Louer une voiture ou pas pour faire ce trajet au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je regarde à aller au Brésil et on voudrait faire Rio-Salvador-Recife en voiture avec des arrêts entre ces villes. Louer une voiture au Brésil vaut t'il le coup pour faire ce trajet ? Le prix du carburant est bon marché ? Conduire au Brésil est comme ici ou dangereux ?

Merci
Cordialement, Patrick.
GU Guirosama Regular ·
2300 km tout de même ! Si vous avez prévu suffisamment de temps pourquoi pas ? mais les routes sont quand même assez difficiles, plein de nids de poule énormes et très nombreux. Pour l'essence, c'est sans problème pour nous européens, l'économie s'effondrant, nos euros valent de l'or. Par contre, je ne vous conseille pas trop de faire un tel trajet, niveau sécurité, je pense que c'est un peu limite. Je connais mieux la partie Salvador-Recife, et franchement l'état des routes laisse à désirer. J'espère que d'autres voyageurs vous répondront afin de vous donner peut-être d'autres sons de cloche
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Et bien je pense qu'on va faire ces trajets en avion du coup et ajouter une ou 2 villes, on pense partir 28 jours en tout pour un départ mi octobre.Le brésil demande juste une assurance maladie couvrant le covid.

On veut faire Rio, Salvador, Recife, Manaus ? ou avez vous une suggestion comme Brasília par exemple. Dans quel sens faire ces villes ?

Merci
Cordialement, Patrick.
IV IvanBahiaG Regular ·
on voudrait faire Rio-Salvador-Recife en voiture avec des arrêts entre ces villes. Louer une voiture au Brésil vaut t'il le coup pour faire ce trajet ? Le prix du carburant est bon marché ? Conduire au Brésil est comme ici ou dangereux ?

Salut Patrick, Superbe trajet 😎 Tenez compte du fait qu'au Brésil on ne fait pas les moyennes comme en France ou Belgique car les routes sont parfois truffées de nids de poules (ou des vraie cratères comme ça arrive parfois ici à Bahia). N'oubliez surtout pas les applicatifs GPS sur vos smartphones. Oui je parle en pluriel, car selon les régions les cartes diffèrent. Moi ici à Bahia j'utilise Waze (en ville), Sygic, Here maps et TomTOm. Autre détail considérable : les frais de renvoi de votre voiture de Récife à Rio ... renseignez-vous d'avance a fin d'éviter une surprise désagréable. Quand vous passez à Salvador, faites-moi signe si ça vous dit découvrir les petits coins de charme de la ville. Le bonjour tropical de Salvador da Bahia Ivan Bahia Guide
Bsr

Compte tenu des retours, nous allons faire ces trajets en avion, par contre dans quel sens, ça reste à définir.
Cordialement, Patrick.
GU Guirosama Regular ·
Pour votre voyage, cela dépend où vous souhaitez arriver ou partir. Arriver à Recife ou en partir peut être une bonne option car le trajet en avion est moins long depuis la France. Idem pour Salvador. Du coup, si vous tenez absolument à voyager en voiture vous pouvez faire un trajet Recife-Salvador ou l'inverse. Si vous souhaitez aller à Manaus, vous pouvez faire un saut de puce à Brasilia depuis Rio en avion, avec 3-4 jours dans ces 2 villes (Manaus et Brasilia). Avec une excursion en forêt, comptez 2-3 jours (les distances sont énormes par là, car faute de route tout se fait en bateau). Depuis Brasilia, c'est facile d'aller partout au Brésil en avion, ou en car, mais là encore je vous déconseille. J'ai fait un voyage Brasilia-Barreiras (état de Bahia, ville moyenne au milieu du sertão sans aucun intérêt), trajet de 1120 km, cela a duré environ 12h... je venais de faire 3h d'avion depuis Manaus, bref j'étais pas très frais quand j'y suis arrivé. Si je peux me permettre, sachez quelques mots en portugais, et n'hésitez pas à dire que vous êtes français. Même dans les terminaux routiers, on rencontre des gens qui ne parlent que le portugais.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
en 2018 j'ai fait une boucle de 7000 km au sud du brésil en 7 semaines. Les routes sont moins bonne qu'en France, comme déjà mentionné, il y a des coins où il vaut mieux rouler doucement pour viser entre les nids d'autruches. Il y a aussi des route très fréquentées par les camions qui font peur (2 tronçons épiques, avec des radars de controle de vitesse incroyablement nombreux), mais il ne m'est rien arrivé. C'était très pratique pour l autonomie, adapté aux endroits où j ai trainé: mon objectif principal était le pantanal, et j'ai bien aimé l'exploration DES Brésil profonds, le terrain de jeu devenait nettement plus vaste grâce a la location de voiture, plutôt bon marché (11€ de loc / jour sans meme chercher les meilleurs plans: j ai loué chez un loueur national dans l aéroport où je suis arrivé). Si tu finis par choisir cette solution, il faudra que tu adaptes ton trajet à la solution voiture, en particulier à la quasi nécessité de faire une boucle pour rendre la voiture là où tu l'as louée. Manaus est par exemple très difficile à inclure dans une boucle. Tu peux éventuellement construire ton voyage autour de deux voire trois boucles, a posteriori, pour les 7 semaines dont je disposais, ça aurait été une meilleure solution pour moi, probablement plus chère avec des tarifs journaliers moins avantageux sur les boucles plus courtes, et les tarifs des trajets intermédiaires, mais j'aurais probablement gagné plusieurs jours de voyage en éliminant des transitions chronophages, fatigantes, et pas toujours très intéressantes.

Sortie des agglomérations, il ne faut pas compter sur l'internet mobile, donc pour les applis GPS, Waze, qui fonctionne très bien en ville (et est imbatable tant qu il y a du réseau), WAZE devient donc difficilement utilisable pour les transitions entre deux villes. J'avais pris les devants en téléchargeant des cartes pour plusieurs applis capables de fonctionner hors ligne, "here maps" est celle qui m'a été le plus utile de loin par ses fonctionnalités (en particulier les limites de vitesse) et ses cartes pas trop obsoletes. "maps me" a été une solution de secours utile 2 ou 3 fois, ainsi que les cartes hors ligne de google maps

Ma carte Sim Free s'est révélée tres performante: bien mieux que n'importe quelle carte Sim d'un opérateur brésilien: il y a 25 giga de data gratuite par mois, pas d appel téléphonique mais WhatsApp fait tres bien l affaire et skype pour les urgences téléphoniques. Les accords avec les opérateurs négociés par free permettent de se connecter sur un paquet de réseaux dans toutes les provinces, alors qu'une carte SIM locale est souvent très limitée en dehors de la province où tu l'achèteras. J'en ai fait l'expérience en voyageant avec une amie qui avait une carte SIM locale TIM, TIM est théoriquement présent et bien implantésur tout le territoire brésilien, mais c'est arrivé plusieurs fois qu'en arrivant dans une ville, ma carte Sim Free se connecte sur un Réseau TIM alors que sa carte sim TIM d'une autre province n'y avait pas accès, sans parler des villes où les il n'y avait pas du tout de réseau TIM, et où ma carte free donnait accès à d autres réseaux.
Bsr

Merci pour tous ces renseignements, l'avion sera l'option choisie, quand je regarde les prix des vols intérieurs avec GOL ça vaut pas le coup de louer une voiture et ce sera moins fatiguant. On va rentrer par Sao Paulo normalement, je vais étudier le sens du circuit.
Cordialement, Patrick.
Bsr

Merci pour ta réponse, je suis chez free, 25GO par mois au Brésil inclus dans le forfait, ça c'est cool ! On abandonne la voiture, on prendra GOL, c'est pas chère et moins crevant, on aura 4 bonnes semaines donc ce sera plus rapide. C'est une première pour nous le Brésil, je connais tous les pays autour mais pas ce pays, c'est le seul qui accepte les touristes en ce moment.
Cordialement, Patrick.

Similar discussions

You might also like