Bonjour !!!!
Je suis vraiment déchiré et inquiet face a la securité a Madagascar.Je planifie y aller en 2016, mais apres avoir lu toutes les histoires d'horreur qui ce sont passées a Mada, J, ai vraiment une grande hésitation.
Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide...(que nous avons déjà trouvé)
Y-a t'il quelqu'un qui pourrais me conseiller ???Dois-je faire abstraction de tout ce que j'ai lu, ou j'écoute ma petite voix et je n'y vais pas ????
Bonjour !!!!
Je suis vraiment déchiré et inquiet face a la securité a Madagascar.Je planifie y aller en 2016, mais apres avoir lu toutes les histoires d'horreur qui ce sont passées a Mada, J, ai vraiment une grande hésitation.
..
Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide...(que nous avons déjà trouvé)
Y-a t'il quelqu'un qui pourrais me conseiller ???Dois-je faire abstraction de tout ce que j'ai lu, ou j'écoute ma petite voix et je n'y vais pas ????
Bonsoir François,
Faut nous expliquer !...
En 2014, vous posiez plus ou moins la même question à l'agora >>>> cliquez ici pour vous en remémorer>>>, et apparemment, depuis... ça ne s'est pas fait...
Les histoires "d'horreur" que vous évoquez, elles existaient avant 2014... en 2014... et en 2016! Pourquoi reposer la question à l'agora 2 ans après si les choses n'ont pas changé?
Je pose juste la question... Qu'est-ce qui va faire (je parle du type de réponse qu'on vous apportera sur se forum) que vous allez y aller et pas que cela reste au stade de "projet" ?
Apparemment, contrairement à 2014, vous avez trouvé de la compagnie car vous dites "Nous irions pour le grand sud", alors qu'en 2014, si j'ai bien compris, c'était un projet "solo" que vous aviez dans l'idée... mais encore? Qu'est-ce qui a changé depuis 2014 ou quelles sont vos craintes qui fait que vous voulez tout laisser tomber?
Sur ce, je me retire de la conversation et je laisse aux membres tels que 1sitraka2, willemspie, Oceanl, bauco, pour ne citer qu'eux vous répéter les mêmes conseils qu'en 2014 afin que votre voyage se fasse... Vous aurez certainement des témoignages "tout frais" qui iront dans le sens "qu'il faut le faire avec certaines précautions" ...
Merci de me re-mémorer..J, avais un peu oublié que j'avais posté une question similaire, J'aurais du vérifié avant.Personne n'est parfait !!!!!
Mais j'ai écrit cette fois-ci, car j'ai lu un post récemment publié, voir ce lien:
http://voyageforum.com/v.f?post=7550024&l=1&idl=689181&idl2=1609279&idl3=242008097&
Et ca m'a crée encore un doute a propos de Mada....
Et en plus, mon post date de 2014, et je sais que des fois les choses dégénèrent assez rapidement, surtout dans des pays comme celui-ci...
C'est tout.!
cordialement
F.Leduc
Merci de me re-mémorer..J, avais un peu oublié que j'avais posté une question similaire, J'aurais du vérifié avant.Personne n'est parfait !!!!!
Mais j'ai écrit cette fois-ci, car j'ai lu un post récemment publié, voir ce lien:
voyageforum.com/...9&idl3=242008097&
Bonsoir François... et merci pour vos précisions!
Nous avons enfin un "nouveau point de départ de discussion"....
Et ca m'a crée encore un doute a propos de Mada....
Et en plus, mon post date de 2014, et je sais que des fois les choses dégénèrent assez rapidement, surtout dans des pays comme celui-ci...
C'est tout.!
Bien...
Tout d'abord je tiens à m'expliquer à propos du ton que j'ai employé lors de ma première intervention... C'était pour vous provoquer un "électrochoc" ... (et apparemment, ça réussi, puisque vous vous êtes donné la peine de me répondre et d'argumenter...)
Vous constaterez que, comme intervenants, dans la discussion que vous avez mis sous lien, il y a le membre 1sitraka2 et que j'ai cité précédemment par exemple...
Vous constaterez aussi que, l'initiant de la discussion dit :- "Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?" et paradoxalement il dit:- "Si peux retourner à Madagascar, je n'hésiterai pas, et surtout si c'est pour explorer la partie nord. Ensuite, il y a tellement de pays à visiter qu'il faut faire des choix, mais oui, sans hésiter." ... et il conclut tout de même par: -"Ensuite, je ne compare pas Madagascar au Venezuela, l'Honduras ou le Salvador, je vous conseille de trouver sur YOUTUBE ou autre support, le film "La vida loca". Ces pays sont 100 fois plus dangereux, on vous tue gratuitement là-bas et peu importe votre couleur de peau, attitude ou nationalité. Ils n'ont pas la même valeur de la vie. J'étais juste un peu surpris de voir que ce pays est un pays relativement dangereux."
ça serait sympa que le membre Arnaudtzz réponde à vos craintes, à vos interrogations par messagerie privée... (si ce n'est pas déjà fait, bien sûr)...
Ce que je constate aussi en lisant le sublime récit d'Arnaud, c'est qu'il explique bien que c'est son avis "subjectif" et qu'il a déjà un bagage "émotionnel" en citant le Venezuela, l'Honduras ou le salvador en référence...
A vrai dire "nous", les membres, nous ignorons tout de votre bagage "émotionnel" (les pays que vous avez visité, votre ressenti) afin de mettre à niveau "Madagascar" afin que vous puissiez par vous même, plus ou moins objectivement, peser le "pour" et le "contre" la faisabilité de ce projet de voyage qui vous tient à coeur....
Je vois maintenant que vous avez déjà visité les pays sus-mentionnés (Venezuela, Honduras, salvador...)
..J'arrête là, car de toute façon, ce n'est pas moi qui va vous apporter des "nouvelles fraiches de Madagascar" et je ne vois vraiment pas comment vous orienter à prendre "la bonne" décision pour vous...
En tout cas, d'après ce que je vois dans votre profil, vous avez d'autres projets de voyage à concrétiser, autres projets qui semblent plus "secure"...
Nous irions pour le grand sud avec un chauffeur guide..
J'ai fait en début d'année, seul et en moto, la boucle manakara, fort dauphin, tulear. Je n'ai vu aucune scène d'horreur...
Bien entendu, cela n'engage que moi. Si tu ne le sens pas, n'y va pas.
Merci !!!
Ca me rassure bcp...!je crois que je m, en fait un peu trop.
C'est vrai que des histoires pas agréables, il y en a partout, dans tout les pays du monde...!
Je ne vais pas revenir sur les conseils relatifs à la sécurité à Madagascar, ils sont connus. Lui dire qu' il peut y aller, me ferait obligatoirement être qualifié par certains de "bien pensant "
Il y a une évolution depuis 2014, il devait à cette époque voyager seul, actuellement il parle d' être accompagné par un chauffeur guide.
C' est pour un premier séjour à Madagascar la meilleure des garanties de passer un excellent séjour. Un chauffeur guide, le conseillera et lui évitera les mésaventures courantes.
Je ne parle pas des arnaques sur les prix de ce qu' on peut acheter, mais quand on se fait voler, argent ou matériel, c' est qu' en général on a commis une erreur ou qu' on a été négligent.
Si c' est toujours un rêve, qu 'il le réalise, sans écouter les détracteurs patentés, qui ont parait-il "payé" mais qui se gardent bien de dire dans quelles circonstances.
Bonjour
Comme dit précédemment, si vous ne le sentez vraiment pas, n y allez pas. Parfois on a des mauvais feeling, c est comme cela. Mais sinon comme dit sitraka, avec un chauffeur guide qui vous aura été conseillé, normalement pas de probleme. C est la situation idéale pour découvrir Mada sur un premier voyage quand on ne se sent pas pret à y aller seul.
L insecurite (criminelle) a augmenté, il est vrai, mais elle concerne surtout les résidents, malheureusement pour eux.
Sinon précautions d usage mais pour cela il y a plein de discussions pour renouveler les détails à ce propos.
Bon choix
Bonjour François,
Franchement c’est la 4ème fois que je me rends à Madagascar, j’ai l’ai fait du nord au sud et de l’est à l’ouest, j’aimais j’ai eu le moindre problème. N’hésite pas et ne crie pas avant d’avoir mal. C’est une expérience à ne pas manquer. Le paysage est magnifique et les gens d’une gentillesse incroyable.
Je retourne le 6 octobre pour faire le train Moramanga – Tamatave (s’il fonctionne), l’île de St- Marie ainsi que 5 jours dans le parc d’Isalo.
Je te souhaite un bon voyage.
Bonjour François,
La dernière fois s’était en mai 2015 pour faire 4 jour de trek (115 km ) jusqu’à Ankavandra, ensuite la descente du fleuve Manambolo également 4 jour. Visite des Tsingy et direction Morondave, allée des Baobab (magnifique) et retour en avion. Ce fut une aventure extraordinaire. Je vous mets un lien pour télécharger mon film que j’ai tourné.
Avant de vouloir en dire un mot, j' ai visionné deux fois votre film. J' éviterai tout superlatif : Bravo !!!
Beaucoup plus de réalisme que dans de nombreux reportages que j' ai pu voir.
Vous faites partie de ceux qui peuvent parler de Madagascar.
Merveilleux Pays quand on veut voir autre chose que les bars à filles faciles. Merci, encore merci !!!!
je suis assez content de lire les différentes réponses des intervenants et autres chroniqueurs patentés de ce forum !
Leurs réponses sont enfin plus nuancées.. quand le touriste vazaha se fait voler ou agresser ce n'est plus parce qu'il a été imprudent et qu"il n'a pas appliqué les consignes de securité que" tout le monde connait "ou devrait connaître dans ce type de pays.. d'ailleurs pas plus dangereux qu'un autre au demeurant...cela n'est plus vrai qu"en général".
Bref si telle mésaventure vous arrive vous ne serez pas automatiquement condamné pour faute inexcusable mais peut être pris dans une fatalité qui vous échappe !!
Comme je l'ai toujour dit Magar mérite qu'on y aille pour un tas de raisons.. encore faut il être prêt à faire l'effort pour s'en donner les moyens....à mon avis les vrais risques viendront quand vous serez accroc et penserez connaître ce pays...qui vous reprochera alors cette confiance . .spontanéité et autre insouciance que tout vacancier recherchant le dépaysement et l'authenticité mérite de connaître ?
Lisez les différentes discussions vous les connaissez déjà !!
Un seul conseil...comme Jasrym je dit si vous ne le sentez pas n'y allez pas !!
Ah si un autre !!! vous reposez la question...donc le regret est est en vous donc allez y....pouquoi mourir avec plein de regrets ?
veloma
Cliquer ici pour télécharger le film (sécurisé) filaonet.com:5001/sharing/f4TQwIGvL
Excellent! Autant pour le sujet que la réalisation. Bravo et merci pour le lien!
Ce reportage montre une multitude d'images bien différentes:
-Madagascar est encore une des rares terres d'aventure et quoiqu'on en dise plutôt sécure, mais à ne pas mettre entre toutes les mains cependant.
-Le grand décallage entre le mada profond, celui qu'on aime, qui n'a pratiquement pas bougé depuis des siecles, et la ville ou les zones accessibles qui , mondialisation oblige, s'occidentalise (à la mode chinoise) de plus en plus avec tous les méfaits liés à la "civilisation" anarchique.
-Les grands contrastes offerts par la lumiere, la terre rouge, l'eau et cette varieté spécifique de paysages érodés.
"normalement "...pas de probème !
l'insécurité comcerne..."surtout" les résidents. .oui tout est dans la sémantique...vous voilà bien avancée !!!
, ,, et connaissez vous les consignes de sécurité que rout le monde doit connaitre ?
donc pour résumer s'il vous arrive une mésaventure que je ne vous souhaite pas, vous y serez largement pour quelque chose, ne les connaissant pas forcément toutes ...ou peut être mal appliqué. ...en tout cas comme beaucoup. culpabilité oblige ...vous ne direz rien !
Leq habitués er autres béats vous rappelleraient à l'ordre !!!
Bonjour
Un couple de jeunes Français qui travaillaient comme bénévoles pour une association à Madagascar ont été tués dans l’île de Sainte-Marie ce dimanche d'après les autorités malgaches et françaises.
Cela fait 10 morts violentes de Français depuis Janvier 2015 à Madagascar.
Cordialement
Depuis 30 ans je visite Mada 6 mois par an, (j'ai une carte de résident de 10 ans) j'ai beaucoup d'amis résidents, et je n'en connais aucun qui n'a été victime de violences physiques. C'est certain qu'il faut être prudent, ne pas converser avec les gens que vous ne connaissez pas, ne pas être nerveux être souriant mais sans trop, ne pas parler fort, passer son chemin sans montrer de peur, ne pas distribuer d'argent, en fait c'est tout un comportement qui s'apprend trés vite, A mon avis ce sont les grandes villes et les endroits trés touristiques qui sont les plus à craindre (surtout pour les vols, ) j'ai vu il y a quelques années un touriste arrivé par un Avion (Corsair) le matin qui à midi se retrouvait Allée de l'indépendance à Tana, sans son portefeuille, sans Passeport et sans sa montre qu'il portait au poignet. C'est relativement courant, mais dés que l'on sort des grandes villes, c'est beaucoup plus serein. En France c'est pire. Cela devient une seconde nature d'être vigilent. Surtout se méfier dés qu'il y a plus d'une personne qui s'approche de vous, pour vous parler..
Je partage entièrement votre avis et le comportement à adopter, n' est pas spécifique à Madagascar. A la base d' un vol, il y a souvent une imprudence, je ne dis pas toujours, mais souvent.
bonjour , il est interessant de lire la presse malgache ( la tribune de mada, l'express ou autres) tu te rendras un peu compte de l'ambiance .bonne journee .
vous avez surement raison pour l'attitude à avoir..surtout en publique....bien que cela concerne avant tout un résident car l'entourage immédiat ne manquera pas de vous épier pour savoir qui c'est ce vazaha et que fait il là...
Là où je ne comprend plus...vous dîtes que tous vos amis résidents ont dù subir une violence physique mais que c'est pire en France !!! ..houps ! ou alors on doit pas vivre et aller dans les même endroits !!!
PS l'avenue de l'indépendance est surement la plus large de Tana...pas une allée !
Depuis 30 ans je visite Mada 6 mois par an, (j'ai une carte de résident de 10 ans) j'ai beaucoup d'amis résidents, et je n'en connais aucun qui n'a été victime de violences physiques. C'est certain qu'il faut être prudent, ne pas converser avec les gens que vous ne connaissez pas, ne pas être nerveux être souriant mais sans trop, ne pas parler fort, passer son chemin sans montrer de peur, ne pas distribuer d'argent, en fait c'est tout un comportement qui s'apprend trés vite, A mon avis ce sont les grandes villes et les endroits trés touristiques qui sont les plus à craindre (surtout pour les vols, ) j'ai vu il y a quelques années un touriste arrivé par un Avion (Corsair) le matin qui à midi se retrouvait Allée de l'indépendance à Tana, sans son portefeuille, sans Passeport et sans sa montre qu'il portait au poignet. C'est relativement courant, mais dés que l'on sort des grandes villes, c'est beaucoup plus serein. En France c'est pire. Cela devient une seconde nature d'être vigilent. Surtout se méfier dés qu'il y a plus d'une personne qui s'approche de vous, pour vous parler..
....depuis ce matin .. l allee est devenue ... avenue .....
Je suis habituée à aller à Madagascar depuis plusieurs années. J'y étais encore le mois dernier.
Certes, comme dans tous les pays il faut rester prudent et ne pas s'exposer (ne pas montrer de signe extérieur de 'richesse", des bijoux ...).
Certains endroits sont à éviter le soir (Tana, les grandes villes ...).
L'insécurité vient aussi des Dahls, les fameux voleurs de zébus qui sévissent dans le grand sud mais, pour ma part, je voyage toujours dans le grand sud et je n'y ai pas été confrontée.
Les derniers évènements sur l'île de Sainte Marie ternissent l'image touristique de Madagascar mais il s'agit d'un acte commandité, semble t-il, par un français ...
Je pense qu'il ne faut pas se laisser envahir par les peurs, rester prudent et si vous avez un guide il n'y a pas de souci.
Si besoin, je peux aussi vous donner l'adresse de mon guide / chauffeur qui est une personne de grande confiance.
Mada. est un magnifique pays, de belles rencontres avec les habitants vous y attendent et il serait dommage de vous en priver.
Bon voyage à vous,
Anouch Ka
mais il s'agit d'un acte commandité, semble t-il, par un français ...
Bjr,
Attendez les résultats des prélèvements d'ADN par le parquet de Paris avant de raconter n'importe quoi. Car, la justice malgache, c'est du n'importe quoi.
Christian, ce forum est utile pour donner son avis et des conseils aux personnes qui le demande.
Vous pouvez donner les vôtres mais il n'était pas nécessaire de me répondre de cette façon ...
J'avais pris le soin d'indiquer "semble t-il" dans ma phrase !
Bonne journée,
Mais que penser vous du taxi-brousse attaqué par des dahalos, en plein jour...!!!?
Qu'en penser?
D’après les sources citées, c'est un cas exceptionnel avec un accident dû aux tirs des voleurs. Les passagers n'ont pas étés tués de sang froid, si le chauffeur s'était arrêté il n'y aurait sans doute pas eu de morts.
Ceci dit dans tout voyage il y a un risque, même un crash aérien. C'est à chacun de prendre ses responsabilités, tout comme l'alpiniste attiré par les cimes ne peut s'en passer parfois au péril de sa vie.
Que faut il faire?
Chacun a son libre arbitre. Certains préféreront ne pas prendre de risques et rester chez eux toute leur vie, personnellement je préfère aller au bout de mes rêves et de ne pas regretter au crépuscule de ma vie de n'en avoir pas profité.
il y a quelques années, les voleurs sur les routes se contentaient de délester, de nuit, le véhicule, en jetant dans le fossé les bagages;puis ils ont trouvé mieux de stopper le taxi par ruse ou force, et de dépouiller directement les passagers: il vaut mieux s'arrêter tant que l'on sait que la vie du chauffeur et des passagers sera épargnée si tout le monde donne la bourse, mais quand le chauffeur n'est plus sûr de rien , comment considérer qu'il commet une faute ou une erreur en tentant de forcer le passage ?N'en est-on pas là ?
merci bcp Anouchka...!Vous avez tout a fait raison.
Mais que penser vous du taxi-brousse attaqué par des dahalos, en plein jour ...!!!?
lien:
www.madagascar-tribune.com/...ge-contre,22205.html
Cordialement
François.L
Bonjour,
Si je vous ai bien lu, vous avez décidé de prendre un chauffeur guide, sage décision pour un premier voyage, donc le risque en taxi-brousse est écarté.
Mais je pense que vous hésitez depuis trop longtemps, trois ans d' hésitation, vous ont donné le temps de retourner le problème dans tous les sens. A votre place je n' irai pas, choisissez une autre destination, il y en a dans l' Océan Indien, tout en vous disant, que le risque zéro n' existe pas.
Mais que penser vous du taxi-brousse attaqué par des dahalos, en plein jour...!!!?Qu'en penser?D’après les sources citées....Chacun a son libre arbitre. Certains préféreront ne pas prendre de risques et rester chez eux toute leur vie, personnellement je préfère aller au bout de mes rêves et de ne pas regretter au crépuscule de ma vie de n'en avoir pas profité.
Chacun son libre arbitre ? c'est pouvoir décider en connaissance de cause...la presse makgache ne relate...je ne parle pas de quelle façon...que les cas dignes d'intérêt..et certains sur les forum travestissent la réalité...du style on risque plus une sortie de route qu'une attaque !!! il faut savoir..pour ceux qui le peuvent...que de plus en plus de malgaches sont armès et je ne vous relate pas ici certaines rumeurs entendues sur les coupeurs de route qui tournent au sado maso et que la décence m'interdit de rapporter ici !!
Croyez vous que les guides professionnels en 4-4 sont plus rassurés ? je ne le pense pas même s'ils connaissent les portions de route dangereuses !
Aprés...on oblige personne à rouler la nuit...quand je le fait je n'engage que moi...ou dans des coins exposés !!!
Quand vous voyez votre voisin du rang de devant dans le TB avoir une lame à la ceinture longue comme ma cuisse..vous avez compris !!!
Sachez aussi que s'il vous arrive une blessure grave au milieu de nulle part vous ne serez pas secouru...dans le sens où on l'entend nous occidentaux !
Le reste n'est que balivernes..bavardage inutile de vacanciers professionnels qui croient tout xonnaître !
Libre à vous de croire que je noircie le tableau...mais cela n'ira pas en s'arrangeant l'état étant défaillant à prendre les bonnes mesures et les "élites"prenant l'avion à bas prix voire voyagent en jet privé et donc ne se sentent absolument pas concernées!!!
Sachez aussi que s'il vous arrive une blessure grave au milieu de nulle part vous ne serez pas secouru...dans le sens où on l'entend nous occidentaux !
Quand on va dans un des Pays les plus pauvres du monde, on y va en toute connaissance de causes.
A chaque fois qu' il y a un accident, malgré les faibles moyens, tout est fait pour acheminer les blessés vers l' hôpital le plus proche.
Même à Madagascar, on ne laisse pas crever les blessés sur le bord de la route, n' en rajoutez pas ce n' est pas nécessaire.
Et pour les résidents et les touristes, je connais au moins une société, en mesure de déployer d' importants moyens terrestres et aériens, c' est Assistance Plus et leur efficacité n' est pas à mettre en doute. Ils interviennent avec deux médecins urgentistes.
Quand on va dans ce genre de Pays, il est indispensable d' avoir une assurance assistance et rapatriement, ceux qui sont conscients, n'en font pas l' économie.
Même en Europe, si ça se passe au milieu de nulle part comme vous dites, rien ne dit que vous aurez des secours dans les cinq minutes qui suivent.
Juste pour vous dire que ca fait 3 ans peut etre que j'y pense, mais sachez que je suis allé a Singapour, malaisie, Philippines, Indonésie, Republique dominicaine, durant ces années, , , , , , Je suis habitué de voyager en sac a dos, et souvent seul...C'est juste que l, année ou je devais aller a Mada, , , ma copine de voyage a préféré aller en Indonesie.....Donc, ca ne m, empechera pas si je decide, d, aller a Mada...je sais que tout est grossi 100 fois, et on ne parlent souvent que du negatif a la tv ou le net.....je ne fais que tater le terrain et poser tout bonnement des questions.
Merci de vos avis tout de meme...
merci
Cordialement
F.leduc
Cordialement
François.L
Bonjour,
Si je vous ai bien lu, vous avez décidé de prendre un chauffeur guide, sage décision pour un premier voyage, donc le risque en taxi-brousse est écarté.
Mais je pense que vous hésitez depuis trop longtemps, trois ans d' hésitation, vous ont donné le temps de retourner le problème dans tous les sens. A votre place je n' irai pas, choisissez une autre destination, il y en a dans l' Océan Indien, tout en vous disant, que le risque zéro n' existe pas
Vous avez tout à fait raison de poser des questions, j' ai simplement pensé que vous hésitiez depuis longtemps.
Il est vrai que certains reportages insistent sur le côté négatif.
Sur le forum il y a des spécialistes du dénigrement qui agissent depuis huit ans environ.
Et c' est votre voyage, c' est vous qui décidez.
Madagascar est un autre monde qui permet de voir la vie autrement, de faire de belles découvertes, même des rencontres surprenantes.
Vous êtes habitué au voyage, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Bonne préparation.
lA chaque fois qu' il y a un accident, malgré les faibles moyens, tout est fait pour acheminer les blessés vers l' hôpital le plus proche.
Même à Madagascar, on ne laisse pas crever les blessés sur le bord de la route, n' en rajoutez pas ce n' est pas nécessaire.
Et pour les résidents et les touristes, je connais au moins une société, en mesure de déployer d' importants moyens terrestres et aériens
votre société...basée à Ivato ? dites nous combien d'annèes son existence ? moyens aériens ? lesquels ?
une seule anecdote comme quoi personne ne vous laissera tomber en cas d'accident :
accident de moto dans le cadre d'un circuit organisé par un TO spécialisé : fracture ouverte contenue par des branches.. mobilisation d'une charette à zébus pour évacuation...les poursuivants motards à travers leur casque entendaient les cris de douleur !!!
Arrivée à l'hopital de province : n'y allez pas...chirurgie de guerre vous connaissez ?
Un break..un des rare acquis de la transition...construction de nouveaux hopitaux...Diego..Fianar.. mais où sont les moyens techniques et humains ?
moi aussi j'ai envie de sourire quand je vous lis.. car on aime le mëme pays... et les malgaches ne méritent pas ça. mais arrêtez de nous vendre ce qui n'existe pas !!!
pensons un peu aux jeunes...dont j'ai été...qui croient que se baigner au clair de lune à Ste Marie c'est pareil qu'au fond du bassin d'Arcachon.
quelle 😢 de devoir dire ça
veloma
mais arrêtez de nous vendre ce qui n'existe pas !!!
Il eut été étonnant que vous ne mettiez pas en doute cette société, connue de tous les résidents et de nombreux malgaches
Elle vient de fêter, non pas ses six mois, mais ses vingt ans d' existence. Les grandes compagnies d' assurance passent par elle, pour les évacuations sanitaires.
Cette société ne passe pas par les hôpitaux de province.
Elle est bien entendu réassurée par une société Suisse.
Je ne suis pas un spécialiste en aéronautique, on peut voir leur avion sur leur page FB.
accident de moto dans le cadre d'un circuit organisé par un TO spécialisé
Drôle de spécialiste que vous connaissez qui n' a aucun moyen d' accompagnement en cas d' accident !!!
Mais vous préférez bien sûr parler de la charrette à zébus que de l' inconscience de cet organisateur.
azafady madam e ...moi je vous dcontent://media/external/file/2556onne le tso drano alefa alefa !! faites le voyage..à vous de distinguer la fraternité de gens qui n'ont rien ou presque de ceux purement interessés.. . pour qui vous n'êtes qu'un vazaha potentiellement....source de revenus !!!aprés vous questionnez ? et alors...moi j'ai tellement voyagé quand j'étais jeune...j'avais un copain Jules qui m'a entrainé au fond des océans ! ....j'ai traversé l'artique avec Frizon Roche...quel pied...ça a rien coûté à mon père qui m'aurait rit au nez ...papa je veux voir la côte d'azur !!!
ben oui vous avez le droit de demander... pouquoi dans la haute Matsiatra beaucoup de gens encore croient au traffic d'organes....et pouquoi les arbres prés de Diego sont bizarres...vraiment bizarres..si vous saviez tous les pays que j'ai traversé avec les guides touristiques que j'ai dans ma chambre !!! quel pied car j"irai jamais...
oui voyager en rêvant.... . quel pied et c'est pas imposé !! et puis un matin .....le feu au cul ....et peut être votre vie bascule !!!!
ah là là ........arrêtons le blablabla
Fraternellement
mais que craignez vous bon sang ? ou ayez le courage d'afficher vos intérêts ..l'hélico à Mada...c'est la charette à zébu !!!! .(
Ce n'est pas de votre (notre) faute....c'est tout simplement comme ça !!!
on est tous d"accord pour que ça change mon frére... et vite...Hollande va s'en occuper bientôt...il ne manquera pas de le dire
veloma
Vous allez être déçu, je n' ai aucun intérêt à Madagascar.
Mais le Pays en lui même est plus qu' intéressant il est fascinant.
Une confidence en valant une autre, dévoilez donc le contentieux que vous avez avec la Grande Ile.
On ne peut pas chercher exclusivement les mauvais côtés sans raison 😛
mais on est bien d'accord...qu'il faut aller à Mada pour ce que vous dites...et plein d'autres choses sachant où l'on va...ou plutot quels en sont les risques.
Dire la vérité....pardon les vérités ne peut pas nuire !! un exemple ? dites aux gens curieux...vous qui vous exprimez en permanence : l'hélicoptère à Mada c'est la charette à zébu !!
Vous me faites un procés purement fictif : je vous certifie que je n'ai aucun contenrieux avec ce pays...aprés m'avoir accusé d'avoir changé de pseudo !!
Je déteste l'enfumage...c'est tout !!!
votre tactique habituelle ? extraire une ou deux lignes d'un message pour en biaiser le sens et oublier de répondre sur l'essentiel !
Chapeau l'artiste...mais vous ne trompez que les naïfs.
Continuez l'enfumage. .avec vos articles de presse ! moi je vous dit que dans les campagnes l'ambulance...c'est une charette à zébus et que l"hélico de la sécurité civile vous pouvez l'attendre longtenps.. bientot vous allez nous dire qu"il y a des canadair pour les feux de forêt😢
Puisque, vous prétendez mieux connaître Madagascar que ceux qui y vivent ou ceux qui y ont vécu, que vous mettez en doute l' existence et les moyens d'une société que j' ai citée, ouvrez donc un sujet et exposez votre vision de l' Ile Rouge.
Et ne transformez pas ce que j' ai écrit, j' ai parlé pour ceux qui ont une assurance, assistance ou rapatriement, comme celle de certaines cartes bleues par exemple.
Les seuls articles de presse que j' ai cités concernaient le double assassinat, c' est surement de l' enfumage ça aussi. Quand je vous dis que vous êtes en plein délire ......
Quand je parle de Madagascar c' est sur la base d' un vécu sur place et non pas derrière un écran.
Une fois de plus, je vous laisserai le dernier mot, car tout échange avec vous est sans intérêt.
Pour sortir de la caricature de ceux qui voudraient laisser croire, qu' à Madagascar, le seul moyen de transport sanitaire est la charrette à zébus.......
bravo pour la pub !! bizarrement la seule page web de cette société qui n'ouvre rien est celle de la filiale Air Assistance...on ne saura rien des moyens aériens....c'est commode non ?
Donc continuez de prendre les gens pour des idiots...comme s'ils ne savaient pas que des moyens sanitaires d'évacuation peuvent être mis en oeuvre par avion dans tous les aérodromes internationaux !!!
Moi je ne prétend rien et surtout pas connaitre aussi bien Mada ..ahah ! ..que vous..des progrés évidents sont faits sur Ivato...que je connaissais ! tant mieux pour tous d'ailleurs....il faut dire à nos amis vttistes escaladeurs parapentiste...j'en passe et autres motards que la logistique à Mada est quasi inexistante tellement dérisoire !!
Arrêtez de faire croite à longueur de msg que la chaîne de secours est la même qu'ailleurs...c'est l'enfumage permanent !!! vous attendtrez en cas de gros pépin des heures et des heures qu'on vienne vous chercher tellement les routes sont difficiles et les pistes parfois impratiquables ...tout le monde le regrette et agit donc en responsabilté....le dire n'est pas comploter !
Ne conaissant absolument pas cette region du monde, je viens prendre des infos aupres des "conaisseurs" du coin, a savoir bien entendu, quelle est la bonne…
Après avoir pensé à l'Asie du sud-est, mon regard s'est porté vers une île où j'aurais dû aller il y à 34 ans! Madagascar! Juillet-Août (pas le choix!),…
J'ai découvert le site d'une réserve qui m'a l'air sympa et apparemment plébiscité sur d'autre site La réserve hôtel Palmarium - le nid de rêve quelqu'un…
Je voudrai partir de Mahajanga vers Morondava en longeant si possible la cote par la route et les pistes au mois de septembre 2026 écrivez -moi si vous avez…
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau?
Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks!
Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12)
Duration: 2 to 3 weeks
Budget: Not really an issue for this trip
Our plan:
- A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches
- We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints
- A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes
- A safe destination
Our thoughts so far:
- New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++
- Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think?
- Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^
- Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options:
- French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip?
- Hawaii: same question—too far?
- Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major...
So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this?
Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason.
Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market.
The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers...
The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there).
The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra.
I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it.
So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast.
Has anyone done this before, or just know anything about it?
What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days)
Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights)
Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach.
Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot.
Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina).
Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights)
Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse.
Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights)
Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise.
Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach.
Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days)
Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights)
Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy.
Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire.
Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie.
Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling.
Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights)
Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach.
Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon.
Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery.
Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls).
Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights)
Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach.
Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs.
Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights)
Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park.
Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes.
Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village.
Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?