Madagascar ou Colombie: pluie en juillet - août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour,

Nous hésitons pour cet été entre la Colombie ou retourner à Madagascar, qui pour moi, a été un vrai coup de coeur. Effectivement, nous sommes partis à Mada il y a deux ans découvrir une petite partie de l'ile et cette année les billets ne sont pas si excessifs par rapport à l'année dernière. Je rêve d'y retourner depuis deux ans faire la côte de la vanille et ou le grand sud (de Fort Dauphin à Tuléar). En parallèle, nous souhaiterions découvrir la Colombie mais ne pouvant partir que pour la période juillet aout, j'ai cru comprendre qu'à cette période il pleut beaucoup. Nous avons 6 semaines devant nous donc pas mal de temps pour découvrir l'un ou l'autre pays. La Colombie est elle vraiment sous la pluie à cette période? Le parc El Cocuy est il ouvert aux treks ou fermé actuellement? La région du Guajira est elle envisageable? (j'avais lu l'été dernier qu'il était formellement déconseillé de s'y rendre). En terme de budget sur place, la vie a t-elle beaucoup augmenté? Merci par avance pour m'aider dans ce choix, qui de toute façon, sera une expérience inoubliable (comme a chaque fois)
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, En juillet 2014 et en juillet-août 2015, j'ai effectué un périple Equateur-Colombie, à chaque fois en Colombie dans la 2e quinzaine de juillet. Mon périple de 2014: Pasto, Popayán, San Augustin, Cali, Calarca (près d'Armenia), Salamina, Medellin, Bogotá. De la pluie seulement à San Augustin et l'hôtelier m'a dit que c'était le début de la saison des pluies dans la région et une bonne averse à Medellin.. En juillet 2015: vers la fin du mois, de la pluie à Bogotá (c'est normal!), pas de pluie sur la région du café, ni sur Popayán. Un peu de pluie à Pasto (c'est normal!). Je ne connais pas encore le Nord de la Colombie. C'est prévu pour le début de 2018. Il ne faudrait pas que la météo (voir site Météo Voyages) vous empêche de visiter ce magnifique pays, population très chaleureuse, musique et rythmes omniprésents. Au niveau du budget, les billets d'avion France-Bogotá sont parmi les moins onéreux de ce continent. La vie sur place est meilleure marché dans le sud du pays que dans le nord. Carthagène, très touristique, me paraît hors de prix. Je ne connais pas la Guajira, mais je sais qu'il y a là-bas des propositions de tourisme communautaire très intéressantes. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par MP. Cordialement, Danyflore.
D.F
10 100PiedATerr ·
Bonjour,

Nous étions en Colombie en juillet / août 2016 et nous avons vraiment eu très peu de pluie. Rien qui ne nous a marqué ou qui aurait gâché notre voyage.

Notre parcours a été le suivant : Carthagène, Santa Marta, Minca, Tayrona, Palomino, Guajira, Valledupar, San Gil, Sogamoso, Bogota, Medellin, Guatapé, Salento, Popayan, San Augustin, Ipialès puis Leticia et Puerto Nariño (dans un second temps).

Nous avons eu un peu de pluie à Minca, Palomino, puis à San Gil, à Bogota (mais il pleut toujours à Bogota ;-) ), Salento et bien sûr en Amazonie (mais là aussi il pleut tout le temps). A chaque fois (sauf à Palomino, c'était des averses de courte durée).

Pour la Guajira, il est tout à fait possible de le visiter, et même tout seul (sans agence). Nous avons écrit 2 articles à ce sujet : - L'un avec nos impressions : http://100piedaterre.fr/colombie-la-guajira/ - Le second avec tous nos conseils pratiques pour visiter la Guajira en indépendant : http://100piedaterre.fr/colombie-visiter-la-guajira-pratique/

Je vous recommande aussi vivement l'Amazonie (on va écrire prochainement un article sur l'Amazonie en Colombie).

Et plus généralement vous trouverez sur notre site différents articles sur la Colombie (si ça peut vous aider à trancher).

A bientôt

Ania de www.100piedaterre.fr
GO Golfouette Regular ·
bonjour

Nous sommes allés 2 fois à Madagascar en juillet/août. Hormis l'est et le nord, cela est la bonne période pour y aller ; surtout si vous souhaitez faire la route du Sud ; c'est magnifique. Avons fait la route entre Tuléar et Fort Dauphin ; je peux vous donner des informations si vous le souhaitez.

et on prévoit la Colombie cet été - départ le 20 juillet, retour en France le 14 août. Nous savons que cela n'est pas la meilleure période, mais comme vous, nous sommes coincés avec les dates de vacances.

pas facile de faire un choix...

golfouette
BO Bobeda ·
Ayant visité differentes parties de la Colombie durant un mois en août 2014 et pendant 3 semaines en août 2015, je n'ai jamais été gêné par la pluie. La météo ne peut être garantie... il y a toujours un côté aléatoire. Les phénomènes météorologiques El Nino et La Nina peuvent avoir des influences selon les années. En 2014, il y avait une importante sécheresse sur la Côte Caraïbe. Compte tenu de la durée de votre séjour vous allez visiter des régions avec des climats contrastés... donc vous n'avez pas à vous inquiéter pour la pluie. Mada est un beau pays aussi. J'étais en août dernier dans l'ouest, le Sud et l'Est. En août c'est l'hiver austral. Il y avait du vent et dans les hautes terres il ne faisait pas chaud la nuit. Pour se baigner dans le Sud ce n'était sans doute pas la meilleure saison. Une fois de plus, compte tenu du temps dont vous disposez, je bous conseille vivement la Colombie. La devise est bien "quand vous y aller le seul risque est de vouloir y rester". Je pars d'ailleurs dans 2 semaines pour assister au Carnaval de Barranquilla ☺
DE Dechel ·
Bonjour Julie, En réponse à la première question, nous sommes allés en Colombie en août et début septembre 2016 et la météo n'a pas été un problème pour nous. La pluviométrie varie selon les régions mais dans l'ensemble c'était plutôt bien. Si tu souhaites quelques info sur ce pays je peux t'indiquer mon blog, il te suffit de cliquer sur ce lien : Blog . Bonne lecture, en espérant que cela t'aidera dans ton choix. n'hésite pas à me contacter si tu souhaites des infos sur la Colombie.

Similar discussions

You might also like