Madagascar: un euro pour 3 600 ariary; du jamais vu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
c'est catastrophique pour le pays contrairement aux touristes qui débarquent pendant cette période.
PA Pacha25 Globetrotter ·
la faute a qui ?????
SI Sidecar Regular ·
Justement , le tourisme devrait exploser & c'est le contraire qui se produit . Prenez vos responsabilités , ce n'est pas sur le touriste qu'il faut taper .
RA Rafah65 ·
je ne dis pas le contraire concernant le tourisme mais pas suffisant pour le faire redémarrer vu les nombreuses dégâts causé par la crise(air mad, insécurité etc...)
OC OcéanI Veteran ·
c'est catastrophique pour le pays contrairement aux touristes qui débarquent pendant cette période.

Vous pouvez enlever le "pendant cette période".

Je doute en effet que l'Ariary en revienne à 3.000,00 Ariary/1,00 Euro.
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour,

Le touriste ne risque pas non plus y trouver son compte :

les hôtels, même les de moyenne gamme, appliquent tous des tarifs en euros, comme les tours opérateurs d'ailleurs.

Si tu vas faire une simulation de vol intérieur sur Air Mad : tous les vols qui partent de Tana (vers Tuléar, Fort Dauphin, Ste Marie....) sont 240euros (l'aller simple!), ce qui fait l'AR à 480e!, tout ça en plus pour se retrouver avec des avions reportés d'un, voir deux jours....

Il ne reste que les petits hôtels un peu perdus et les restaurants sur le bord des routes (les autres dans les centres "touristiques" n'ont pas attendu pour augmenter leur prix)

A croire que vos dirigeants font tout pour décourager le tourisme et les investisseurs, le tout dans un pays superbe et rempli de ressources naturelles.....
OU Ours81 Regular ·

Bonjour Pour les touristes qui viennent une dizaine de jour cela ne change pas grand chose. Pour les autres comme moi qui passe entre 6 et 9 semaines 2 fois/an comme je vis "à l'européenne" et achète des équipements, tout étant importé à Mada au bout de quelques temps les commerçants ont mis leurs tarifs à jour et mon pouvoir d'achat reste pratiquement identique. Par contre c'est dramatique pour les malgaches qui eux (leur salaire n'augmentant pas) voit leur pouvoir d'achat dégringoler justement parce que Mada importe tout, même du riz. Pour info mon 1er séjour en avril 2008 : euro = 2530 Ar Aujourd'hui BCM 3638 (ce qui doit correspondre à ce que donne le distributeur) et WU 3499 Vers le 6 septembre BCM 3200 (alors que les autres sites étaient à 3600 environ) et WU m'avait donné 3089. 🙂
RA Ray06 Regular ·
Bonjour, c'est pas mieux en France, malgrés que les restaurateurs se plaigne du tourisme les prix grimpes
ray
SA Sanois Regular ·
bjour

il y a plusieurs raisons au montant du change d une monnaie

sans ordre:

la speculation (faible) les echanges commerciaux (deficitaires) le panier de la menager (augmente) l inflation (galope) balance des paiements l augmentation de la masse monetaire (?) inflation monetaire la situation internationale du pays la confiance au remboursement du pays (ex grece) les interets de l argent!! et mille autres raisons de coter une monnaie (ex) la confiance dans les dirigeants et la stabilite etc etc

On ne fait pas confiance a quelqu un qui rechigne a rembourser

Pourquoi l essence augmente et va augmenter dans 1 mois ou plus?

l Ar est il sous ou plus evalué?

il faut mettre l Ar a 1 euro et on verra 1€=1 Ar
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
La valeur d'une monnaie flottante est le reflet de l'économie d'un Pays. Ca fait bien longtemps que l'Ariary était largement surévalué, comme il n'y plus de devises étrangères, il faut bien que le rattrapage se fasse. Les prix de ce qui est importé augmentent ce qui ne touche pas la grande majorité de malgaches.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
La valeur d'une monnaie flottante est le reflet de l'économie d'un Pays. Ca fait bien longtemps que l'Ariary était largement surévalué, comme il n'y plus de devises étrangères, il faut bien que le rattrapage se fasse. Les prix de ce qui est importé augmentent ce qui ne touche pas la grande majorité de malgaches.

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Par expérience, une dévaluation de la monnaie se traduit, invariablement, par une inflation généralisée des prix, y compris les prix des biens et services "locaux" qui, pourtant, seraient censés être moins "impactés" que ceux des biens et services "importés".
TI Timad54 ·
Bonjour, Dévaluation = inflation c'était vrai mais ça ne marche plus, à voir le Japon, les QE des US maintenant de l'EU , c'est les soldes toute l'année, plein de produits pas d'acheteur et tu veux augmenter les prix! c'est fini ça ne marche plus sauf pour former les lycéens....l'économie change de visage aujourd'hui on parle d'économie collaborative...
SA Sanois Regular ·
Ra 8 a dit que s il revient l Ar serait fixé ( par lui ) a taux fixe.. Bonjour les degats si pas d aides....
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

je rajouterai que pour les tarifs pour les touristes je cite souvent "les présents payent pour les absents" quand je vois le tarif proposé par certains établissements sur les côtes proposer des sorties en mer (pêche ou autres) a 150/ 200.€ par personne (paiement €) les 4 heures il est vrai que cela fait " fuir" ces derniers et oui la bonne excuse manque de touriste alors " bingo" ....c 'est le " chien qui se mord la queue" ...
michel
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour, Dévaluation = inflation c'était vrai mais ça ne marche plus, à voir le Japon, les QE des US maintenant de l'EU , c'est les soldes toute l'année, plein de produits pas d'acheteur et tu veux augmenter les prix! c'est fini ça ne marche plus sauf pour former les lycéens....l'économie change de visage aujourd'hui on parle d'économie collaborative...

Ne pas confondre les économies des pays "développés" et celles des pays "sous-développés".

À MADAGASCAR, les soldes, ça n'existe pas.

Similar discussions

You might also like