Lonely Planet ou le guide du Routard pour la Birmanie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Quel guide prendre pour 3 semaines de Birmanie ?, Si c'est possible de faire avec une seul, lequel choisir ?
isa
AL Alwaystravel ·
Salut,

Perso j'avais pris les deux et après bien des réflexions, je pense que je choisirai le Lonely (même si soi-disant il est un peu moins récent) Le routard a le désaventage d'être (pour la birmanie) un peu moins complet. Mais attention, dis-toi qu'il y a toujours des variations dans les guides.

Ma technique. Soit si c'est possible les louer dans une bibliothèque et faire une brève comparaison, quitte à prendre des notes, soit le photocopier.

En tout les cas, ce ne doit pas être le poids qui doit te freiner, le lonely n'est pas très lourd et le routard non plus.

julien
"poser le pied hors de chez soi, c'est déjà voyager"
BA Barbot Globetrotter ·
Regarde ceci un des carnets de voyage de Nancy très bien expliquer tu peux l'imprimer il te servira beaucoup ce récit est de novembre 2004 donc il est normal que les prix sont en légères augmentation . Bonne lecture Birmanie - Novembre 2004
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
IS Isanail ·
Merci pour vos réponses ! je viens de rentrer du virgin et à priori l'édition la + récente serait celle du Lonely (2005) a bientôt pour de nelles questions dès que mon circuit sera un peu avancé ...
isa
SI Sidartha Globetrotter ·
Une petite aide et quelques idées ... http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/Birmanie.htm, peut-être...[;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
TH Thuan Globetrotter ·
le mieux RIEN, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Sidartha Globetrotter ·
J'osais pas le dire mais je le pensais trés fort !!![:P]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SH Shaiia Regular ·
Coucou,

J'y étais il y a 6 mois, avec le Lonely (le Routard, beurk !). Les prix ont un peu augmenté mais sinon il est tout à fait OK.

Le téléphone de la Royal GH à Mandalay (le must là bas) a changé et comme il vaut mieux réserver deux jours avant si on veut avoir une chambre et que suis une mère pour vous, je vous donne le bon : 02-65697. Ne me remerciez pas les gars !

Biz

Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
BA Barbot Globetrotter ·
Ne me remerciez pas les gars !

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LU Luctoul ·
Bonjour

J'ai passé 3 semaines le mois dernier en birmanie.

Pour un voyage de 3 semaines je pense qu'il est important d'avoir un guide, type GR ou Lonely afin de ne pas perdre de temps a chercher les gares, arrets de bus, et d'avoir une idées des horaires. Pour ma part j'avais le GR, je l'utilse pour les raisons citées plus haut et trés peu pour les gest-house, restaurants ... il a bien remplit sa fonction. L'avantage du GR c'est que pratiquement tous les routards que l'on rencontre on le Lonely (on peu alors le consulter durant les longs trajets), et on a donc des infos un peu différentes.

Luc
TH Thuan Globetrotter ·
type GR ou Lonely afin de ne pas perdre de temps a chercher les gares, arrets de bus, et d'avoir une idées des horaires

triste, , , quant il suffit de aller demander a une personne localement, , et du coup on est en communications avec la population, , ses livres ne font que isoler les gens, , pas de place a l'imprévu la spontanéité, , seulement a l'efficacité, , se la me rappelle un post de naps, , qui disait sur un bateau sur le mekong ( laos ) les touristes etain plongés dans leur pl ou r, , et que ils n'ont pas vu les paysages, , tout cela pour tous aller dans la meme guest, surtout la Birmanie qui a un peuple si accueillant, , et avide de communication, , ne pas oublier que ils sont seuls, , , , , , ils n'attendent que vous, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NE Nestor Veteran ·
Bonjour à tous,

Je pense qu'on peut avoir un guide et, malgré tout, sortir des adresses fournies dans ce guide et aller vers les gens. Le fait d'avoir un guide entre les mains ne modifie en rien ma façon de penser. Je prends ce qui m'intéresse. Ca ne n'empêche absolument pas d'aller au hasard si j'en ai envie. Pour ma part, je prends souvent le Lonely mais sans en faire une bible!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
DU Dunche Regular ·
SLT JE PART EN BIRMANIE LE 26 JUILLET LE LONELY 7e EDITION EST SORTI EN AVRIL ET LE ROUTARD SORT LE 3MAI 06 POUR MA PART JE MET LES DEUX DANS MON SAC,
SI Sidartha Globetrotter ·
SLT JE PART EN BIRMANIE LE 26 JUILLET LE LONELY 7e EDITION EST SORTI EN AVRIL ET LE ROUTARD SORT LE 3MAI 06 POUR MA PART JE MET LES DEUX DANS MON SAC,

Trop lourd, trop lourd tout çà !!! [;)]
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
GR Gregf ·
aaaarrrh la grande question !! à mon avis achète les 2 avant de partir....inscrit toutes les infos du routard (que tu ne trouveras pas sur le lonely) et pars avec le lonely...euh j'ai été clair?
@!@
TH Thuan Globetrotter ·
tiens une petite infos, , que il n'y a pas ni sur le pl ni sur le R, , ces guides moutons, , il y a une minorité ethnique dans les hautes montagnes de birmanie, , ils sont pas plus grands que des pigmés africains, ,

ils ont de la chance que les bibles ne sont pas arrive chez eux, , ( ne pas me demander ou ils sont, , je ne suis pas un guide, , c'est a vous de faire l'effort de recherche, , je ne donne que l'eau a la bouche, , pas plus, , )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TI Tito Regular ·
Pour moi, c'est lonely planet sans hésiter ! Mais alors sans hésiter.

Le routard est moins complet, moralisateur, et te fera croiser tous les touristes francais du coin.
MA Malamille Regular ·
Partir sans guide, ça peut-être un bon plan... si tu pars longtemps. Pour les voyageurs qui n'ont que une, deux ou trois semaines à consacrer à un pays, ils te permettent d'aller à l'essentiel. C'est déjà bien. Sinon, leurs renseignements datent d'un an, voire deux, avant l'impression et aucun des auteurs n'a jamais ni le temps, ni les moyens financiers de voir ou de vérifier tout ce qu'ils conseillent. Donc des surprises - le sel des voyages - En revanche, il est souvent très intéressant d'aller sur leur site et de consulter les forums... Le routard se la joue , cela plait à certains... et pas à d'autres
http://gilchame.20minutes-blogs.fr
LU Luctoul ·
Autre avantage avec ce genre de guide c'est la traduction des villes et/ou sites interessants. Perdu au fin fond du Yunnan (Chine du sud) ou les gens ne parle que le chinois il est bien pratique de montrer les idéogrammes chinois du lieux ou l'on veux se rendre ca aide énormement et ca n'empêche aucunement le contact avec la population.
LU Luctoul ·
Oui et alors ? le Lonely te fera rencontrer tous les touristes Anglo-saxon du coin non ? Dans les voyages il est quand meme sympa de rencontrer d'autres voyageurs ne serai-ce que pour partager ou echanger de idées.
YO Youspy Regular ·
.

Ouais, c'est vrai, et juste à côté, dans les vallées, il y a une autre minorité ethnique, des géants (comme le géant vert du maïs en boîte). Mais moi non plus, ne pas me demander où ils sont, je ne suis pas un guide, c'est à vous de faire l'effort de recherche, je ne donne que l'eau a la bouche, pas plus. (La prochaine fois on parlera de la minorité ailée et de celle à trois jambes...).
BA Barbot Globetrotter ·
Que ce soit le Routard, Lonély, Petit futé et tant d'autres guide à mon avis la curiosité personnel sur place est le meilleur guide que l'on peut avoir c'est ce que je fais depuis longtemps la curiosité, bien sur il faut un minimum de renseignement pour savoir les sites les plus intéressant à voir et quelques infos du pays et pour les déplacements . Tout cela dépend de chaque individu il y en a si ils n'ont pas leurs guides en main ils sont perdus, alors que sur place on peut avoir des conseils, des infos avec les gens du pays et souvent les meilleurs plans . Partout ou je suis aller dans mes voyages de divers pays je préfère me renseigner sur place vis a vis des gens du pays et ensuite je prends ce qui m'intéresse, bien sur je reconnais des fois j'étais déçu mais pas souvent dans l'ensemble et puis j'aime bien d'aller vers les découvertes en cherchant et très souvent j'ai trouver des coins de rêve, mais bon pas de confort des fois pour les hôtels mais pour une nuit ou deux même trois pas de soucis . A chacun de voir sa façon l'autoroute touristique ou le néant car il est impossible pour un guide de tout préciser si tels hôtel ou guest-house sera là encore après sa parution de son livre le temps de prendre les infos ( parfois sans y avoir été eux mêmes juste des infos de par çi et là ) et mis en vente ils se passent quelques mois et très souvent ça change ( surtout en Asie ça bouge toujours là-bas tu vois quelque chose de bien qui te plaît et six mois après tu reviens ?? envoler c'est plus là !!! ) et aussi bien pour les excursions alors là c'est encore pire j'en parle pas trop long . Sauf bien sur les gros hôtels de grand nom et la aussi on peut avoir des difficultés de réserver si on passe pas par les TO . La curiosité et pas avoir de doutes c'est la plus belle aventure de soi même tout en restant logique de ce qu'on veut aussi . Et puis très souvent on se dit avant de partir je faire ça et voir ça je l'ai vu dans un bouquin ou la télé et souvent sur place on voit aussi d'autres choses et pas fait ce que on avait programmé . Que du bonheur la curiosité [;)]

Alors conclusion les guides ok mais faut pas en faire une bible, le VF est là meilleur ressources d'infos presque au jour le jour si l'on peut dire comme ça . Pour finir un bon plan Michelin ( pour les routes quand mêmes [;)] ) et c'est bon le filling fait le reste .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
YO Youspy Regular ·
.

C'est bien connu : ce sont ceux qui les dénigrent le plus, qui ont le plus utilisés les guide de voyage à leurs débuts dans un pays. Mais l'avoueront-ils ?...
SI Sidartha Globetrotter ·
Mon pauvre Marco, je crois que tu as bien essayé de faire comprendre ce que certains ne comprendront jamais ....[;)], "laisses tomber", tout au moins avec des têtes dures . Bon, ben moi, je vais me coucher !

Amitiés de qui tu sais !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LE LeTigre Globetrotter ·
Je n'avais pas ouvert ce topic car la question me parait toujours saugrenue ( et que ça fini souvent en baston !)

Les gars/filles vous êtes capable de décider tout seul d'aller dans un pays lointain comme la Birmanie.

Vous pouvez sortir ... entre 600 et 900 eurois de billet d'avion. Alors ensuite, chipoter pour un bouquin à 15 euros ... Bôf ...

Achetez les deux, arracher les pages qui vous interessent (car je suis d'accord c'est beaucoup trop lourd et emcombrant ) et faites votre compilation perso selon VOS points d'interet .

En ce qui concerne la discussion globalement pour ou contre les guides ... j'ai suis à 100% avec Marco :

Alors conclusion les guides ok mais faut pas en faire une bible, le VF est là meilleur ressources d'infos presque au jour le jour si l'on peut dire comme ça . Pour finir un bon plan Michelin ( pour les routes quand mêmes [;)] ) et c'est bon le filling fait le reste .
Patrick.
VA Valou2406 Veteran ·
+1 [;)]

mais c'est vrai qu'il faut avoir fait des recherches avant pour ne pas louper les incontournables, .... mais sur place l'aventure c'est le must !!
Valérie

You might also like