Madagascar en backpack pour cinq semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour tout le monde,

J'espere pouvoir partir pour Mada 5 semaines mi-mai (enfin, si la situation politique s'améliore...) Je lis et relis les différents posts mais je n'arrive pas a me faire une idée sur la facilité de faire un voyage a la cool en backpack. Je veux dire, sans passer par une agence ou booker un guide pour 5 semaines. Un guide pour 2 ou 3 jours de temps en temps, oui, un guide pour plus d'1 semaine ce n'est pas trop mon truc. Y-a-t'il des bus entre les différentes villes et villages (ou est-ce que le taxi-brousse est la norme ?)

En outre, je souhaiterais savoir s'il y a des agences qui organisent des sejours chez l'habitant. J'ai passé 3 semaines en Mongolie de famille en famille grace a une association développant le tourisme communautaire et j'ai adoré.

Une derniere question, je souhaiterais apporter des livres en francais pour une association qui a une bibliotheque a Tana. Quelqu'un a une adresse ou un contact ?

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Shaiia

PS : En ce qui concerne le voyage backpack, je serais réellement reconnaissante a quelqu'un l'ayant fait (je veux dire en vrai, pas seulement quelqu'un qui connait quelqu'un) de me raconter ou de me filer un lien vers un carnet de voyage.
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
CA Carthago47 Globetrotter ·
(enfin, si la situation politique s'améliore...) il y aura toujours des sequelles....

Je veux dire, sans passer par une agence ou booker un guide pour 5 semaines. Un guide pour 2 ou 3 jours de temps en temps, oui, un guide pour plus d'1 semaine ce n'est pas trop mon truc. vous ne connaissez pas Madagascar, donc il faudra vous y faire, le guide sera necessaire ce qui vous évitera bien des ennuis et vous fera gagner du temps. (ou est-ce que le taxi-brousse est la norme ?) quelle norme ? le taxi brousse peut etre une vieille voiture avec des pneus tout aussi vieux, sans clim, et tombant en panne de tps en temps..... il n'y a pas de pullman entre les villages,

En outre, je souhaiterais savoir s'il y a des agences qui organisent des sejours chez l'habitant. J'ai passé 3 semaines en Mongolie de famille en famille grace a une association développant le tourisme communautaire et j'ai adoré.

oubliez la mongolie, Madagascar est autre chose oui, vous pourrez aller chez l'habitant mais n'oubliez pas que ceux qui vous reçoivent vivent avec 40 a 50 Euros mois, et vous pourrez leur apporter ts les jours ce qui leur manque, le riz, l'huile, etc.. du savon et un peu de viande. vous découvrirez alors un peuple extraordinaire... Mais selon ce qui va se passer dans la semaine on verra si vous pourrez partir, pour l'instant, beaucoup de choses sont détruites, brulées et ne seront pas refaites en mai.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

C'est très facile de voyager par toi même sans guide ni agence. Si tu souhaites entrer dans les parcs Angap tu seras obligé(e) de prendre un guide pour le temps de la visite. Il y a des liaisons en taxi brousse à peu prés partout. Pour les logements chez l'habitant il y a effectivement des structures qui sont en train de se mettre en place à certains endroits (contacte moi en MP pour + de détails). Pour les livres j'ai une adresse aussi, c'est même possible d'en prendre en charge si tu as de la place avec tes bagages à Roissy. Le responsable de l'association peut venir les chercher à l'arrivée à Ivato.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut a mada il y a deux façons de voyager en independant :taxi brousse (budget petit temps sur place + de 3 semaines) chauffeur guide (berline ou 4X4 suivant circuit desire) budget plus important et tres pratique pour les trip de 3 semaines et moins guest house dans qqes villes en devellopement, petites unites hotelieres pas cheres simple et propre -tenus pas de malgaches-b autour de 15 euros (+ou-) les hotels tenus par des vazaha sont toujours plus chers mais pas toujours mieux!!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NE Nestor Veteran ·
Bonjour!

Madagascar peut se visiter, bien sûr, en sac à dos. Cependant, c'est un peu plus difficile et inconfortable qu'en Asie du sud-est par exemple. Enfin tout dépend des lieux que tu visiteras et de la saison (mai n'étant pas le plus mauvais mois). Dans les grandes villes, tu trouveras facilement à te loger à prix raisonnables pour un Européen mais c'est peu plus cher qu'en Asie. Une chambre simple avec douche et wc te coûtera entre 25000 et 50000 ariary (10-20 euros), voire un peu plus à Tana. Les temps de trajet sonts souvent longs, surtout si tu voyages en taxi-brousse (nombreux arrêts et le taxi part quand il est rempli). Il existe aussi sur quelques grands axes des services de bus comme Madasmiles. C'est un peu plus onéreux mais plus rapide et confortable. Il est possible aussi de louer un taxi, notamment sur les grands axes goudronnés (RN7). Si tu t'aventures dans des endroits reculés, il faut souvent avoir recours à une location de 4x4. Là, ce n'est plus le même tarif! Donc, tout dépend de ce que tu veux faire. Il ne faut surtout pas vouloir tout visiter en cinq semaines! Il faut se limiter à deux ou trois régions, sauf à vouloir prendre l'avion. Comme me disait un Malgache rencontré dans le train Fiana-Manakara l'an dernier: "Vous, les vazahas (blancs) vous avez la montre! Nous, les Malgaches, on a le temps!" Pour info, j'ai fait cinq voyages là-bas depuis 1993 et je suis loin de connaître toute l'île. Une vie n'y suffit pas. Si j'en ai la possibilité (et si la situation politique s'améliore), j'essaierais de visiter la côte de la vanille en septembre-octobre!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
SH Shaiia Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponse Nestor, Jipi, Acer. Je vais partir sur un mode backpack et taxi-brousse. J'ai le temps et j'aime bien papoter avec les locaux en attendant le départ du bus donc pas de souci. Les habitants de Mada parlent francais n'est-ce pas ?

J'ai un copain qui vit a Tana et qui va m'heberger lors de mon bref sejour dans la capitale.

Je vais suivre votre conseil et rayonner dans 3 ou 4 regions a partir de Tana histoire de faire ca a la cool. J'ai 5 semaines sur place et je suis naze apres une année difficile au boulot donc je ne vais pas me stresser non plus en vacances. Je voyagerais la ou j'aurais le temps de voyager et je reviendrai dans deux ou trois ans pour voir ce que je n'ai pas eu le temps de voir. Qui vivra verra !

Merci Nestor pour l'info des Madasmiles, c'est bon a savoir. Tu sais, en ce qui concerne l'inconfort, j'ai traversé l'Amerique Centrale dans des vieux bus d'écoliers américains (les gros trucs jaunes) retransformés, la Bolivie en conbi VW et les montagnes birmanes en 404 bachée donc je vois un peu. Et a mon avis, si tu as fait un peu de route au Cambodge, tu sais que les nids de poule (ou plutot d'autruches) se sont pas pires a Mada (mais je t'en parlerais a mon retour une fois la comparaison faite...peut-etre que je m'avance la !)

Acer, si cela ne te dérange pas, je te recontacte en MP 1 mois avant de partir pour arranger le coup des bouquins et des assos de voyage communautaire. Je pars de Londres et cela ne me dérange pas de me trimballer un gros sac a dos plein de livres jusqu'a Tana si cela peut faire plaisir ne serait-ce qu'a une personne.

Merci encore de vos bons conseils.

Amicalement

Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.

Similar discussions

You might also like