Donner des médicaments à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
bonjour a tous

les post de Mada sont tres vieux pour la plus part, je me demandais si quelqu'un d'entre vous avais deja voyager avec des medocs a donner sur place, recement, si vous avez des infos au sujet, car j'ai du mal a trouver que sa sois ici ou sur le net… j'ai lue plusieurs versions, que il faut une autorisation, dans d'autres pages que cela est aussi interdit depuis je sais plus quand…bref que cela ne pas si simple... si quelqu'un a des infos sures je suis preneusse

🙂 Velouma
L'ocasion il faut la chercher, ne pas attendre que elle arrive...
VA Vagalame Regular ·
Je ne sais pas si certains le font mais ce qui est sur c'est qu'il est interdit de transporter des médoc sans une ordonnance Et pas seulement à Madagascar. Donc risques au contrôle à l'arrivée.
KA KaniBé Veteran ·
Bonjour Tamara,

J'ai toujours amené avec moi une trousse à pharmacie assez bien fournie en médicaments divers mais de taille modeste. N'ayant jamais eu besoin de prendre quoi que ce soit comme médicament, j'ai à chaque voyage, laissé ma trousse au centre de santé, ou dispensaire, voire pharmacie de l'hôpital. Ne jamais donné directement aux personnes, passer par l'intermédiaire de professionnels de santé.
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Tout dépend des volumes: Si la douane peut penser que vous faites du commerce ou du trafic ( ou y participez) , vous risquez de gros ennuis. Encore plus si vos médicaments ne sont réglementaires à Madagascar. Question: quels médicaments voulez vous transportez? répondent-ils à une demande détaillée de médecins sur place? Avez vous un document pour cela? 2 erreurs classiques: -Emmener des médicaments inutiles voire dangereux: 3 cas:

médicaments ne répondant pas aux besoins locaux (phlébotoniques...) médicaments ne correspondant pas aux schémas thérapeutiques locaux médicaments périmés (ben oui...)

-Alimenter un trafic local: Vos médicaments se retrouvent dans un grand sac plastique sur le marché: "très bon, de France"

Donc: Si vous avez une demande précise de professionnels de santé sur place fiables (validée si doute par un pharmacien), avec éventuellement un courrier officiel, et petites quantités, pourquoi pas? Sinon ....

Il ne s'agit pas de contraintes administratives, mais de pratiques assurant la sécurité et la vie des gens qui prendront ces médicaments

Passez plutôt par une association humanitaire. Il en existe à la Réunion, je pense.
Bonjour C'est effectivement une bonne pratique🙂
LL Llunaviatjer Regular ·
merci a tous;je reponds au dernier mesage oui en effect je pense que il a plut etre bien une ong ici a La Reunion qui pourrais m'eclairer sur cette idee, au fait je ne pense pas pouvior transporter des kg medocs, mais une modeste quantite...et j'ai aucun papier;je me lance tout juste dans ma recherche d'infos sur le sujet…

j'ai contacter la croix rougue a Tanna;je attend de leurs nouvelles, bien evidement je comptais pas donner des medocs aux gens dans la rue mais l'idee cetait de le deposer a un dispensaire ong ou autre,

au fait j'ai une amie qui elle a une amie qui est partis faire de l'humanitaire en tant que infermiere lavas;celle ci a juste demarcher les pharmas ici a la Reunion puis elle est partis avec , ce justement elle qui ma dis que ce n'etais pas si simple que cela::je deverais la rencontrer personellement bientot, mais en attendant je cherchais des infos par ici

mais ce sure je deverais certeinement me rensigner sur les besoins lavas

sinon j'ai trouver une ONG a Fianna , Vozama, (d 'ailleurs es que cela parle a quelqu'un? ) eux ils , m'ont dis que ils travaillent avec une ong a qui j'aurais pu faire don des médocs… voila je deboute tout juste dans ma recherche d'infos…

merci en tout cas Plaptypus je crois je ve essaier plut tot de trouver une asso ici qui boss lavas pour bien faire les choses…
TO ToaMatavy Regular ·
bonjour,

Eviter soigneusement de ramener des neuroleptiques ou antipsychotique; dans toute l'île, la mission majeure des forces de l'ordre est de pourchasser les détenteurs de ces produits. Outre le fait que ce médicament est largement détourné de sa première utilité, il sera consommé par des jeunes, pour se donner le courage d’aller voler ou de commettre l'irreparable. Pour la donation proprement dite et sans aucun doute là dessus comme il n'y a pas de juste milieu sur place, elle sera détourné à des fins personnelle. Le plus raisonnable est de contacter directement les associations qui interviennent franchement entre les nécessiteux et les gens de bonnes volontés . Auparavant j'ai eu l'opportunité de travailler avec Radoniaina Ranjalahy dit « Karàna », président de l'association des habitants défavorisés à La Réunion Kely. Je pourrais vous mettre en relation.. https://youtu.be/6ejhfow72n0

Autrement l'association Zanaky Lalana https://youtu.be/VNWllp0JWWc https://youtu.be/MFoyfhshDt0

www.d-juristes-mada.com › article

contacte:www.haykanto.org kantoh.hk@gmail.com 0346479109 centre mulitplex androhibe Antananarivo
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RA Ray06 Regular ·
Bonjour Tamatave, Personnellement j'amène toujours des médicaments à Madagascar tout ce que l'on a besoin pour notre voyage est bon pour eux Je donne tout le longt de mon voyage En me renseignant auprès du chef du village et je m'aperçois qu'un simple doliprane et un médicament précieux pour eux Cette année encore j'en et fait l'expérience, concernant la frontière essayer d'avoir une ordonnance et prenait Des médicaments sans risques Il y a toujours la possibilité de s'arranger avec ces truands
ray
merci beacoup pour tes infos, et ces liens, je ve les contacter

j'ai egalement contacter la croix rougue , et medecins du monde pour avoir des conseils ;je attend une rerponse de leurs parts; sinon egalement je attend que Vozama de Fianna me mets en relation avec leurs Ong , je voudrais aussi les deposer sois a Tanna sois a Fianna qui sera mon prochain arret apres ,

misotra ToaMatavy je envoi un mail ce matin je vous dirais si j'ai du new

Velouma
merci pour ta contriubution sur le post Ray06,

mais je répète, je ne veux pas donner aux gens directement ni encore moins "m'arranger avec les truands" je suis entraitn contacter des assos pour paser par eux

je ne pense pas que cela sois bien de donner des choses aux gens directement;medocs ou autres…. surtout les médocs, meme une aspirine peut etre dangeurese pour certeines personnes, si je ne trouve pas asso je n' emenerais pas des medocs a donner, je ne donnerais que ma trousse voyage a la fin de mon séjour a Tanna , mais sa serais certeienement pas dans la rue…

vivement que je rencontre le contact de mon amie qui elle a transporter des medocs pour avoir des infos fraiches sur le sujet

merci a tous je vous dirais la suite
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je connais Vozama, c est une assoc vraiment sérieuse qui fait un vrai gros travail pour l'éducation en milieu rural. Elle est liée aux catholiques puisque c est un père qui l'a initié avec, selon moi, de très bonnes idées. Je ne sais pas si ils ont besoin de médicaments mais ils pourront te dire. Tu peux aussi contacter l'ONG Bel Avenir dirigée par José Luis Guirao qui a énormément d activités dans le Sud malgache et qui est aussi une organisation sérieuse.
Oui merci je suis en contact deja avec eux, ils travaillent avc un ong a qui je pourrais donner les medicaments, ,, bel avenir j'ai vue egalement mais je voudrais les deposer sois a tanna sois a fianna pour pas les tramblaler tout le voyage Mercii
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

tu peux simplement amener 10 boites de Doliprane ou aspirine, ça les gens savent ce que c'est et seront très content que tu leur donnes...........
RA Ray06 Regular ·
Et de plus comme ils en prennent pratiquement jamais cela agit très efficacement
ray
Hello,

tu peux simplement amener 10 boites de Doliprane ou aspirine, ça les gens savent ce que c'est et seront très content que tu leur donnes...........

Euh...2 produits pas fondamentaux, mais mortels en cas de surdosage, en particulier chez l’enfant Vous en voulez à ce point aux Malgaches ?😧
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

Euh...2 produits pas fondamentaux, mais mortels en cas de surdosage, en particulier chez l’enfant Vous en voulez à ce point aux Malgaches ?😧

u ...bien sûr, et c'est ce que j'ai fait, bien préciser qu'on ne donne pas 1 Doliprane 1000 entier à un petit gamin.....mais perso ca me paraît le médicament le plus simple à donner...parce que vider son placard à médocs pour distribuer tout et n'importe quoi, bof....
RA Ray06 Regular ·
déjà amener des 500 et pas des 1000 , cela diminue le risque par deux de plus il savent ce que c'est un doliprane
ray
TO ToaMatavy Regular ·
Vous en voulez à ce point aux Malgaches ?😧

bonsoir; Tout le contraire !!! sans détour avec 10 boites de chaque 😄c'est une excitation à la vente. Les gens s'en foutent des aspirines ou Doliprane. Tellement habitués à utilisés Cotrim et le Paracetamol.
TO ToaMatavy Regular ·
bonsoir Tant qu'à faire et selon les moyens il faut avantagé les médicaments infantile. Ca reste dans le domaine des troubles digestifs, les maux de dents, l'asthme, la toux, pommade pour les plaies_ brûlure et le collyre dans les infections oculaires superficielles. ( les tubes d'Aspirine...etc c'est en arrière plan, surtout que vous contacter une association )

-Adultes- des antispasmodiques/ beaucoup souffrent de brûlures à l'estomac . (mal-bouffe et alcool) Et pour les seniors des médicament anti_inflammatoire et antidouleur contre les rhumatismes...lombaire . Il faut bien comprendre que ce n'est pas en laissant au passage des médicaments aux "soi-disant associations très sérieux" gérés par des ONG étrangers que la répartition se ferra gratuitement. A L'insu de toute surveillance tout se transformera en "chiffres" (si dérisoire qu'il soi). A chacun son choix, mais rien de tel que de voir la réalité en face.
merci Platypus, hier j'ai meme pas repondue a ce mesage car je me demande si les gens lisents les post avant de répondre alors je répète

JE NE DONNERAIS PAS DES MEDICAMENTS DIRECTEMENT AUX GENS

meme un simple doliprane peut etre dangeureux! ça d'une part, puis d'une autre part je ne donnerais RIEN D'AUTRE non plus directement aux gens, j'emmene aussi des stylos que je donnerais a une ecole ou a une asso, et egalement des vetements ( ça je ve les donner a quelqu'un que je connais personnellement ) , je ne ferais pas comme ces vazahas qui se metent a distribuer des crayons, bombons ou autres aux enfants!! 🙁

meme si cela est sure les enfants son heureux avec un stylo, mais par principe je ne pense pas que donner comme ça les aide donner des choses aux gens come sa sa peut nous faire du bien a notre ego en se disant oh oui on est cool on a fais une bonne action , et va NON desoler je en suis pas d'accord, apres ils ont l'image que les vahazas sont la pour donner, je ne pense pas cela les aide a se battre pour avancer et s'en sortir pour eux memes, faut aider les gens a s'en sortir avec leurs propes ressources, et non pas les assiter

pour moi si l'on veut aider le mieux de ce paser via des assos pour quoi qui sois, meme si ce sure je ne dis pas que toutes les assos soint claires , cela reste un autre debat

a la base je cherchais des infos pour formalites et des adresse des potientiels endroits ou des gens serieux menent des actions pour les faire avancer,

bref je continue ma quete d'infos en tachant de contacter des gens sur place , alors si quelqu'un a des infos et contacts come la persone (pardon j'ai oublie le pseudo) qui ma fais decouvrir ce colletif de photografes qui denoncent la réalité a tanna, je suis preneuse, si quelqu'un la deja fait et qui sais come cela ce pase a l'aeroport si l'on arrive avec 5kg de medicaments, parei je suis preneuse

les autres je me en passerais

merci et desoler si je hausse le ton, mais j'ai du repeter au moins 5 fois que je ne veux rien donner aux gens alors sil vous plait lisez bien les comenteaires avant de repondre aux post

sur ça je vous souhaite une belle journée

velouma
merci a toi pour cette reponse; deja d'un part tu m'aides a voire plus claire sur le tipes de medocs utiles, d'une autre aussi je suis d'accord sur le :

"" Il faut bien comprendre que ce n'est pas en laissant au passage des médicaments aux "soi-disant associations très sérieux" gérés par des ONG étrangers que la répartition se ferra gratuitement. A L'insu de toute surveillance tout se transformera en "chiffres" (si dérisoire qu'il soi)."""

en effet ce pour ça aussi que justement je suis venue la , a la recherche des temonaiges et de vraies infos , car je me rends bien compte que doner ce ne pas anodin; et si je sents que ce que je ve faire ce ne pas responsable ou serieux;je prefere ne rien donner ce come quand on sais pas ;va on se tais 😉

j'ai deux mois avan partir, j'ai espoir que d'ici la quelqu'un de lavas me repondra …
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
merci a toi pour cette reponse; deja d'un part tu m'aides a voire plus claire sur le tipes de medocs utiles, d'une autre aussi je suis d'accord sur le :

"" Il faut bien comprendre que ce n'est pas en laissant au passage des médicaments aux "soi-disant associations très sérieux" gérés par des ONG étrangers que la répartition se ferra gratuitement. A L'insu de toute surveillance tout se transformera en "chiffres" (si dérisoire qu'il soi)."""

en effet ce pour ça aussi que justement je suis venue la , a la recherche des temonaiges et de vraies infos , car je me rends bien compte que doner ce ne pas anodin; et si je sents que ce que je ve faire ce ne pas responsable ou serieux;je prefere ne rien donner ce come quand on sais pas ;va on se tais 😉

j'ai deux mois avan partir, j'ai espoir que d'ici la quelqu'un de lavas me repondra …

Bonjour, C' est là qu' on se rend compte que ce n' est pas si simple, même quand ça part de bonnes intentions. Ce que dit ToaMatavy est réel. Il y a des années de cela, les médecins et pharmaciens de la Réunion se rendaient une semaine à l' Hôpital de Mananjary, les premiers pour dispenser gratuitement des soins, les seconds donnaient les médicaments prescrits. Leur action s' est trouvée entachée par des " responsables " de l' hôpital qui avaient organisé un barrage pour faire payer ceux qui voulaient consulter. Il n' y a pas de petits profits. Le mieux, il me semble est de donner aux dispensaires ......

Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·

Il y a bien des associations locales mais aussi des étrangères qui sont très sérieuses, tout le monde n est pas à mettre dans le même panier. Je dirai en plus que si les produits servent pour un genre de fonds de roulement dans lequel la vente de produits à cout subsidié servirait à acheter d'autres médicaments pour renouveler le fonds, cela me semble plutôt judicieux. C est un peu le principe des mutuelles de santé qui se développent de ci de là.

Vous avez bien raison de donner, pas à des individus, et pas pour soigner votre ego. Ce me semble déjà 2 très bons préalables.

En outre, je dirai que le mieux c est même d'acheter vêtements, stylos... sur place plutôt que de les ramener d'ailleurs. Ca contribue, meme modestement, au petit commerce. Et comme les petits ruisseaux font les etc etc...
Exactement ce ne pas si simple, meme les bonnes intentions peuvent s'averer nocives..je croise les doigt que d'ici la j'ai des nouvelles sinon je me limiterais a mes stylos et vetements...
Parei tout a fais d'accord faut pas mettre tous dans le meme panier..j'ai contacter plusieurs dispensaires on verra d'ici la.. Sinon pour les stylos ce que j'ai pu en recuperer gratuitement ici et les eteméts ce la meme mais je suis d'accord que le acheter et donner sur place ce une bonne alternative
TO ToaMatavy Regular ·
re,

Loin de moi de penser que tout le monde est à mettre dans le meme sac. Mais d'un avis personnel je réitère ma vision de voir les choses en face. Tant que les" autochtones de confiance" ( car il en faut ) gèrent plus ou moins ces assos , de surcroît étrangères , et bien je dirais que sans limites, et d'une manière infinie il y aura toujours anguille sous roche. C'est comme ça on ne pourra pas changer les mauvaises habitudes. Et pourquoi ne pas se tourner vers les orphelinats ???
Oui ce une bonne idee sa, j'ai d'ailleur vue que il a une ong Reunionaise qui a un a Antisrabe, J ai envoyer plusieurs mails a plusieurs endroits, je attend des reponses..le truc ce que je suis pas encore vraiment sure de mon parcours et du coup sa m'aide pas, car j'aurais aimer trouver un endroit en debout voyage, Parei j'ai des contacts qui on deja fais cela mais je attend egalement des reponses... Pendant mon premier sejour on avais rencontrer de medecins internes bretons qui eux avais deposer aux soeurs a Tanna, mais egalement je attend de leurs news..sinon j ai aussi reperer un dispensaire a morondava, parei je attend de leurs news..bref en gros je attend de news de plein cotes Croisons les doigts pour que les reponses arrivent a moi avant mon depart..apartement ce hassez simple de se faire donner des trucs aux pharmacies ici a La reunion, j'ai aussi une amie de une amie qui la fais il a peu (2016) et je dois la rencontrer bientot..vivement car ce vraiment pas simple de voire claire dans tout sa..,
TO ToaMatavy Regular ·
Oui il faut etre patient... et t'a raison " Gro poisson i bek su l' tar"😏
lol ca mem!! 😉
TO ToaMatavy Regular ·
come la persone (pardon j'ai oublie le pseudo) qui ma fais decouvrir ce colletif de photografes qui denoncent la réalité a tanna, je suis preneuse,

Pour la petite histoire, concernant l'étymologie de Tamatave/ (Toamasina/ Toa_Matavy / Ta_Masina)

- Étonnement c'est un nom francisé, classé au 422870ème rang des noms de famille en France/ Lieux d'origine des Tamatave :IIIe et Vilaine_Loire-Atlantique_Paris_Calvados_Gers et Les Bouches du Rhône.-

Pour certains, ce serait les Portugais qui l'auraient baptisé un jour de la Saint Thomas. Pour d'autres découvrant la mer pour la première fois lors de sa conquête de l'île, Radama I (fils d’Andrianam­poinimerina le roi Pacificateur) aurait porté un peu d'eau à sa bouche et se serait exclamé « Toa masina ! » (« C'est salé ! ») en malgache Mais dans un autre contexte transmis oralement de père en fils, le nom existait déjà bien avant lui.

Pour les Betsimisaraka, l'appelation Malgachisé vient de la situation géographique.- Au centre Tamatave- Au Nord de la ville, c'est Toa_Matavy, qui pourra se traduire par "c'est bonifiant_enrichissant..."en effet pour un visiteur, dés son retour en brousse, avec tout ce que l'on ramène en générale, on repart émerveillé. Pour ceux habitant au Sud (jusqu'à Brickaville) c'est Ta_Masina .Un pied de nez adressé au roi Radama I, pour diverses raisons internes.
merci pour cet petit cours histoire;j'avais lue pour l'eau sale mais pas le reste

sinon j'ai eu un peu news! les medecins internes que j'avais rencontrer au premier voyage;aprement eux avais une lettre d'un medecin pour l'aéroport, je attend splus d'infos je sais pas combien ils avais en quantité , ils ont une adresse des soeurs a Tanna a me donner, je me souviens plus dans quel quartier etais les soeurs mais cetait pas loin du centre en bas..; bon croison doigts que d'autres news m'arrivent, pour que je puise enfin comencer a recolter :)

ty lmamp ty lamps nous va essaye, ty lamp ty lamp j'arriverais ( petit proverbe façonnner xddd)

Similar discussions

You might also like