Antalaha - Diego Suarez, deux semaines en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Je m'apprête à partir 3 semaines en octobre pour Madagascar. Mon ami et moi avons prévus 2 semaines de visites et une semaine de plage sur les îles aux alentours de Nosy be. J'ai réalisé un itinéraire mais je n'arrive pas à savoir si il est vraiment réalisable. Si vous pouviez me donner votre avis et/ou suggestions ?

Jour 1 : vol de Tana à Antalaha (arrivée prévu vers 16h à Antalaha), puis trajet vers Sambava le même jour. Est ce réalisable ?? y a t il plusieurs TB par jour? ou plutôt un tous les 3-4 jours ?

Jour 2 : Sambava - Andapa pour trouver un hôtel proche du parc de Marojejy (suggestion d'hôtel pour Marojejy bienvenue)

Jour 3 : Marojejy, parcours de 3 jours dans le parc puis retour à Andapa pour la nuit. Je sais qu'il faut trouver un guide pour le parc, auriez vous un bon plan à me proposer ?

Jour 6 : Trajet Andapa - Vohemar. Est ce réalisable en une journée ?

Jour 7 : Trajet Vohemar - Ambilobe. (y a t il qq chose à voir ? à part la route qui semble sinueuse ?)

Jour 8 : Ambilobe - Diego suarez

Jour 9 : Les 3 baies de Diego

Jour 10 : Mer d'emeraude à Diego

Jour 11 : A/R (depuis Diego) dans la journée pour le Parc d'Ambre

Jour 12 : Parc de l'Ankarana A/R dans la journée depuis Diego

Jour 13 : les Tsingy rouges, A/R depuis Diego dans la journée

Jour 14 : trajet direction le nord-ouest pour trouver une île au calme, pas trop cher, aux alentours de nosy be (si vous avez une île à conseiller pour fuir la masse de touristes, je suis preneuse!)

Nous avons ensuite prévu 5 jours de plages sur cette île. Sachant que ces jours sont également des jours de sécurité, pouvant être supprimés en fonction des imprévus lors du voyage.

Cet itinéraire compte tout de même 5 jours de trajet sur les 8 premiers jours. Cela me parait vraiment énorme. Auriez-vous des suggestions pour rendre les 5 jours de trajets plus agréables ? des visites à ajouter ? une modifocation de mon itinéraire ?

Merci d'avance,

Laetitia
NO Nogir Veteran ·
si vous avez une île à conseiller pour fuir la masse de touristes, je suis preneuse!)

Bonjour, 588 000 km 2, 120 000 touristes dans l'année, quelle masse ? Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
CH Chambardonl ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse! Quand je parle de la masse de touristes, je parle de Nosy Be! J'ai entendu dire qu'il vallait mieux éviter cette destination, voilà pourquoi je demandais quelques conseils pour des îles aux alentours!

Sinon, je serais ravie d'avoir votre avis sur mon itinéraire ainsi que des suggestions, vous qui êtes de Mada 🙂

Merci d'avance,

Laetitia
JE Jeffaziz10 Regular ·
antalaha - sambava environ 1h30 si mes souvenirs sont bon par contre l'aéroport est loin de la ville et la station TB est sur la route de sambava / sambava - andapa est fort près donc vous pouvez rejoindre le soir oui / andapa-vohemar il faut 2 h environ il y a pas mal de taxi-brousse soit le matin soit le soir mais c'est un bon goudron donc aucun souci / vohemar-ambilobe 12h départ souvent le soir et trajet dans la nuit mais bon vous pouvez peut-être avoir la chance de partir le matin ( moi , je n'ai jamais pu en 5 fois ) en fait c'est une piste magnifique ( 162 kms ) . / ambilobe-diego 3/4 h maxi après autour de diego je ne mesure plus trop le temps mais c'est réalisable sauf que vous pouvez faire autrement c'est a dire que faire des AR systématique diego pas besoin pour l'ankarana . diego -ambilobe - ankify 5 h a l'embarcadère . 1/2 h de traversée en rapîde mais attention toujours le matin car de la houle l'a-midi ... a nosy be il y a du touriste mais pas tant que ça ... loin de la les prix sont plus cher que sur la grande ile c'est tout mais on peut discuter ferme . l'ile est grande donc les distances a parcourir sont importantes assurément . par ex Tana- antalaha c'est 4 jours de TB + 3 j de marche , je le fais régulièrement donc il faut du temps . des visites a ajouter entre les trajets ... difficile car si vous arrêtez sur un spot , souvent il est difficile d'en repartir car les TB sont bondés mais en 15 j il faut assurer . vous reprenez votre vol sur nosy be ?
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
CH Chambardonl ·
Oui l'idée est de repartir de Nosy Be! En fait ma question devrait plutôt etre la suivante : de toutes ces destinations, lesquels selon vous méritent un arrêt ? et que suggerez vous d'y faire/voir ? Antalaha sambava Andapa vohemar Daraina Ambilobe

Très bonne suggestion pour l'Ankarana. Ca évitera un aller retour inutile depuis Diego.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Votre periple parait sympa. Sauf que... les étapes saut de puce sans s arreter un peu (au moins 1 journee pleine) ne valent pas le coup de mon point de vue. Le trajet, le temps de trouver l hotel, manger au resto, hop la journee est bouffée, ne reste qu a preparer le depart le lendemain.

Bref vous arrivez a Antalaha, possible d y rester un peu (au moins 1 ou 2 j) puis depart pour Marojejy, le temps de faire le trek que vous envisagez, ensuite depart pour Diego en faisant seulement les pauses imposées par le temps que prend le voyage. Mais pas d arret-etape sauf a s y arreter plus longtemps npour que ca vaille le coup. Limiter les étapes et éviter les sauts de puce est toujours conseillé quand on est en taxi brousse. Je vous dirai pas la meme chose si vous aviez une loc.

Ensuite a Diego, ca parait correct comme programme. Ne pas oublier de snorkeler dans la baie si vous trouvez un pecheur pret a vous emmener. Tres beaux fonds. 3 baies, Ankarana, mer d emeraude, beau programme.

Diego-Nosy Be : facile, une fois a Nosy Be, le seul spot vraiment avec plus de monde : Ambatoloaka (avec des gros guillemets, il doit y avoir bien moins de touristes sur l ile entiere que dans un centre commercial de la region parisienne). Possible d aller a Nosy Komba, Nosy Iranja et d autres (Nosy Tanikely) sur la journee... Maintenant faire 5 jours au meme endroit, c est comme on aime, mais ca pourrait faire long. A priori je pense que Nosy Komba est la plus adaptée a ce que vous cherchez : vous poser un moment mais tt de meme avec qq occupations et un peu d agrement. Il faudra donc des infrastructures et a priori pas trop cheres (car certaines iles valent le coup mais hotellerie luxe ou superieure). Nosy Komba pourrait correspondre.

En face de Nosy Be/Nosy Komba :il y a Ankify, assez jolie cote. Hotel Le Dauphin Bleu www.ledauphinbleu.eu, tres bel endroit (autour de 50€). Un peu en dehors du mainstream.

Possible pour une nuit d envisagre Nosy Vorona (tapez sur google), avant possibilité de la "louer" pour la nuit. Ile a soit tt seul, snorkeling possible. Cher si budget serré mais pas cher dans l absolu pour etre un peu Robinson (un tt petit peu bien entendu).

Bon voyage dans cette belle region.
CH Chambardonl ·
Merci pour tous vos conseils, j'ai pu modifier un peu mon itinéraire et j'aimerais avoir votre avis. Je pensais faire :

- Une journée complète à Antalaha (visite ville + plantation vanille) - une journée pour le trajet Antalaha - Andapa - 2 jours dans le parc de Marojejy (est-ce suffisant pour aller au sommet ?) - Une journée entière à Sambava (visite ville ?? + cocoteraie) - Une grosse journée de trajet (peut-être en 4x4) de Sambava - Daraina - Un stop d'une journée à Daraina (Ville + lémurien + chercheurs d'or) - Une grosse journée de piste : Daraina - Ankarana (peut-être en 4x4) - Une journée dans le parc de l'Ankarana (Est-ce suffisant ?) puis nuit sur Diego - Mer d'emeraude - Ramena les 3 baies - Montagne d'Ambre - Conseillez-vous une journée aux Tsingy rouges ? J'ai besoin d'enlever une journée et j'hésite à enlever les Tsingy rouges, sachant que j'aurai vu le parc de l'Ankarana🤪

Laetitia
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je peux te parler du parc de Marojely. Je pense qu'il faut 3 jours pour atteindre le sommet. A l'entrée du parc, tu devras prendre un guide, il y a deux ans, j'avais pris Donatien qui connait bien son sujet. Attention, a part la tente, pas de possibilité de dormir aux abords du parc, il faut dormir à Andapa ou Sambava. Sambava/parc = 70km. Andapa/parc= 50 km.

jacky
FI Fildefil ·
bonjour je viens de découvrir un nouvel hotel, prix trés correct, service bon, l'hotel a ouvert en aout c'est le SUAREZ HOTEL Petit village de 12 bungalows rénovés en août 2011 avec vue imprenable sur la baie de Diego Suarez, lit king size, moustiquaire, climatisation, coffre-fort et terrasse avec vue sur le Pain de Sucre. Piscine de 160 m² avec cascade, bar à cocktails, restaurant tropical. Parking privé. Transferts permanents de et vers Diego. ADRESSE SITE :www.suarez-hotel.com
fildefil
VE Vero1107 ·
Bonjour, Attention, il semblerait que l'aéroport d'Antalaha soit actuellement fermé pour travaux, sans date précise de réouverture... Vous pouvez cependant vous poser à Sambava (80 km de route goudronnée jusqu'à Antalaha). A Antalaha, il faut passer une 1/2 journée à "Ma Colline", jardin botanique très sympa, dont la visite inclue une ballade en pirogue, la visite d'une briqueterie, une dégustation de fruits frais au sommet de la colline avec une vue magnifique sur l'embouchure de la rivière... Vous pouvez également replanter un des arbres de la pépinière (bois de rose, palissandre). A ne pas louper!!! Quant'aux tsingy rouges, ils sont totalement différents de ceux de l'Ankarana et valent le détour. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like