Madagascar: à la recherche de la communauté Libertalia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour à tous, je cherche tous renseignements sur Libertalia (communauté "libertaire" d'anciens corsaires au nord de diego ):situation géographique précise, traces historiques, personnes connaissant "libertalia", etc.... pour futur voyage sur le site merci d'avance
berto
GE Geckos Regular ·
Hello, Tu peux faire un tour sur le forum de tafatafa, il y a eu plusieurs sujets traitant de Libertalia sur ce site. Fais une recherche et tu y trouveras peut-être ton bonheur. Le cas échéant tu peux même relancer le sujet là-bas. A+
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Je vous conseille de lire " les mutins de la liberté" de Daniel Vaxelaire chez Phébus qui retrace avec beaucoup de justesse la rencontre romancée entre Mission et Angelo Carraccioli puis la création de libertalia, micro société utopique puisqu'égalitaire et par conséquent sans avenir.... c'est une piste parmi d'autres, bien sûr. Bonne recherche
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
BE Bemavo ·
Je suppose que tu as lu "les mutins de la Liberté" de Daniel Vaxelaire, sinon, jettes toi dessus !! Une autre source "pirates de Madagascar et Ocean Indien", à chercher sur Ebay, je ne crois pas qu'on le trouve encore en librairies. Peu de chance de retrouver des traces de cette Cité éphémère. Mais un bien joli rêve surtout lorsque l'on arpente les rue de Diégo. Des briseurs de charmes disent que Defoë a tout inventé !!! C'est lui qui aurait été à l'origine de la rumeur qui s'est amplifiée en histoire romanesque. Mais de toute façon, beaucoup de choses à Mada sont à la frontière du rêve et de la réalité. Les légendes malgaches régissent le quotidien. Mais attention, toutes ne sont pas douceur et volupté. Il ne faut pas se laisser endormir par la nonchalence et une certaine douceur de vivre. Les évênement actuels sont là pour nous le rappeler. La douleur et la mort est (et a été) le quotidien des malgaches. Bonnes recherches et bon rêve. Plus d'infos en off sur MP. Stéphan
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, vois sur ce site, plein de références et histoires, http://site.voila.fr/libertalia/index.html veloma Tapayo
BE Bertolini ·
Merci, j'irai à la pêche au infos sur ce site A suivre cordialement
berto
BE Bertolini ·
Merci, j'ai déja commandé auprés de mon libraire le livre cité Lu aussi les récits de defoe ou stevenson, je crois? cette communauté a semble-t-il duré quelques années, ce qui est pas mal pour une utopie égalitaire salutations d'un libertalien dans l'âme
berto
BE Bertolini ·
Merci pour l'info à suivre
berto
BE Bertolini ·
Comme dit dans d'autres messages, j'ai déja lu defoe et envisage de lire vaxelaire. etant marseillais, je vais essayer aussi de faire des recherches sur Misson, qui était je crois, aussi du coin. le vieil utopiste que je suis fera sans doute le voyage à Diego cette année ou la prochaine . je ne manquerai pas de vous contacter en MP cordialement
berto
ME Mesrob Veteran ·
Effectivement ce sujet est passionnant et pour m'y être intéressé, on apprend que cette société libertalia est sortie de l'imagination d'un écrivain suite à différents récits véridiques d'anciens capitaine de vaisseaux faisant commerce dans cette zone de l'océan indien et tout simplement repris au compte de l'écrivain Daniel Foé pour en faire un mythe ... je crois que cette société imaginée égalitaire et sans tabou était en fait une simple reprise de la vie vécue par les corsaires eux-mêmes, le site ne fut pas dur à trouver puisqu'il a été localisé sur cette cote Nord-Est, haut lieu de la flibuste de l'époque et terre incognito pour la plupart des lecteurs de ce siècle.... Le rêve est, plus encore par les temps qui courent, une valeur précieuse, profitons-en !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KA Karakory49 Globetrotter ·
Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : donc l'argent vaut mieux que les... vouloir le contraire c'est aussi une façon d'imiter
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Un autre site

http://ybphoto.free.fr/piste_la_buse_yb_1.html
Choucarde
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir, un récit sympathique, sur vos regroupements ( mais à titre, perso), et qui rejoignent cette histoire à ma conviction, vrai mais éphémère " le dernier empereur de Madagascar"
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
MI Miangaly ·
bonjour

des traces de libertalia ?

plus rien de physique dans la baie de diégo, bien sur

pas grand chose non plus, dans la mémoire collective des malgaches, qui ont malheureusement bien d'autres soucis .....

d'aprés un des meilleurs historiens de Mada, hubert deschamps, qui y consacre deux chapitres, Mission aurait été installé quelque part dans la baie du pain de sucre, entre diégo et ankorikakely

sinon .... je possede encore quelques exemplaires de "les pirates à madagascar" de h deschamps, que je céde en échange d'une quinzaine d'euros !!!

si intéressé, me contacter en mp

bon voyage à diégo!

Similar discussions

You might also like