Chroniques malgaches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour Simplement pour signaler les chroniques malgaches sur le site "Paroles de juges"( http://www.huyette.net/article-6301317.html ).

Une grosse dizaine d'articles qui raconte le quotidien d'un juge expatrié pour quelque temps à Mada. Intéressant dans la mesure où cela décrit la justice malgache de l'intérieur mais aussi parce que ce juge aborde le probleme de la securité a Mada (de maniere fugace) avec son point de vue d'expert (ca fait un peu retomber le soufflé rance de ceux qui mettent Diego au niveau de Rio ou la criminalité malgache a un taux 10 fois superieur a celui de la France). Bref du vécu, du concret.

Un temoignage interessant et différent sur Mada.

Bonne lecture.
ME Mesrob Veteran ·
Merci de nous avoir donné l'occasion de pouvoir lire cette chronique très couleur locale qui contraste avec ce qu'on peut lire habituellement.....beaucoup de justesse et une fine connaissance de la société malgache avec un humour certain en filigrane de cette chronique....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour Rotsaka,

merci beaucoup pour ce lien!

Je vous souhaite une très belle journée au Mali!
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
AC Acer Globetrotter ·
Merci beaucoup pour le lien vers cet article très intéressant. L'article du juge est très bien écrit et reflète l'état du système judiciaire et pénitentiare. Il faut être vraiment désepèré pour risquer de croupir dans une des géoles comme celle qu'il décrit ou comme celle que j'avais vu de l'intérieur en pays betsileo cette année. C'est en effet le pire que j'ai pu voir sur la condition (in)humaine.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Simplement pour signaler les chroniques malgaches sur le site "Paroles de juges"( http://www.huyette.net/article-6301317.html ).

Une grosse dizaine d'articles qui raconte le quotidien d'un juge expatrié pour quelque temps à Mada. Intéressant dans la mesure où cela décrit la justice malgache de l'intérieur mais aussi parce que ce juge aborde le probleme de la securité a Mada (de maniere fugace) avec son point de vue d'expert (ca fait un peu retomber le soufflé rance de ceux qui mettent Diego au niveau de Rio ou la criminalité malgache a un taux 10 fois superieur a celui de la France). Bref du vécu, du concret.

Un temoignage interessant et différent sur Mada.

Bonne lecture.

Bonjour et merci pour cet article génial!!!!

Concernant la comparaison avec Rio et Diégo cela s'arrête aux deux baies quant au reste cela est faux, la criminalité à Mada n'à rien à voir avec celle du Brésil et dieu merci!!!!!!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Merci des retours et des msgs sympas de mesrob, tamerlan, acer et lemalgache.

Je précise juste qu'il n y a pas qu un seul article mais 11. Ils sont consultables dans le menu deroulant a gauche sous la categorie "justice d'ailleurs" : http://www.huyette.net/categorie-1129919.html. 11 articles tous tres bien ecrits et qui decrivent une situation dramatique et edifiante : une visite a Nosy Lava et ses prisonniers abandonnés parfois toujours en preventive, des visites de prison dans tt le pays a chaque fois l enfer, les us et coutumes de la justice malgache, qq chiffres parfois, des reflexions sur Mada en general.

C est un des trucs les plus "vrai" que j ai pu lire sur Mada.
AC Acer Globetrotter ·
Génial, j'avais lu que la première chronique. Je te souhaite une journée radieuse au Mali
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Au fait est ce que lors de ton dernier sejour dans le betsileo, tu as pu aller voir quelques uns des coins dont je t avais parlé (ikalamavony, fanjakana etc etc...) ?

La prison c etait celle de Fianar (il me semble que l ONG Eau de Coco travaille avec) ou une de celle qui sont perdus en brousse ?

Bonne journée
LE Lemalgache Regular ·
Bonjour Rotsaka,

Merci de nous donner de l'information! Comme Acer je n'avais lu que le premier!

Une belle journée pour toi depuis Tamatave!

Bonjour Merci des retours et des msgs sympas de mesrob, tamerlan, acer et lemalgache.

Je précise juste qu'il n y a pas qu un seul article mais 11. Ils sont consultables dans le menu deroulant a gauche sous la categorie "justice d'ailleurs" : http://www.huyette.net/categorie-1129919.html. 11 articles tous tres bien ecrits et qui decrivent une situation dramatique et edifiante : une visite a Nosy Lava et ses prisonniers abandonnés parfois toujours en preventive, des visites de prison dans tt le pays a chaque fois l enfer, les us et coutumes de la justice malgache, qq chiffres parfois, des reflexions sur Mada en general.

C est un des trucs les plus "vrai" que j ai pu lire sur Mada.
Côte-Est de Madagascar, forêt primaire et culture Betsimisaraka, pour un voyage virtuel ou une préparation bien réelle: http://langevine.uniterre.com http://artisanatmalgache.com
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre tes conseils pour explorer la région que tu m'avais indiqué mais je les garde précieusement en attente pour en faire un voyage sans clients. Tes conseils + mes envies de quitter le train à une gare pour partir en brousse feront certainement partie d'un voyage perso, tout comme la côte de la vanille au nord mais pour ça il faut que je voyage tout seul. Pour la prison ce n'était pas celle de Fianarantsoa mais c'était bien en pays Betsileo (je tairais le nom en public pour ne pas créer des problèmes au directeur de l'établissement en question-environ 350 hommes et une bonne vingtaine de femmes y vivent dans des conditions atroces. Je peux t'en dire plus de détails en MP si c'est important pour toi). Veloma
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci pour les articles deux precisions le penitencier de nosy lava (contruit a l epoque coloniale pendant de cayenne dans l ocean indien) est ferme depuis 2002 debut 2006 il restait 7 prisonniers sur ile asignes a residence ;ils preferent tous restes sur l ile plutot que rejoindre une prison de la grande ile (ils sont tous condamnes a perpete) pour leau de coco et le penitencier de fianar que j ai visite l eau de coco a ma connaissance (cette annee) n est plus a fianar!! je rentre de mada je suis passe a fianar il y faisait tres frois il y a une semaine (5° la nuit) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ce sont ces gars la que le juge a pu voir a Nosy Lava.

Concernant l eau de coco, il me semble juste qu elle a changé de nom en Bel Avenir, mais tjrs Jose Luis parmi les dirigeants. Bonne journée
JI Jipi Globetrotter ·
salut excat pour bel avenir j ai en effet vu cela sur l ancien cinema pour nosy lava les "prisonniers" ont femmes et enfants sur l ile ou ils sont tout a fait libre de circuler avec possibilite d aller sur la grande ile une a deux fois par an a analalava leur condition sans etre brillante est 100 fois meilleure que dans les prisons gasy salut
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
QS Qsf Veteran ·
re salut jipi

je viens de lire les chroniques carement irreel le recit est stupefiant

Similar discussions

You might also like