Madagascar: médicaments préventifs contre le paludisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NH
Bonjour, Ma fille part à Madagascar en juillet avec guide sur place , elle a 2 garçons 13 et16 ans celui de 16 ayant un traitement contre la dépression ne peut pas prendre n' importe quel médicament , en zone 3 est-ce que certains d' entre-vous ont été confrontés à ce problème ? l' institut pasteur contacté tarde à répondre les médecins sur place ne savent pas vraiment alors bien sûr ma fille s' inquiète. ce serait dommage d' être obligé de renoncer à ce beau voyage parce qu' on est mal renseigné ou pas renseigné du tout ! Je compte sur vous pour nous aider , merci nhikaya
nhikaya
KO Kola Globetrotter ·
celui de 16 ayant un traitement contre la dépression ne peut pas prendre n' importe quel médicament

Cette assertion devrait disqualifier tout renseignement, ou conseil ou témoignage ou expérience personnelle... qui pourrait être donné ici. Le jeune homme prend des médicaments, nous ne savons pas lesquels, et certaines associations médicamenteuses sont contre-indiquées. Seul un professionnel pourra, en connaissance de causes, proposer une chimioprophylaxie si elle s'avère nécessaire.
SI Sissi57 Globetrotter ·
En fait le principal problème qui se pose ici est que le Lariam ( méfloquine) est contre indiqué pour toutes les personnes ayant présenté - a fortiori présentant- un état dépressif. L'alternative est la Malarone
Je n'aurai pas le temps...
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, tout dépend où tu vas à Madagascar.juillet, c'est l'hiver austral...et sur la côte ouest, rare sont les problèmes liés au paludisme. la sur-médication sera surement plus problématique.le principal, c'est de se couvrir le soir, et de dormir sous moustiquaire...l'anophèle ne pique qu'à la tombée de la nuit....vers 18h la journée, il y n'y a pas de risque....bon voyage et profitez bien
KO Kola Globetrotter ·
En fait le principal problème qui se pose ici est que le Lariam ( méfloquine) est contre indiqué pour toutes les personnes ayant présenté - a fortiori présentant- un état dépressif. L'alternative est la Malarone

Peut-être... Dans certains cas, nos conseils et/ou nos compétences peuvent s'avérer utiles, et parfois même suffisants lorsque le bon sens doit l'emporter sur le n'importe quoi... Mais devant certaines situations exposées : ici un jeune homme dépressif sous traitement, traitement dont nous ignorons tout, le conseil de laisser un médecin... tangible, consulter préalablement le dossier pour ordonner ou pas un traitement compatible, me semble plus sage.

Ce message ne vise pas spécialement tes propos dans cette discussion puisque toi, comme certains autres ici, tu as un avis... légitimé. Il touche simplement du doigt les limites de ce que l'on peut faire ou que l'on doit s'abstenir de faire devant certaines demandes. Indiquer le nom d'une molécule ou d'un médicament suffit parfois à certains qui s'exonérant ainsi d'une consultation, se procurent ledit médicament... et forts des conseils glanés ici, s'automédiquent.

Le plus souvent sans conséquences graves, mais lorsqu'on lit ici les énormités qui s'écrivent sur le Diamox dont certains se munissent avant de partir, rassurés par les conseils et témoignages exposés... ça glace un peu.

(J'ai conscience que c'est un autre débat.)
NH Nhikaya ·
Merci , finalement je me suis adressée à un site spécilisé et j' ai eu une réponse de médecin . En tout cas merci d'avoir voulu m' aider
nhikaya
KO Kola Globetrotter ·
Beau voyage alors ! 🙂
ST Steph06800 ·
Je me suis tapé une crise d'angoisse avec la malarone pendant un vol interne nosy be/tana😐
SI Sissi57 Globetrotter ·
A priori ce n'est pas un effet secondaire classique de la Malarone, mais chacun peut réagir différemment. Une crise d'angoisse est bien désagréable mais moins dangereuse qu'une crise de palu.... Comme toujours en médecine il faut faire des pesées d'intérêt, et tout médicament efficace a potentiellement des effets secondaires .
Je n'aurai pas le temps...
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour un bon remède qui ne détruit pas la santé

3 a gouttes de ravintsara dans un peu de miel chaque matin avec 3 a 4 gouttes de SARO mandravasoratra
michel

Similar discussions

You might also like