La Loire à vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous Cela peut paraître bien ridicule à côté de tous vos super trip mais faut bien un début à tout. Donc j'aimerai quelques renseignements et autres conseils pour parcourir la loire à vélo. Arrêt dégustation dans les vignobles obligatoire ! lol Départ de Tours arrivé à Nantes. Merci de votre gentillesse et de votre aide Matouné
EW Ewen Regular ·
Quelques sites : http://www.loire-a-velo.fr/ tu y trouveras quelques itinéraires et informations (itinéraires à télécharger : itineraires.pdf) http://www.tourism-touraine.com/general/page_static.php?id_article=263 et les topoguides très détaillés au départ de tours.

Jète un oeil à ce topic : http://voyageforum.com/v.f?post=622313; il y a déjà plein de renseignements.

Je remonte la Loire cet été, de Nantes à la source (à moins que je n'empreinte des raccourcis). Peut-être nous croiserons-nous !

Bon voyage.
http://www.graindeselle.com
CA Caramaou Regular ·
salut bonjour au quimpérois je vois que nous avons la même destination de vacances cet été. as-tu déjà vu d'ou tu partais de nantes et comptes tu laisser ta voiture à nantes si tu as un tuyau fais signe à + caramaou
caramaou
MA Matouné ·
Merci pour ces infos C'est bien cool. J'me pose également quelques questions pratiques. Comment bien s'équiper ? Que faut-il emmener pour ne pas etre trop chargé. Pour l'instant on a que les vélos (VTT et VTC) et les jambes lol. Je ne sais pas encore si on fera du camping. Peur de se galérer avec tout le matos. Mais c'est plus roots et moins coûteux. J'pensais aussi aux gîtes ruraux comme point d'hébergement. Comment faites-vous d'habitude ? Peut être poursuivrons nous jusqu'en Bretagne. S'il nous reste encore des forces. Merci encore et à trés vite

Matouné
MA Matouné ·
Salut Caramaou, Je viens de lire les quelques messages que tu as envoyé En tant que bon tourangeau, je me dois de te conseiller une halte dans ma jolie ville de Tours, tout au moins à Amboise pour son château, le clos lucé de Léonard de Vinci, les quelques caves qui bordent ma belle région (bourgueil, vouvray, montlouis, ...) Il serait bien dommage de passer sans s'arreter... Mais chaque région a ses charmes et les bretons sont intarissables dès qu'il s'agit de vanter les mérites de votre belle Bretagne. lol Bon courage pour votre trip A bientôt Matouné😉
Vélolib ·
salut je l ai fait avec un club de cyclos depuis la source jusqu a Saint Nazaire Cest génial il faut vivre la Loire la sentir prendre son temps Prends une carte régionale télephone aux offices du tourisme pour les hébergements et tu auras de bons moments de quiétude et de tourisme ne manques pas les maisons troglodytes de maine et Loire bon voyage
vélolib
MA Matouné ·
Merci l'ami pour ces précieux conseils Peux tu m'aider d'un point de vue plus matériel. Je n'ai à ce jour qu'un vtt et j'aimerai m'équiper au mieux avant de partir : sacoche, ... Merci davance et bonne route

Matouné (apprenti cyclo-routard)😎
NE Nergal Regular ·
Bonjour,

Je suis revenu hier d'une semaine de vélo dans la Loire avec mes parents (Orléans => Saumur et retour en passant par les châteaux). Aucun regret sur le choix de la destination. Seulement quelques remarques: il est indispensable de posséder le guide présentant les différentes pistes cyclables de la région (téléchargable sur internet ou gratuitement sur simple demande à un office du tourisme local) Entre Blois et Tour, pas de piste cyclable donc choisissez votre itinéraire. A propos de Tour, je vous conseillerais plutôt de l'évitez... Le centre ville doit sûrement être joli mais quand on arrive à vélo du côté de Saint-Pierre-des-Corps et qu'on passe par la zone industrielle (qui s'étend tout au sud de Tour) c'est pas super marrant. On trouve des bouts éparses de pistes cyclables défoncées et on traverse des carrefours pour automobiles assez effrayants. Par contre, juste après Tour, (après la ville de La Riche), la route qui longe le Cher rive droite est très agréable (à voir le village de Savonnière un peu plus loin). Finalement, au retour, on est passé par Veigné bien au sud pour éviter cet enfer qu'est le sud de Tour. certaines portions de la piste cyclable "Loire à vélo" ne sont pas bétonnées mais roulables avec un bon vtc chargé (attention quand même aux nids de poule). L'itinéraire "Loire à vélo" fait parfois faire de nombreux kilomètres supplémentaires en zig zagant par moment. Entre la ville de Montsoreau et la ville de Saumur, l'itinéraire "Loire à vélo" nous fait passer par des endroits où il y a deux grosses côtes dont une à 18% qui est évitable en ne suivant pas tout à fait l'itinéraire. L'itinéraire cyclable ne passe pas par les châteaux. Quelques détours s'imposent pour ceux qui souhaitent admirer Chambord, Chenonceau, Azay le Rideau, etc... concernant l'hébergement, nous avons logé dans des chambres d'hôtes (un peu moins de 70€ pour trois avec petit dèj). Pour les mois de juillet et août, mieux vaut réserver.

Voilà, tout ceci reste mon experience personnelle et mes impressions n'engagent que moi. En tout cas, comme je l'ai dit au début de mon message, je n'ai aucun regret d'avoir fait ce voyage.

++
Vélolib ·
Les sacoches ça dépend ce que tu emménes tente? pour combien de jours? tu peux mettre 2 sacoches avant 2 sacoches arrière 1 sacoche de guidon si tu charges ainsi le VTT est bon ne dépasse pas alors 70 80 kms par jours Amène avec toi le vélo Chez un vélociste pour voir si les sacoches s' adaptent bien s' accrochent bien et ne gènent pas Il y a des surprises si l'essai n 'est pas fait lors de l 'achat . VELOLIB
vélolib
MA Matouné ·
De retour de ce petit périple C'était vraiment extraordinaire Il y a 340 km pour aller de Tours jusqu'à Saint Brevin en suivant l'itinéraire Nous l'avons fait en 4 jours : Tours / Savigny en Véron / Ponts de Cé / Ancenis / Saint Brévin C'est un peu la galère après Ancenis car il n'y a plus d'itinéraire à suivre mais ça se fait bien même si le Sud de Nantes est vraiment trés chiant à traverser. De magnifique paysages. Un moyen de transport à dimension humaine L'estuaire comme récompense. De belles et de drôles de rencontres Une grosse frayeur avec le camping sauvage L'effort physique et la chaleur permettent d'apprécier les petites choses de la vie telle une douche, un diabolo citron, des spaguettis bolognaise, .... Merci à tous pour tous vos précieux conseils N'hésitez pas si vous avez des questions. Encore merci et bonnes vacances à tous Mathieu
RO Routard36 ·
Je suis moi aussi revenu de ce trajet fort sympathique il y a de cela moins de 2 semaines.L'itinéraire fourni est assez bien sauf certain coin à éviter .Le problème pour nous a été l'alimentation (pas de magasin tout le temps à porté de main) et le régime rillette jambon ravioli patisserie auquel nous avons été soumis nous à fait prendre des précautions pour le retour.Il y a des endroits ou il n'y a aucuns magasins et ceux sur plusieurs km .Le manque d'organisation de notre tour à surement été la cause de ces petits désagréments.
FA Fabien2007 ·
Bonjour Mathieu !

Je me pose les mêmes questions techniques que tu t'es posé l'année dernière car je voudrais aller faire plusieurs jours de vélo autour du bassin d'arcachon. Il y a plein de campings dans le coin, mais je me demande si trimbaler une tente à vélo n'est pas trop galère! Je n'ai pour l'instant que 2 sacoches arrière et une petite sur le guidon... Comment t'étais tu équipé pour ton voyage en Loire ? Avais tu pris tente, matelas gonflable, duvet et autre ? Je me pose plein de questions sur ce qu'il faut emporter

merci beaucoup Fabien

Similar discussions

You might also like