Louer une voiture ou un grand taxi au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour!

Encore moi 😉

apres lecture de differents postes, nous sommes de + en + tentés de louer une voiture pour notre séjour. Cependant on hesite car dans les villes une voiture ne semble pas etre utile ni pratique. La voiture nous servirait donc surtout pour les trajets entre les villes... dans ces conditions ne vaut il pas mieux prendre un grand taxi? je vous rappelle l itineraire : marrakech-fes-meknes-rabat-essaouira.

D autre part nous aimerions savoir a combien ca revient de prendre un grand taxi entre Marrakech et Fès? (on a peur de ne rien voir du paysage si on fait le trajet en train...) (en imaginant qu on attende pas qu il soit complet et donc qu on en soit que deux à payer)

Merci d'avance pour vos reponses toujours précieuses!
Metisse de corps et d'esprit
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, encore toi !

C'est toi qui voit !

Une loc de voiture, avec l'essence, il faut compter en gros 50 euros par jour, avec la liberté totale que ca procure, et il faut bien imaginer que le Maroc n'est pas constitué que de centre villes. Par exemple, Azrou, Ifrane, la foret de cedres, Fes, Moulay Idriss, Volubilis, Meknes, les incontournables du nord, sont galères, sinon impossible à faire en transport collectif en relativement peu de temps.

Le prix des taxis collectifs est d'environ 3 euros par personne pour 100 km, sachant que le mode d'emploi n'est pas toujours évident, qu'ils n'ont que de petites aires d'évolution, et que pour un long trajet, il faut en changer plusieurs fois, avec à chaque fois la cérémonie du remplissage. Par contre le folklore est assuré, expérience inoubliable et souvent sympa. surtout à 7 (et comme par hazard, il y a toujours 2 grosses avec gosses en plus) avec bagages dans une mercedes 5 places, vitesse moyenne 50 km/h, avec naturellement des pointes à vitesse excessive pour dépassements dangereux. Mais quand le train existe c'est autrement plus reposant, pour à peine plus cher, ponctuel, et le paysage n'y perd rien.

Il existe aussi des services de bus pour les memes tarifs que les taxis, ou l'on a une vraie place, qui font plus des longues distances sans changement, et ou la hauteur permet de voir mieux les paysages.

Teste le taxi sur une courte distance, tu verras ensuite si tu veux renouveler.
ME Metisse Regular ·
merci raoulx pour cette reponse étayée! En effet on peut tester le taxi sur une courte distance et voir si on accroche ou pas (moi je suis quasi certaine d accrocher car j ai toujours voyage dans ce genre de conditions mais mon homme... est plus "frileux" 😛 ) C'est rassurant de savoir que le train permet quand meme de voir les paysages! On va encore en discuter et voir pour quoi on opte.

A bientôt sans doute 😏
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Personnellement je vous conseille de louer une voiture ( ou si vous êtes courageux, venir avec la votre) car faire un tel circuit en transport de commun c'est un vrai galère ( parole d'un ancien coopérant français au maroc). On peut conduire facilement au Maroc ( même plus facile qu'à Paris ou à Bruxelles) Vous perdriez énormement de temps pour trouver un moyen de transport en commun ( surtout s'il fait chaud et entre 12h et 15h). Pas de photo, une voiture ou rien.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne vois pas où est la difficulté de faire son circuit en transport en commun ou en train. C'est tellement simple avec le train. Et essaoura est à 2h30 de marrakech en bus.

Venir de france en voiture il y a 2 contraintes: la fatigue et le budget

Et la conduite au maroc est bcp plus dangereuse qu'a paris et encore d'avantage que bruxelles.
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Tout est relatif, conduire au maroc n'est pas plus dangereux que Paris si l'on sait comment conduire là bas. Chaque pays a sa façon de conduire, il suffit de l'observer et non calquer sur Paris ou bruxelles, accident assuré. Je connais bien le transport en commun au Maroc car j'ai vécu pendant 5 ans à Fès comme coopérant et j'ai fait de nombreuses fois le circuit proposé par Métisse. Je sais qu'on peut utiliser les moyens de tranport public. Tout est possible même à pied ou en chameau, mais seulement en voiture qu'on peut en profiter le plus. C'est mon avis.
la conduite est bcp bcp plus dangereuse qu'a paris. si vous dites que si on conduit comme en france on aura des accidents donc au maroc ils conduisent n'importe commun. La je suis d'accord, ils conduisent tres mal. Heureusement que leur vehicule roule pas vite.

Vu le nombre d'accident au maroc, il faut avoir 4 yeux pour eviter les accidents. il y a quasiment autant de morts qu'en france pour une population moitié moins et un parc automobile bcp plus faible.

je suis d'accord que cé bcp mieux en voiture car on peut s'arreter lors du trajet et on est completement libre.

Le mieux dans ce cas est de venir en avion et de louer une voiture sur place.
ME Metisse Regular ·
hello!

Merci pour vos reponses! Venir en voiture n est pas envisageable : on a deja nos billets d avion pour marrakech et vu qu on part 15 jours pas envie de perdre du temps en faisant Bruxelles-Marrakech.

Je vois que pour les transports en commun c est mitigé... peut etre pourrions nous louer une voiture pour les longues distances (genre marrakech-fes) et prendre les transports en commun pour Fes-meknes-rabat puis de nouveau voiture pour Descendre de rabat à essaouira...Puis essaouira marrakech en train ou bus...

qu en pensez vous?

merci 😛
le mieux des transports en commun est le train. Ce train vous permet d'aller a marrakech, rabat, meknes et fes

Donc la seule ville en bus est essaouira qui est tres proche de marrakech.

Le train au maroc est tres confortable surtout en 1ere et pas chere du tout.
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Je ne pense pas que vous pouvez louer une voiture à Marrakech et laisser à Fès si oui ce sera trop ou très cher. Le trajet Fès Meknès Rabat est très facile et aussi intéressant à faire en voiture. La route est assez jolie ( détour à Volubilis). En plus la location est beaucoup plus avantageuse pour une durée plus longue. Si vous avez les moyens pensez à la climatisation. Avec la voiture vous pouvez faire facilement un tour d'orientation de la ville.
RA Raoulx Globetrotter ·
Et si tu faisais absolument le contraire, ce serait assez simple.

Les longs trajets, tu peux les faire par le train, no problem ! Tu fais la visite de la ville ou tu te poses, à pied ou en petit taxi, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Et tu loues une voiture pour faire les environs et aller flaner. Par exemple 1 jour à fes médina minimum, à pied et Ifrane, Azrou, volubilis, Meknes, en voiture de loc. puis le train pour Rabat, visite de la ville à pied, c'est un mouchoir de poche, puis train pour Casa, visite à pied et en petit taxi, beaucoup de centres d'intéret, mais assez loin les uns des autres, etc ...

Si tu fais les longues distances en voiture, tu seras obligé de garder la voiture tout le temps, il est très difficile et cher de trouver un loueur qui accepte les dépots ailleur qu'au point de départ.

Quand à la conduite, ne pas écouter les parasites qui viennent sur tous les sujets sans connaitre (40 à 50 messages par jour pour dénigrer, poser des questions en réponse à d'autres questions, répondre à coté, inventer pour se rendre interessant, etc ... le tout souvent de manière insolente et indiscrète) dans un sujet que pour le rendre insipide ou le flinguer, Nous qui avons vécu de longues années au Maroc, y vivons encore plusieurs mois par an, et qui savons lire les statistiques, la conduite au Maroc n'est pas plus dangereuse que dans certains pays du sud de l'Europe comme la Grèce ou le portugal. elle est seulement déconcertante en ville et quelques libertés avec le code de la route peuvent surprendre, mais il y a peu d'ecces de vitesse, le parc pourri ne peut se le permettre, la conduite n'est pas virile et macho, et il y a très peu de conducteurs bourrés.
ME Metisse Regular ·
ok merci donc plutot le train pour Fès-Marrakech? on m a conseille une agence de location sur un autre site de voyage, l agence www. medloc-maroc.com les tarifs sont hors compétition : 25 euro par jour...Connaissez vous cette agence?
RA Raoulx Globetrotter ·
Oui, je connais ! et j'ai testé. J'y envoie tous les gens qui me demandent des conseils, et les retours sont excellents.

Sérieux et professionnels.

un des meilleurs rapports prestations prix du moment, et ca fait quelques temps que ca dure.

Mais c'est Marrakech / Marrakech, pas de dépot ailleurs.
GA Gantiere81 Regular ·
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec Raoux, lisez son post et suivez son conseil. C'est la meilleure solution surtout en été ( il fait encore très chaud au Maroc). J'ai déjà eu 40°C le 1er Septembre à Fès pour une rentrée universitaire. Bon voyage
ME Metisse Regular ·
Et si tu faisais absolument le contraire, ce serait assez simple.

Les longs trajets, tu peux les faire par le train, no problem ! Tu fais la visite de la ville ou tu te poses, à pied ou en petit taxi, c'est ce qu'il y a de plus pratique. Et tu loues une voiture pour faire les environs et aller flaner. Par exemple 1 jour à fes médina minimum, à pied et Ifrane, Azrou, volubilis, Meknes, en voiture de loc. puis le train pour Rabat, visite de la ville à pied, c'est un mouchoir de poche, puis train pour Casa, visite à pied et en petit taxi, beaucoup de centres d'intéret, mais assez loin les uns des autres, etc ...

Si tu fais les longues distances en voiture, tu seras obligé de garder la voiture tout le temps, il est très difficile et cher de trouver un loueur qui accepte les dépots ailleur qu'au point de départ.

Quand à la conduite, ne pas écouter les parasites qui viennent sur tous les sujets sans connaitre (40 à 50 messages par jour pour dénigrer, poser des questions en réponse à d'autres questions, répondre à coté, inventer pour se rendre interessant, etc ... le tout souvent de manière insolente et indiscrète) dans un sujet que pour le rendre insipide ou le flinguer, Nous qui avons vécu de longues années au Maroc, y vivons encore plusieurs mois par an, et qui savons lire les statistiques, la conduite au Maroc n'est pas plus dangereuse que dans certains pays du sud de l'Europe comme la Grèce ou le portugal. elle est seulement déconcertante en ville et quelques libertés avec le code de la route peuvent surprendre, mais il y a peu d'ecces de vitesse, le parc pourri ne peut se le permettre, la conduite n'est pas virile et macho, et il y a très peu de conducteurs bourrés.

😄 ok merci bcp raoulx je vais suivre tes conseils!
pour certaines personnes qui croient savoir tout du maroc car ils y ont vécu. Et au prof de stat, voici les données officiels et je vous laisse juge des conclusions:

je prend expres des données un peu plus ancien, si j'avais pris les données de la france de 2006 ca aurait été encore plus flagrant. j'arrondi les chiffres pour que le pépé puisse comprendre.

France: Nombre d'automobile: 35 millions Deces 2002: 7500 personnes Blessés: 145 000 personnes

Maroc: Nombre d'automobile: 2 millions Deces 2002: 3900 personnes Blessés: 80 000 personnes

Je te laisse juge de la dangerosité au maroc. 2millions de vehicule comparé aux 35 millions francais. Note que le nombre de deces en france est en dessous de 5000 morts actuellement.

Pour avoir plus d'info et de comparaison, voici le lien du comité national de la prévention routière du maroc http://www.cnpac.ma/...s/bilan-decennal.pdf
MI Mirage Veteran ·
Bonjour, je suis d'accord avec vous, il y a beaucoup d'accidents au Maroc, mais apprès avoir vu la conduite en république dominicaine et en Egypte, au Caire 🏴‍☠️ plus qu'ailleur, vous trouveriez que les Marrocains conduisent bien. 😉 Si si, je vous assure.
😉 Viens voyager sur mon site http://la.descente.du.nil.over-blog.fr/ ou http://photosdevoyageautourdumonde.fr
oui il y a pire qu'au maroc, par exemple en chine où ils roulent meme en sens inverse sur autoroute 😛
RA Raoulx Globetrotter ·
Il serait vraiment souhaitable que tu arrètes de polluer tous les posts avec du hors sujet, mais enfin amener des informations qui répondent aux questions qui sont posées.

Si tu t'ennuies à ton boulot, ce n'est pas la peine d'en faire profiter tout le monde. On échangeait des messages entre adultes! sois poli, laisse nous continuer.

Tes familiarités et ton insolence commencent à etre éxaspérantes.
GL Glenngould ·
les grends taxis sont bon marche mais inconfortables
gg
BA Baha54 ·
salut je pense que c mieux pour vous d avoir une location car ca vous permet de voir pleines de choses et eviter les difficultes de se deplacer en bagage ; pour le prix de location ca peux etre un bon prix si vous chosissez de venir au Maroc pendant la basse saison ; si vous vous ne prferez avoir une location vous prenez un trs comun bus taxi pour voir des endroits importants car avec le terain vous allez passer derriere les villes dans la plupart des cas ! bon sejour !
La vie est belle !
GL Glenngould ·
le grand taxi coute 50dh
gg
RA Raoulx Globetrotter ·
Voila une info qui elle est utile !!!

50 dh, pour quoi ? pour qui?? pour ou ??
ME Metisse Regular ·
😏 en effet 50 dhm ca m aide beaucoup... 🤪
LO Lozpad11 ·
SALAMALIKOUM jE VAIS ENVIRON 3 FOIS PAR AN AU MAROC JE ME PERMET DE TE CONSEILLER le voyage par le bus. Il est vrai que la fatigue ce fait sentir mais le rapport qualité prix est vraiment attractifs exemple prend une carte du maroc et regarde la distance Rabat Agadir le tout pour 22 € par client négociale dans les périodes avec peu de touriste. Il faut compter environ 8 ou 9 heures de bus avec 2 escales. La location de voiture est tres chere et en plus tu te ferras arreter par de nombreux poste de police. sudoyant un bacchich d'environ 100 diramhs a chaques fois. mon expérience personnelle te conseil donc les bus . Tu trouveras dans toutes les grandes villes rabat, cassa, meknès, agadir, marrakech et autres une gare routière avec plusieurs départ jour et nuit. Soit le bienvenue ... charge toi de bagages le moins possible . pour d'autre suggestions n'héssite pas a demander je te repondrais si cela est dans mes cordes. courage les baroudeurs Amine
Amin salamalikoum !!! Que Dieu te garde
RA Raoulx Globetrotter ·
*****La location de voiture est tres chere et en plus tu te ferras arreter par de nombreux poste de police. sudoyant un bacchich d'environ 100 diramhs a chaques fois. ****

FAUX ! Le touriste ne se fera arrèter que s'il commet une infraction! Et c'est normal ! Dans ce cas la, c'est à lui de règler le problème comme bon lui semble, bakchich ou pas!.

Il m'est mème arrivé de me faire arrèter par la gendarmerie, pour savoir si tout se passait bien et me souhaiter un bon voyage et bienvenue au Maroc.

Pour les tarifs de location, on ne peut pas dire que 30 euros pour une petite 4 places soit excessif. certains loueurs descendent à 25 par jour, sur la semaine.
MA Mathonneau ·
Bonjour Nous sommes Français retraité au Maroc à Meknès plus précisément. Une location de voiture à Meknès coûte de 240 à 280 € la semaine suivant le modèle à notre avis vous auriez avantage à louer une voiture vous seriez beaucoup plus libres. N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre séjour. Ne passez pas à Meknès sans visiter cette ville car elle en vaut vraiement le coup. Peut être à bientôt André Mathonneau
Mathonneau
MA Mathonneau ·
Bonjour à Tous Nous habitons Meknès. N'hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous aider pour organiser ou vous conseiller en vue ou lors de votre séjour sur la région. De très bon coeur. André
Mathonneau
RA Raoulx Globetrotter ·
Ce sera avec plaisir, Je m'en veux de n'avoir jamais le temps de "monter" jusqu"à Meknes, ville que j'avais beaucoup apprécié et que je n'ai pas approché depuis 83/ 85 !! (concours hippique).

J'espère toutefois que les guides agressifs qui sévissaient dans les abord de la médina ont été matés comme ils l'ont été à Fes.
ME Mezgarne Globetrotter ·
je prend expres des données un peu plus ancien, si j'avais pris les données de la france de 2006 ca aurait été encore plus flagrant. j'arrondi les chiffres pour que le pépé puisse comprendre.

France: Nombre d'automobile: 35 millions Deces 2002: 7500 personnes Blessés: 145 000 personnes

Maroc: Nombre d'automobile: 2 millions Deces 2002: 3900 personnes Blessés: 80 000 personnes

Tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas pris des stats sans réfléchir un peu. Tu vas au Maroc souvent donc tu as pu voir 2 choses : les voitures contiennent nettement plus de monde qu'en France, et il y a proportionnellement beaucoup plus de voitures étrangères, surtout en été, et celles là ne font pas partie de tes 2 millions d'automobiles. Or les accidents ont lieu beaucoup à cause de ces MRE qui ne savent plus conduire dans leur pays... 22% d'accidents de plus en Août, et 61% de tués de plus.

D'ailleurs si on reprend le tableau stats, le nombre de tués par million d'habitants est de 121 en France pour 130 au Maroc, donc la différence ne serait plus du simple au double... parce que je te signale aussi une chose, les tués dans les accidents automobiles sont souvent les passants du bord de la route (en fait c'est le bord de la route qui est le plus dangereux au Maroc) et c'est d'aillleurs ce qui est dit au point 6.6 de ton doc "les usagers vulnérables"

Alors pour résumer, non la route au Maroc n'est pas si dangereuse que ça pour les touristes qui conduisent eux même, à partir du moment où on s'abstient de conduire la nuit, et où on fait gaffe à ne pas doubler n'importe comment. Il y a quelques points particulièrement dangereux dans le pays, notamment la route entre Casa et Marrakech et un truc dans le nord, et de temps en temps des accidents dont on parle beaucoup parce que ce sont des touristes qui sont morts dans un bus. Ca fait beaucoup de touristes d'un coup...

Mais en dehors de ça, ça va. Si ont est capable de conduire dans Paris aux heures de pointe, on s'ahbituera à conduire en ville, mais ce n'est pas ce dont parlait Raoulx. Et pour les trajets intervilles, de jour, pas aux heures de pointe, ce n'est pas plus dangereux que le sud de l'Europe, ni même que la sortie des boites de nuit en France (au contraire...)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Tiens ça faisait longtemps que tu n'avais pas pris des stats sans réfléchir un peu. Tu vas au Maroc souvent donc tu as pu voir 2 choses : les voitures contiennent nettement plus de monde qu'en France, et il y a proportionnellement beaucoup plus de voitures étrangères, surtout en été, et celles là ne font pas partie de tes 2 millions d'automobiles. Or les accidents ont lieu beaucoup à cause de ces MRE qui ne savent plus conduire dans leur pays... 22% d'accidents de plus en Août, et 61% de tués de plus.

tiens voila la politicienne qui interprete les chiffres 😛 cé vraiment trop comique tout cela. Juste pour ta gouverne ma chere, la france est le pays le plus touristique au monde et je ne pense pas que les touristes qui y viennent marchent à pied 😏 surtout celles des pays nordiques. Oui le maroc est bpc plus dangereuse que la france. Ce n'est pas moi qu le dit mais le gouvernement marocain. Et de plus il suffit de regarder et de savoir lire les chiffres. Meme si il y a des inponderables, compare le nombre de morts pour 2 millions de vehicule à celui de la france. Si tu veux je peux t'envoyer le rapport officiel du gouvernment marocain la dessus. Il faut arreter de dire n'importe koi. Il n y a pas de mal a dire que la route est dangereuse au maroc plus qu'en france. La france n est pas une reference car la route est bcp plus dangereuse qu'au royaume unis.
T'énerve pas ça dégrade ton orthographe....

Je n'ai jamais dit que la route n'était pas dangereuse, je l'ai même marqué noir sur blanc. Et j'en ai largement parlé sur mon blog, avec des conseils pour éviter les problèmes. J'ai simplement dit que la route n'était pas partout aussi dangereuse que les tableaux noirs qu'en font certains, et que derrière les chiffres globaux, il fallait voir les réalités qui sont très différentes d'une région à l'autre. Et ça aussi c'est officiel :) il y a des rapports plus récents que les tiens sur Yabiladi, qui annalysent justement ces secteurs noirs.
il n y a pas d'enervement ma chere regarde 😛😛😛

oui biensur que le risque n'est pas le meme si tu es sur autoroute, sur nationale ou local. Lapalisse n'aura pas dit mieux que toi. 😏
il n y a pas d'enervement ma chere regarde 😛😛😛 Ah c'est naturel alors ?

oui biensur que le risque n'est pas le meme si tu es sur autoroute, sur nationale ou local. Lapalisse n'aura pas dit mieux que toi. 😏

Tsstttt... comme tu le fais toujours tu simplifies à outrance, parce que ce n'est pas ce que j'ai dit :) J'ai parlé de points noirs, sans préciser le type de route. Tu les connais ces points noirs ? Tu sais si ils sont sur les types de routes les plus dangereuses ?

Et plus haut, tu sembles oublier que j'ai précisé conduite de jour.

Voilà... il est clair que quelqu'un pas habitué pris dans la noria de camions qui remonte d'Agadir de nuit risque assez gros. Mais ça ne concerne pas 99% des vacanciers.
la dangerosité des ptites routes sont evidentes au maroc car le taux d'accident est quasiment 3 fois superieur pour une route provinciale que nationale.
MA Mathonneau ·
Bonjour

Virus du cheval ? moi aussi. Si un jour vous avez besoin de quoique ce soit sur Meknès et sa région, n'hésitez pas. André
Mathonneau

Similar discussions

You might also like