Madagascar: Anakao ou Ifaty?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Je me rends à Madagascar dans un mois avec mon copain et nous allons suivre l'itinéraire de la RN7 depuis Tuléar. Aussi, nous commencerons notre voyage par 3 jours dans le sud (histoire de nous ressourcer au bord du lagon avant de prendre la route).

Nous sommes a priori plus attirés par Anakao (et par la visite de ses environs) mais voilà, il y a un petit problème : nous arriverons à Tuléar à 14h45, il sera donc trop tard pour rejoindre Anakao et nous ne voulons pas rester une nuit à Tuléar pour attendre la navette du lendemain matin.

Deux solutions se présentent à nous :

1) Opter finalement pour Ifaty où nous pourrions rester 3 nuits avant de repartir vers l'Isalo. A ce moment là, nous pensions au Mangily hôtel, d'autres suggestions ?

2) Partir directement à l'hôtel La Mangrove pour une nuit et essayer de rejoindre Anakao le lendemain (sans repasser par Tuléar). Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ça ? C'est possible de relier La Mangrove - Anakao ? Comment et en combien de temps ? Est-ce qu'il vaut mieux aller à un autre hôtel dans ces environs, plus proche d'un point de départ pour Anakao ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Marie-Anne
UL Ulmvasa Veteran ·
et si vous vous posiez un peu en arrivant a tuléar pourquoi une course effréné

ifaty plus rigolote et fetarde

anakao plus bobo ecolo
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

C'est facile d'arriver à Anakao en partant très tôt le matin de la mangrove en pirogue à voile (départ matinal à cause de la direction du vent qui s'inverse généralement vers 10 ou 11 heures et pas à cause de la durée du trajet). Demander aux piroguiers le soir de votre arrivé pour fixer le prix et l'heure du départ.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BO Bobichou ·
Je comprends tout à fait ta remarque mais je t'assure qu'il ne s'agit pas du tout de faire une course effrenée ; l'idée c'est plutôt d'avoir une organisation optimale (à MON sens évidemment...) !
UL Ulmvasa Veteran ·
j aime aussi la précion nous arrivons à 14 h 45 😏 ça sera peut etre 14h 46 hein pas de blème
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
BO Bobichou ·
Merci pour ta réponse. Ma question va peut-être paraître stupide mais c'est sûr qu'on verra des piroguiers dans ce coin là le soir ? Je demande ça parce que j'avais pris contact avec l'hôtel et le gérant m'avait conseillé de prendre contact avec la Compagnie du Sud, il n'avait pas mentionné la possibilité de transfert en pirogue à voile...
UL Ulmvasa Veteran ·
oui mais suivant ce que j ai dit mais surtout suivant tes impression choisi ifaty ou anakao mais se serait domage de choisir l un que pour une heure d arrivée qui correspond pas a la navette pirogiue ni a l etat de la mer voila et en arrivant vers 15 h a tulear tu peux y passer la nuit car l un ou l autre te fera arrivé nuit tombante au mieux
BO Bobichou ·
Hum j'ai honte... je suis comme ça avec tout !!! D'ailleurs, j'ai pas précisé que j'habitais à Paris, tu crois que mon obsession de l'organisation (et des horaires) a un rapport avec ça ?

Plus sérieusement, une fois que j'aurai les pieds dans l'eau, c'est promis, je lache le portable, le stress etc.
UL Ulmvasa Veteran ·
les taxi brousse enfin les bus 14 places sont assez fiable en temps si pas d ennui majeur crevaison n est pas un ennui majeur mais ils sont fiable en temps à l arrivée moi il me disait on arrive tel heure et les deux heure de retard pour le depart etait compris dans le tel heure !!!

àça change assez mais c est vrai que mada et pas seulement sur la plage est un bon moyen pour decompresser et desintoxiquer des horaire et autres portable

dailleurs je ne prend pas de portable la bas si j ai un besoin tres rare alors je fais appel au taxi public c est a dire une personne qui loue son portable 😏

bon voyage bonne cure

c est bien d organisaer et laisse le timimg tampon au minimum a la demi journée et tu fera un beau voyage dis toi qu il n y a rien a voir et que ce que tu as pas vu tu ne l a pas louper comme cela tout ce que tu vois et fait toi c est du bonus 😏
BO Bobichou ·
Bonne idée pour le portable, je vais le laisser à la maison aussi.

Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui concerne le temps etc. Franchement, t'aurais vu mon itinéraire de départ... je me fais peur toute seule quand j'y repense.

En tout cas, je vais réfléchir à tout ça, merci !
AC Acer Globetrotter ·
La compagnie du sud fait des transferts mais cela n'a rien à voir avec les pirogues à voile (et le prix est sensiblement différent aussi). Ce que m'étonne c'est que Alain, le gérant de la mangrove, à omis de te dire que juste à côté de son annexe (la mangrove donc) il y a des pêcheurs vezo qui font volontiers ce transfert beaucoup plus rentable pour eux que les autres sorties en mer. Pour les contacter il suffit de lancer ta demande à ton arrivée à la mangrove (porteurs, gens qui assistent à votre arrivée, etc) et en moins de 10 minutes tu auras plus d'offres que tu en auras besoin.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Chantalb Regular ·
Bonjour

en 2006 ( novembre) nous sommes allés à anakao et ifaty et finalement j'ai bien aimé les 2 mais l'eau est plus belle à anakao me semble t il car à ifaty il y a des algues en bordure

TRAJETS : pour anakao, ns étions partis le matin de isalo, et sommes passés par st augustin, petit village de pécheur ou nous avons passé 2 nuits ( c'est tranquile mais pas très beau et une seule nuit suffit !!) de là ns sommes allés en 1 heure à anakao avec une pirogue à balencier ( il faut partir tot le matin ) ; par ailleurs la piste pour aller à st augustin est infame

Si non vs partez effectivement de la mangrove ( on y est passé mais pas resté car il n'y a que l'hotel au bord de l'eau sans village et comme ns voulions rester 2 jours ....) Mais pour une AM et une nuit c'est super je pense car tranquille et beau point de vue; je pense que l'hotel fait le transfert pour anakao mais ça doit etre plus cher qu'avec un piroguier mais plus sur certainement car parait il qu'il faut faire attention et partir le matin, en fonction des vents ; pour nous ça s'était superbement passé et on est revenu à tuléar ( pour aller à ifaty) par une pirogue également avec le piroguier qui ns avait amené à NOSY VE

ANAKAO : on était hotel ex monica ( je ne sais plus comment ça s'appelle) sur la plage, avant le village et c'était très beau avec les bungalows en hauteur . A coté il y a le LONGO VEZO ( moins cher et excellente nourriture) qui a le mème point de vue Si non au village ( sur la plage aussi) EMILE qui a un excellent restaurant

A FAIRE Bateau à ile NOSY VE : journée tranquile au milieu des paille en queue et des poissons farniente

IFATY : 1 heure 30 de mauvaise piste pour y aller mais après c'est bien, sur la plage ; le premier soir on a pris un hotel qu'on ns avait recommandé ( pas bien) et comme on restait 3 nuits de + on a cherché dès le lendemain matin et trouvé FREDDY PLAGE : super avec excellente cuisine, bungalows refaits à neuf et bien décorés et ambiance super et bien placé à un endroit ou la plage est belle .

On a fait une balade avec DANIEL, le chef du village, en bateau et pique nique assuré avec langoustes, capitaines péchés par nous mèmes: excellente journée

un autre matin foret de baobabs et de plantes médicinales

le reste farniente avec les enfants du village et de la plage

il y a une bibliothèque et je me suis régalée avec les enfants

Finalement j'ai bien aimé les 2 alors qu'au départ on avait choisi ANAKAO mais comme sur notre circuit on avait gagné 3 jours on est allé aussi à ifaty et nous ne l'avons pas regretté .

Effectivement si vs aimez sortir le soir, il faut choisir IFATY car à Anakao est tres calme et c'est ce qui nous a plu ; mais le soir chez FREDDY PLAGE à ifaty, c'est pareil : calme assuré
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
BO Bobichou ·
La compagnie du sud fait des transferts mais cela n'a rien à voir avec les pirogues à voile (et le prix est sensiblement différent aussi). Ce que m'étonne c'est que Alain, le gérant de la mangrove, à omis de te dire que juste à côté de son annexe (la mangrove donc) il y a des pêcheurs vezo qui font volontiers ce transfert beaucoup plus rentable pour eux que les autres sorties en mer. Pour les contacter il suffit de lancer ta demande à ton arrivée à la mangrove (porteurs, gens qui assistent à votre arrivée, etc) et en moins de 10 minutes tu auras plus d'offres que tu en auras besoin.

En fait ce n'est pas avec Alain que j'ai eu cet échange mais la personne (je ne retrouve pas son nom) qui travaille là-bas. En tout cas, c'est bon à savoir. Merci beaucoup pour ces informations.

J'imagine qu'il faut partir vers 7h du matin. Tu as une idée du temps moyen (car j'imagine que c'est très variable) de traversée ?
AC Acer Globetrotter ·
Tu sais, c'est impossibe de planifier un voyage qui sera forcement plein d'imprévus. Si le vent est favorable à peine un peu plus d'une heure, si il faut ramer il vous débarqueront sur la pointe en face et vous la contournerez à pied pour faire le reste à la rame ou à la voile et dans ce cas ça peut prendre facilement la matinée. Le départ PEUT être plus tôt que 7 heures, c'est à voir sur place avec les piroguiers.
AL Alband Regular ·
Bonjour Bobichou

Vous trouverez une partie des réponses à vos questions sur mon blog.

Pour le voir cliquer - ICI -

Mais n'oubliez pas que pour la traversée de Tuléar à Anakao et retour: c'est la météo qui commande avant tout...!

Surtout face à l'embouchure de la rivière Onilahy...!

L'idéal est de pouvoir faire Anakao et Ifaty.

Mais l'authenticité d'Anakao est certainement le meilleur choix.

Choisissez bien votre hôtel sur Anakao ....et les restaurants.

Bon trip.

Cordialement

Alban
Ma passion: la mer dessus et dessous....
ET Etranger Regular ·
"sommes passés par st augustin, petit village de pécheur ou nous avons passé 2 nuits ( c'est tranquile mais pas très beau"

pas d'accord, l'embouchure de l'onilahy est tres belle http://sms35.free.fr/albums/tulear2/st%20augustin/st_augustin_album_06.htm

et je pense que c'est très sympa d'y passer une nuit avant de partir pour anakao en pirogue (julien très bon piroguier)
Kabary
DA Danielam ·
bonjour, super ton catalogues de photos! je vais à Mada en décembre et elles m'ont apporté beaucoup ; Cordialement.
danielam
AL Alband Regular ·
Bonjour Danielam

Merci pour tes remerciements et le temps pris pour me les transmettre....

Ils sont fait justement pour aider ceux qui ne connaissent pas cette destination afin de leur permettre de faire les bons choix avec de véritables renseignements récents et fiables.....!!!

Et aussi pour ne pas se faire arnaquer par certains "hôteliers" ou "restaurateurs" qui ne prennent les touristes que pour des pigeons de passage....

Pour Bobichou:

Ne pas s'imaginer que l'on fait la traversée aller et retour pour Anakao comme on prendrait le métro de Mairie de Montreuil à Pont de Sèvres avec un arrêt à Saint Augustin !

Le coin peut être dangereux et il convient d'observer les recommmandations élémentaires de sécurité qui sont inscrites sur mon blog.

A cet effet, j'ai mis sur mon Blog, à: 99 ZD Carte marine de la baie de Saint Augustin, le lien sur 2 articles de l' Express de Madagascar relatant les 2 derniers naufrages qui ont eu lieu dans ce secteur fin 2007 et début 2008 .

Sans parler des malheureux marins Vezo qui disparaissent sans les laisser de traces et de commentaires dans les journeaux...!

La traversée avec la Compagnie du Sud ne coûte pas très cher et elle vaut largement le prix de vies épargnées et de séjours à Anakao réussis....ce qui en vaut vraiment la peine.

Restant à votre disposition. Cordialement Alban
BO Bobichou ·
Merci à tous pour vos réponses (j'ai regardé vos sites avec beaucoup d'atttention !!!) - qui me confortent dans l'idée d'aller à Anakao !

Par contre, est-il préférable de passer une nuit à Tuléar (quel hôtel ?) et de prendre la navette le lendemain OU de dormir à La Mangrove (ou Saint-Augustin mais quel hôtel ?) et de rejoindre Anakao en pirogue ?

Bonne journée !
BO Bobichou ·
Ne pas s'imaginer que l'on fait la traversée aller et retour pour Anakao comme on prendrait le métro de Mairie de Montreuil à Pont de Sèvres avec un arrêt à Saint Augustin !

Le coin peut être dangereux et il convient d'observer les recommmandations élémentaires de sécurité qui sont inscrites sur mon blog.

A cet effet, j'ai mis sur mon Blog, à: 99 ZD Carte marine de la baie de Saint Augustin, le lien sur 2 articles de l' Express de Madagascar relatant les 2 derniers naufrages qui ont eu lieu dans ce secteur fin 2007 et début 2008 .

Sans parler des malheureux marins Vezo qui disparaissent sans les laisser de traces et de commentaires dans les journeaux...!

La traversée avec la Compagnie du Sud ne coûte pas très cher et elle vaut largement le prix de vies épargnées et de séjours à Anakao réussis....ce qui en vaut vraiment la peine.

Restant à votre disposition. Cordialement Alban

Bon, je crois que ça répond tout à fait à la question que je viens de poser (nos messages se sont croisés). Je vais donc opter pour la nuit à Tuléar et la navette maritime le lendemain !

Merci pour ces informations.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour un aperçu de la région ! téléchargez free FLV Convecter V.5.4.0 choisir dailymotion mettre vézo et la musique, pur style, av pleines de bonnes choses bon dimanche😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Alband Regular ·
Bonjour Bobichou

Sage décision...!

L'Eden hôtel peut être une bonne solution par cher, propre et à 10 mn du port.

Les chambres sont de 25 à 35 €.

Vous avez leurs coordonnées sur mon blog - ICI -

Le bon restaurant le Corto Maltese est à 100 m: il est tenu par un couple d'européens.

Sinon voir la liste des hôtels et infos sur Tuléar en cliquant - ICI -

Site internet Eden Hôtel : - ICI -

Prenez rendez-vous avec la Compagnie du Sud...ils n'ont pas beaucoup de bateaux.

Bon trip...

Cordialement Alban
KY Kylash ·
Bonsoir Alband et merci pour ton blog qui me donne un meilleur aperçu de ce qui m'attend à Anakao où je serai du 22 au 25 sept prochain. Je vais partir ce vendredi soir pour 3 semaines à Mada pour la 1ère fois.

Puisque tu as fait le tour d'un certain nombre de lieux pour l'hébergement à Anakao, j'aimerais avoir ton avis sur l'Atlantide si tu en as entendu parlé (plongée + hébergement). En effet, je serai avec une amie et il est prévu que nous soyons hébergé chez eux en arrivant à Tuléar avant de prendre leur bateau à moteur le lendemain matin. J'avais vu des commentaires positifs sur Pierre et Hamid qui s'en occupent tandis que tu as plongé avec Eric du Longo Vezo. Nous n'avons rien réservé comme hébergement à Anakao, Hamid m'ayant indiqué qu'on trouvait facilement en arrivant sur place. Egalement, as-tu vu ou entendu parler de la structure anciennement dénommée "chez Stoick" ?

Par ailleurs, faut-il des chaussures plastique pour marcher sur les plages (propreté, bêtes) et dans l'eau (oursins) ?

Donc pour ma part, nous avons choisi Anakao à Ifaty.

Bobichou, si tu veux des infos récentes d'Anakao, je serai de retour le 28 septembre, je te propose donc de me contacter en MP si ça t'intéresse pour qu'on échange nos tél. J'ai tendance à être comme toi plutôt organisée et cela fait plusieurs mois que je prépare ce voyage.
AL Alband Regular ·
Bonsoir KYLASH

Tu n'as pas lu mon blog en entier: toutes les plongées sont expliquées et je donne mon avis sur les clubs.

Dans mon blog tu trouveras les 3 premières plongées faites à Anakao avec l' Atlantide et ce que j'en pense....!!!

Si vous avez un niveau 2 ou plus vous pouvez y aller mais le club est tout petit, pas très bien équipé et l'hygiène laisse à désirer....! Le matériel est vétuste, le compresseur poussif...etc...

Le club est au centre du village Vezo...pas loin se trouve Le Safari Vezo où l'on mange très bien et avec des bungalows bien équipés.

Par contre Pierre est un garçon sympa et je n'ai pas rencontré son associé lors de mon passage.

Moi je conseille et même recommande Longo Vezo Eric qui est un véritable moniteur diplomé CMAS (voir les garanties de cette fédération) c'est un vrai pro...il connait tous les bons spots du secteur et il équipé de matos neufs, d'un GPS, d'un bon bateau et d'un marin Vezo parfait.

Les prix des plongées à Anakao sont les mêmes: voir son site internet l'adresse est indiquée sur mon blog.

Si vous décidez de plonger avec lui: vous pouvez réserver le gîte et le couvert chez lui ou à Lalandaka qui jouxte le Longo Vezo...ou faire les 2.

Je vous conseille de réserver à l'avance.

"Egalement, as-tu vu ou entendu parler de la structure anciennement dénommée "chez Stoick"

Non je connais pas. Il y a le long de la plage un tas de "petits commerces" plus ou moins en bon état, voir fermés sur lesquels je ne peux pas vous donner d'avis...sauf d'aller sur les adresses indiquées sur mon blog où vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Pour les chaussures: plates et les plus larges possible pour marcher dans le sable. (sandalettes ou tongs)

Pas d'oursin, pas de coquillage coupant...faire attention aux bouts de verre qui peuvent traîner dans le sable

Attention au village: les Vezo font tous leurs besoins à la limite de l'eau ou dans la sable entre les pirogues.....

Restant à votre disposition.

Bon trip

Alban

Mon blog : - ICI -
LE Lemarsoin ·
Ah vous exagérez un peu ! Au fond ce que vous leurs reprochez c est qu’ils se soient si bien intégrés au villageois ? Et qu’un dénommé HAMID Soit un instructeur padi ? Je reviens de Madagascar . Je suis allé plonger avec l’Atlantide Après avoir lu votre blog j’avais un peu peur !! mais bon ils ont une très bonne réputation et que je suis très confirmé (niveau 3 federation ) je plonge depuis plus de 20 ans …. .je tenais absolument à les remercier pour les belles Plongées Que nous avons faits ensemble, leur patience et leurs talents. Et signaler au Passage qu’ils ne sont plus Au centre du village mais tout au sud : chez Béa (autrefois appelé chez stoick )un petit hôtel très agréable Reprit par un italien. Ils ont du bon matos. Et tout le nécessaire de secours, Plusieurs personnes passaient leurs open water diver .et tout les baptisés étaient très heureux …. Je me tiens a votre disposition pour toutes informations (photos à l’appuis) afin de vous permettre De mettre votre site à jour. Amicalement Bernard
LE Lemarsoin ·
Bonsoir KYLASH

Tu n'as pas lu mon blog en entier: toutes les plongées sont expliquées et je donne mon avis sur les clubs.

Dans mon blog tu trouveras les 3 premières plongées faites à Anakao avec l' Atlantide et ce que j'en pense....!!!

Si vous avez un niveau 2 ou plus vous pouvez y aller mais le club est tout petit, pas très bien équipé et l'hygiène laisse à désirer....! Le matériel est vétuste, le compresseur poussif...etc...

Le club est au centre du village Vezo...pas loin se trouve Le Safari Vezo où l'on mange très bien et avec des bungalows bien équipés.

Par contre Pierre est un garçon sympa et je n'ai pas rencontré son associé lors de mon passage.

Moi je conseille et même recommande Longo Vezo Eric qui est un véritable moniteur diplomé CMAS (voir les garanties de cette fédération) c'est un vrai pro...il connait tous les bons spots du secteur et il équipé de matos neufs, d'un GPS, d'un bon bateau et d'un marin Vezo parfait.

Les prix des plongées à Anakao sont les mêmes: voir son site internet l'adresse est indiquée sur mon blog.

Si vous décidez de plonger avec lui: vous pouvez réserver le gîte et le couvert chez lui ou à Lalandaka qui jouxte le Longo Vezo...ou faire les 2.

Je vous conseille de réserver à l'avance.

"Egalement, as-tu vu ou entendu parler de la structure anciennement dénommée "chez Stoick"

Non je connais pas. Il y a le long de la plage un tas de "petits commerces" plus ou moins en bon état, voir fermés sur lesquels je ne peux pas vous donner d'avis...sauf d'aller sur les adresses indiquées sur mon blog où vous n'aurez pas de mauvaises surprises.

Pour les chaussures: plates et les plus larges possible pour marcher dans le sable. (sandalettes ou tongs)

Pas d'oursin, pas de coquillage coupant...faire attention aux bouts de verre qui peuvent traîner dans le sable

Attention au village: les Vezo font tous leurs besoins à la limite de l'eau ou dans la sable entre les pirogues.....

Restant à votre disposition.

Bon trip

Alban

Mon blog : - ICI - Ah vous exagérez un peu ! Au fond ce que vous leurs reprochez c est qu’ils se soient si bien intégrés au villageois ? Et qu’un dénommé HAMID Soit un instructeur padi ? Je reviens Madagascar et je suis allé plonger avec l’Atlantide Après avoir lu votre blog j’avais un peu peur !! mais bon ils ont une très bonne réputation et je suis très confirmé (niveau 4 ) je plonge depuis plus de 20 ans …. .je tenais absolument à les remercier pour les belles Plongées Que nous avons faits ensemble, leur patience et leurs talents. Et signaler au Passage qu’ils ne sont plus Au centre du village mais tout au sud : chez Béa (autrefois appelé chez stoick )un petit hôtel très agréable Reprit par un italien. Ils ont du bon matos. Et tout le nécessaire de secours, Plusieurs personnes passaient leurs open water diver .et tout les baptisés étaient très heureux …. Je me tiens a votre disposition pour toutes informations (photos à l’appuis) afin de vous permettre De mettre votre site à jour. Amicalement Bernard

Similar discussions

You might also like