Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour, Après avoir pensé à l'Asie du sud-est, mon regard s'est porté vers une île où j'aurais dû aller il y à 34 ans ! Madagascar ! Juillet-Août (pas le choix !), j'espère que c'est une période OK, la vie est-elle chère ? Peut-on voyager en train ? Est-ce nécessaire de louer une voiture (au moins pour quelques jours) . J'attends des réponses toujours aussi utiles de la part des grands voyageurs . A + Figo
AC Acer Globetrotter ·
Salut,

Très bon choix Madagascar (l'Asie du S/E aussi). Ca ne traîne pas les réponses, que veux tu savoir? Juillet-Août n'est pas la meilleure période tu t'en doutes bien, mais ce n'est pas la pire non plus. Plus de fréquentation évidemment mais QUE aux endroits où tout le monde va (Nosy-Be, RN7 et Ile St-Marie). Billets d'avion pus chers évidemment que hors saison.Période assez froide sur les hauts-plateaux surtout en juillet et je crois que c'est tout côté inconvéniants de cette période.La vie est très peu chère mais ça dépend aussi du niveau de comfort recherché. Pour les voyageurs il reste que la ligne Fianarantsoa -Manakara à faire en train (170 km environ). La location de la voiture est aussi en rapport avec le niveau de comfort qui vous est indispensable et peut être aussi si vous envisagez des circuits un peu plus engagées que les "grands classiques", mais de toute façon tout ce qui est vaguement carrossable est plus ou moins fréquenté par des véhicules qui transportent des passagers. Si tu as besoin de questions plus précises contacte moi sur le forum ou en privé, je suis accompagnateur pour Madagascar
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Juillet et aout est une bonne période pour les cotes mais un peu humide et fraiche pour les hauts plateaux. Si vous partez 2 mois, pas de pb pourles deplacements il y a des taxi brousse qui relient quai ttes les villes et les villages.

Choisissez 4 points de chute par exemple, histoire de bien en profiter : Descente de la RN7 sur 15 jours, Morondava et les tsingy, descnete de la Tsitibinha, Nosy Be et Diego au Nord pour les plages de reve et la plongee, cote est Ste Marie, canal des pangalanes... Fort Dauphin aussi pourquoi pas. 2 mois c est vraiment bien comme durée.

Possibilité de combiner taxui brousse, location, avion pour certains coins, bateau et train. Le train c est surtt pour la ballade de Fianar a Manakara, petite portion de vieille ligne splendide, au milieu des assoc de cafeiers bananiers.

La vie n est pas chere du tt (50% environ de niveau de vie en France), et les prestations sont tres bonnes vu le prix (par rapport a Afrique de l Ouest mais pas Afrique du nord).

Voila un tres beau voyage surtt avec du temps. Bcp d infos sur le site sur les trajets possibles
JA Jakass Regular ·
Félicitations pour votre choix, Mada c'est vraiment un pays attachant, ...il faut un petit temps d'adaptation à mon avis pour ns débarrasser de nos habitudes et pour vraiment apprécier! Aux commentaires (très justes) précédents, moi, ce que j'ajouterai est d'ordre très terre à terre : prenez soin d'avoir de bonnes chaussures, car ds ce pays on use vite ns semelles et on ne trouve pas tjrs quelque chose de qualité pour poursuivre notre périple! çà paraîtra peut-être complètement idiot à certains ce que j'écris là...mais bon!
DA Daddi Regular ·
[;)] salut figo juillet aout c peut-etre un peu tôt : il fait encore frais (mme si ce n'est pas l'hiver européen) dans certaines régions, et surtout c que c encore la haute saison touristique en effet ... question billets ... mais en 2 mois c clair que tu as le temps de voir du pays alors je te dirais de ne pas trainer trop dans les hauts plateaux en début de séjour : c là qu'il fait le plus frais côte ouest c pas mal du tout pour commencer (à toi de voir si c plutôt nord, vers majunga -RN4- et ce qu'il y a dans les alentours de la route ... ou plutôt sud -RN7, vers tuléar) moi je dirais commences en direction du nord ouest ( plus chaud) . car même si la RN7 est magnifique (vers le sud de l'ile donc) - paysages, lumières, artisanat, variétés culinaires ... vraiment à découvrir -, dans cette direction tu auras à traverser les régions les plus froides de mada alors autant le faire au plus tard de l'hiver local - le chauffage n'est pas d'usage à Mada mme si parfois il fait une température bien frisquette ds les hauts plateaux qui se trouvent aux débuts de la RN7. tu profiteras mieux si tu peux ne pas claquer des dents pour faire au moins tes photos [;)] correctement après le nord ouest, dans un 2eme temps donc, je te conseillerais de tirer vers tuléar et ses environs (ifaty, anakao ...) à voir en fonction de ce que tu recherches mais il faut savoir qu'en aout tu auras droit aux touristes là bas aussi. peut-etre faire l'aller tana/tuléar en avion puis depuis tuléar puis voir ttes possibilités (taxi-broussse, location de voitures/pirogues/...) pour profiter de ce coin là ; ensuite remonter en voiture tranquillement par la RN7 (partie sud) jusqu'à fianar en passant par l'isalo ... pour prendre le train à fianar pour manakara (magnifique trajet de petit train pas comme les autres !), parfois de l'ordre du surréaliste ! et retour de manakara, en voiture vers tana via ranomafana, puis la RN7 (partie nord) c vraiment des questions de choix mais je pense que tu as le tps de faire qque chose ds ce goût là. si t'as besoin d'infos pratiques (hôtels, resto sympa, guides, coins et particularités ... entre tana et manakara) contactes moi en pv ; nous l'avons fait sept 2006. en tt cas, un conseil : restes le plus en contact possible de la population locale pour en profiter au maxi ... sinon c trop de gachis ! si je te propose l'avion tana-tuléar c justement pour avoir plus de temps au retour pour faire des étapes très locales en prenant le temps avant une dernière étape à tana et ses environs avant de quitter l'île y a des choses à voir autour de tana en dehors de ces marchés typiques de la capitale ... je trouve dommage que les opérateurs ne s'attardent pas plus sur les richesses de sa région aussi (mais grand tourisme oblige !!!) ... bons plans à toi !
daddi

soava tsarà e !
VI Viladys ·
Bonjour,

Madagascar est magnifique mais c'est un pays pauvre avec très peu d'infrastructures, quelques routes principales qui traversent le pays où il faut souvent revenir sur nos pas ... pas de train, qu'une seule ligne à ma connaissance qui est loin de desservir le pays. Il est recommandé de louer voiture et chauffeur, il n'y a pas une grande différence de prix et c'est plus sécurisant... Si vous faites de l'itinérant, bien prévoir vos étapes, car les hôtels sont modestes mais à côté de tout cela si vous aimez l'aventure, les beaux paysages, le contact avec les autochtones vous serez ravis et enchantés. Les Malgaches sont des gens très attachants. Si vous connaissez l'Inde vous trouverez beaucoup de similitudes pour les grandes villes ; coeurs sensibles accorchés vous. Bon voyage ! Cordialement
PI Pinprenelle ·
Bonjour Figo, Tu as choisi une tres belle destination. POur les transports, c est uniquement en taxi brousse, il existe une seule ligne de train qui fait 180 Km tu mets environ 8-10 H qui relie fianarantsoa à Manakara c est tout. Sinon tu peux louer une voiture avec chauffeur et guide. Je te laisse les coordonnées d'un guide qui s appelle Santos, qui est formidable et peut s occuper de tout si tu veux meme de te trouver une voiture.

Santos : Tél : +261320244256 mail : santostrekking@yahoo.fr

Bon voyage.
BA Babin ·
bonjour ! tres bon choix madagascar est vraiment un pays merveilleux .pour le transport il y plusieurs choix selon le temps et la distance ainsi du budget que l'on dispose .la voiture :le mieu c'est de prendre une voiture avec chauffeur aller a l'hotel saka-manga a tana tous sont tres serieux ils font aussi office de guide et les votures sont en bon etat ce qui n'est pas toujours le cas en general le prix comprend tout essence, nuit et repas du chauffeur peut revenir moins chere qu'une loc normale chez un loueur .4x4 hors de prix .si tu as du temps et que tu aime t'impregner il y q le taxi brousse pas chere et ppas rapide mais formidable .le train limite de tana a finaratsou tres lent mais tres local . pour fort dauphin pas le choix :avion si tu vas avec air madagascar depuis la france sur place tu as des reductions .hebergement et resto tres bon marche profite en pour t'offrir langouste, homard, crabe farcit...foi gras local exellent cuisine international.les filles sont tres belles et tres gentilles mais attention car c'est un pays extrement pauvre avec tous ses problemes qui va avec .bonnes vacances bon sejour au pays des lemuriens qui est reste pour moi le pays qui m'a le plus plut
on ne vie qu'une fois
FI Figo Regular ·
Merci pour les conseils Bonne année 2007 figo
FI Figo Regular ·
Bons conseils et bonne année 2007 en voyage figo

You might also like