Madagascar/Ile Sainte Marie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir,

Je pars le 12 novembre pour Tana puis a Sainte Marie quelques jours.J'aimerais que ceux qui connaissent cette ile m'indiquent des hebergements basiques mais corrects a prix sympas en ville et les coins supers a visiter.Est il facile de louer une petite moto?Merçi pour vos infos.
MO Mortimers Regular ·
'lut

pas obligatoire de se loger "en ville"...tu vas voir...y'a plein de p'tits trucs sympa partout...je me rappelle plus le nom du ch'tit hotel simpatoche que j'avais trouve( des vazas qu'avaient montes des bingalos et un club de plongee..) mais y'a plein de trucs sympa et pas cher... pour la becane y'en a partout...le seul prob c'est de bien verifier le matos...pour le reste pas de difficultees speciales, fait gaffe quand meme...c'est de la moto TOUT TERRAIN et si comme moi t'es motard tu vas t'eclater!!! st marie c'est genial!!! mais c'est autre chose que mada!!! enfin tu verras... bonne route et bon vent kenavo
YU Yuna Regular ·
Salut Paulito,

Au départ, on avait logé entre Maromandia et Lonkinsty, chez une dame ( chez georgette ?), sympa. De là, on avait fait une très chouette balade de 6/7h sous une pluie absolument incessante en traversant d'Est en Ouest, en partant sous Moramandia, jusqu'à Anafiafy, puis retour par un autre chemin (aui arrivait d'ailleurs presque face à notre hotel). Végétation luxuriante, chauve-souris géantes ( roussettes) à la tombée de la nuit, petits hameaux, vanille, ...Evidemment, absolument rien de balisé ( mais très simple à suivre), demande aux gens du coin les balades à faire ou les sentiers à emprunter. Et puis on a vraiment aimé les bungalows " manaus, chez alain", sous ambodifotatra. Alain et sa femme sont adorables, bavards si tu les lances, c'est très simple et vriament agréable. Effectuvement, le pb, c'est le transport, mais tu peux arrêter des taxis ou même des voitures de temps en temps pour aller où tu veux. Evidemment, le jour où il fait beau ( même s'uil ne fait pas beau d'ailleurs): à l'île aux nattes. Sublime balade ( la journée, ça va, mais s'il fait beau, reste un ou deux jours à buller...) au milieu de la végétation bordée de bleu turquoise transparent.
GI Gibraltar Regular ·
salut,

pas de probleme en particulier pour ce loger à Sainte Marie, tu trouveras sur place tres facilement, par contre il serait dommage de ne pas aller faire un tour sur l'ile aux nattes qui est plus sauvage; tres belle rando a faire si possible accompagné d'un guide pour decouvrir toute la richesse de la flore...

un bon sejour à Mada

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
BO Bobovazaa Regular ·
Salam,

St marie est ancien repere de pirates, tu as la plus vielle eglise de mada et une population tres accueillante..🙂

Pour les logements, que tu arrives en avion ou en bateau (plutot samsonette car les autres bateaux ne sont pas des plus stable) tu auras des hoteliers avec des petites pancartes et albums photos de leur hotel a ton arrivé qui ont tous a dispo un vehicule pour t'emmener a leur hotel...

Je suis allé dans 3 hotels a st marie, plutot bon marche, mm tres bon marche mais assez sommaire(Pas d'eau chaude)...

1-L'hotel la baleine, pas cher et sympa...

2-Le Drakar, (En face de l'agence air mada), pas terrible...

3-Pas loin du centre je ne me souviens plus du nom, mais c'est a partir de cet hotel que je suis parti faire un petit trek en direction de la baie d'ampanihy avec qq compatriotes ..GENIAL !!!

Je te conseil de choisir ton hotel suivant ton intineraire, de plus les rues ne sont pas eclaires le soir ou tres peu...

Attention au location de moto, elles ne sont pas tres fiables (Un francais est tombe en panne a l'autre bout de l'ile il est rentre a pied et je me suis pas mal inquieté de ne pas le voir revenir)..

Et y'a pas de casques 🤪 alors qu t'as plein de nid de poules, il m'ont loué une 250 kawa trop puissante, je me suis fait qq frayeurs memorables...(Je suis pas motard du tout )

Le prix est de 200 francs par jour, voir moins si tu la loue plusieurs jours.

J'ai realisé apres que si j'avais eu un accident que mon assurance ne marchait pas !!!!

J'ai loué un velo, c'est aussi bien...😛

L'ile aux nattes est a visiter, tu pouras faire le tour en 2h30 voir 3 heurs max, dans le nord tu as la Piscine naturel et le phare a voir, sinon y'a egalement le cimetiere des pirates dans le centre de l'ile, et le marche...

Attention il n'y a qu'une banque a st marie, Si t'as besoin d'autres infos envoi moi un mp..

Bon trip😛
"Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but" Gandhi

"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver" Jean Grenier
NI Nimble ·
Bonjour,

Je suis un ammoureux de Sainte Marie, c'est une île authentique et préservée qui est magnifique sous bien des aspects.

Pour te loger la ville n'est pas vraiment accueillante. Je te conseille le Napoléon sur l'île aux Nattes ou le Libertalia un peu plus près de la ville.

Il y a vraiment plein de choses à visiter : On a vraiment adoré l'excursion nocturne dans la forêt de Kalalao avec Augustin. On a vu des micro lémuriens et des chauves souris... Emporte une lampe frontale avec toi et de bonnes chaussures de marche étanches.

Pour les motos, on a eu un super service à l'hôtel Soanambo (les employés sont si sympathiques qu'on y a dormi alors que c'était un peu au dessus de notre budget) tu peux louer une moto pour 20 euros la journée et avoir la garantie d'un depannage aux quatres coins de l'île en cas de problème, en plus tu peux laisser la moto dans l'une de leur 4 bases (d'autres hôtels implantés plus au nord Cocoteraie et Masonadro Lodge) sans avoir forcément à la ramener.

Je te conseille aussi de faire l'excursion de l'île aux Nattes et celle de la baie d'Ampanihy.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

La "Samsonnette", cette barge de débarquement datant de la deuxième guerre mondiale, semble avoir coulé avec tous ses passagers il y a quelques mois... Ce n'est pas la première embarcation qui subit ce sort dans les environs.

Il convient donc d'être attentif aux bateaux qui partent de Soaniera Ivongo. La plupart d'entre eux sont en très mauvais état et tous attendent d'être surchargés avant de prendre le large et de franchir la "barre" qui se trouve à l'entrée du port.

"Chez Vavatte" est une très ancienne et très bonne adresse de l'île. La cuisine y est remarquable. Leur établissement se trouve tout au sud, à portée de marche de l'aéroport et de l'île aux Nattes.

Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
NI Nicolemada ·
C'est mieux de rester dans la partie sud à mon avis (entre la petite ville et l'aéroport), d'ailleurs c'est plus à coté de l'iîle aux nattes. on était très bien chez La Baleine (11 km de l'aéroport). moto ? attention aux nids de poules et la flottes partout. bons voyage Nicole
Nicole
RA Raphael48 Regular ·
salut Paulito,

Ste Marie pour un premier voyage à Mada, c'est risqué. Je l'ai fait (en 1991) et j'y suis retourné 6 fois depuis. Moi aussi, je te conseille l'ïle aux Nattes (chez Modeste Napoléon, si il existe tjs). Fais un tour sur la cote Est, très sauvage.

Comptes tu prendre le Rapico (bateau qui fait la navette entre Ste Marie et Tamatava?
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
NI Nimble ·
Le Napoléon existe toujours mais il appartient maintenant à un groupe d'hôtel de Sainte Marie, je ne me rappelle plus de l'adresse internet, tu as qu'a taper Napoleon et sainte Marie Madagasacar sur un moteur de recherche et tu vas tomber dessus. C'est pas cher et vraiment au dessus du lot... en plus le cadre est chouette (belle plage sans moukafoy, superbe vue, joli ponton, super bonne cuisine et beau jardin).
VI Virginiemich ·
bonjour, j'ai vu que vous étions un passionné de Sainte Marie. Je vais à Mada pour 9 jours (seulement) et songe à ne faire que Sainte Marie. Cela vous semble t-il une bonne idée ? Ne rien voir d'autre à Mada mais vivire au rythme de cette ile. J'adore flaner, aller dans les village où il n'y a pas de touriste, faire de la moto pour voir les paysages....

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup

Virginie
virginie

You might also like