J'ai prévu un périple à travers tout le Japon en voiture de location mais comment être sûr de louer une voiture AVEC un GPS car je sais que l'on peut programmer ledit GPS avec les numéros de téléphone des lieux à visiter
Je n'ai rien réservé de france !!!
Je l'en remet à vous car je ne suis pas sûr d'avoir un GPS avec la première agence que je verrais à Narita
Comment faut il le spéçifier et est il possible d'aller vérifier dans la voiture ?
Je ne parle pas japonais mais bien anglais
Et tant que j'y suis comment puis je dire en japonais et "en phonétique" :
sur tocoo http://www2.tocoo.jp/...rentcar_inbound/main
les voitures ont à priori tous des gps (sauf les commercials cars )
quand tu reserves tu specifies que tu veux un gps
perso cet hiver j'avais specifie chaines à neiges par exemple
essaye de louer dans un aeroport (genre narita) ou tu auras plus de chance d'avoir du personnel qui parle anglais
en location de voiture il n'y a qu'à narita que j'ai eu du personnel parlant anglais
je ne conseille pas d'attendre d'etre à narita pour chercher une voiture
tu reserves avant comme ça tu peux choisir le modele , les options et voir les tarifs etc ...
je rajouterai qu'au japon l'improvisation n'est pas trop dans la culture
PS n'oublie pas aussi de faire traduire ton permis
je ne conseille pas d'attendre d'etre à narita pour chercher une voiture
PS n'oublie pas aussi de faire traduire ton permis
merçi de ta réponse
J'ai déjà effectué la traduction et j'ai été obligé de prendre une adresse sur Tokyo (à l'hôtel) nécessaire pour la dite traduction et en ce qui concerne la location, j'avais dans l'esprit de faire jouer la concurrence sur place
Pas de soucis. Pas la peine de réserver à l'avance. J'y vais toujours sans jamais réserver, que ce soit dans des grandes agences d'aéroports ou dans des petites agences en plein Tokyo. À Tokyo, comme les agences sont vraiment petites, je passe éventuellement la veille, pour être à peu près certain d'avoir que le modèle que je veux.
Tu auras de toute façon toujours un GPS. À ma connaissance, toutes les voitures particulières en ont (les Japonais on été les premiers à s'équiper de GPS : il en ont tous depuis très longtemps... c'est un équipement normal sur une voiture). D'autant qu'en voyant que tu n'es pas Japonais, si éventuellement ils ont des modèles sans GPS, il ne t'en proposeront pas !
Sache aussi que tu auras une boîte automatique...
Peu de chance que le personnel parle anglais. Ça arrive effectivement parfois dans les grandes agences d'aéroport, mais pas toujours. La plupart du temps, tout le staff ne parle que japonais. Te bile pas, on y arrive toujours !
Tu as pensé à ta traduction de permis en japonais ? Tu sais que le permis international délivré en France n'est pas valable ? Oui, j'imagine que tu as déjà parcouru le forum...
Bonne route ! Le Japon en voiture, c'est top ! Surtout si tu prends les plus petites routes possibles !
Pas de soucis. Pas la peine de réserver à l'avance. J'y vais toujours sans jamais réserver, que ce soit dans des grandes agences d'aéroports ou dans des petites agences en plein Tokyo. À Tokyo, comme les agences sont vraiment petites, je passe éventuellement la veille, pour être à peu près certain d'avoir que le modèle que je veux.
Tu auras de toute façon toujours un GPS. À ma connaissance, toutes les voitures particulières en ont (les Japonais on été les premiers à s'équiper de GPS : il en ont tous depuis très longtemps... c'est un équipement normal sur une voiture). D'autant qu'en voyant que tu n'es pas Japonais, si éventuellement ils ont des modèles sans GPS, il ne t'en proposeront pas !
Sache aussi que tu auras une boîte automatique...
Peu de chance que le personnel parle anglais. Ça arrive effectivement parfois dans les grandes agences d'aéroport, mais pas toujours. La plupart du temps, tout le staff ne parle que japonais. Te bile pas, on y arrive toujours !
Tu as pensé à ta traduction de permis en japonais ? Tu sais que le permis international délivré en France n'est pas valable ? Oui, j'imagine que tu as déjà parcouru le forum...
Bonne route ! Le Japon en voiture, c'est top ! Surtout si tu prends les plus petites routes possibles !
Merci pour m'avoir rassuré
Et faut il préçiser que je désire un GPS programmable par numéro de téléphone ou sont il tous comme ça ?
j'ai moi même une automatique, donc pas de problèmes
Et pour la conduite à gauche, je n'aurais à imaginer que je ne fais que constamment doubler les autres voitures
j'ai déjà effectué la traduction de mon permis
Mais j'espèrer tout de même pouvoir communiquer en anglais à Narita car je voudrais une toute petite voiture type cube pour pouvoir me garer façilement en ville et payer moins cher le passage pour les ferrys
Crois tu qu'il sera possible de prendre une voiture à Narita et de la laisser à l'autre aéroport de Tokyo qui est plus près du centre comme cela il me sera plus aisé de rejoindre mon hôtel à Nihonbashi et d'éviter de retourner à Narita ?
Et crois tu qu'il y aura des frais d'abandon en sachant que ce sont les 2 aéroport de Tokyo ?
Oui, tous les GPS sont programmables par numéro de téléphone.
Attention, la Nissan Cube ne fait pas partie des "toutes petites voitures", je pense que tu fais allusion aux "K-cars", ou "Kei-Jidôsha" (reconnaissables à leurs plaques jaunes), qui sont vraiment trop limitées pour faire de la route (très petites, souvent peu de coffre, performances faibles, confort sommaire). La Cube est une voiture "normale" aux taxes non allégées. Les Kei-Jidosha sont en fait rarement proposées à la location (voici quelques modèles : Suzuki Alto, Palette, Lapin, Subaru Stella, Honda Life, Nissan Moco, Otti, Daihatsu Esse, Mira, Tanto...).
De plus, dans les grandes villes, où il se vend peu de Kei-Jidosha (elles sont surtout à la campagne), les places de parking sont de toute façon étudiées pour les grosses voitures. Pas de problème à ce niveau donc... Le problème sera plutôt, dans Tokyo, de réussir à te garer...
La Cube est très facile à trouver en location. Pas besoin non plus de s'y prendre longtemps à l'avance. Avec les Toyota Vitz (Yaris en Europe) et Honda Fit (Jazz) la Cube est l'une des voitures les plus fréquentes en location.
A priori, les deux aéroports sont considérés comme appartenant à la même région, ça ne doit pas entraîner de surcoût en prenant la voiture à Narita et en la laissant à Haneda. Tu peux même peut-être demandé s'ils ont une agence dans Tokyo, ils en ont peut-être une vers Nihonbashi, qui sait, se serait encore plus pratique...
Attention quand même car tu sembles partis pour faire de la ville : la voiture au Japon, c'est super pour découvrir la campagne, et ça reste simple dans les petites villes. Si tu restes à Tokyo, ce sera un vrai fardeau.
Oui, tous les GPS sont programmables par numéro de téléphone.
Merci beaucoup car pour mes 6 semaines au Japon, j'ai regardé sur Google map en zoomant au maximum les numéros de téléphone des hopitaux se trouvant sur les routes que j'envisageais d'emprunter et à chaque fois que je changeais de route, je trouvais sur la nouvelle route un autre hopital donc comme ça je voyage par sauts de puces sans jamais me perdre
Pourquoi des hopitaux et bien pourquoi pas et lorsque j'ai tapé "hospital" sur Google map, il y en avait tant et tant sur tout le Japon que je me suis dit que cela irait trés bien et si j'ai un problème et bien je saurais où me rendre
Attention, la Nissan Cube ne fait pas partie des "toutes petites voitures", je pense que tu fais allusion aux "K-cars", ou "Kei-Jidôsha" (reconnaissables à leurs plaques jaunes), qui sont vraiment trop limitées pour faire de la route (très petites, souvent peu de coffre, performances faibles, confort sommaire). La Cube est une voiture "normale" aux taxes non allégées. Les Kei-Jidosha sont en fait rarement proposées à la location (voici quelques modèles : Suzuki Alto, Palette, Lapin, Subaru Stella, Honda Life, Nissan Moco, Otti, Daihatsu Esse, Mira, Tanto...).
De plus, dans les grandes villes, où il se vend peu de Kei-Jidosha (elles sont surtout à la campagne), les places de parking sont de toute façon étudiées pour les grosses voitures. Pas de problème à ce niveau donc... Le problème sera plutôt, dans Tokyo, de réussir à te garer...
La Cube est très facile à trouver en location. Pas besoin non plus de s'y prendre longtemps à l'avance. Avec les Toyota Vitz (Yaris en Europe) et Honda Fit (Jazz) la Cube est l'une des voitures les plus fréquentes en location.
Attention quand même car tu sembles partis pour faire de la ville : la voiture au Japon, c'est super pour découvrir la campagne, et ça reste simple dans les petites villes. Si tu restes à Tokyo, ce sera un vrai fardeau.
Non je ne recherche pas une cube de chez Nissan, mais une voiture type cube comme on n'en voit qu'au Japon effectivement type K-Car (des keiioi-chiiddoochattt, excuse moi je ne parle pas japonais, en chiiddoochat, je ne connais que le chatbus de miyazaki) lol
Mais avec ta réflexion comme quoi ce n'est pas top pour la route et qu'elles sont trés petites, cela m'a refroidit car si je ne trouve pas d'auberge de jeunesse pour y passer la nuit, je devrais dormir dans la voiture alors si elle est petite et inconfortable, je vais plutot prendre une japonaise typique du pays que l'on n'a pas en France pour l'exotisme
Je ne recherchais qu'une K-Car seulement pour pouvoir payer moins cher mon passage en ferry (seulement pour les voitures de moins de 3m) pour Hokkaido : Oma-Hakodate et Hakodate- Aomori mais si cela doit être au détriment du confort et des frais d'essence pour le reste du voyage, je m'en passerais et payerai plus cher pour le ferry
Non, je ne ferais pas que de la ville, voiçi mon planningde 6 semaines dans les grandes lignes : Nikko, Sendai, Shiogama, Matsushima, Morioka, Shimokita, Oma, Hakodate, Shikotsu-Tora, Sapporo, Kushiro, Akkeshi, Furen, Nemuro, Akan, Hakodate, Aomori, Kakunodate, Dewa sanzan Haguro, Tsuruoka, Dewa Sanzan Yonodo, Dewa Sanzan Gassan, nagano, Matsumoto, Inuyama, Kiso, Nagoya, Ise, Futamigaura, Mikimoto, Ise-Shima, Iga-Ueno, Nara, Osaka, Kobe, awaji, Naruto, Tokeshima, Kotohira, Tamashima, Hiroshima, Miyajima, Iwakuni, Fukuoka, nagasaki, Aso, Usuki, Beppu, Kyoto, Fujiyama, Yokohama et Tokyo OUF!!!
A priori, les deux aéroports sont considérés comme appartenant à la même région, ça ne doit pas entraîner de surcoût en prenant la voiture à Narita et en la laissant à Haneda. Tu peux même peut-être demandé s'ils ont une agence dans Tokyo, ils en ont peut-être une vers Nihonbashi, qui sait, se serait encore plus pratique... citation]
Et je ne ferais surtout pas Tokyo en voiture, c'est pour cela que je voulais la laisser à Haneda pour éviter de retourner à Narita, mais c'est encore mieux s'il y a une agence à Nihonbashi car c'est là qu'est mon hôtel
De quelle compagnie de location de voiture s'agit il ? s'il te plait ?
Les ferry prennent moins cher pour les voitures de moins de 3 mètres ? Alors seuls deux modèles sont concernés : la Smart (rare au Japon...) et la Toyota iQ. Deux modèles qui, au passage, ne sont pas des kei-jidosha.
Les Kei-Jidosha doivent ne pas dépasser 3,395 m de long et 1,475 m de large (c'est 18 cm plus étroit qu'une Twingo !) et, du coup, les constructeurs utilisent au maximum ces cotes (d'où les apparences de cubes pour optimiser l'espace à bord...). Par conséquent, les "Kei" ne mesurent pas plus de 3,395 m... mais presque jamais moins non plus (rare exception, la Subaru R1 qui mesure quand même 3,29 m).
Les ferry prennent moins cher pour les voitures de moins de 3 mètres ? Alors seuls deux modèles sont concernés : la Smart (rare au Japon...) et la Toyota iQ. Deux modèles qui, au passage, ne sont pas des kei-jidosha.
Les Kei-Jidosha doivent ne pas dépasser 3,395 m de long et 1,475 m de large (c'est 18 cm plus étroit qu'une Twingo !) et, du coup, les constructeurs utilisent au maximum ces cotes (d'où les apparences de cubes pour optimiser l'espace à bord...). Par conséquent, les "Kei" ne mesurent pas plus de 3,395 m... mais presque jamais moins non plus (rare exception, la Subaru R1 qui mesure quand même 3,29 m).
Merci pour tes réponses
Sais tu si je peux louer un mini van type toyota Hiace (cela sera peut être mieux pour y dormir dedans : plancher plat)
Oui bien sûr, tu peux louer un Hiace. Mais ce ne sera pas économique du tout : il coûte plus de trois fois le prix d'une petite voiture. Et la plupart du temps, son gabarit sera bien peu adapté aux toutes petites routes japonaises. (et tu risques, du coup, de payer plus cher les péages et ferry non ?).
Voir le lien des prix officiels de location de Toyota :
Sache de toute façon que la majorité des voitures japonaises ont des sièges qui font couchette. Il suffit de prendre un mini-monospace du genre Toyota Ractis, Passo Sette ou Sienta dont les prix sont encore corrects et le gabarit assez pratique.
Sache de toute façon que la majorité des voitures japonaises ont des sièges qui font couchette. Il suffit de prendre un mini-monospace du genre Toyota Ractis, Passo Sette ou Sienta dont les prix sont encore corrects et le gabarit assez pratique.
Merci beaucoup
Je vous raconterais en revenant au mois de septembre
bonjour
j'envisage de visiter le japon sur 16 à 18 jours début aout, pourriez vous me conseiller un itinéraire, le votre était très complet mais vous aviez 6 semaines de visites
j'ai vu que vous aviez fait une escale à vienne, etes vous parti avec austrian, votre avis sur cette compagnie
quel était votre plan de vol ?
est il préférable d'attérir à Osaka et repartir de tokyo ?
ou :est ce plus rentable un AR depuis tokyo et prendre le train pour rejoindre ces 2 villes ?
je vois que vous avez visité le japon en louant une voiture ? c'est plus simple que le train ? et au niveau du prix combien faut il compter pour une location de voiture ? dans tokyo c'est inenvisable ?
coté logement pensez vous qu'on peut trouver pour 3 personnes? faut il réserver d'avance ?
sur place peut on trouver des agences pour effectuer des excursions ?
merci de m'apporter des précisions sur ce circuit
Pour l'itinéraire, je ne sais pas trop quoi vous proposer, à part Nikko, Sendai, Matsushima, Yokohama, Tokyo, Kyoto, le mont Fuji, Nara, Osaka, Kobe, Miyajima, si tu as le temps en 18 jours
Oui, je suis passé par Vienne avec Austria
Super compagnie, car le jour où je devais partir, il y avait la grève des aiguilleurs de ciel français, et j'ai appelé le soir, l'avant veille du départ, et j'ai eu la compagnie qui m'a fait partir sur un vol précédent sans supplément de prix pour Vienne (que j'ai pu visiter durant 1 jour) afin de me faire sortir de France avant le début officiel du mouvement de grève, et j'ai pu ainsi prendre ma correspondance le lendemain de Vienne à Narita sans rien craindre de la grève des aiguilleurs du ciel français
Par contre, au retour, je me suis surement fais prendre pour un con, car à Narita, la compagnie m'a pesée tous mes bagages cabines, sauf l'ordinateur portable, en plus de mes bagages soutes, et j'ai payé une surtaxe pour les kilos en trop
Ensuite au départ, je suis parti avec uniquement 2 bagages cabines (un sac plus un sac à dos) et une petite sacoche, mais au retour, on m'a indiqué que je n'avais droit qu'à 1 seul sac cabine (j'ai gardé mon sac à dos, et j'ai mis le reste dans la soute)
Si l'on veut visiter Osaka, pourquoi pas attérir là bas, mais comme je louais une voiture qu'il fallait que je rende sans payer de "drop off" et que je voulais finir par Tokyo (ce que je vous conseille car il y a beaucoup à voir et on n'a pas besoin de tout trimballer, comme les cadeaux souvenirs), mais pourquoi pas prendre le train entre ces 2 villes (avec tous ses bagages, à moins d'utiliser le service de bagagerie pratique là bas (voir les forums qui en parle)
La voiture est beaucoup, mais alors beaucoup plus sympa (on visite ce que l'on veut, on peut changer son itinéraire si l'on en a envie et selon son humeur), beaucoup plus simple (le GPS vous indique les lieux à visiter), beaucoup plus pratique (on n'est pas tributaire des transports en communs, des horaires, des bagages, des souvenirs qu l'on peut laisser dans le coffre), beaucoup plus salvateur (si tu arrive trop tard quelque part, tu peux dormir dans la voiture), beaucoup moins cher (car vous êtes 3 et qu'il vous faudra 3 billets de train à chaque fois, ou 3 JR Pass), ...
Pour le prix, j'ai payé 1100 euros pour 1 mois et 70 euros par jour supplémentaire
J'ai roulé sans aucun problème dans Tokyo (mais tu n'es pas obligé de me croire, c'est comme rouler à Paris, autour de l'Arc de Triomphe)
Oui, sur place, trouver des ryokan (cher) ou des auberges de jeunesse (pratique, mais prendre une carte international famille en France, car tu paye un supplément si tu n'en n'a pas là bas) des hôtels (de pas cher à cher, voir très cher en fonction du standing), n'est absolument pas impossible
Mais si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu peux réserver à l'avance (mais tu sera alors tributaire de ces réservations, pas de modifications de routes, pas d'envie de rester plus longtemps ou d'annuler une étape pour motif de mauvais temps par exemple, pas de liberté, quoi !)
Moi je n'avais réservé qu'à Tokyo seulement car il fallait fournir une adresse pour la traduction du permis en japonais (obligatoire pour louer une voiture au Japon)
On peut trouver sur place des agences comme HIS pour des excursions, mais de la à dire que tu pourras en acheter sans parler japonais, j'en doute
Je ne parle qu'anglais, et je me suis toujours débrouillé (mais j'avais aussi appris, phonétiquement, des phrases en japonais, et cela m'a énormément aidé, surtout, qu'à force de les répéter, on se fait de mieux en mieux comprendre), et les japonais sont super sympa, et cherchent à t'aider
Voilà, si tu as d'autres questions, soit le bienvenu
Moi je n'avais réservé qu'à Tokyo seulement car il fallait fournir une adresse pour la traduction du permis en japonais (obligatoire pour louer une voiture au Japon)
moi je n'ai eu à fournir aucune adresse pour la traduction (je l'ai faite par courrier à l'ambassade)
moi je n'ai eu à fournir aucune adresse pour la traduction (je l'ai faite par courrier à l'ambassade)
Mais je croyais que l'adresse était obligatoire pour le ressencement en cas de tremblement de terre, pour savoir combien, il y a de français au Japon
bonsoir
merci brunojapon pour ces précieuses informations
nous sommes de St Etienne et j'envisage de partir de préférence de lyon via vienne et arrivée à Osaka (sinon ça sera départ CDG)
le retour se fera de tokyo, tout le monde effectivement conseille de finir par tokyo
je trouve également que la location de voiture est plus sympa , comment ça s'organise avez vous réservé depuis la France ou sur place à l'aéroport ? puisqu'il y a le problème de la traduction du permis qui doit être faite par l'hotel ou l'auberge de jeunesse
le prix d'une voiture diffère énormément d'une catégorie à une autre ? avez vous une idée pour une catégorie petite (nous sommes 3) et pour 15 jours sur place ?
pas de soucis si nous louons la voiture à Osaka et la rendons à Tokyo ?
c'est vrai qu'on est plus libre avec la voiture qu'avec le train
vous avez tout pu visiter avec la voiture dans TOKYO c'est pas trop un problème de circuler en voiture ?
par contre si je comprend bien, c'est pas évident de se faire comprendre il y a pas énormément de gens qui parlent anglais
ça me rappelle nos galères à Pékin lorsqu'on a voulu prendre un taxi, c'est déprimant de voir qu'il n'y a pas tant de locaux que ça qui parlent la langue la plus parlé au monde....
idem pour le point de chute la première nuit vous aviez réservé par internet, y a t'il un site que vous pourriez me conseillé ?
comment sont les auberges de jeunesse au japon, il n'y a pas trop de soucis de couchage pour 3 personnes ?
ou peut on acheter cette carte ?
nous avons l'habitude de voyager en circuit organisé par manque de temps, mais c'est parfois très lourd de suivre un groupe et je trouve qu'on passe parfois à coté de très belles choses et surtout on ne peut pas gérer les temps d'arrêt
d'après vous c'est assez facile comme voyage à organiser soit même ?
merci encore pour toutes vos précisions
et bonne soirée
le prix d'une voiture diffère énormément d'une catégorie à une autre ? avez vous une idée pour une catégorie petite (nous sommes 3) et pour 15 jours sur place ?
c'est vrai qu'on est plus libre avec la voiture qu'avec le train
oui
vous avez tout pu visiter avec la voiture dans TOKYO c'est pas trop un problème de circuler en voiture ?
pas adapte pour le tourisme dans tokyo on peut à la rigueur traverser tokyo par les higways mais s'arreter pour visiter pas facile : parkings hors de prix de memoire qq chose comme 100 yens (1 euros) les 15min avec machienexclusivement en japonais bien sur !! 😉
la desserte en metro est tellement importante que la voiture est sans interet
bonsoir
merci marie31 pour ces renseignements
quel type de voiture peut on louer je ne connais pas les modèles japonnais sachant que nous sommes 3 adultes de taille normale
trouve t'on des voitures électriques en location avec suffisamment d'autonomie ?
si je comprend bien il vaut mieux prendre et rendre la voiture sur le même site de location
donc il vaudrait mieux attérir à tokyo : départ de notre circuit et revenir sur cette ville
ça nous reviendrait moins cher quant au vol et à la location de voiture puisque nous n'aurions pas ces frais fixes d'abandon
effectivement je pense qu'il vaut mieux ne pas s'embeter avec une voiture dans tokyo donc l'idéal serait de louer à notre arrivée à tokyo et commencer tout de suite le circuit en partant à l'extérieur
et finir par la visite de tokyo en ayant rendu la location etlà nous pourrions circuler plus facilement avec les transports
sur tokyo existe t'il un pass qui nous permet de circuler et visiter tokyo (je pense 3 à 4 jours seraient bien)
avez vous enfin une idée de circuit en 15 à 16 jours sur place?
merci encore
tu peux aussi arriver à narita prendre qq jours pour visiter tokyo te remettre de ton voayge comprendre un peu le fonctionement du pays puis tu revines à narita tu loues tu vas te balader et du reviens pour prendre l'avion
prendre une voiture japonaise direct à la descente de l'avion on l'a fait mais c'est qd meme" stress "
en 15 jours nous avons fait en
* avril 2009 : moitie tokyo (sans voiture) et moitie peninsule d'izu (sous le mont fuji)
* fevrier 2010 moitie tokyo (toujours sans voirure) et moitié nagano et environs (matsumoto , vallée de kiso , takayama) pour ganger du temps nous avons pris le train jusqu'à ueda (avant nagano) et louer la voiture à partir de là car la tarversée de tokyo en partant de narita on l'a deja fait 2 fois et ça suffisait 😉
si vous voulez voir aussi kyoto et nara je ne suis pas sure qu'un voiture soit une bonne idée vous allez vous farcir 2 fois l'AR soit au minimum 2 fois 7 h de route si tout va bien (pas de bouchon , pas d'erreur de route ) + essence + peage pour etre embeté par la voiture à kyoto
Perso, je loue toujours dans des agences dans le quartier dans lequel je me trouve à Tokyo, ou alors une fois débarqué dans un aéroport de province. Je ne réserve pas à l'avance.
Louer une hybride est à mon avis sans intérêt : le surcoût de location ne peut pas être rentabilisé sur une seule location (ce sont des amortissements qui se calculent sur plusieurs années...). Et comme au Japon les voitures particulières ne sont jamais des diesels, il n'y a rien à craindre quant au manque d'agrément à la conduite (ce qui est un problème en Europe et surtout en France où il est très difficile de louer autre chose qu'un diesel claquant et vibrant...).
merci pour ces précisions
coté itinéraire nous aimerions rester 15 à 16 jours sur place
nous arriverons à tokyo et redécollerons de cette même ville, les billets d'avions sont toujours moins chers
comme vous m'avez conseillé, on visitera tokyo en 3 ou 4jours en utilisant les transports
et de là nous pourrons prendre une voiture de location
puis nagano 1jour
ensuite : kamakura, hakone (1 jour)
puis : kyoto : 3 jours
ensuite : osaka 1jour
ensuite: nara, himeji okayam , miyajima 3 jours
ensuite: hiroshima 1j
toba 1j
l'ordre n'est peut être pas forcément bon, et retour sur tokyo pour rendre le véhicule
merci de me donner votre avis, je n'aprécie pas ni les distances ni les routes ni la circulation
est ce faisable
coté hebergement que me conseillez vous à 3 avec notre fils de 19 ans
merci Marie31 pour votre aide
cela me semble enorme (regarde la fonction itineraire sur goggle map)
tokyo nagano si tu pars de tokyo ville (et non narita) c'est au minimum 3h30 de voiture
je veux bien que vous vous leviez tot (bien que le devalage horaire ne s'y prete pas ) mais sachant que la nuit tombe tres tot (le japon est à l'heure solaire) il ne vous reste pas bcp de temps
autour de nagano il y a plein de choses à voir : les snows monkeys , le musée hokusai , le temple , le chateau de matsumoto , kamikochi ...
ensuite hiroshima toba 7h de voiture et toba tokyo au moins 6h vous n'allez voir que des aires d'autoroutes ...
la circulation en dehors des autoroutes ultracheres est tres lente (compte 40km/h en moyenne)
si tu veux absolument faire le classique tokyo kyoto hiroshima AR prends le train la voiture n'a pas d'interet
si tu veux decouvrir la campagne consacre y au moins 7 jours et prends une voiture
si le japon vous plait vous y retournerez une autre fois à l'automne ou au printemps saison bien plus agreable d'ailleurs pour voir kyoto
Tout à fait d'accord, les trajets en voiture sont à réserver pour la découverte de la campagne japonaise, et non pour réaliser des parcours "de liaisons".
franchement plus je lis des infos sur les forums moins je sais ou j'en suis
toi qui connait bien le japon la première chose à déterminer est :
quel est le point stratégique ou il vaut mieux attérir ?
ensuite si je comprend bien on risque de s'embeter avec une voiture dans les grandes villes comme kyoto (hypothèse ou nous démarrons de tokyo utilisons les transports et prenons ensuite une location de voiture)
donc il est préférable d'utiliser le JR PASS ? le soucis c'est les bagages donc dans ce cas il vaut mieux rester plusieurs jours au meme endroit et graviter autour
quel itinéraire pourrais tu nous conseiller sachant que l'on veut faire l'essentiel en 15 à 16 jours sur place
le JR PASS couterai combien pour 14 jours et nous permettrai de circuler librement sur le circuit ?
lors de notre premier voyage nous ne sommes pas aller à tokyo
le grand classique est tokyo (et environs) , kyoto (et environs) hiroshima et retour tokyo (si billet plus avantageux) ou osaka
mais on peut faire pleins d'autre chose en fonction de gouts de chacun on est pas obligé de faire comme tout le monde
on peut faire un
* AR sur osaka et rester dans le kansai : kyoto , nara , hiroshima , les temples de koya san et eventuellement une petite escapade à la campagne (peninsule d'ise ) donc dans ce cas on ne voit pas tokyo (le coté ville moderne branché sera remplacé par osaka)
* AR sur tokyo et rester dans le coin les temples de kyoto sont remplacés par ceux de kamakura et nikko , mont fuji , alpes japonaises
bref tout cela pour dire que je pense qu'il ne faut pas tenter de tout voir en 1 seul coup sinon on ne va pas apprecier le
10 eme temple
un autre element à prendre est la meteo en ete il fait tres chaud et tres humide les visites en ville sont fatiguantes c'est pour ça que je trouvais interessant de partir en montagne chercher la fraicheur et plutot vars le nord que le sud pour cause de pluies et typhons
essaye de regarder le site de l'office du tourisme et surtout les images pour voir ce qui t'attire (vous attire si vous etes plusieurs)
pour les bagages pas de soucis il y a des services d'expedition (demande à calamiity gin ) c'est le takuybin sinon il y a des consignes partout
le fait de ne pas multiplier les hotels c'est aussi pour se laisser de la souplesse dans le programme
à cause de la meteo (nikko sous une pluie abttante ce n'est pas top alors que le musée d'edo c'est bien) à cause de votre "humeur"
perso je suis incapable de dire ce que je ferrais à J5 !!
si je reste 6 jours à tokyo je decide au jour le jour mon programme
Je viens de passer 3 semaines au Japon. J’ai loué une voiture à deux reprises : à l‘aéroport de Matsuyama (Shikoku) où seul le chef de l’agence Nissan parlait un anglais assez léger ; dans une agence de location Toyota dans la banlieue d’Osaka, où personne ne parlait anglais (je ne vous dis pas pour comprendre le fonctionnement de la voiture à boite automatique avec le levier au volant, le frein à « main » … au pied, etc.). A chaque fois, le véhicule était équipé d’un GPS bilingue japonais/anglais. Mais la voix en anglais n’est pas toujours facile à comprendre surtout que les routes sont souvent désignées par leur nom (chaque tronçon de route à un nom) plutôt que par leur numéro et avec l’accent, je ne vous dis pas.
N’étant pas sûr que tous les GPS étaient bilingues (d’après des informations collectées au préalable), et sur les conseils de membres de fora, j’ais acheté un GPS et les cartes du Japon (produites par un éditeur japonais pour être installées sur certains GPS de marque Garmin et à acheter et télécharger sur Internet).
Tout a très bien fonctionné et j’ai même eu la surprise d’avoir la voix en français ! Toujours avec les noms de route assez incompréhensible, mais la langue maternelle, ça aide.
Car, s’il est très facile de se déplacer sur les autoroutes et grandes routes, dès qu’on est dans la campagne (c’est cela qui est intéressant, en ville ou pour les liaisons, il faut prendre les transports en commun), sur les digues au milieu des rizières, ou en montagne, c’est un peu la galère. Les routes sont extrêmement étroites (c’est pour cela que les japonais ont inventé ces petites voitures/pick-up très étroites qui passent partout). En tout cas, je vous assure que j’étais bien content d’avoir un GPS en français. Car pour trouver quelqu’un en pleine campagne qui parle anglais, ou même à Matsuyama dans un hôtel plein d’étoiles (!!), c’est un peu galère.
Du coup, mon GPS est à vendre. Garmin nüvi 1490T, comme neuf (acheté d’occasion mais nickel) et cartes Japon (une partie du Japon seulement est installée sur le GPS, Sud de Honshu à partir de Nagoya, Shikoku, mais j’ai téléchargé tous les fichiers). Le tout pour 225,00 € (acheté 250,00 €, factures à l’appui). Pour info, le GPS seul (occas) coûte sur Internet de 140 à 220,00 €, et les cartes 120,0 €.
En fait, on peut très bien se débrouiller avec un GPS japonais (sans même parler un mot de japonais), l'essentiel étant d'avoir un écran avec la carte sur lequel tu peux zoomer et dé-zoomer...
Ensuite, il suffit de demander à chaque étape d'entrer le numéro du lieu suivant...
Pour aller sur les petites routes, il est utile aussi d'avoir une carte routière, même si les cartes japonaises sont assez peu précises.
Bien sûr, on peut s’amuser à zoomer et dé zoomer en permanence, ce qui n’est pas toujours très facile lorsqu’on roule en marche arrière sur une digue de la largeur de l’empattement d’une Nissan Micra (March au Japon) ou sur une petite route de montagne et qu’on a un autre véhicule en face. Et pour trouver un paysan qui parle l’anglais au milieu des rizières …
Quant aux cartes, à part celles achetées en Europe avant de partir, en anglais mais à très petite échelle (1/1.000.000 et moins), la plupart des cartes routières que l’on peut trouver au Japon, dans les Offices de Tourisme, d’ailleurs gratuites car truffées de publicités, sont en japonais et ne présentent pas toutes les petites routes de campagne. Celles qui sont en anglais, comme la carte du Kansai que l’on peut acheter au Kansai Airport, sont à petite échelle (environ 1/500.000). Et on est bien content d’avoir un GPS pour aller de Wakayama à Koya San par les petites routes de la vallée de la Kinokawa River et les routes de montagne.
Mais tout est possible ... Il faut prendre le temps !
Mouais mais bon, quand tu fais une manœuvre, tu ne regardes pas le GPS... Sincèrement, encore une fois, le GPS en anglais peu suffire sans problème, même si une version anglaise ou française peut en "rassurer" certains... Et il y a un copilote non ?
Sinon, il y a un Atlas des routes japonais (gros bouquin orange à acheter sur place, trois fois moins cher que si on l'achète en Europe...) qui est à peu près (je dis bien à peu près) précis... En revanche, il est vrai que les cartes locales sont catastrophiques (dommage que Michelin n'édite pas de cartes régionales du Japon !).
Mais tout est possible ... Il faut prendre le temps !
Oui, c'est les vacances !
Pour info, l'empattement c'est en longueur, pas en largeur 😉.
Exact pour l'empattement. Dont acte.
Quoique ... l'empattement est aussi important, par exemple pour tourner à angle droit sur une digue. Expérience vécue. Heureusement qu'un paysan était là avec son mini-tracteur à chenilles pour sortir la roue arrière droite du potopoto ! Alley, bonnes vacances à toutes et tous. 😎
C'est effectivement la raison pour laquelle le diamètre de braquage est un critère de vente important au Japon (vu les innombrables petites routes... et la manière dont les gens, en ville, se garent au millimètre près...) !
Et ces routes souvent étroites (qui rétrécissent ou s'élargissent presque sans prévenir) constituent aussi la raison pour laquelle (avec l'aspect financier) les Japonais à la campagne achètent surtout des "mini-voitures" (les "keijidosha", spécificité de ce pays, reconnaissables à leurs plaques jaunes) dont la largeur est limitée à 1,475 m et qui étaient, au départ, destinée aux grandes villes encombrées (mais où elles se vendent finalement peu !).
Bon, je m'y prends un peu tard (départ très bientôt), mais au moment de louer une voiture via Tocoo, je me pose juste deux petites questions. Tocoo propose des…
Je pars avec une amie en Août au Japon à Kyushu pour 16 jours. J'hésite beaucoup entre louer une voiture depuis Fukuoka (Osaka Fukuoka Osaka en avion) ou…
On commence tout doucement penser à un voyage au Japon... Seulement on ne trouve pas comment louer une voiture. Les sites internet qu'on a essayé ne donnent…
Nous partons dans un an au japon et je commence très doucement à me pencher sur ce pays dont je rêve depuis des années. Je sais que le réseau ferré est très…
Nous partons un peu plus de 15 jours au Japon au mois de mai et nous souhaiterions louer une voiture. Nous allons concentrer notre voyage autour de Osaka (voir…
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl