Madagascar "conseils amicaux pour gens avisés"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous ! et surtout pr ceux qui partent à Mada ! de retour d'un périple d'un mois à Mada. Nous sommes partis avec notre sac à dos et le routard ! nous avions choisi de ne pas prendre de guide(ou le moins possible !) ni de louer un 4x4, pas de circuit organisé !sauf bien sur le guide du routard ! ce qui est déjà, par définition même, un "guide"!!! bien sur nous sommes arrivés à Tana et nous avons commencé par "goûter" qq jours à l'atmosphère de Mada avant de se décider à prendre le taxi brousse pr Antsirabe. je n'avais absolument pas défini notre parcours, j'avais juste acheté une carte de Mada et le guide( et nos billets !) 3 j avt notre départ. nous avons dc pris un taxi pr nous emmener à la gare routière de Tana. et là arrivés à la gare routière, ne vous attendez pas à voir des bus ou des taxi-brousse bien rangés avec bureaux pr acheter votre billet !, là vous êtes en plein marché et votre taxi ne s'est pas encore arrêté qu'il est littéralement pris d'assaut par une nuée de personnes (en fait ce sont des rabatteurs) qui s'accrochent au taxi ....c'est assez impressionnant....pdt une fraction de seconde on se demande un peu ce qui se passe ! d'autant qu'il ne faut pas compter sur votre chauffeur de taxi pr vs rassurer ..il est plutôt hilare !mais finalement c 'est assez bref ! on descend dc du taxi et on est absolument emporté par la "petite" foule mais foule qd mm de rabatteurs qui tentent et réussissent fort bien d'ailleurs à vous faire prendre leur taxi brousse ! une fois montés à bord il ne vous reste plus qu'à payer....le prix fort !eh oui ns ne sommes qu'au début du voyage et pas encore aguerri, et à attendre que le taxi brousse se remplisse avt de partir ! dc si j'ai pris la peine d'écrire cela c'est juste pr rassurer les futurs routards qui prendront le taxi brousse à Tana !! ne pas paniquer ! rien ne vous arrivera ! on ne va pas vous détrousser ! on ne va pas vs piquer vos sacs !ils seront juste mis très vite sur le toit du taxi brousse ! et sachez aussi que normalement vs n'avez pas à payer pr vs bagages ! et bien demander le prix, si vs le pouvez, à ceux qui st déjà ds le taxi ! ça vous évitera de payer le double ! maintenant... mm le double pr nous ....ça ne nous fera pas boîter !!!mais c'est une question de principe !Nous avons rencontré des waza des blancs touristes (je l'écris comme je l'entends !) qui ont eu tellement peur à leur arrivée à la gare routière de Tana qu'ils n'ont pas voulu descendre de leur taxi ! ils ont fini par louer un chauffeur avec 4x4 ! pas le mm budget et surtout à mon avis ils n'ont rien vu de la vie à Mada ! Par la suite, , nous avons fait un périple à plusieurs avec guide obligatoire (là pas de choix possible...difficile de faire de la pirogue en ...roue libre si j'ose dire !) vers les tsingy et Morondave avec allée de Baobabs tutti quanti !Pour ce qui est du choix du guide, nous l'avons pris à Antsirabe mais nous avons là encore payé le prix fort ! enfin tjrs plus fort que les autres mm si ns avions l'impression d'avoir négocié ! dc un conseil , n'hésitez pas avant de signer le contrat de leur demander avec qui vs allez partir et contacter vos coéquipiers...ça peut être utile....ne serait ce que pr voir si vs vous sentez de partir avec eux pdt 8 j !! ns avons eu la chance de rencontrer des filles très très sympas ...qui avaient déboursé 75 € de moins que nous pour les mêmes prestations ! ceci dit si vous avez la possibilité de faire de la pirogue n'hésitez pas une seconde ! seulement je doute qu'à cette période ce soit encore possible ! il faudra attendre qq mois avt de pvoir refaire ce circuit! dc pr résumer à Tana pas de panique à la gare routière ! pas de panique non plus ds Tana ! ns n'avons jamais été agressés seulement sollicités ....faut juste se méfier qd il y a 2 ou 3 gamins qui rôdent autour de vous ! le premier mendie le second essaie de vous vendre un truc quant au 3ème il s'approche de votre poche et essaie de vous la faire !!! votre poche ! c'est de bonne guerre ! ils n'ont rien à manger et nous avec nos euros nous sommes la richesse personnifiée ! dernier point pour ceux qui rejoindraient Tuléar et Ifaty....un hôtel de rêve, pas cher (29000 ar la chambre avec eau froide ! mais la-bas l'eau froide on en redemande tellement il fait chaud !) cet hôtel c'est le bamboo club ! ne vous fiez pas au n° de tél fourni dans le routard il est obsolète !!! allez directement à l'hôtel ! c vraiment le pied ! l'accueil y est extraordinaire une jolie piscine à débordement, pas de tourisme sexuel ...pour une fois ça repose !!! ras le bol de voir ts ces vieux (ou mm pas si vieux que cela d'ailleurs!) s'afficher avec des petites malgaches, des petits bungalows individuels face à la mer ! on peut y rester qq jours pr se reposer et déconnecter totalement avant de reprendre la route !je vous le conseille !!! que dire de plus je vous ferai grâce de renseignements quant aux hôtels et restos que nous avons choisi ! sachez aussi que souvent, trop souvent d'ailleurs, le guide n'est pas remis à jour....il y a belle lurette que le médecin annoncé comme étant le patron du Bamboo Club a repris ses clics et ses clacs....ayez l'esprit critique....le guide n'est jamais qu'un guide....plus ou moins actualisé....c 'est compréhensible aussi !!! belle balade donc à tous ceux qui partiront à Mada ! n'oubliez pas de laisser vos médocs ds un hôpital , de prendre des stylos ou des cartes postales pr ts les gamins ou des ballons gonflabes ça ne prend pas de place ds le sac à dos ! un pays et un peuple magnifiques qui demandent bien plus qu'un petit mois de visite !!!!
CA Casssiopee ·
Bonjour, l'hotel à Tulear dont vous parlez a l'air très bien, est-ce que vous avez le numéro actuel ? (je n'ai pas le guide du routard) Si vous avez d'autres bonnes adresses dans la région de Tulear je suis preneuse ! Merci
MO Mouliniers73 ·
Bonjour Casssiopee Hélas non je n'ai pas conservé la facture dc pas de n° mais ce n'est vraiment pas un pbm ! comme vs arriverez probablement à Tuléar avt de vs rendre à Ifaty, l'hôtel que je cite est à Ifaty, vous demanderez à votre hôtel de vous communiquer le n° du Bamboo club. ns n'avons pratiquement jamais réservé et n'avons jamais rencontré de pbm particulier ! si ! réservation faite qd mm à Tuléar justement car nous arrivions de Fiona en taxi brousse avec plus de 8 h de trajet et bien ns en a pris car le TB est tombé en panne et ns sommes arrivés vers 22h! ns avions réservé l'escapade tel 94 411 82. pour appeler qd vs êtes sur place il faut savoir que chaque ville a un indicatif différent dc pr Tuléar il faut faire 020 (qd on appelle d'un portable il faut tjrs faire le 020 avant pr téléphoner à un fixe) et le 94 411 82. Hotel escapase c pas mal c surtt très pratique car pas loin du tt de la gare routière ! on y va à pied et tt le mde vs laisse tranquille qd vs leur dîtes que vs dormez la bas ! c pr dire que ce n'est pas loin ! en plus c propre et sympa !et eux ils connaissent le bamboo club ! ils peuvent mm vs organiser le transfert en 4x4 ! négociez le prix mais vs n'aurez rien je pense à moins de 60000 ar pr 2 ! pr aller à Ifaty ! c qd mm le luxe de ne pas se "taper " du taxi brousse baché surbondé mais c à faire si vs tenez au local et si vs avez un ptit budget ! nous avons, je l'avoue humblement, craqué et opté pr le confort ss nom d'un 4x4 !!! ah le luxe de tps en tps ....et c'était notre tte dernière destination !!! belle balade !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Merci pour votre récit bien vivant et très sympathique.

Le choc du stationnement et les petits ennuis concernant les prix sont très bien rendus.

Normalement les prix donnés ne sont pas trop pipeautés au niveau des taxi brousse, dans les baraques des compagnies ils sont normalement affichés. Mais c est vrai qu avec le stress de la foule on est pas forcément dans les meilleures conditions pour prendre le temps de vérifier et de choisir.

L idéal, mais c est pas facile, c est de faire le gars a l aise qui sait comment ca se passe, meme si ce n est pas le cas. De foncer vers une compagnie en indiquant a tous les rabatteurs que vous avez deja vos billets. Puis de gérer plus tranquillement ensuite.

Pour le reste, les négos prix pour les excursions et le reste, plus on a d infos, mieux c est. Préparation avant avec les fora internet par exemple. Contact et croisement des infos avec hoteliers, guide, touristes sur place ensuite (comme vous le recommandez fort justement).

Et sur cet aspect, malheureusement les guides papier ne constituent que trop rarement des aides : peu de bons plans, peu d infos prix/logistique a jour etc... Perso et contrairement a vous, je ne trouve pas cela très compréhensible étant donné le prix demandé pour un Guide du Routard et un Lonely. Un minimum de mise a jour me paraitrait la moindre des choses et la transmission d'infos plus pratiques et en plus grande quantité ne me semblerait pas un luxe. Voila au debut j avais mon Routard et on peut pas dire qu il m a beaucoup servi. Trop d adresses fermées, de tel qui ne fonctionnent pas, de prix qui ne tenaient plus et pas assez de tuyaux concrets et de plans un peu différents des traditionnels RN7/Ste Marie/Nosy Be.

Enfin sur l aspect dons de bonbons, stylos..., je ne trouve pas forcément que ce soit une bonne chose. Cela contribue a faire passer le vasaha pour un pere Noel et a inciter les enfants a tendre la main. Hormis pour des connaissances, des handicapés, des institutions et des services rendus, jamais refilé qq chose. Et au maximum aussi acheter sur place ce qu on va donner. Histoire de faire marcher, meme modestement, le commerce local.

Voila, merci encore pour ce compte rendu, un peu plus ne serait pas de refus pour en savoir davantage sur les sites visités, les coups de coeur et les trucs qui ont moins plu...
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 " ils n'ont rien à manger et nous avec nos EUROS sommes la richesse personnifiée".. la zone EURO déchante , les pays réceptifs aussi avec leurs lots de rabatteurs, de profiteurs , de gens démunis ...s'y ajoute un "routard" édité de puis les temps anciens , sans actualisation ... celà donne à réflechir sur le choix d'une destination et la nature du tourisme à identifier !!
njm
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, " ils n'ont rien à manger et nous avec nos EUROS sommes la richesse personnifiée".. je ne pense pas que ce soit la réalité. la nourriture ne fait pas défaut à Madagascar, sauf peut être dans la région de l'Androy. sur les hauts plateaux, la nourriture est abondante, sur la capitale, les commerces alimentaire n'ont pas de rupture de stock et les populations ne sont pas affamées...arrêtons avec ces clichés larmoyants qui ne correspondent en rien avec la réalité.si vous braquez vos regards sur les populations nécessiteuses d'Europe vous ne généraliserez pas vos propos en disant les européens n'ont rien à manger!!!
DA Dadah17 ·
Salut,

Vous avez mis vos lunettes noires pour admirer les pauvres malgaches. Vous ne voyez pas qu'ils sont joyeux, toujours souriants !

Merci !
Madagascar est éternellement un pays à découvrir !
CH Chris06 Veteran ·
Merci pour ce compte rendu très sincère et interressant !

Pas d 'accord du tout sur cette phrase :

ils ont fini par louer un chauffeur avec 4x4 ! pas le mm budget et surtout à mon avis ils n'ont rien vu de la vie à Mada !

ça c 'est absolument faux comme affirmation ...

on peut voir plein de choses , de la vie de Mada , ça dépend du chauffeur et de la mentalité des voyageurs ...et je dirais meme qu' on peut voir encore plus de choses en quittant parfois son véhicule pour un trajet en Taxi-B ou pour des randos accompagné de guides locaux ou d amis gasy ... par contre ok avec toi , c'est pas le meme budget , mais a plusieurs c est franchement pas excessif ...et bien plus pratique ( on ne perd pas des heures d'attente aux gares de bus ...les premières fois c est sympa mais après ça fini par lasser ...)
chris06
DA Dadah17 ·
Marina ny anao zoky ah !
Madagascar est éternellement un pays à découvrir !
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ces conseils amicaux ! Juste une question afin d' éviter justement de payer trop cher : pour votre descente ( de quelle riviere d' ailleurs ? )jusq'au STingy je présume avec arrivée a Morondava 8 jours , quel est le prix raisonnable ? Merci d' avance pour votre reponse .
TA Tanamada ·
Bonjour, l'hotel à Tulear dont vous parlez a l'air très bien, est-ce que vous avez le numéro actuel ? (je n'ai pas le guide du routard) Si vous avez d'autres bonnes adresses dans la région de Tulear je suis preneuse ! Merci

Bonjour,

on parle de Bambou club? voici un numero que j'ai + 261 020 94 427 17 j'ignore si c'est celui inscrit dans le guide.
MO Mouliniers73 ·
bonjour et merci pr le tél du bamboo club ! non ce n'est pas celui inscrit ds le routard ce doit être le bon alors !!
TA Tanamada ·
De rien,

en esperant que ce numero marche et que cela soit le bon 🙂
BE Benin ·
Je pense que tu as raison Jean-Jacques 😉, à Madagascar les gens se débrouille pour manger, certes leurs repas ne sont pas aussi équilibré que les nôtres en France, mais question qualité, les malgaches mangent bio, d'ailleurs tous les touristes en font état, sur leurs posts, de leurs nourritures excellentes et savoureuses !!
LE Lemurien1977 ·
Malgré un manque cruel de calcium dans certaines régions.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, et un excédent de matière grasse et de produit carné dans les pays occidentaux.

Similar discussions

You might also like