Longer les Pangalanes à moto par la RN2 (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LÉ
Bonjour,

Dans le cadre des préparatifs pour un voyage en quad sur la Cote Est, je voudrais savoir si la RN2 est praticable de Mananara à Farafangana (750 km) ?

Quelle est la meilleure période pour absolument éviter les pluies rendant cette piste impraticable?

Je constate que certains ont déjà fait une partie de ce tronçon, je vous serai reconnaissant de me faire partager votre expérience de cette piste, est - elle moins terrible que la fameuse "Ambilobe - Vohemar" au Nord ou pas ? Qu'en est- il de l'aspect sécurité ? On y croise beaucoup de véhicules ? A défaut de centres Midas dans les villages, y a t-il des petits ateliers en cas de pépins mécaniques ?

Est-il possible de charger mon quad sur un boutre à Ambohitralanana ( avant Cap Est ) afin de contourner la Presqu'ile de Masoala et rejoindre Mananara en traversant la Baie d'Antongil ?

Afin de pouvoir apprécier à sa juste valeur ce Canal, j'envisage de le faire par bateau dans le sens Sud - Nord, au retour (s'ils acceptent mon quad), il faut que je prévois un budget de combien environ rien que pour le transport ?

Par avance, merci.
JA Jasrymn Veteran ·
Pas de problème particulier pour mananara farafangana en quad. J'ai fait Maroantsetra Fort Dauphin en moto ou vélo. Le pire c'est bien sur mananara manompana. en quad ça passera, le problème c'est les ponts et les bacs. Ponts en bois pourris ou la moitié des planches ont disparues, il faut passer par la plage, parfois attendre la marée basse. Bacs parfois en panne ou sans carburant, et on peut attendre des heures. De sonierana à manahoro c'est du goudron. De mahanoro à nosy varika c'est une piste en sable correcte et quelques bacs. A nosy varika il y a deux pistes une en bord de mer mais il faut etre accompagné car impossible à trouver tout seul , ou la piste en terre qui est impraticable si il pleut. moi j'avais mis la moto dans un bateau brousse car impossible de passer. puis a mananjary goudron jusqu'a farafangana. Aucun problème d'insécurité (pour moi). A part le secteur au sud de mananara c'est pas pire que vohemar, mais c'est un des plus jolis coins de mada. La meilleure saison c'est maintenant jusqu'a début janvier. J'ai également mis la moto sur un bateau de antalaha à maroantsetra. tu peux aller jusqu'a vinanivao au sud de capest en quad. Pour le bateau le problème c'est comme les taxibe, ça part quand c'est plein de marchandises, compter une semaine de délai après c'est deux jours de navigation. Je pense qu'ils peuvent prendre le quad sur le bateau entre mananjary et manahoro. c'st pas cher peut etre 100000ar. Quand aux véhicules croisés sur la piste, c'est bien simple, il n'y en a pas. On trouve toujours des mécanos dans tout gros village.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LÉ LéoVince ·
Merci Jasrymm pr ton compte - rendu détaillé.

J'en prends note. J'ignorai que la piste était déjà praticable au départ de Maroantsetra. Tu as fait ton périple en quelle année ?

Oui aucun problème pr les parties sablonneuses en quad, au contraire il adore ça. Et même au cas où il se plante, j'ai encore le bouton 4 roues motrices mais je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où je l'ai utilisé. C'est mon binome en moto qui risque de transpirer ( CRF).

Pour le bateau, j'ai découvert que tu peux éviter Antalaha et faire une bonne partie de piste en bifurquant sur ta droite avant l'aéroport. Après tu peux rouler facilement encore sur 100 bornes ( pas de ravitaillement carburant après Antalaha ) en longeant la mer. Magnifique coin. Après plusieurs bacs je suis arrivé à une grosse embouchure avec un village de l'autre coté de la rive, impossible de pousser plus loin. Mais comme tu dis, ça va pas être coton pr trouver un petit rafiot qui pourra nous embarquer jusqu'à Mananara.

100.000 ar c'est pas donné pour une bicoque et sans gilet de sauvetage. Je préfère les transformer en essence et les mettre dans mon réservoir. LOL Je n'ose même pas imaginer la perte si mon SP 700 coule ...

Tu as fait trempette dans le canal, pas de risque de morsure de croco ? Ou il faut que je garde mon casque dans l'eau ?

Léo.
JA Jasrymn Veteran ·
Tu as fait ton périple en quelle année ?

J'ai fait en plusieurs fois, la derniere fois à maroantsetra c'était il ya deux ans.

Pour le bateau, j'ai découvert que tu peux éviter Antalaha et faire une bonne partie de piste en bifurquant sur ta droite avant l'aéroport. Après tu peux rouler facilement encore sur 100 bornes (pas de ravitaillement carburant après Antalaha) en longeant la mer. Magnifique coin.

Oui tout à fait c'est ce que je te disais, tu peux aller jusqu'a vinanovo, , le coin est très sympa , le probleme c'est que c'est un trou ou tu risques de rester une semaine (bon, ça peut permettre de se ressourcer et retourner à la nature profonde)

Tu as fait trempette dans le canal, pas de risque de morsure de croco ?

On peut se baigner dans le canal, je pars du principe que si les enfants y vont c'est bon pour moi...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LÉ LéoVince ·
Bonsoir Jasrymm,

Il y a 2 ans, c'est récent alors. Tu l'as fait en solo ou en groupe ? C'est noté, je n'oublie pas mon maillot.

Oui je pense qu'avec le dépaysement, la fatigue de la piste, la beauté des paysages du littoral, j'aurai plus d'une fois l'occasion de m'extasier et de me ressourcer.

Pas exclu qu'on sorte la tente et qu'on se mette à cuisiner comme des célibataires au milieu de nulle part. Cela laisse des souvenirs impérissables.

C'est le budget carburant qui sera difficile à chiffrer en comptant le retour.

Similar discussions

You might also like