Louer une voiture à Rio de Janeiro puis la rendre à Paraty?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TN
Bonjour,

Nous sommes un famille avec 3 jeunes enfants et voyageons chaque année, en mode assez baroudeur et apprécions notamment de louer une voiture pour être indépendants.

Nous aimerions louer une voiture à Rio pour nous balader dans les alentours, en allant vers Paraty et aimerions aussi faire une escale à Ilah Grande.

De ce fait, nous faisons appel à vous : Savez-vous si nous pouvons louer à Rio et rendre le véhicule à Paraty ou un port qui relie Ilah Grande ou serions-nous obligés de la laisser àRio et d'aller ensuite à Ilah Grande ?

Tous vos conseils sont les bienvenus ! Par avance un grand merci, Tnica
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir pour ce qui est de louer et laisser à Paraty je ne peux pas l'affirmer de manière sûre mais je pense que c'est possible oui. Par contre attention à la circulation dans Rio c'est très difficile Et s'il faut prendre le pont de Niteroi il est souvent très utilisé
TN Tnica77 Regular ·
Merci Mathews pour ta réponse !

Si certains souhaitent compléter, welcome !!

Merci :) Tnica
TA Tadeu ·
Bonjour ! Je pense qu'avec l'agence "Localiza" il est possible de louer à Rio et la laisser à Paraty ou à Angra dos Reis (port de départ pour Ilha Grande). Mais attention, les locations de voitures sont très chères, les routes brésiliennes ultra-dangereuses et les amendes très salées en cas de contraventions (on vous les fera aussi payer en France via l'ambassade...) Bienvenue au Brésil, mais attention, Rio est aujourd hui ultra-violente... Yves, Rio de Janeiro
Yves
TN Tnica77 Regular ·
Merci beaucoup Yves pour tes conseils !

Quand tu dis cher, concrètement, pourrais tu nous donner une idée de prix ? Les routes / le traffic est-il plus complexe qu'en Asie ? En tous cas, nous devons tenir compte de tout ça... Merci :) Tnica
TA Tadeu ·
Avec Localiza, voiture cat. F (Hyundai HB20 ou sim.) 7 jours prise à l'aéroport de Rio et rendue à Angra dos Reis ou Paraty, km illimités taxes et assurances incluses : env. R$ 900.00 (env. 300 Euros). Comme je l'ai dit, les routes brésiliennes sont dangereuses et les brésiliens se moquent comme de leur première chemise du code de la route... Les contrôles sont rares mais les amendes via radars automatiques pleuvent... (en 2017 l'état de Rio compte encore 375000 amendes non payées...) Autre chose : la fièvre jaune commence à se répandre au Brésil et le gouvernement vient d'initier une monstre campagne de vaccination. La vaccination pour les voyageurs venant au Brésil n'est pas encore obligatoire, mais vivement conseillée. Affaire à suivre... Bonne semaine à tous , Yves.
Yves
IZ Izmir1428 ·
Bonjour, nous avons loué une voiture en décembre dernier à Salvador de Bahia et à Rio. Tout d'abord il faut compter environ 1 heure pour faire les formalités avant de louer le véhicule. Nous avions réservé via Carigami loueur Alamo. A Salvador c'était plutôt simple puisque nous rendions la voiture au même endroit. Par contre à Rio, nous l'avons prise en centre ville et rendue à l'aéroport et ils n'ont pas réussi à facturer le conducteur supplémentaire et nous ont redemandé de régler la totalité de la location déjà payée en ligne. Un peu difficile de s'expliquer, je parle très mal le portugais et personne à l'agence ne parlait anglais. Par contre, ils ont l'habitude et traduisent avec leurs portables. Cela s'est bien terminé. Il y a de la circulation à Rio mais pas plus que dans les grandes villes. Nous sommes allés à Búzios sans encombre. Nous ne voyageons pas en Asie mais nous louons des voitures aux USA, Australie, en Italie etc. Et nous n'avons pas trouvé que c'était plus dangereux qu'ailleurs. Il faut être vigilant et ne pas trop forcer le passage. Nous avons voyagé en journée avec notre GPS pour éviter de nous retrouver dans des quartiers peu fréquentables. Donc, si vous n'avez pas peur de conduire à l'étranger n'hésitez pas. Il reste à voir si les frais d'abandon ne sont pas prohibitifs. Quant à la dangerosité du Bresil, nous sommes partis avec cette crainte et sommes revenus sans elle. sûrement Au bon endroit au bon moment. Très bon voyage
TN Tnica77 Regular ·
Merci Catherine / Izmir et Yves pour vos retours d’expérience toujours intéressants en cette période de préparatifs !

Et merci Catherine de nous avoir aussi rassurés.. C'est vrai que la question de la sécurité revient souvent sur les blogs et forums...

Nous serons vigilants alors avec un petit souci de langue (nous ne parlons pas portugais) mais bon, nous ferons au mieux !!

Bon voyage à tous ceux qui en préparent :) et belle semaine aux autres :) Tnica
FR Francerio ·
Vous pouvez louer une voiture à Rio un peu partout. Le tout est de savoir ou vous allez être ? Vous pouvez la récupérer à l'aérport, ou à Copacabana ou à Barra da tijuca devant le downtown. Ce dernier à l'avantage d'être sur la route pour aller directement vers la côte verte. Barra da Tijuca x Paraty. Si vous voulez aller à Ilha Grande, il faudra vous arrêter à Jaquarei da Conceição et la mettre au parking. Sinon allé jusqu'à Angra dos Reis.

Bon voyage
TN Tnica77 Regular ·
Merci beaucoup Francerio pour ces infos !

Puis-je te demander si la pause de la voiture au parking de Jaquarei da Conceição .comme suggéré est "safe" et les tarifs approx ? Sinon, comment nous conseilles-tu de procédé si nous optons pour aller jusqu'à Angra dos Reis, un parking aussi ?

et dernière question ;) tu mentionnes ton site mais je ne m'ai pas vu dans ta signature :)

Encore merci !!! Tnica
FR Francerio ·
Bonsoir Jaquarei da Conceição vous avez plusieurs parkings, c'est sérieux. Compter 30 reais pour 24h. De même pour Angra dos Reis. De Jaquarei, il y a plus de bateaux souvent, ils partent toutes les 30 minutes. 40 reais aller par personne.
TA Tadeu ·
Juste une chose qui peut avoir son importance : la fièvre jaune se répand au Brésil (135 morts à ce jour dont 36 dans l'état de Rio). La région de Angra et Ilha Grande est particuléièrement touchée (2 touristes chiliens morts durant le week end de Carnaval à Ilha Grande). Les autorités pourraient décreter le vaccin obligatoire pour séjourner à Ilha Grande. Alors renseignez-vous bien avant de partir. Amitiés, Yves
Yves
TN Tnica77 Regular ·
Ah super, merci Francerio pour ces précisions !!

Et merci également à Yves pour cet appel à vigilence. Nsou avions lu cela et sommes allés nous faire tous vacciner il y a qq jours !

Belle fin de semaine à tous, Tnica
TA Tadeu ·
Bonne initiative ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles vacances au Brésil !
Yves
US Uspiou ·
Bonjour.

Enfin un poste ou l'on parle de location de voiture sans entendre dire que cets trop dangereux inutile ou quoi que ce soit.

Nous souhaitons louer une voiture, nous sommes 5 adultes et un jeune enfant avec poussette et tout ce qui va avec. Je ne me vois mal prendre les transports publics avec un jeune enfant et autant de bagage lié aux enfants. De plus nous n'aimons pas dépendre des transports public et aimons être indépendant.

Pas inconscient pour autant et même quelque peu apeuré par tout ce qu'on entend de Rio, nous souhaiterions louer entre Rio et Paraty pour pouvoir nous arrêter sur la côte quand on le veut. J'ai cru comprendre que c'était assez safe en dehors de Rio. Qui peut me donner son point de vue?

Aussi je ne trouve que peut d'information sur le stationnement du véhicule vers ilha Grande. Dans quelle ville stationner et lieu sage et surtout le plus court pour pour attraper un ferry sans courir. Le fait d'être véhiculer nous permet il de pouvoir choisir une autre ville où il y a des bateau pour ilha Grande ou fautnil absolument aller a Angra?

Niveau circulation. Avec quelle autre ville du monde pouvons nous comparer ?

Au niveau des sièges autos comment ça se passe ?

Merci par avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
TA Tadeu ·
Bonjour Uspiou, Il m'est difficile de te repondre à brule-pourpoint à tes questions. Je vais essayer de collecter le max d'infos les plus fiables posibles et te donnerai une reponse le plus rapidement possible. Merci pour ta patience, Yves
Yves
US Uspiou ·
Merci Tadeu. J'attend avec impatience votre retour :) Notre départ est le 12 juillet. On a encore un peu de temps devant nous :)

Bonne journée Élodie
TA Tadeu ·
Bonjour Uspiou ! JJ'ai réfléchi à votre projet de voyage à Ilha Grande. Mais pour vous donner une idée assez précise des coûts, j'aurais besoin de plus de précisions : - partirez-vous de Rio ? - combien de temps comptez-vous rester à Ilha Grande ? Si vous voulez louer une voiture, le plus simple sera d'aller à Angra, et de là prendre le ferry. Il faut compter env. 3 h. de route de Rio à Angra. le ferry part à 15.30 h. en semaine et à 13.30 h. les samedis et dimanche. Le passage coûte BRL 16.60 par per. et par trajet. Le parking à Angra coûte BRL 30.00 par jour. A titre indicatif, louer une voiture de 7 places pour 1 jour (prise à Rio et rendue à Angra) coûtera env BRL 500.00 plus l'essence. Idem pour le retour à Rio. La route entre Rio et Angra est bonne, mais truffée de radars automatiques. Si vous prenez une amende (elles sont salées...) elle vous sera transmise en France via l'ambassade... Je reste bien sûr à votre disposition, bien amicalement, Yves, Rio das Ostras R.J.
Yves

Similar discussions

You might also like