Longer le Mekong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
bonjour a tous , je suis passionnée par le fleuve Mekong en janvier j èspere voyager au laos , pour continuer sa découverte au maximum empreinter des embarquations de transports publics si non en suivant le fleuve au plus prés en bus ou autre moyen de transport j ai besoin de votre aide pour connaitre les portions de fleuve qui sont navigables par des bateaux publics , régularité , horaires , tout !!!! est il possible de négocier avec des bateaux de transport ?? je pense prendre un vol pour bangkok et rejoindre en train une frontiere terreste pour le laos tous vos conseil seront les bien venus , merci et bonne route a tous
il faut rever sa vie et vivre ses reves
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr

remarque generale a partir dumoment ou on est sur une partie frontiere du mekong les choses se compliquent fortement pour un etranger

en transport public bateau local vous avez Nord laos le troncon hueyxay luangrabang en 2 jours minimum (possible en 1 jour)

ensuite en aval plus grand chose en public jusqua vientiane a part possibilite de petits trajets face a chiangkham a 100 km en amont de vientiane

ensuite plus en aval tres peu de possibilites en bateau public sur quasiment tout le troncon frontiere thailande de l est laos centre Sauf css par cas autour des grandes villes en circuit local

Une possibilite a la journe dans la region de kongjiam a la fois sur le mekong et les affuents cote thailande avant de passer au laos

enfin le sud laos on retrouve des bateaux publics sud laos entre pakse champasak et la frontiere cambodge extraordinaire region des chutes de kone et des 4000 iles

enfin passer au cambodge peu ou pas de bateaux public sur le troncon jusqu a phnompenh mais le coin est superbe a faire en trajet local sur le mekong autour de kratier notamment

je met de cote la navigation sur le lac tonle sap vers angkor

enfin s ouvre l extraordinaire delta du mekong paradis de la navigation fuviale

Mais ne pas oublier qu en thaiande question navigation il a des possibiites partout
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
EV Evelyn34 Regular ·
merci pour ces infos bonne vie
il faut rever sa vie et vivre ses reves
DU Dupont11 Veteran ·
Jungletroll a parfaitement répondu et pour résumer : beaucoup de possibilités depuis l'amont de Luang Prabang jusqu'à Vientiane . Oubliez la partie de Vientiane presque jusqu'à Pakse et une bonne partie du Mékong au Cambodge Profitez en pour visiter le fantastique ensemble d'Angkor depuis Phnom Penh en passant par le Tonle Sap , pas mal et prenez la longue barque qui relie en +- 8 h Siem Reap à Battambang : de magnifiques paysages d'arroyos . Quelques photos pour illustrer : 1 : au nord de LP 2 : LP 3 : Vientiane 4-5 : les " 4000 îles " : il se divise en +- 12 bras , 90 % des flots passant dans le bras le plus à l'est 6-7 : Tonle Sap 8-9 : de Siem Reap à Battambang 10-11-12 : delta du Mékong
AU Ausone Regular ·
Bonsoir,

Pourrais tu en dire plus sur les possibilités de naviguer sur le Mékong dans les environs de Chiang Khan d'une part et de Kong Jiam d'autre part. Nous partons jeudi voyager un mois le long du Mékong, mais du côté thailandais.

D'avance, merci.
Philippe
32 321 Veteran ·
il se divise en +- 12 bras, 90 % des flots passant dans le bras le plus à l'est

Ah bon ? 🤪

200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr chiangkhan etant devenu tres touristique (pour les thais) On trouve facilement des bateaux pour aller faire un tour sur le mekong ensuite on trouve aussi quelques bateaux qui font la iaison locale en amont et surtout vers l aval sur qques dizaines de km

Sur kongjiam et au confluent de la riviere mun ou vers le parc national de kaeng tana on trouve la aussi des bateaux quui vous prennent en balade sur le fleuve mais en aucun cas de bateaux de passagers reguliers assurant des liaisons intervillessur le fleuve Il y a eu il y a encore qques annes un bateau de croisiere du cote de savannaket mais la construction du pont a du le forcer d arreter

evidemment partout ou il y a de l eau des rivieres des lacs il y des pecheurs qui peuvent vous emmener pour une demi journee de peche mais la encore des que le mekong fait frontiere cela devient plus delicat

si comme moi vous etes passionnes de bateau alors ne vous limitez pas au mekong allez au bord des lacs des trivieres des mangroves

enfin on trouve de temps en tant des "fadas" ou des passionnes qui arrivent a realiser leurs reves j ai lu deja le recit d un qui avait reussi a faire le trajet luangrabang vientiane sur un tout petit bateau en une grande semaine avec bivouac le soir sous toile et moustiquaire
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
AU Ausone Regular ·
Merci pour ta réponse. Même si ce ne sera pas de la navigation pure et dure, se balader en bateau sur le Mékong sera formidable.
Philippe
OB Obeoandpai Globetrotter ·
bonjour a tous, je suis passionnée par le fleuve Mekong

Bonjour, Ce que je pense du Mékong aprés y avoir residé 3 ans ? J'en parle ces jours-ci: http://voyageforum.com/v.f?post=7272665#7272665

si non en suivant le fleuve au plus prés en bus ou autre moyen de transport

Du Laos au Vietnam, vous en rêvez ? un VFiste vous donne les clés (enfin....les rames): http://voyageforum.com/discussion/descente-mekong-rame-d6854041/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
se balader en bateau sur le Mékong sera formidable.

Se méfier quand même de ses colères

Ici, en 10 minutes le ciel rejoint le fleuve et c'est l'enfer

Mais aussi des balades sympas https://youtu.be/hhGBjTb7Akc
DU Dupont11 Veteran ·
Effectivement , votre photo intrigue . Pourquoi ? Depuis Pakse en voiture avec un ami , on a pris la route qui va plein sud vers le Cambodge et qui est donc à GAUCHE du Mékong , d'accord ? Quelques km avant la frontière , il y a un point de vue aménagé où j'ai pris les photos 1 à+- 30 degrés sur la droite , 2 à+- 110 degrés sur la gauche et 3 à +- 130 degrés sur la gauche . On peut considérer que c'est le même bras et la photo 4 montre la puissance du débit . .Ensuite , la voiture laissée au parking , on s'est payé la visite "classique " d'une journée aux "4000 îles" en motocyclette , à pied , etc et on traversé pratiquement tous les autres bras , vers la rive DROITE donc . TOUS ces bras sont très peu profonds ! Nombreux sont ceux qu'on peut presque traverser à pied . Preuve : photos 5-6-7-8-9 et 10 de 6 de ces bras . J'ai un peu exagéré en parlant de 90 % , c'est exact mais au moins 70 % du VOLUME d'eau passe par le seul bras le plus à l'est : la photo montre la largeur des bras , pas leur profondeur ! Je ne vais pas vous ennuyer avec un cours de géologie/géomorphologie mais retenez qu'en de nombreux endroits , les grands fleuves des zones équatoriales ou tropicales humides sont très peu profonds. Exemple : peut-être avez vous vu ces photos de touristes azimutés , genre " m'en fous la mort" , qui , allongés dans une cuvette naturelle , regardent en dessous d'eux les chutes du Zambèze . Comment font-ils ? les 2 dernières photos personnelles l'expliquent : sur la 11 , ils s'approchent à pied de la faille qui est plus loin à droite ; sur la 12 , on voit qu'ils peuvent réussir à arriver au bord Les chutes Victoria sont un spectacle fabuleux mais par rapport à la largeur du fleuve en amont , le volume d'eau est RIDICULE ! Amitiés
32 321 Veteran ·
J'ai un peu exagéré en parlant de 90 %, c'est exact mais au moins 70 % du VOLUME d'eau passe par le seul bras le plus à l'est : la photo montre la largeur des bras, pas leur profondeur ! Je ne vais pas vous ennuyer avec un cours de géologie/géomorphologie mais retenez qu'en de nombreux endroits, les grands fleuves des zones équatoriales ou tropicales humides sont très peu profonds.

Mouaim, pas besoin de simuler toute une thèse... s'il ne s'agit que d'hypothèses. Citez vos sources si vous avancez des chiffres, sinon c'est du vent, du rien, de l'air, enfin pas d'eau en tout cas...🤪
RE Renaudsechet Globetrotter ·
bonjour a tous, je suis passionnée par le fleuve Mekong en janvier j èspere voyager au laos, pour continuer sa découverte au maximum empreinter des embarquations de transports publics si non en suivant le fleuve au plus prés en bus ou autre moyen de transport j ai besoin de votre aide pour connaitre les portions de fleuve qui sont navigables par des bateaux publics, régularité, horaires, tout !!!! est il possible de négocier avec des bateaux de transport ?? je pense prendre un vol pour bangkok et rejoindre en train une frontiere terreste pour le laos tous vos conseil seront les bien venus, merci et bonne route a tous

La navigabilité de la partie en amont de Vientiane un très compromise depuis plusieurs années par la mise en eau des barrages chinois sur le haut Mékong. Les lignes publiques qui existaient ont presque toutes fermées. Je n'arrive pas à le retrouver, il me semble pourtant que c'était sur voyageforum, mais j'avais lu le récit de quelqu'un qui avait acheté un bateau et un moteur pour descendre la mekong. Dans mon souvenir, la descente s'était achevée façon Titanic, après de nombreux épisodes ou le fleuve avait deja failli engloutir le bateau. L'absence de cartographie, allié au niveau des eaux tres variables et très bas ces dernières années rend la navigation dangereuse. Il me semble même qu'elle a été interdite sur la partie frontière avec la Birmanie suite à des actes de piraterie et à des meurtres.

Pour ma part, au fil des années, j'ai parcouru en moto et en voiture les berges thaïlandaises du mekong depuis chiang khan jusqu a mukdahan, la plupart du temps, c est la cambrousse Thaïlandaise profonde, magnifique et délicieuse. Ça peche, ça navigue et ça cultive les berges et les iles un peu partout. Dans ces coins-là, ça change tout si tu baragouines un minimum de thai ou de lao (les dialectes isan pratiques coté thai sont tres proches du lao) .
DU Dupont11 Veteran ·
Je ne simule pas de thèse ; je ne voulais pas vous lasser avec un long exposé de ce que j'ai enseigné pendant des dizaines d'années , c'est tout ; je ne suis pas pédant . Les photos parlent d'elles mêmes : on voit parfaitement qu'il passe peu d'eau dans tous les bras à l'ouest et énormément dans le bras le plus à l'est . Maintenant , il faudrait aller rechercher dans un ouvrage d'hydrologie les pourcentages exacts...si le calcul a été fait . Encore une fois , une photo satellite ne peut pas tout prouver à elle seule : tout le monde sait maintenant que le lac Baïkal n'a pas une vaste superficie mais par contre c'est un des plus volumineux du monde vu sa profondeur exceptionnelle . Amitiés .
je ne voulais pas vous lasser avec un long exposé

Raté

Encore une fois, une photo satellite ne peut pas tout prouver à elle seule

tout a fait d'accord même endroit a 2 mois d'intervalle

et, il m'est arrivé de le voir monter de 12 mètres en quelques jours (règle de mesure devant ma maison)
PH Philan Veteran ·
J'ai un peu exagéré en parlant de 90 % , c'est exact mais au moins 70 % du VOLUME d'eau passe par le seul bras le plus à l'est : la photo montre la largeur des bras , pas leur profondeur !

tu as raison, tu dois sauver la face... 😉
DU Dupont11 Veteran ·
C'est autre chose , spectaculaire c'est sûr mais moins que le contraste des oueds de régions +- arides , à sec pendant 330 jours et , 3 ou 4 fois par an , ravageant tout en s'étalant ( peu profonds eux-aussi ) sur des km de largeur . Moi , mes photos ont été prises le même jour donc le contraste de profondeur des bras est spectaculaire . PS le Mékong à Vientiane en période de basses eaux : un poil d'eau contre la rive d'en face .
HA Hathuamica Regular ·
J ai un ami, Remi, qui a parcouru les 4400 kilometres du Mekong... a la nage.

Si vous etes vraiment passionne par le Mekong, faites comme lui 🙂
le Mékong à Vientiane en période de basses eaux : un poil d'eau contre la rive d'en face.

effet d'optique: "ce poil d'eau" est navigable pour les péniches
32 321 Veteran ·
Encore une fois, une photo satellite ne peut pas tout prouver à elle seule

Contrairement à d'obscures (et non localisables...) photos touristiques... 🤪

Les photos parlent d'elles mêmes : on voit parfaitement
DU Dupont11 Veteran ·
Bien entendu ! C'est quand même le Mékong mais comme vous dites , quand il monte de 12 m en quelques jours là où vous vivez , cela signifie qu'il est donc 12 m plus bas à certaines périodes . Ma photo à Vientiane montre qu'il n'occupe qu'une toute petite partie de son lit . Il doit occuper TOUT son lit lors des hautes eaux : c'est la définition même du LIT d'un cours d'eau
DU Dupont11 Veteran ·
Pourquoi ne pouvez vous pas vous faire à l'idée que vous avez pris une leçon ? Jusque là , vous argumentiez +- bien ; maintenant , VOUS MENTEZ ! La preuve : LISEZ ma lettre du 8 décembre et j'ai même pris la peine , pour certaines photos , après les avoir PARFAITEMENT localisées ( parfaitement surtout pour quelqu'un qui est allé visiter les "4000 îles" , je ne parle pas de quelqu'un qui visite à partir de google map ) , d'indiquer l'angle de prise de vue . Puisque vous ne jurez que par google map , je vais vous aider : cherchez et trouvez ce parking ( il n'y en a qu'un ) qui est presque à la frontière avec le Cambodge puis remontez un poil et tirez un trait perpendiculaire aux bras : c'est là où j'ai pris les photos des zones très peu profondes . Vous ne pourrez pas vous tromper : c'est là ( cf photo ci-dessous ) où , en grossissant google map ou earth , vous trouverez les restes du viaduc qui avait été construit pour que le chemin de fer traverse le fleuve ; c'est pas de la localisation , ça ? Regardez attentivement les reflets d'eau : ils prouvent que la hauteur d'eau doit être de 1m à 1,5m maximum .
DU Dupont11 Veteran ·
Puisque vous êtes du Viet Nam , je suppose que votre ami est parti du delta mais à ce moment là , comment a-t-il fait puisqu'à certains endroits , bien avant de se rapprocher de sa source , la puissance du courant , même lors des basses eaux , est supérieure aux capacités des meilleurs nageurs du monde ? Et s'il est parti de la source principale , c'est à plus de 4300 m au Tibet dans une zone interdite au touriste SEUL : comment a-t-il fait là aussi ? Posez lui la question et revenez me donner les réponses ici , ça m'intrigue cette histoire .
32 321 Veteran ·
Pourquoi ne pouvez vous pas vous faire à l'idée que vous avez pris une leçon ?Jusque là , vous argumentiez +- bien ; maintenant , VOUS MENTEZ ! La preuve : LISEZ ma lettre du 8 décembre et j'ai même pris la peine , pour certaines photos , après les avoir PARFAITEMENT localisées ( parfaitement surtout pour quelqu'un qui est allé visiter les "4000 îles" , je ne parle pas de quelqu'un qui visite à partir de google map ) , d'indiquer l'angle de prise de vue . Puisque vous ne jurez que par google map , je vais vous aider : cherchez et trouvez ce parking ( il n'y en a qu'un ) qui est presque à la frontière avec le Cambodge puis remontez un poil et tirez un trait perpendiculaire aux bras : c'est là où j'ai pris les photos des zones très peu profondes . Vous ne pourrez pas vous tromper : c'est là ( cf photo ci-dessous ) où , en grossissant google map ou earth , vous trouverez les restes du viaduc qui avait été construit pour que le chemin de fer traverse le fleuve ; c'est pas de la localisation , ça ? Regardez attentivement les reflets d'eau : ils prouvent que la hauteur d'eau doit être de 1m à 1,5m maximum .

Une leçon ? Laissez-moi rire, une fois de plus !

ICI, sous votre pseudo précédent donc, mais ne fûtes pas non plus mauvais LÀ].

Bref une fois de plus vous avez voulu (tenter de) jouer au savant avec des chiffres sordides lancés à la va-vite, mais qui ne dupent personne.

En vérité, aux abois, vous tentez de vous raccrocher à des théories fumeuses de pacotille, jusqu'à brandir comme "preuves" de dérisoires photos de vacances.

Et maintenant des histoires de "reflets d'eau", mais surtout sur un des bras (viaduc ou pas, n'essayez pas de noyer le poisson…😏) les plus mineurs et central du delta : vous pourriez m'expliquer quel rapport il entretient avec le fameux bras est aux "90-70%" ??? 🤪

Heureusement que le ridicule ne tue pas… À ce rythme il va être quoi votre argument ultime ? Le gabarit des têtards qui barbotaient près des berges du (désormais fameux) bras est ?

Bref continuez à tenter de "sauver la face", comme l'a malicieusement relevé un intervenant précédent. Pendant ce temps, au moins, on rigole !

Donc si vous voulez prouvez votre "information" (que, je le devine, vous regrettez déjà), apportez des chiffres sourcés, des vues en coupe, etc. Sinon vous tournez en rond, et pourriez bien finir par être aspiré par le siphon…😏
HA Hathuamica Regular ·
Il est parti de Chine. Si vous souhaitez davantage d infos vous pouvez lui ecrire directement 🙂

http://www.expedition-terre-inconnue.com

You might also like