Madagascar....

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Ne conaissant absolument pas cette region du monde, je viens prendre des infos aupres des "conaisseurs" du coin, a savoir bien entendu, quelle est la bonne periode pour se rendre sur place (je sais que le sujet est traite de nbs fois mais il semble y avoir tellement d'avis contraire... ), ensuite, les comapgnies aerienne ne semblent pas etre legion, donc... j'imagine que les prix s'envolent facilement, laquelle d'apres vous semble etre la meilleure au niveau qualite/prix ?

Si il y a des grimpeurs dans les parrages, j'esperent avoir quelques conseils pour connaitres les meilleurs coins pour aller trainer mes chaussons (pas trop loin malgre tout car le temps est sacre !)

Merci par avance de repondre a ce pseudo lemurine que je suis en la matiere !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
JI Jipi Globetrotter ·
salut il y a qqes endroits interessant pour la gripette mais qqes uns sont OQP par des operateurs qui pratiquent des prix exorbitifs (je suis poli) par ailleur la qualite de l encadrement laisse a desirer car le patron des lieux n est pas tres partageur au niveau financier : la camp Catta a la sortie d ambalavao c est a l avis de bcp de specialiste interessant pour les lieux de grimpette mais les restes ......................................a eviter mais possibilite pas le refuge de l ex ANGAP d ateindre le lieu !! du cote d antsirabe il y a aussi des possibilites at aussi dans la region d ampefy je sais que dans le nord aussi region de diego il y a des possibilites a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA MaarionJ Regular ·
Pour la bonne période, il suffit d'éviter la saison des pluies et des cyclones, en gros, de novembre à avril (en voyant un peu large). Sur la côte est elle est même encore plus longues, avec pas mal de pluies en juin et juillet. Pour moi la meilleure période c'est mi avril et mai, pas de pluies, pas de moustiques dans les hautes terres, pas trop chaud pour la rando et la grimpette dans ton cas. Il me semble qu'au niveau des tarifs c'est assez intéressant aussi. L'été (juin juillet août) il fait froid dans les hautes terres, et surtout c'est la pleine saison touristique alors les prix s'envolent haut, haut... Rien qu'à Tanà j'ai vu certains prix multipliés par 10 entre mai et juillet, dans les coins touristiques. Et même avec des vendeurs que je connaissais et croisais tous les jours dur dur de négocier... Mais bon quand on a pas de vacances à un autre moment c'est quand même bien, et puis sur la côte il ne fait pas froid. Enfin il reste septembre octobre, un peu pareil qu'avril mai question climat. Par contre c'est la contre-saison touristique classique alors pour les prix des billets c'est peut-être moins intéressant. Pour la compagnie je pense que Corsair est pas mal au niveau qualité/prix, Air madagascar augmente beaucoup ses tarifs en ce moment. Si tu fais des vols intérieurs (et que tu les achètes en France en même temps que ton billet) ça peut être intéressant de voyager avec Air Mad car ils font 30% de réduction sur ces vols quand tu prends leur compagnie pour le long courrier. Il reste Air France (cher) et Air austral (je ne connais pas les tarifs), à étudier donc.
SI Sidartha Globetrotter ·
Tout d'abord, merci a vous deux pour votre [;)]reactivite ! pour l'encadrement, çà ne devrait poser de soucis puisque je vais m'encadrer moi même (rires[:)]!) mais je te remercie pour l'info, par contre je ne savais aps que certains s'etaient "appropries" les falaises, decidement, meme la bas on n'est plus libre ...

Qu'appelles tu le refuge de l ex ANGAP ?

Coet climat donc, je crois que le moi de Mai devrait etre pas mal, je note, je note !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AD Add ·
Je suis partie l'année dernière en septembre. Que du beau temps. On a grimpé au Tsaranoro (camp Catta). Terrible ! On était avec un guide hypersympa. On a fait juste 1 voie de 450 m, 10 longueurs. Génial. C'est un super site mais il faut y aller... Pour le Camp Catta, c'est vrai que c'est assez cher par rapport au reste mais le site vaut le coup et les prestations sont à la hauteur. Pour les autres coins de grimpe, je ne sais pas mais à Diégo il y a un site pas mal. Plus accesible. Tu peux aussi camper sur place (formules all inclusive possibles). Je crois que l'agence qui s'en occupe c'est new sea rock.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pour le transport, Corsair le moins cher generalement et plutot bonne qualité. Air France tres bien, prix parfois pas loin de celui de Corsair. Air Mad, en ce moment a eviter de mon point de vue, meme si vols interieurs car pbs assez importants : plus assez de pilote et 1 avion qui ne peut pas voler vers la réunion. Retards, annulations, changements de plans de vol...

Période, y a jamais de vraiment mauvaise periode a Mada, deja eu des echanges abondants la dessus alors je n epilogue pas. Toutefois si on est sur les hauts plateaux l hiver austral n est parfois pas top : frais et bruine tenace. Si on est sur les cotes et parfois sur les hauts plateaux (generalement pas de cyclone mais tempete), periode des cyclones bien entendu pas conseillée.

Pour la grimpette, des copains en ont fait, il y a de tres beaux sites. Les 2 majeurs sont la falaise du Tsaranoro dans le massif de l Andringitra. C est ce dont parlais jipi. C est situé sur les hauts plateaux pres de la petite ville d ambalavao. C est splendide. Generalement les grimpeurs ou base jumper vont au Camp Catta (ils ont 1 site). Je n y ai pas été mais j ai entendu que c etait cher. Par contre est ce possible d organiser une grimpette sans eux. Je sais pas.

Le deuxieme site majeur c est Diego, la montagne des francais et les iles (grimpette au dessus de l eau). La encore des operateurs organisent cela. Je ne les connais pas mais en tapant "escalade madagascar" sur google on doit trouver les infos indispensables pour preparer le sejour.

Ensuite il y a pas mal de sites escarpés pas équipés mais qui ont une importance culturelle, en particulier dans l Isalo et le Betsileo (sud et sud hauts plateaux). En effet chez les bara comme chez certains betsileo, on avait et on a parfois encore pour coutume de deposer les corps des défunts dans des anfractuosités des falaises. Pour y aller c est assez spectaculaire. C est parfois faisable (au sens autorisé du terme) en particulier lorsqu il y a un retournement des morts et qu on y est convié. ¨Période généralement en hiver austral. Ca peut etre le cas vers Ambalavao encore. Vers Ambalavao aussi, voir le rocher d'Ifandana d ou se sont suicidés les résistants betsileo. Le tour du rocher est spectaculaire. Ce n est pas de l escalade mais ne pas avoir le vertige.

Bon voyage
SI Sidartha Globetrotter ·
excellent, merci a tous, je vois qu'il y a des passiones parmis vous et ca fait plaisir[;)], je vais etudier toutes ces pistes et revenir vers vous ensuite !

bonne journee
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
JI Jipi Globetrotter ·
salut l angap est l organisme qui gerait les parcs de mada cela devrait etre privatise par parc par region (on ne sait pas) il y a un refuge de l autre cote de la falaise du camp catta region d ambalavao parc de l andrigida et aussi l assencion du 2 eme sommet de mada (mais pas d escalade seulement marche) a partir du refuge tu peux aller a la falaise avec un guide pris a ambalavao ou village pres du refuge et comme tu te debrouiiles tout seul les mecs du camp catta ne pourron rien dire!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour !

Je confirme pour la région de Diego: http://www.newsearoc.com/ mais ce sont des prestataires de services, donc encadrement et matos compris...je ne sais pas si ils te donneraient des infos pour y aller sans eux...? POur l'avion, depuis la France, le moins cher c'est Corsair, mais vraiment pas terrible coté confort Air Austral pratique des tarifs interessants (surtout depuis Marseille![;)]) et bonnes prestations. Bon séjour à Mada !
Voyages voyages !!!

You might also like