a l'islam chose que j'avais fait par amour. je suis Italien pour moi se n'étai pas si important puisque je crois a une seule force un seul Dieu pour nous tous. Les religions c'est l'homme qui les a faites et chacun la pratique a sa convenance. Le contraire selon eux netai pas possible de se convertir au catholisisme jusque là on peut accepter. nous avons eut un garçon et il est Italien si mon ex femme veut lui faire un passeport Marocain cela ne me pose aucun souci il serai italomarocain. j'en vien a votre frase que l'on se converti ( sans obligation bien sur) c'est une chose mais en plus si on a des enfants avec une Marocaine ils sont Marocain d'office? et nous quels droit on a?????? ecque un nouveau papa étranger peut faire un passeport italien, français Suisse??? j'ose éspèrer que oui!! A ne pas prendre mal ce sont des questions pour comprendre Merci
VE Veronike38 ·
Bonjour

Je me permets de revenir sur ta réponse.

Je cite ; "La seule chose a savoir c'est qu'au niveau tradition ca ne change rien c'est votre affaire personnelle mais si l'homme est marocain musulman alors en te mariant avec lui tu deviens musulman".

Il est vrai que si un homme européen se marie avec une marocaine il faut qu'il se convertisse à l'islam. Mais pas dans le cas d'une femme européenne qui se marie avec un marocain il faut faire une attestation devant l'adoul pour qu'elle conserve sa religion d'origine.

Voilà une petit eclaircissement.

Bonne journée
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui la loi s'applique. D'autant plus que la loi s'applique aux musulmans (et pas seulement aux marocains) La fille sera toujours marocaine aux yeux de la loi marocaine. Pratiquement, si elle a pu entrer au maroc sans montrer sa carte d'identité, juste avec son passeport français, elle pourra entrer dans les hotels. Mais si il y a un controle de police et que la police tique sur son nom et veut vérifier, et découvre qu'elle est do'rifine marocaine, là c'est rapé.

Rappel : Le Maroc considère qu'est marocain l'enfant d'une marocaine ou d'un marocain, même si il n'a pas été déclaré à l'état civil. La nationalité marocaine ne se eprd pas, ne s'abandonne pas...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hamid48 Regular ·
salut filmario, moi je n'ai pas parlé de religion, mais oui la marocaine musulmane ne peut être mariée qu'à un musulman, c'est pour ça que certains contournent le problème en se convertissant à l'islam, après c'est sa foie entre lui son Dieu personne ne viendra le contrôler pratiquant ou pas; pour obtenir la nationalité marocaine pour les maris non marocains doivent déposer la demande, la procédure est devenue bcp plus souple qu'avant; à bientôt
A. hamid
LT Ltefa Regular ·
bonjour

si vous devez et aimez aller à l hotel, présentez vos 2 passeports francais, vous n'aurez pas de soucis....😄

il y a aussi d'autres moyens de plus en plus répandus au Maroc, les locations d'appartements/studio/villas équipés qui reviennent à la journée au prix de l hotel, et ou vous n'etes pas obligés de présenter tous les deux les papiers d'identité, sauf pour celui qui paie la location... (voir les sites internet qui font ce genre de location au Maroc dans la plupart des villes et régions du Maroc...)
Voyage et ne le dis à personne... Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
HA Hamid48 Regular ·
nemo, moi je parle des familles qui attendaient la promulgation de cette loi et qu' en sont demandeurs, c'est surtout pour les mamans et les enfants résidants au Maroc que le problème se posait avec acuité ;les enfants n'avaient pas acces aux universités: que par cota pour étrangers, alors travailler dans la fonction publique ça c'était de l'impossible et j'en passe; cordialement.
A. hamid
FJ Fjlmario Regular ·
bonjour hamid

Oui je sai que vous n'avez pas parllé de religion j'en ai parlé tout simplement afin que l'on comprenne la question que je me pose. Si vous relisez je me pose la question par rapport a la nationalité automatique de l'enfant et..... Avec tout le réspect pour votre pays, personellement je suis Italien je le réste. Merci de votre comprehention au plaisir.
HA Hamid48 Regular ·
salut filmario pas de problème, ton enfant est marocain si sa mère demande la nationalité marocaine et à tout moment il peut l'obtenir dernièrement j'étais en Italie, il y avait plusieurs femmes qui faisaient la demande au consulat marocain de Turin, amicalement.
A. hamid
AM Ammi60 Regular ·
Bonjour nemo, c'est faux nimo, une femme chrétienne ou juive a parfaitement le droit de garder sa religion en se mariant avec un musulman le contraire non (c'est à dire une musulmane qui se marie avec un non musulman, le marie doit obligatoirement se convertir à l islam), et ceci est dans la religion 'ce n est pas nouveau!!
RO Robertgmbh Regular ·
il n'y a pas de loi penale a ce sujet, c'est plus un sujet religieux traditionnel et un bon pretexte pour obliger les gens a payer deux chambres, la meilleure preuve c'et que dans les hotels de luxe cette regle ne s'applique pas
je crois que tu n'as pas lu une seule ligne du code penale marocaine 😛

cette loi existe bel et bien mon cher.
BO Bouriane Veteran ·
En faite, je ne répond à personne en particulier mais c'est juste pour la polémique et me faire du bien sur des sujets qui me font mal, de voir que le monde est bien triste. Qu'est ce qu'on est bien quand on ne croit en rien, c'est la liberté total (j'y crois), j'ai le plaisir de pouvoir boire un bon verre de rouge avec une cote de boeuf, je bois l'apéritif avec des amis sans me cacher, je perd pas mon temps à aller à la mosquée ou à l'église, ma femme va à la piscine libre en maillot de bain, on boit un verre en terrasse au mileu d'hommes seuls sirotant leur thé, (pour les autres religions c'est pareil mais je vais pas m'étaler car je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine) je suis malheureux pour tous ces gens qui passent à coté de tant de bonheur "pour une religion". Etre obligé de faire semblant de croire pour pouvoir se marier en 2007 et pour longtemps encore quelle retard dans les mentalités, on est pas prêt de s'en sortir.(ça avance au maroc, vive le roi) mais le peuple surtout "masculin" a bien du mal à perdre ces privilèges. C'est dommage que le coran n'est pas été écrit par une femme !!! Je me suis sortie de la religion catholique car les plus croyants vous donnent des leçons qu'ils ne sont pas capables de s'appliquer mais je me rends compte qu'il y a pire ; il faut faire avec. Excuser moi ça fait du bien

Bon voyage à homasson avec 2 passeports français ça devrait passer sinon vois avec le consulat, si tu as un problème, ils t'arrangeront à partir du moment où tu expliques ton cas et que forcément tu n'ais pas fait une connerie (drogue, proxénétisme, etc).
didier
Oui la loi s'applique. D'autant plus que la loi s'applique aux musulmans (et pas seulement aux marocains) La fille sera toujours marocaine aux yeux de la loi marocaine. Pratiquement, si elle a pu entrer au maroc sans montrer sa carte d'identité, juste avec son passeport français, elle pourra entrer dans les hotels. Mais si il y a un controle de police et que la police tique sur son nom et veut vérifier, et découvre qu'elle est do'rifine marocaine, là c'est rapé.

Rappel : Le Maroc considère qu'est marocain l'enfant d'une marocaine ou d'un marocain, même si il n'a pas été déclaré à l'état civil. La nationalité marocaine ne se eprd pas, ne s'abandonne pas...

Ce que tu affirmes ne s'applique pas de facon retroactive ma chere. Dans la nouvelle loi qui nous concerne, il n'est ecrit nulle part que c'est de facon retroactive. La seule chose c'est que ces enfants la peuvent etre declaré officiellement maintenant si la maman le souhaite.
Ce que tu affirmes ne s'applique pas de facon retroactive ma chere. Dans la nouvelle loi qui nous concerne, il n'est ecrit nulle part que c'est de facon retroactive. La seule chose c'est que ces enfants la peuvent etre declaré officiellement maintenant si la maman le souhaite.

Pas de bol !

"On sait qu'avant cette réforme, entrée en vigueur le 5 avril 2007, la nationalité marocaine ne se transmettait que par le père. Cette modification a effet rétroactif en vertu de l'article 2 de la loi n° 62-06 ayant modifié le Code de la nationalité."
pas tout a fait car la retroactivité ne s'applique qu'aux enfants mineurs, voici le texte officiel:

"Article 2 : Application dans le temps des dispositions relatives à la nationalité : Les dispositions nouvelles relatives à l'attribution de la nationalité marocaine comme nationalité d'origine s'appliquent aux personnes nées avant la date de mise en vigueur de ces dispositions et qui, à cette date, n'avaient pas encore atteint leur majorité.

Cette application ne porte cependant pas atteinte à la validité des actes passés par les intéressés sur le fondement des lois antérieures, ni aux droits acquis par des tiers sur le fondement des mêmes lois.

Les conditions d'acquisition ou de perte de la nationalité marocaine sont régies par la loi en vigueur à la date des faits ou des actes propres à entraîner cette acquisition ou cette perte. " 😏😏😏
AM Ammi60 Regular ·
Bonjour, c'est faux mon ami, dans la religion musulmane une femme chrétienne (ou juive) peux parfaitement garder sa religion en épousant un musulman, le mari n as pas le droit de convertir sa femme, le contraire non. c est a dire qu un non musulman doit obligatoirement se convertir en islam si il veux se marier avec une musulmane
DY Dyana94 ·
bonjour homasson, tu n'as qu a partir en voyage organisé en club là sûre vous n'aurez pas de problème je l'ai fais mon ami est français et moi marocaine des deux parents marocains. bonnes vacances.
RO Robertgmbh Regular ·
Je maintiens, même si la loi existe, elle "disparait" dans les hotels de luxe Zarbi
ah bon, elle disparait!!!!!

pas du tout c'est simplement qu'ils ont si on peut dire comme ca des passe droits avec des baksich et cie.... Et aussi ils connaissent des gens haut placés dont ca permet bcp de choses dans un pays où la loi ne s'appliquent pas completement si on est riche ou connaisse des gens haut placés. 😛
RO Robertgmbh Regular ·
On vois bien que tu n'as pas essayé, sans bakchich, il suffit d'etre dans une classe sociale au dessus !! désolé, éssaie
quand je dis baksich et cie, cela s'applique directement a l hotel. Ce n est pas toi qui paie la police mais les proprio ou bien ils connaissent des gens tres hauts placés.
JE Jeandort Veteran ·
Juste pour dire á Robert que ces lois religieues existent et elles sont plus solides que le code penal. 1 ex:Les gens (modernes ou les etrangers) pour acheter un appart ou faire un autre acte preferent le notaire et ne savent pas que le adoul (equivalent de notaire) a une notorieté plus forte que celle du notaire. j´en passe.
RO Robertgmbh Regular ·
aucune loi n'est plus forte que la loi civile dans un tribunal civil, ou alors c'est un tribunal religieux??????????
vraiment tu ne connais rien au maroc!!!

tribunal civil???? au cas où tu ne le saurais pas, le maroc est un pays musulman en s'appuyant sur le coran mon cher.
Adoul et notaire ne sont pas interchangeables. Un adoul est un notaire dans le droit musulman. Il est donc incontournable partout où la charia pointe le bout de son nez, et notamment dans tous les actes de mariage, succession, testament, etc... impliquant au moins une partie musulmane, car dans ce cas là le droit marocain est un droit au moins partiellement musulman. Il est formé au droit musulman ET au droit privé. Il peut donc faire tous les actes que peut faire un notaire normal.

Pour les transaction purement "laïques" on peut faire appel indifféremment à l'un ou à l'autre, et un acte notarié n'a pas plus ou moins de poids qu'un acte adoulaire. En revanche un acte adoulaire est en arabe, un acte notairé peut être en français. C'est le gros avantage du notaire. Car si on ne parle pas arabe et que la plus petite erreur s'est glissée dans l'acte adoulaire, c'est la croix et la banière pour le faire corriger.

J'ai vu un cas par exemple, où tout le monde était de bonne foi. L'acte de vente n'avait pas mentionné que la maison devait être ensuite exploitée, d'où problème pour l'autorisation d'exploitation. Tout le monde était d'accord que c'était une boulette, il n'y avait pas d'arnaque... mais il a fallu avoir recours à la fameuse procédure des 12 témoins devant l'addoul et le caïd pour pouvoir faire modifier l'acte et y ajouter cette fameuse mention. Si l'acte avait été rédigé en français, l'acheteur s'en serait tout de suite aperçu.

Enfin les adouls n'ont pas les mêmes prérogatives que les notaires pour le titrage des biens.

Les lois religieuses au Maroc ne sont pas "plus fortes" que le code pénal. Elles sont intégrées dans les codes, et à ce moment là elles ont valeur de loi, où elles n'y sont pas intégrées, et dans ce cas elle n'ont aucune valeur de droit.

Par exemple, l'interdiction des prêts à intérêt, qui est un des points forts de l'Islam n'a aucune existence juridique au Maroc. Même si un bon nombre de musulmans se l'appliquent, celui qui pratique le prêt à intérêt n'a rien à se reprocher, y compris les grandes banques.
RA Ramia12 ·
femme européenne mariée à un marocain, mes enfants sont adultes, je vous cite quelques expériences vécues par mon fils porteur du passeport européen;¨ lors de voyages au Maroc avec une amie, il s'est trouvé devant le refus d'une chambre à l'acceuil de l'hôtel, un exemple, connaissant le problème nous avons voyagé avec eux afin de prendre deux chambres une pour les hommes et une pour les hommes, dans un hôtel touristitque du centre du Maroc, nous avions obtenu les chambres, rempli les formulaires, et tout à coup le responsable ayant certainement compris notre stratagème, a refusé de nous accorder ces deux chambres.

Certains grands hôtels touristiques ferment les yeux, mais c'est une loterie. A Marrakech nous n'avons pas connu le même problème, c'est évidemment des situations courantes pour ces grands hôtels.

Quant à la question de la réaction de la police, je ne peux malheureusement pas vous en parler car nous n'avons bien heureusement eu aucune expérience avec eux.

Mais il ne faut pas oublier que l'intégrisme avance au Maroc, et je me méfie de la réaction des personnes adhérant à cette pensée, je connais bien le Maroc, j'y ai pas mal de relations qui craignent cette sourde avance, dans tous milieux de la société, avance qui se propage petit à petit, et l'on ne peut malheureusement pas les reconnaître.

Je vous souhaite un très beau voyage dans ce merveilleux pays.
Mais il ne faut pas oublier que l'intégrisme avance au Maroc, et je me méfie de la réaction des personnes adhérant à cette pensée,

Juste une grande precision, cette loi n'est pas du tout integriste et ne date pas de recemment mais fait partie de l'islam. 😏 il faut arreter de regarder les choses juste du point de vue occidentale la chose. D'ailleurs, cette contrainte n'est pas reservée aux seules pays musulmans. Essayer de faire de meme dans pas mal de pays asiatiques vous aurez les memes problemes. 😛
RA Ramia12 ·
Peut-être faudrait-il bien me lire, je n'ai pas du tout dit qu'il s'agit d'une loi intégriste, ce que j'ai voulu dire c'est que maintenant au Maroc nous avons de plus en plus de "chance" de nous retrouver en face d'adepte de l'intégrisme et pourquoi pas à la réception d'un hôtel? Lisez avant de faire des remarques injustifiées
Peut-être faudrait-il bien me lire, je n'ai pas du tout dit qu'il s'agit d'une loi intégriste, ce que j'ai voulu dire c'est que maintenant au Maroc nous avons de plus en plus de "chance" de nous retrouver en face d'adepte de l'intégrisme et pourquoi pas à la réception d'un hôtel? Lisez avant de faire des remarques injustifiées

je ne pense pas du tout qu'on a plus de chance de tomber sur des integristes à la reception des hotels qu'avant. J'aimerais bien que vous nous disiez le pkoi? Vous avez compter ou estimer l'integrisme au maroc? comment faites vous la part entre ce qui vient des croyances et comportement ancestrales et des "nouvelles" pensees integristes?
AY Ayis Veteran ·
Voilà qu'une native de ce pays, c'est a dire la personne qui est plus à meme d'en comprendre les rouages et les différentes coutumes se met a critiquer et les hotels qui refusent les couples non mariés et l'ubiquité des barbus derrière les comptoirs de reception....... Certainement que si je vais au maroc j'en respecte les lois et il se trouve que l'une de ces lois interdit à deux personnes de sexe opposés d'avoir une meme chambre a l'hotel et ce pour des raisons que vous devez connaître..... Par aileurs si par chance vous tombiez dans un futur proche sur un homme barbu, polyglotte et extremement serviable a la reception d'un hotel c'est qu'heureusement la diversité est bien accepté et encourageé dans le cadre de la loi marocaine.......Cela vaut d'ailleurs pour les femmes voilées..... Espérons que des personnes comme vous ne nous ramènent pas à des heures sombres de l'histoire en condamnant leur prochain sur une simple apparence...... Vous êtes dans le pays de la liberté alors profitez en et arrêtez de raler.
AY Ayis Veteran ·
Corinne il n' y a pas de nomades touaregs au maroc....Une fois pour toute. Les touaregs n'existent qu'en algerie, lybie, mali, niger et dans une moindre mesure au burkina faso et nigeria Au maroc il existe tres peu de nomades pour la plus part arabes pour le sahara (Maure) ou berberes Ait atta ou ait khebbache pour le sud est du maroc (draa, tafilalet, sargho)

Similar discussions

You might also like