La campagne de litchi en avance cette année à Tamatave
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
La campagne de litchi en avance cette année dans la région de Tamatave!🙂

extrait d'un article du 11/11/2008 dans l'Express de Madagascar

http://www.lexpressmada.com/...display&id=22180

Toamasina La campagne de litchi en avance La campagne de litchi s'ouvrira avec une semaine d'avance cette année à Toamasina. Elle débutera le vendredi 14 novembre à 18 heures alors que les années précédentes, cette ouverture se situait vers le 20 novembre. En 2006, la campagne n'a débuté que le 4 décembre. L'abondance de la pluviométrie pendant cette saison explique cette précocité car l'humidité favorise la mâturité des fruits. Du coup, la récolte s'annonce également très prometteuse notamment dans la zone nord de Toamasina comme Brickaville et Vatomandry. Selon Faly Rasamimanana, président de la Plateforme de concertation de la filière litchi (PCL), Madagascar prévoit d'exporter jusqu'à 19 000 tonnes cette année. Un système de guichet unique sera mis en place pour délivrer les autorisations nécessaires aux collecteurs. Il sera érigé dans l'enceinte du bâtiment de l'ex-Faritany au centre-ville. Une quarantaine d'exportateurs sont agréés pour participer à cette campagne. Quatre autres doivent encore effectuer des améliorations sur leurs stations de traitement pour pouvoir obtenir une autorisation. Mahefa Rakotomalala Date : 11-11-2008
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory j-marc le litchi malgache malheureusement en danger dans un proche avenir concurrencé par l'Afrique du sud problème pour la région
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
karakory j-marc le litchi malgache malheureusement en danger dans un proche avenir concurrencé par l'Afrique du sud problème pour la région

Salama!!!!!!!!🙂

et oui malheureusement la loi du marché n'affecte pas que les pays occidentaux!!!!!!!!!!😕

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut a tous les deux vivement l an prochain j y serai et je compte bien y faire qqes bottles de rhum litchis (mon prefere) a bordeaux il y a une ceremonie en l honneur des tirailleurs malgaches de la premiere guerre mondiale (6 sont eterres a bordeaux) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
salut a tous les deux vivement l an prochain j y serai et je compte bien y faire qqes bottles de rhum litchis (mon prefere) a bordeaux il y a une ceremonie en l honneur des tirailleurs malgaches de la premiere guerre mondiale (6 sont eterres a bordeaux) a plus

Salut Jean-Pierre!!!!!!!!!!!!!😉

Je suis sur que celui là, il sera fait avec amour et passion et qu'en final à la dégustation, il fera du bien à tes papilles!!!!!!!😇 Tu en mettras peut-être une de côté pour une future rencontre Vforumistes en 2010😛😉

Et oui, il ne faut pas oublier nous plus, tu as raison que les malgaches aussi étaient présent durant la Grande Guerre et qu'il soit logique qu'ils aillent cet honneur nationnal!!!!!!!🙁

Veloma
QS Qsf Veteran ·
doucement la dessus et ton regime😛
JI Jipi Globetrotter ·
salut pierre yves encore un mois!!! c est dur mais necessaire a mon metabolisme😉 a plus
QS Qsf Veteran ·
je ferai bien de mis mètre aussi comme je dis a mon cardiologue le poids est bon mais c'est la hauteur qui n'est pas bonne😏

bonne journee a plus
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est vrai plus facile de changer le poids que la hauteur !!
oui c est vrai plus facile de changer le poids que la hauteur !!

Salut Jean-Pierre!!!!!!!

Même avec la hauteur c'est difficile aussi 😊!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en sais quelque chose!!!!!!😄😉😛😇

A+
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc j avais pense a toi😉 oups...... bon app
salut jipi, j'avais lu un livre et dans les statistiques c'est la grande ile qui a donné le plus de monde et de sacrifice pendant la grande guerre, bien avant tous les autres d'Afrique, mais encore une fois pas de gratitude ni de reconnaissance de "la belle république"
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est vrai en pourcentage bien sur!!! (ratio /a la population) a part les tirailleurs il y avait des gasy dans l artillerie et les transmissions (surtout seconde guerre) et meme pas mal de gasy dans la resistance lors de la periode 41/45 a plus
oui ils ont montrés le reportage une fois à la télé, par la suite une petite augmentation de la retraite suite à cela (et j"en ai reconnu un, tailleur à tamatave) mais loin du compte et des rappels tant escomptés plusieurs d'entre eux ne sont pas reconnus comme français et encore moins malgache, car ils n'existent rien sur leur identité, triste n'est ce pas veloma
CL Clairelouise ·
bonjour

nous en mangerons donc, en pensant à tous les amoureux de Mada 😛

sauf si les pilotes d'air france reconduisent leur grève ns partons mardi 18 novembre et leur grève est sensée s'arrêter le 17 !!!!!!!! amitiés Claire
Claire

Similar discussions

You might also like