Madagascar fin décembre: région où le climat est plus idéal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour a tous je souhaite partir decouvrir madagascar a la fin decembre pour une periode de 2-3mois jaimerais savoir si sur cette periode, il y a des regions ou le climat est plus ideal. et si cest assez facile de trouver des hotels merci
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bonjour a tous je souhaite partir decouvrir madagascar a la fin decembre pour une periode de 2-3mois jaimerais savoir si sur cette periode, il y a des regions ou le climat est plus ideal. et si cest assez facile de trouver des hotels merci

Bonjour!!!🙂

Malheureusement la période de: janvier février mars, est la période pluvieuse et voir même cyclonique, surtout sur la côte est mais les cyclones peuvent sévir aussi sur la côte ouest ( voir cette année à Majunga ).

Donc c'est l'été austral avec évidement de fortes pluies minimun, même sur les hauts plateaux.😕

Concernant, les hôtels, il n'y a pas de pbl surtout à cette époque ci, je serai tenté de te dire que le mieux serait encore la région de Majunga et les hauts plateaux mais bon, il faut s'attendre aussi à avoir de la pluie en altitude.

Voila, si tu sais où tu veux aller et bien n'hésite pas à poser des questions plus précises.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

La période de janvier à mars est la période des plus fortes chaleurs à Madagascar.

Sauf en cas de cyclones, les pluies tropicales sont généralement de courtes durées, le soleil reprend vite le dessus.

Le principal inconvénient de ces pluies se ressent sur l’état de certaines pistes et le 4X4 devient nécessaire, pour les déplacements sur routes elles ne posent que peu de problèmes.

Par contre cette période, depuis déjà longtemps, est la plus difficile de l’année pour les Malgaches, elle précède la récolte du riz.

La situation actuelle n’arrangera rien.

En matière d’hôtels, tu auras le choix, la fréquentation touristique étant à un niveau très bas.

Deux, trois mois te permettent de ne pas te cantonner à une seule région, tout dépend de ce que tu as envie de découvrir.

Cordialement.
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Je suis entièrement de ton avis, janvier est souvent un bon mois pour visiter et la plupart du temps peu pluvieux au Sud, peu de touristes même en période normale...c'est vrai que souvent les pistes sont rendues impraticables mais par quelques pluies seulement.... il faut oublier cet aspect caricatural que certains, sans expérience réelle du terrain de cette saison, veulent donner à cette période de l'année car aujourd'hui beaucoup de routes sont bitumées et permettent de réelles découvertes et rencontres.... Il n'y a pas que les tsingy à voir et qui seront inaccessibles , la région des hauts-plateaux et une bonne partie de la côte Est sont praticables par tous les temps. Cette période de l'année vaut la peine car elle permet de s'immerger dans une société dépourvue de touristes. amicalement.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
CA Cantaloute ·
bonjour, j'étais l'an dernier sur Mada tout l'hiver et le climat était très agréable la journée jusqu'à 17heures. mais en fin d'après midi, et presque tous les jours, des pluies diluviennes nous ont un peu bloqués. fIN décembre nous avons fait TANA /TULEAR par la route. sUPER!!! et pas de problème pour trouver des chambrestrès confortables pour 30000 arriaris (moins de 20 euros) il y a moins chers mais c'est très précaires!Par contre cyclones sur MORONDAVA en janvier, Routes impraticables sur DIEGO SUAREZ;Pour le nord, il vaut mieux prendre l'avion (très cher 400 euros pour 1 petite heure) mais la mer d'émeraude est magnifique!!Mes enfants sont expat a tananarive si vous avez d'autres renseignements a demander?
cantaloute
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis entièrement de ton avis, janvier est souvent un bon mois pour visiter et la plupart du temps peu pluvieux au Sud, peu de touristes même en période normale...c'est vrai que souvent les pistes sont rendues impraticables mais par quelques pluies seulement.... il faut oublier cet aspect caricatural que certains, sans expérience réelle du terrain de cette saison, veulent donner à cette période de l'année car aujourd'hui beaucoup de routes sont bitumées et permettent de réelles découvertes et rencontres.... Il n'y a pas que les tsingy à voir et qui seront inaccessibles , la région des hauts-plateaux et une bonne partie de la côte Est sont praticables par tous les temps. Cette période de l'année vaut la peine car elle permet de s'immerger dans une société dépourvue de touristes. amicalement.

Bonjour,

Totalement d'accord, j'aime beaucoup cette période. C'est vrai que certains endroits ne seront pas pratiquables ou alors que en 4X4 mais il s'agit de certains endroits justement et non pas de Madagascar dans sa globalité comme certains guides papier le laissent entendre!!:
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation

Similar discussions

You might also like