Machu Picchu et nouvelles règles de visite?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour, je vais visiter MP fin août, et j'aurais aimé avoir quelques infos de voyageurs ayant fait la visite depuis le 1er juillet, date à laquelle les règles pour les tickets & visites ont changé.

Je voudrais visiter le site plutôt l'après-midi - mais je suis aussi tentée par l'ascension à la montagne Machu. Si je prends un ticket "montagne + MP groupe 2", je dois rentrer sur le site entre 9am et 10 am. Question : serai-je obligée de sortir à 12h ? à 15h ? ou est-ce que je peux rester jusqu'à 17h30 ensuite ?

Une autre question : si j'arrive à Aguas Calientes en train à 8h50am, est-ce que c'est suffisant pour rentrer avant 10am ou est-ce que je dois m'attendre à faire beaucoup de queue pour prendre le busd de Aguas Calientes à MP à cette heure-là ?

Merci beaucoup de votre aide, Saludos, Agnes
SE SergePérou Regular ·
Bonjour Agnes,

je vais visiter MP fin août, et j'aurais aimé avoir quelques infos de voyageurs ayant fait la visite depuis le 1er juillet, date à laquelle les règles pour les tickets & visites ont changé. En effet, depuis le 1er juillet 2017. Pour le MP seul, un accès le matin de 06h-12h, l'après-midi 12h-17h30 et Verspertino (moins cher) 13h-17h30.

Je voudrais visiter le site plutôt l'après-midi - mais je suis aussi tentée par l'ascension à la montagne Machu. Si je prends un ticket "montagne + MP groupe 2", je dois rentrer sur le site entre 9am et 10 am. Question : serai-je obligée de sortir à 12h ? à 15h ? ou est-ce que je peux rester jusqu'à 17h30 ensuite ? Si vous prenez le billet avec la Montaña vous pourrez rester au MP jusqu'à 13h. c'est la version officielle même si pour le moments plusieurs voyageurs sont restés au-delà...

Une autre question : si j'arrive à Aguas Calientes en train à 8h50am, est-ce que c'est suffisant pour rentrer avant 10am ou est-ce que je dois m'attendre à faire beaucoup de queue pour prendre le busd de Aguas Calientes à MP à cette heure-là ? Comptez 20 min en bus depuis Aguas-Calientes + la file pour le ticket et pour entrer dans le bus. En saison haute (août), il y a plus de monde. C'est donc "short" comme timming.

Merci beaucoup de votre aide, De nada. Saludos, Serge
AG Agnesm Regular ·
Merci beaucoup Serge ! Donc le ticket apres-midi semble le plus indiqué on dirait :-) muchas gracias ! Agnes
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Plusieurs petits détails: - si vous arrivez à 8h50 à Aguas Calientes, vous avez écorné une bonne partie de votre matinée, mieux vaut envisager une visite du Mapi l'après-midi. Là, au choix 2 types d'entrées: - "normale", de 12h à 17h30 (S/.152) - vespertino de 13h à 17h30 (S/.100). Il est à noter que dans le train de mesures complémentaires parues depuis le changement il est est précisé que le titulaire d'une entrée "normale" ( de 12h à 17h30) peut accéder à la citadelle à partir de 11h ce qui n'est pas le cas pour le "vespertino". Donc, la comparaison réelle entre ces 2 types d'entrées est S/.152 pour 6h30 de visite possible contre S/.100 pour 4h30. - Si vous souhaitez faire la Montaña (ou le Wayna, ce sera le même principe), il vous faut une entrée du matin. Vous pouvez monter à la Montaña à partir de 9h MAIS vous pouvez accéder à la citadelle du Mapi dès 6h: pour aller ou à la Montaña ou au Wayna, il vous faut d'abord entrer dans la citadelle. Cdlt Dom
AG Agnesm Regular ·
Ah muy bien si je peux rentrer à 11h avec un ticket après-midi ! Merci du tuyau, on verra s'il marche encore dans 2 semaines, ou pas. Mais je vais essayer :-) Merci beaucoup de votre réponse, Cordialement, Agnes
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Ouvrez la page d'achat en ligne du billet, un cartouche va s'ouvrir avec ces précisions. Le 1er alinéa précise que c'est valable du 1er Juillet au 31 octobre. Bonne visite Cdlt Dom
TO Tomatecerise Regular ·
Bonjour , Je serais sur Cusco du 13 au 19 octobre , penses tu qu'il faille que je prenne mes billets maintenant ou sur place dés que j'arrive ?..je ne sais pas trop... Merci
Tomatecerise
DO Dominic29 Regular ·
Bonsoir ou bonjour peut-être, A priori, comme le nombre d'entrées a doublé avec la nouvelle réglementation et à cette période, il ne devrait pas avoir de problème à acheter les billets en arrivant, sauf, peut-être le dimanche après-midi où les résidents de Cuzco ont l'entrée gratuite. Par précaution, pense à surveiller le nombre d'entrées restantes sur le site de vente: http://www.machupicchu.gob.pe/ pour la date souhaitée. Suivant le cas, il y a lieu de vérifier la disponibilité du train Cuzco ou Ollantaytambo/Aguas Calientes. Cdlt Dom
Bonjour, Merci beaucoup pour ces précisions. S'il y a du nouveau côté réglementation, tu serais sympa de me prévenir . Bonne journée à toi Florence
Tomatecerise
Re bonjour, Je viens de regarder le site officiel de vente des billets et je vois que l'entrée du : 1er groupe : MP+ WP est de 7h à 8h Cela veut-il dire que l'on entre à 6h donc on peut faire la Citadelle puis à 7h on entre au Wayna Pichu et à 8h on doit ressortir ou bien est ce une autre entrée qui est à 8h ????

2eme groupe : MP+ WP est de 10h à 11h Même question avec entrée Citadelle à 11h ? Et entrée MP à 12h ? C'est bizarre .....je n'y comprends rien.....
Tomatecerise
DO Dominic29 Regular ·
Re, Re, Pour accéder ou au Wayna ou à la Montaña il déjà être dans la citadelle. Les ascensions à ces deux sommets se faisant le matin, il faut donc avoir un accès Mapi 1er turno donc entre 6h et 12h. Une fois sur le site, il y a "2 vagues" pour accéder à ces 2 sommets: - Wayna entre 7h et 8h ou entre 10h et 11h - Montaña entre 7h et 8h ou entre 9h et 10h Donc: 1er groupe : MP+ WP est de 7h à 8h: Vous pouvez accéder au Mapi/citadelle entre 6h et 12h et une fois dans la citadelle, vous devez vous présenter au poste de contrôle d'accès au Wayna entre 7h et 8h ou entre 10h et 11h pour le 2ème groupe. Le règlement précise aussi que l'heure limite pour quitter la cime du Wayna est 13h. En croisant les différentes règles, la meilleure gestion du temps semble être: - entrer au Mapi de bonne heure le matin, faire tranquillement le circuit de visite de la citadelle - se présenter au contrôle du Wayna entre 10h et 11h faire l'ascension et en redescendre à 13h (heure limite). Pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans les termes: - Le Machu Picchu ou la citadelle, ce sont les ruines que l'on voit sur la majorité des photos. - Le Wayna Picchu est le "pain de sucre" que l'ont voit en arrière plan de la citadelle. L'entrée se fait au pied de ce même "pain de sucre" - La Montaña est la montagne d'où sont prises les photos plongeantes sur le Mapi avec le Wayna en arrière plan et que l'on voit rarement en photo Cdlt Dom
Super !!! J'ai tout compris !!!! Merci beaucoup pour tes explications très claires et je vais donc faire la visite le matin 😉 Bonne soirée ou journée ?? Florence
Tomatecerise
Ahhh j'oubliais....si je peux abuser .... Inca rail ou Peru rail ??
Tomatecerise
DO Dominic29 Regular ·
Franchement, ça se vaut. Les 2 ont des départs d'Ollantaytambo, seul Peru Rail a des départs de Cuzco.Mais, à mon avis, mieux vaut partir d'Ollantaytambo, donc c'est plus fonction des heures de départ.
Merci merci 😉
Tomatecerise
DO Dominic29 Regular ·
De nada
SA Saxolibrius ·
Bonjour Tomatecerise, Dominic29 a fait une réponse très claire et très appropriée. Je veux juste attirer l'attention sur le monde sur le monde et l'attente à prendre en compte en fonction de la période très touristique ou non. Nous rentrons tout juste du Pérou où nous y avons passé 3 semaines. Nous avions nos entrées pour le Wayna de 7h à 8h. Nous ne pensions pas que les queues seraient si longues à Agua Calientes. Nous avons attendu 1h30 avant de pouvoir monter dans le bus, puis 20-25 mn de montée, nous avons refait la queue une 20mn à l'entrée du site. Il faut ensuite traverser tout le MP pour arriver au contrôle d'accès au WP soit encore 15-20mn. Bref tout ça pour dire que pour nous cela a été impossible, nous n'avons pas pu arriver au contrôle avant 8h car nous ayons commencé la queue à 5h30. Nous sommes entrés sur le site à quasiment 8h00. En fonction de la saison et de ses horaires, il faut donc se lever très très tôt pour commencer la queue avant 5heures (je ne sais pas à quelle heure arrivent les premiers !!) Nous sommes alors montés vers l'Inti Punku d'où nous avons eu une vue magnifique.

Bon voyage Sax
Bonjour Saxolibrius, Merci pour toutes ces précisions, je serais sur site le 18 octobre et j'ose espérer que le gros de la foule sera rentrée dans ses pénates et qu'il sera possible alors de faire la visite en toute quiétude !!!! Mais je suis une "lève tôt " et pas de soucis pour 3-4-5h du mat.!!!!! Bonne journée
Tomatecerise
GU Guigui000 ·
Bonjour à tous

J'aimerai avoir des retours de ceux qui ont visité le MP depuis les nouvelles règles.

Nous voulons y aller en Août. Avant 2017 il été possible d'y rester la journée entière (parait il) sans pbl. Cela est il toujours possible? Il se dit que vous avez une amende si vous sortez après votre créneau horaire. Quelqu'un pour confirmer cela?

Pour ce qui est du guide obligatoire, la mesure est elle effective ou pas encore.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

G
Bonjour, Il n'est pas possible de rester la journée entière au MP, il faut choisir entre le matin ou l'après-midi. J'avais choisi le matin et j'avais réservé le WP pour 10h (montée en 30mn et descente en 50 mon ) ce qui m'a permis de tout voir et de repartir pour 12h mais j'avoue que c'est un peu la course et je serais bien restée plus longtemps.... Pour l'amende....je ne sais pas... J'ai fait la visite sans guide et il n'y a aucune obligation d'en prendre un. Bonne préparation, c'est un fabuleux voyage !!!!
Tomatecerise
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour J'y étais en décembre. Arrivée avec les 1ers bus, extraordinaire quand la brume se lève ! Wayna picchu à 11h, montée façon escargot. Je suis reparti vers 15h. Pas remarqué de contrainte d'horaires. A voir maintenant ?
GU Guigui000 ·
Merci pour vos réponses. Bon c'est aléatoire si je comprends bien. PK'on m'avait dits que le personnel du site vérifié notre tranche horaire dans la zone de sorti. Mardidi es tu passé entre les gouttes ou bien le personnel s'en fichait?

C'est un sacré détour pour visiter ce fameux MP, rester 1/2 journée ça serait bien dommage.

A bientôt
TO TomPeru Regular ·
Bonjour, voici des infos à jours, ça reste comme l'année dernière pour l'instant même si le ministère peut changer les règles n'importe quand. Ne pas croire les rumeurs ou les suppositions des futurs voyageurs, je viens de reconfirmer les modalité de visite hier avec une guide locale.

Le billet tour matin permet d'entrer le matin, vous avez le droit de re-rentrer une fois sur le site après avoir fini la boucle de la visite classique, cela permet d'aller vers le pont inca ou la porte du soleil. Normalement pas de problème pour faire cette re-entrée même à midi avec un billet matin.

Le billet tour après-midi permet d'entrée à partir de 11h sur site.

- Pas de guide obligatoire. - Pas de contrôle sur le site. - Toujours droit à deux entrées sur site. - Le circuit de la visite classique vous "met dehors" automatiquement à la fin de la visite d'ou l'autorisation d'une seconde entrée sur site pour voir les sites annexes. En réalité avant on pouvais repartir vers la maison du gardien sans repasser par le contrôle de l'entrée mais l'installation d'un portillon avec gardien vise à virer les gens au plus vite (merci d'avoir payé 150 Soles, vous pouvez vous barrer maintenant :D).

Thomas
GU Guigui000 ·
Super, merci pour ces infos toutes fraiches ;)

Mais finalement on vas zapper le MP. Depuis la Bolivie ça nous prends trop de temps et donc cela implique de faire le reste du voyage au pas de course. Et ça on ne veux pas.

Similar discussions

You might also like