Ankevo: petit village Vezo de rêve...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Ankevo, communes de Belo sur mer, se situe à 60 km au sud de Morondava. Elle se compose de trois villages : Ankevo sur Mer, Ankevo Antety, et Antsaloa. On y accède en pirogue tout au long de l'année, sinon en voiture de mai à novembre.

J'ai découvert tout à fait par hasard ces petits villages l'an dernier... Je désirai trouver un endroit non encore pollué par le tourisme de masse, un petit coin de paradis, en contact direct avec ses habitants. J'y avais alors passé une semaine (tout juste avant le cyclone Fanale), ce qui m'avait semblé fort court... Entre les matinées en mer (sorties pirogues pour aller plonger et pêcher), les visites aux écoles, les jeux de plage avec les enfants, la visite au BAOBAB SACRE (désormais le plus gros de Madagascar : 22,10 m de circonférence) pas le temps de s'ennuyer. 2 possibilités d'hébergement : 1) loger chez l'habitant... mais si vous souhaitez un peu d'intimité, renoncez-y ! 2) 3 bungalows de 2 à 4 personnes, pour un prix modique (10 000AR pour la 1ère personne, 4 000Ar par personne supplémentaire). Si vous souhaitez un palace 5 étoile, ce n'est évidemment pas là que vous descendrez... mais si vous avez envie de jouer les Robinson modernes, n'hésitez pas. C'est ainsi que vous vous rendrez compte, que pour votre douche, 1 seau d'eau est bien suffisant... Que de gaspillage avec nos installations urbaines !!! Les repas sont réellement la seule chose dont il faut s'inquiéter avant le départ de Morondava. En effet, il vaut mieux acheter au marché ses légumes, fruits et pain, voire beurre et fromage. Rien n'assure que vous en aurez une fois arrivé à Ankevo. Attention : les prix donnés sont en général en FMG et non en Ariary ; divisez donc par 5 sinon vous vous ferez plumer !

Conquise par cette première expérience, je viens d'y retourner en tant que coopérant, pour 1 mois (15 avril - 12 mai), en mission pour l'ADDA, l'association qui a fait don aux villageois des bungalows dans le cadre d'un projet d'écotourisme durable.

Les missions principales étaient, entre autres : - la reconstruction du barrage, et creusement d'un nouveau canal, afin de mettre en oeuvre la rizière qui devrait assurer à terme l'autonomie en riz des 3 villages - si tout ce passe bien, la première récolte devrait avoir lieu en octobre prochain ; - la cantine scolaire à Ankevo Antety ; - les jardins potagers d'Ankevo Antety et Antsaloa (si les insectes ne ravagent pas tout, il devrait commencer à y avoir des légumes vers juillet : lors de vos réservations, il conviendrait de se renseigner auprès de Jean-Pierre le réceptionniste) ; - les soins infirmiers courants et prise en charge sur Morondava des cas plus graves ; - distribution de vêtements aux nouveaux nés de un an et moins ; - assistance, par le biais de jeux au sein de la base de vie, à la francisation des élèves des écoles.

Je ne regrette absolument pas cette merveilleuse expérience, et ne pense déjà qu'à y retourner.

Si vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel d'Ankevo : www.ankevo.com ou à me contacter : unefinefourchette@yahoo.fr

Tonga Soa à Ankevo. Isabelle

Légende des photos :

1 - les bungalows

2 - la plage

3 - le barrage (construction)

4 et 5 - potagers

6 - la cantine scolaire

7 - une charette zébus

8 - offrandes des femmes, officiées par le sorcier, sous le tamarinier sacré lors de la cérémonie pour le barrage.
54 54Pierre Regular ·
super alors bon séjour
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

merci pour ton compte rendu, j'y passerai début juin dans ce petit village en descendant la côte ouest de Morondava à Tulear.

Bonne journée et j'espère pour toi, un nouveau séjour sur la Grande Ile😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
et le voyage en boutre ? ? ?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
IR Irenoux ·
et le voyage en boutre ? ? ?

C'est effectivement un projet, mais qui n'est pas pour l'instant d'actualité. Ce serait la descente de Mahajunga à Tuléar. Il faut du temps, pas mal de temps, surtout si le vent du sud souffle...

Dans l'immédiat, je me consacre aux missions sur Ankevo. Il commence à se créer un lien fort avec les villageois, une histoire (parfois dramatique parce que la vie ne les épargne pas, et ce dès la naissance) et que j'ai envie de poursuivre encore un bout de temps cette aventure humaine.
IR Irenoux ·
Bonjour,

merci pour ton compte rendu, j'y passerai début juin dans ce petit village en descendant la côte ouest de Morondava à Tulear.

Bonne journée et j'espère pour toi, un nouveau séjour sur la Grande Ile😎

On a remis mon message. TRES BONNE CHOSE : il avait été déplacé. Un petit conseil : ce n'est pas l'affluence, mais mieux vaut prévenir avant d'y aller, parfois le "réceptionniste" s'absente pour Morondava. A mon avis, le mieux serait de contacter Marcel Willems (notre président ADDA France, qui chapote les comptes ADDA Ankevo) afin de lui indiquer les dates approximatives. Il s'assurera que le message soit bien transmis.

Si tu le souhaite, je pourrai te donner son adresse mail perso en message privé. Bonne journée.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour Mada , faisant partie de mes projets de longs séjours prochainement , je garde tes adresses , ça à l'air vraiment super , le calme et le contact avec la population . merci pour ces belles photos . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IR Irenoux ·
Bien entendu, j'ai plein d'autres phots et mini films, que je n'hésiterai pas à partager. Il suffit de demander.
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut il faudra éviter la ville de tuléar pour le moment, c'est le point noir comme ces touristes italiens qui ont disparu récemment avec le guide touristique du coté de la plage de nosibé.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
IR Irenoux ·
Un quatrième bungalow vient d'être construit, à l'initiative des villageois. L'ADDA souhaite faire connaître Ankevo, afin que cette activité d'écotourisme devienne une source de revenus non négligeables pour ses habitants.
IR Irenoux ·
Avis aux bénévoles : prochain séjour de mi-octobre à fin novembre.

merci de nous contacter via notre site internet : http://www.ankevo.com/

ou notre blog : http://blogankevo.unblog.fr/category/ankevo/
IR Irenoux ·
Ankevo : contacts / 23/04/2013, 12:25

Le site internet n'étant pas toujours actif, pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez néanmoins joindre : - à Ankevo / Morondava - MADAGASCAR * Jean-Pierre, réceptionniste des bungalows = (00 261) (0)33 07 489 10 - en France * Marcel Willems (Président ADDA France) = 04 50 75 27 98 marcel.willems977@gmail.com *Isabelle Renoux (Secrétaire ADDA France) = 02 98 29 59 30 adda.renoux@yahoo.fr Merci de votre compréhension.

Similar discussions

You might also like