Madagascar 3 semaines de fin mai à début juin: impossible de choisir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

bon, compliqué de se faire une idée de trajet pour 3 semaines à Mada ... apprécier les temps de trajets et l intéret de chaque site n étant pas simple.

Nous sommes voyageurs sac à dos et nos centres d intérets sont

faune flore locaux snorkeling

quels sont les endroits à privilégier en conséquence ??

possiblité pour baleines ou requin baleine en juin? parc Marojejy est il une bonne idée ?! des petits villages perdus en montagne ?

on fait l impasse sur diego suarez , nosy be , fort dauphin, mahajanga , le train fianarantsoa

j essaie de résumer pour pas fatiguer les futures réponses !!

merci par avance les forumistes et merci pour les réponses déja données dans de précédentes discussions

bon week end

🤪
JA Jasrymn Veteran ·
Bon, le choix est déja limité! Il ne reste guère que la rn7 ou l'Est avec ste marie. en sachant qu'en trois semaines il est difficile de faire les 2 sans courir. Je ne suis pas sùr que les baleines soient deja là à cette épque, c'est plutôt juillet à septembre; d'autres pourront confirmer. Pour le parc Marojely, c'est loin de tout et si tu ne veux pas passer par region diego, ce sera l'avion. Snorkeling; région tulear ou ste marie. Petits villages de montagne; le long rn7 autour d'ambositra, fianar, ambalavao, ou tana. Faune; à part dans les parcs tu ne verras rien. Flore, locaux; un peu partout. Pour la flore tropicale, plutôt la côte Est.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
WI Willtahiti Regular ·
ok merci pour les infos !

plus je regarde les discussions sur mada et plus jai l impression qu il faut 37 ans pour visiter un seul endroit ...

on verra ce que ca donne ; deja compris que l endémisme réputé de mada ne s apprécie qu en de rares endroits au final , fantasme touristique qui s envole !
DU Dupont11 Veteran ·
Ben oui, c'est plus grand que la France avec un réseau routier mal étudié Puisque vous éliminez le nord-ouest ( pourquoi pas ? ) c'est sur la retombée est entre les plateaux et la côte que vous trouverez votre bonheur avec par exemple le canal des Palanganes . Ste Marie n'est vraiment intéressante que pour observer les baleines . Dommage que vous ne vouliez pas prendre le petit train depuis Fianarantsoa : c'est pas cher et là on est parfois en pleine nature avec les branches qui fouettent les fenêtres ouvertes ! Si vous voulez voir les lémuriens , la plus belle des réserves , Berenty , est chère . Attention aux arnaques et agressions : TOUTES les grandes villes sont dangereuses quand la nuit arrive !
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je confirme, les baleines c'est Juillet, Septembre. Pour vous aider, nous sommes aussi partis 3 semaines en sac à dos en Juillet 2014. Arrivée Tananarive. Départ pour Antsirabe, puis Ambositra. Ensuite Fianaratsoa. Train pour Manakara ( il marchait et même bien, chance). Ensuite Farafangane. Retour Manakara car piste Farafangane Ilhosy impraticable. Retour Fianaratsoa. Départ pour Tuléar. Départ pour Mangily. Retour Tuléar .... Avion pour Tana.

Tout ça en taxis brousse ..... aucuns problèmes.
Carpe Diem
WI Willtahiti Regular ·
bonjour !

ok ! on se préparera beaucoup de musique pour apprécier au mieux les heures de pistes!

la nature est notre axe pour organiser notre périple donc on va se concentrer sur les zones où l on peut y accéder ...

le fameux train doit etre un bon moment , mais on fera l impasse je pense !

l ile sainte marie sans baleine donc! on y va quand meme ou bien ?!! l ile aux nattes ?

Pas simple !

bon dimanche à tous
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Etant donné vos souhaits : malgaches, animaux, paysages, snorkeling... il faut être à Madagascar (car les malgaches y sont et ils sont accessibles et ouverts quelles que soient les régions), avec des parcs (pour les animaux), un peu de montagne (pour les villages qui s'y trouvent), de la route (pour les paysages) et de l'océan adapté (pour le snorkeling).

Ainsi pour ma part, j'aurai dit que surtout 3 trajets/boucles seraient appropriés : 1- la classique RN7 du haut en bas - diversité de paysages et de sites, des étages de rizières des hauts plateaux au bush du sud - plusieurs parcs parmi lesquels et dans l'ordre de préférence personnelle (parc Andringitra, parc de l'Isalo, parc de l'Anja et celui de Ranomafana), de la "montagne" (et tres belle) dans l'Andringitra. Le petit hic c est pour le snorkeling, vers Tuléar c est pas génial génial. Fonds blanchis très abimés.

Possible de mettre un peu de rock and roll dans le classique en faisant une remontée par le canal des pangalanes avec un Fianar-Mananjary puis bateau brousse jusque l est central avant un retour vers Tana. Ou qq escapades le long de la cote sud ouest en partant vers le nord de Tuléar (Andavadoaka, Morombe, Salary...).

Sur ce parcours, dommage de ne pas emprunter le train (qui n est pas un "petit" train style les petits trains touristiques mais bien le principal poumon de la zone en permettant les transports de marchandises et de personne entre cote est et plateaux - bref ce n est pas un train touristique mais juste un train normal que certains touristes prennent).

2- Le Nord de Nosy Be à Diego. A priori vous avez éliminé la zone pour une raison que j'ignore étant donné que c'est, pour moi, la zone qui correspondrait quasi le mieux à vos attentes. Là aussi une diversité de paysages (moins que sur la RN7 toutefois), de belles iles ou on peut loger dans des villages pour pas cher (particulièrement vers Nosy Komba), plusieurs parcs sur une surface assez ramassée (en particulier Lokobe, Ankarana), parmi les plus endroits pour le snorkeling (vers Nosy Be et vers Diego - dans la baie, le long des baies ou à la mer d'émeraude), une belle flore et de belles plantations de cacao, vanille... spécifiquement à Ambanja. Manquerait que les villages de montagne même si une montée de la montagne des français est possible mais pas de village (une vieille base militaire abandonnée) et pas vraiment de montagne non plus.

3- La zone de l'Est de Mada dont le parc Marojejy (d'Ambilobe à Fénerive) soit vers le Nord (Ambilobe-Antalaha), soit vers le Sud (Fénérive à Maroantsetra). Soit en allant entre les 2 points en sachant que cela prend du temps, bcp de temps et nécessite pas mal de débrouille. C est un long périple, fatiguant car de longs trajets sur des routes/pistes défoncées; Là aussi des sites pour le snorkeling. Il y a plusieurs messages pour décrire tout ou partie de ce périple, que je ne connais que très mal. Beaux paysages, c est sur, snorkeling aussi, montagne oui aussi (à la mesure de la montagne malgache évidemment), flore et faune avec des parcs...

A vous de voir Bonne préparation
WI Willtahiti Regular ·
Bonjour Rotsaka !

merci pour ta précision !

Nosy Be , cest une impasse de principes multiples et ca permet de se rendre dans des endroits un peu moins visités! mais Nosy Komba était dans notre viseur donc tu nous confortes dans notre pensée.

Diego Suarez nous inquiete un peu au niveau sécurité pour etre franc.

En revanche le nord est et le coté isolé et nature est un véritable attrait , à documenter et à confirmer ....

pour le snorkeling je pensais pas manquer d opportunités sur mada mais finalement , cela s avere plus compliqué !
Re-

Pour préciser généralement quand les gens en parlent : Nosy Be / Nosy Komba, c est quasi la même chose et généralement quand on entend Nosy Be, on entend toute la zone y inclus les différentes iles et la cote attenante. De Nosy Komba, on arrive à Nosy Be en qq minutes de bateau... Je suppose que ce qui vous éloigne de Nosy be c est essentiellement le fait que c est un des coins les plus touristiques de Mada (cela doit signifier 100000 touristes par an, soit vraiment pas grand chose), le lynchage des 2 gars sur place et une image sulfureuse avec le tourisme sexuel. Juste un peu dur de mettre tout Nosy Be dans le panier quand le tourisme de (mini-)masse(tte) et ses dérives est limitée quasi à une plage de l'ile. Mais bref pour en finir avec cela, Nosy Komba tres bien, un bon club de plongée aussi qui peut vous permettre d aller sur tous les spots majeurs de la zone.

Diego et l' insécurité : elle touche les résidents sur place, généralement âgés, et qui attirent une certaine envie/jalousie de la population (ils sont aisés (pour Mada), ils prennent nos jeunes femmes...) et se font parfois des ennemis (comme on peut s en faire en étant résidents) : de la belle famille, du personnel de maison... Ce qui malheureusement leur vaut parfois des agressions violentes jusuq'à la mort. En étant de passage pour qq jours, on ne risque pas grand chose de ce point de vue. A coté de cela, pas plus d'insécurité que dans d autres villes de Mada.

Pour tout dire, souvent on se préoccupe bcp de cette sécurité criminelle tout en prenant quasi sans crainte les taxi brousse et les bateaux à Mada, alors que le risque pris y est très très supérieur. Pas tjrs très logique...

Maintenant je ne cherche pas à vous convaincre à tout prix, je n'ai pas d intérêt à Mada (et ne souhaite pas en avoir...) mais simplement pour relativiser et porter l'attention sur des points d'attention parfois minimisés au profit de craintes parfois surestimées (mes plus grosses trouilles à Mada : le taxi brousse et la pirogue - prudent sans parano pour le reste et la vie en général).

Je ne dirai pas qu'il manque d'opportunités de snorkeler à Mada, c est simplement que ce n est pas non plus possible partout.

Enfin pour les périples cote est, probablement parmi les sites les plus aventureux, et donc les plus gratifiants pour un voyage. Bon choix quoiqu'il en soit.
WI Willtahiti Regular ·
😉

Nous ne faisons aucun raccourci sur nosy be , on s évite juste certaines déconvenues morales.

Nous avions cru comprendre que les résidents expats etaient les plus ciblés dans certains actes violents.

On aime bien se promener seuls y compris dans les parcs naturels .

Madagascar ca ne sera pas possible, nous serons ( de facon quasi certaine ) accompagnés d un guide local et de son savoir !

Pour les transports nous sommes vigilants ; sortie maritime est synonyme de vérification météo le matin meme ..

Aurais tu un ou 2 endroits coup de coeur à partager qui pourraient s inscrire dans notre zone de voyage ?

bon aprem
Re-re-

Coups de cœur : Sur la zone Nosy Be/Diego j en ai plusieurs, sur Ambilobe et plus au sud, je laisse cela aux plus connaisseurs.

Nosy Komba : Ampangorina - petit village tranquille ou nous étions dans une case sur la plage, repas avec le poisson acheté auprès des pêcheurs de retour de mer. Club de plongée sur place. 3 jours sympa et vraiment tranquilles.

Ambanja : les plantations de cacao et la ville en elle meme, le pont sur la Sambirano, le marché... Tranquille aussi. 1 semaine entre Ambanja, alentours et Ankify.

Diego : logement à la villa Diego chez Alain, on était venu pour 3 jours, on est resté une semaine. La montagne des français et la vue splendide sur la baie dans son entier. Le snorkeling dans la baie avec un pêcheur (contact perdu...). La journée mer d'émeraude et spécialement le snorkeling. Les 3 baies.

Je suis quelqu'un de plutôt Baloo "il m'en faut peu pour être heureux". Pas trop adepte du "Waouh" à tous crins. Donc peut etre des enthousiasmes qui ne toucheront pas tout le monde...

A signaler en plus que les 3 baies sont un gros spot de kyte surf pour ceux qui aiment.
E2 E2t0r8x Regular ·
On oublie souvent d 'intégrer un paramétre important en rapport de la période du séjour...le climat. En Juiin c'est déjà l'hiver austral à Mada : Sur Diego un vent..le varatraz.. à décorner les zébus...attention aux traversées... Côte Est : beaucoup de pluie...par exemple on a fait Marojejy en Mai et impossible de monter tout en haut...trop bouché Les hauts plateaux...tres agréable mais attention dans l'Andringrita la nuit : il peut faire 0° et on a pas forcément enmené sa polaire et son duvet de montagne... Le Sud est plus clément...moins chaud..donc de l'isalo à Tuléar...ifaty...Salary vers Morombe et de l'autre côté anakao il y a de quoi faire...s'ils n'ont pas finis de tuer le lagon avec une nouvelle usine d'extraction de sables....bon moi je met pas trop le nez dans l'eau...
WI Willtahiti Regular ·
re re re !

je confesse qu on aime bien avoir un bon rythme et découvrir les endroits qui nous attirent

je me penche un peu plus sur Diego et alentours du coup !

merci beaucoup

quelquun a pu nager avec les requin-baleines ??

belle fin de journée à vous
WI Willtahiti Regular ·
Cote climat on a vu le cote variable en fonction des zones et altitudes !!

on croisera les doigts pour avoir des bonnes conditions à marojejy en juin !!!
re- (x4)

😉 Pour ma part, le bon rythme c est de prendre son temps et de savourer. Mais chacun sa route, chacun son chemin...

Mais vous ne seriez pas déçus, bcp de choses à faire sur la zone Nosy Be / Diego autour de la mer (snorkeling, plongées dont les requins baleine - je n'ai pas fait et je ne connais pas les périodes) mais aussi dans l'intérieur du pays (les plantations à Ambanja, les parcs Ankarana, montagne d'Ambre, Lokobe...les baies, montagne des français mais aussi pourquoi pas le cap d Ambre...).

Mais tte la partie au sud d Ambilobe au nord de Fénérive a l'air aussi de valoir fameusement le coup. Il faut faire des choix...

C est une région que je trouve pour ma part magnifique et ou j ai plaisir à passer du temps; On y était en famille pendant environ 3 semaines en 2014 et ca a été vraiment un bon moment. Je n'y étais pas retournée depuis tres longtemps (je connais surtout les hauts plateaux vers Fianar).
WI Willtahiti Regular ·
re re

en ce moment je suis entrain d organiser notre trajet TANA ANKIFY

j ai trouvé la société malagasycar ! qui me propose le trajet en 14 heures pour 160000 ...

je ne sais pas si cest la meilleure solution pour rallier le nord sans avion
Bonjour A 160 000 Ar (par personne je suppose), je trouve que c est un prix très correct pour une telle distance et dans ces conditions plus favorables qu'un taxi brousse. Assurez vous qu'il y a 2 chauffeurs et pas 1 seul (même si au dernier moment on peut tjrs avoir des surprises). 14h me parait très rapide bien que certainement faisable. On a fait pour notre part 3h du matin / 19h30 dans le sens Ankify/Tana (donc avec 1- des bouchons à l'arrivée sur Tana, 2- conduite lente à 3h du mat car chauffeur dans le coaltar et 3-fatigue du seul conducteur (cf. ci dessus) donc une bonne pause repas à Maevatanana). De plus la route fait de méchants lacets et est assez sinueuse en arrivant vers Tana, des que la nuit tombe, ce n est pas l'idéal. En arrivant vers Ambanja/Ankify pas ce pb en raison des trous assez nombreux (en ts les cas il y a 1 an et demi).

Tout cela pour dire que vous serez dans le sens plus favorable (De Tana à Ankify). Partir très tôt pour éviter les bouchons du matin en sortant de Tana (deja vers 5h, la ville commence a etre active - assez impressionnant mais pas encore de bouchons à cette heure) en essayant de ne pas arriver trop tard si possible car les plus beaux paysages sont de Maromandia (et son exceptionnelle mangrove) jusqu'Ankify.

Pas de possibilité de viser un vol sur Nosy Be A/R directement depuis la France si c est cette zone que vous visez exclusivement ? Cela évite le long trip depuis Tana.

Similar discussions

You might also like