Madagascar: nord ou sud de l'île?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Etant donné qu'en 30 jours il nous sera difficile de faire Nord ET Sud de l'île, nous devons nous décider entre ces deux régions. Cependant, après avoir parcouru mon guide, les deux me semblent aussi attrayant l'un que l'autre ! Alors, quelqu'un peut-il me dire la différence essentielle entre la mythique RN7 et la région avoisinant la côté de la Vanille ? Ces deux côtes possèdent des réserves naturelles mais aussi des sources thermales... La différence première que je constate est littoral et ses plages qui semblent plus riches dans le nord ainsi qu'un Canyon comme au Far West !!

Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien nous accorder !!!

Bon vent !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir🙂

Pas simple de choisir pour quelqu'un d'autre cela dépend de ce que tu as envie de voir de faire et aussi des rencontres.................😕

Effectivement, le nord de l'ile est super aussi avec nossi be et la région de Diégo ( tsingy de l'Ankarana, la montagne d'ambre, Ramena et les trois baies et la mer d'émeraude et les tsingy rouge d'Irondo ) et aussi de faire la côte de la vanille avec Vohemar mais surtout Sambava et la région d'Andapa et le parc de Marojejy et aussi Antalaha et même Cap est pour les plus aventureux.

Descendre la N7 c'est un autre trip plus aride mais avec de magnifiques rizières en terrasse, nous avons plus l'impression d'être un asie, c'est aussi la rencontre avec les ethnies des hauts plateaux comme les merina et les betsileo mais aussi les bara. Plein de grands parc comme celui de Ranomafana mais aussi l'Andingitra et le parc de l'Isalo et ne pas rater celui qui est minuscule mais intêressant d'ANJA à côté d'Ambalavo. La N7 c'est aussi les grands espaces et la dominance d'un ciel bleu, de la terre rouge et des rizières vertes. La région d'Antsirabe avec ces volcans et lacs de cratère car c'est une région volcanique avec le lac tritriva. Le train qui part de Fianare à Manakara est typique et essentiel pour les échanges commerciaux entre les betsileo et les antemoro.

Etant amoureux de Mada et y allant tout les ans, je suis dans l'incapacité de te conseiller tel ou tel endroit.

Tout est magnifique dans ce pays et si tu fais le nord cette année et bien, je suis persuadé que tu auras envie de revenir pour faire le sud et peut-être une troisième fois pour faire l'est ou l'ouest.

Bon courage car le choix devient Cornélien😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
rn7 collineux et campagne

Cote vanille tropicale et oceane

donc deux vision distincte pour un choix qui sera evident suivant les gouts marqués
EV Evazion4 Regular ·
Ayant pas mal parcouru l'Asie, j'avoue saturer des rizières !! 😏 Cependant, je privilégie énormément le contact avec la population locale ! Dans le Nord, j'ai peur de me retrouver avec des troupeaux de touristes ! Je pense donc opter pour le Sud ! Dommage, moi qui voulais voir les baleines à bosse et le plus petit lémurien au monde 🏴‍☠️ ! Tant pis, cela sera peut etre pour une prochaine fois !!

Merci de tes conseils !!! (j'ai lu tes réponses à de précédent posts relatifs à Mada et on sent que tu es littérallement tomb amoureux de cette île !!! Merci de partager avec nous cette passion et de trouver la patiente de répéter X fois la mêe chose 🙂 !).

@ +
54 54Pierre Regular ·
il n y a pas de troupeau de touriste hormis vous qui vous déplacer déjà à 4 😏
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Ayant pas mal parcouru l'Asie, j'avoue saturer des rizières !! 😏 Cependant, je privilégie énormément le contact avec la population locale ! Le contact avec la population locale c'est dans toutes les régions de l'ile, pour les rizières c'est pas le viet nam ou la thaillande d'ailleurs pour les troupeaux de touristes, il n'y a pas ça à Mada peut-être à Nossi bé mais ailleurs c'est non.😏 Dans le Nord, j'ai peur de me retrouver avec des troupeaux de touristes ! Je pense donc opter pour le Sud ! Dommage, moi qui voulais voir les baleines à bosse et le plus petit lémurien au monde 🏴‍☠️ Des lémuriens tu en verras ailleurs et dans le nord, tu veux peut-être parler du plus petit caméleon au monde et on le trouve à la Montagne d'Ambre.! Tant pis, cela sera peut etre pour une prochaine fois !! Oui car je suis sur qu'il y aura une prochaine fois.😉

Merci de tes conseils !!! (j'ai lu tes réponses à de précédent posts relatifs à Mada et on sent que tu es littérallement tomb amoureux de cette île !!! Merci de partager avec nous cette passion et de trouver la patiente de répéter X fois la mêe chose 🙂 !). Non, c'est pas de la patience mais plutôt une passion pour ce pays et il mérite tellement d'être connu de tous.

Bye😎

@ +
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
EL Elisoa ·
Bonjour! C'est le paysage qui différencie l'est et le sud de Madagascar et le climat aussi. A l'Est, il pleut beaucoup et il fait chaud et humide mais c'est vert avec des foret luxuriante et une faune et flore variée tandis que au Sud c'est sec et ses belles plages et toutes ses richesses aussi en culture.
SA Sandrinega ·
tout d abord bonjour pierre ma passion les voyages et encore les voyages j aimerai partir a nossi be en septembre mais comme c est la premiere fois que je pars seule tes conseilles me seront tres utiles pour preparer ce voyage merci d avance pierre sandrinega
54 54Pierre Regular ·
déjà il n y a pas de problème à voyager seule a madagascar et a nosy bé en particulier Donc en etant rassuré paufine ton projet, tes gouts et tes idées je serai a ton écoute
SA Sandrinega ·
merci de m avoir repondu aussi vite ma premiere question quelle agence choisir ou vaut il mieux reserver en ligne le choix d un bon hotel ou il proposerait des excursions le top faire du catamaran voire les baleines est ce la bonne saison pour partir

d avance merci sandrinega
54 54Pierre Regular ·
je ne sais pas je ne passe jamais par des agences le choix de l'hotel il y en a pleins qui propose les memes service tout depends dans quel endroit de l ile vous choisirez location de hobbie cat j en ai pas vue ballade en catmaran oui mais sur plusieur jour possibilité aussi d aller d ilot enilot en bateau pas de baleine a nosy bé
MI Mic13840 Veteran ·
j'ai peur de me retrouver avec des troupeaux de touristes

a par le troupeaux de Zébus .....et aussi tout dépend de la période mais pas de troupeaux de touristes .....peut être un peu plus de monde a Nosy Be mais sur l Est même a Ste Marie peu de monde ...michel
michel
AL Alexp79 Globetrotter ·
Des hordes de touristes à Mada et en ce moment??😄😄 Je crois que tu confonds avec la Thailande.

Bon concernant ta question; je te conseillerai mes 3 régions favorites (de ce que je connais) par ordre de préférence: - le ménabé (région de Morondava; sud ouest/ouest) - le nord hors nosybé (région de diégo Suarez) - le sud est (Manakara, Mananjary)

Les villes que j'aime; Diégo suarez (ou Antsiranana) pour son ambiance et architecture, Morondava pour son isolement et son charme très Africain, Mananjary pour son air bout du monde et son ambiance, Ambositra pour son architecture, couleurs et ses environs.

Voila qq idées comme ça Bon trip🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL Elisoa ·
Bonjour, C'est à partir de mois de Juillet jusqu'à Septembre que vous pouvez trouver des baleines à Sainte-Marie. Si vous ne voulez pas prendre l'avion, vous pouvez faire la traversée de Soanieran'Ivongo à Sainte-Marie. Comme le cas de Nosy be aussi , vous allez prendre le bateau à Ankify ( Ambanja). la route est bonne jusqu'à Diégo.
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, les baleines arrivent généralement début juin et on peut en voir jusque début octobre à Sainte-Marie, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
SA Sandrinega ·
pierre respect vos videos vos photos merci de nous faire partager votre voyage c etait magnifique sandrinega
SH Shogae ·
salut salut

ayant déjà passé 3mois dans le nord, dans la péninsule de Masoala (Antalaha, Maroantsetra et bien sur le parc national, le plus grand du pays...) je peux vous apporter mon point de vue sur cette region magnifique de L'Ile: plage de sables fins, petites criques (baie d'Antongil), lagons translucides, foret primaire luxuriante qui rejoint l'océan indien... en bref, décor de cartes postales assurés. de plus les gens sont vraiments très accueillants...c'est l'ethnie des betsimisarakas, peuple de la cote est, a la culture très riche..

les possibilités s'offrant a vous sont le trekking a travers la foret de Masoala, les nombreuses plongées sous marines (3parcs marins) et de plus, vous pouvez ensuite remonter sur Diego Suarez, et son immense baie, pour un changement de décor assuré. dans cette région, il existe de nombreuses réserves naturelles et de parcs...

au final, le nord et l'est de l'ile est plus"vert", c'est ici qu'il reste des vestiges de la foret qui recouvrait l'ile auparavant... le sud est beaucoup plus sec, plus aride, c'est la terre des Baobabs, le coté "savane" de Mada... je n'y suis pas allé mais j'en ai entendu bcp de bien aussi...

je pense que c'est une question de choix ensuite... a vous de savoir quelle partie de l'ile vous voulez découvrir... en tout cas j'y retourne aussi a la même période que vous (région de Masoala)... peut être nos chemins se croiseront ils?...

en espérant vous avoir éclairer de ces quelques détails... bon vent a vs aussi...
KA Karakory49 Globetrotter ·
il n'y a pas que les baleines, ifaty, la mère des dieux, tel ville où tel montagne et j'en passe... moi prso, j'opte pour le south, mais à savoir où?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like