Madagascar: parcours Tananarive - Sainte Marie - Majunga?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je pars cet été à Mada et je voudrais vous dire plus ou moins le parcours que j'aimerais faire (je pars 1 mois et je serais 2 semaines à Tana sûr) j'aimerais faire: Tana - Andasibe - Manambato/ankany nofy (désolée pour l'orthographe) - Tamatave (en allant un peu à Foulpointe) Tamatave - Sainte marie - Tamatave (bateau) Ce circuit c'est quasiment certain que je le ferais. et Tamatave - majunga => est ce possible en taxi brousse/minibus? combien de temps cela mettrait il? et le coût éventuellement? et enfin Majunga-Tana (pourquoi pas en avion à ce moment là) pour 2 semaines est ce faisable? ou trop ambitieux? vaut il mieux rester sur la côte Est pour prendre le temps de bien profiter?

Merci pour vos précieuses réponses ! j'ai tellement hâte d'y être !
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour, je pars cet été à Mada et je voudrais vous dire plus ou moins le parcours que j'aimerais faire (je pars 1 mois et je serais 2 semaines à Tana sûr) j'aimerais faire: Tana - Andasibe - Manambato/ankany nofy (désolée pour l'orthographe) - Tamatave (en allant un peu à Foulpointe) Tamatave - Sainte marie - Tamatave (bateau) Ce circuit c'est quasiment certain que je le ferais. et Tamatave - majunga => est ce possible en taxi brousse/minibus? combien de temps cela mettrait il? et le coût éventuellement? et enfin Majunga-Tana (pourquoi pas en avion à ce moment là) pour 2 semaines est ce faisable? ou trop ambitieux? vaut il mieux rester sur la côte Est pour prendre le temps de bien profiter?

Merci pour vos précieuses réponses ! j'ai tellement hâte d'y être !

Bonjour!!!!!

Si tu veux déjà rester deux semaines à Tana, il ne te reste plus que 2 semaines pour faire la côte est et cela n'est déjà pas de trop si tu veux faire sainte marie avec et l'ile aux nattes!!!

Concernant Majungha, il faut compter en taxi brousse 10 heures aller et 10 heures retour et un billet d'avion aller seulement pour n'importe quelle destination à Mada est de minimun 100 euros alors calcule!!!!!

Si tu as besoin d'un chauffeur guide pour faire ton circuit sur la côte est, j'en connais un très bien et je peux te donner ces coordonnées en méssage privé!!!!

Amicalement😐
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
mora mora coco un voyage a mada c est pas un rallye mais si tu veux faire plusieurs choses en un temps court il faut absolument un chauffeur guide avec voiteure individuelle car en taxi brousse c est tres difficile bcp de perte de temps bien sur rencontre inoubliable mais il faut prevoir bcp moins a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TN Tnaniet ·
Bonjour, Je te mets en bas ton parcours détaillé : J1 : Tana / Andasibe J2 : Andasibe J3 : Andasibe / Manambato J4 : Manambato / Ankanin’ny nofy J5 : Ankanin’ny nofy J6 : Ankanin’ny nofy / Tamatave J7 : Tamatave / Ste Marie J8 – J9 : Ste Marie J10 : Ste Marie / Tamatave / Tana J11 : Tana / Majunga J12-13-14 : Majunga J15 : Majunga / Tana Moi de je conseille de partir avec Madasmiles avec ces lignes de bus sur l’Est et ses lignes de bateau sur l’allée (plus facile l’organisation car il y a pas de taxi brousse entre les villes intermédiaire : Andasibe et Manambato). Puis de prendre le Taxi-brousse entre Tamatave / Tana (8h de route). Et taxi-brousse Tana / Majunga ( 10 h de route). A toi de choisir si c’est bon ou trop speed. Si tu as besoin d’infos particulières, je reste à ta disposition ! Bonne préparation!

Tnaniet.
JI Jipi Globetrotter ·
tu fais ste marie tana en un jour bateau compris en cette saison ou le vent est fort et ou le retard des departs est frequents de plus le pont de foulpointe est tres souvent HS passage en "bac viet" cela peut prendre 4 heures* attention avec les plannings fous
CO Cocoliico Regular ·
ok merci pour les réponses effectivement je crois que je vais me passer de faire Majunga parce que ca ne me ferait pas profiter longtemps des autres villes!! surtout qu'il faut repasser par tana pour y aller

je pense que je vais rester sur la côte est alors pour bien prendre le temps de se poser tranquillement...mora mora comme on dirait lol vous avez raison

pour le chauffeur guide comment est ce que ca se passe? faut il disposer de sa propre voiture? je ne connais pas bien le principe. est ce que ca coute cher? mais je veux bien que tu m'expliques alors en mp! lol merci
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
TN Tnaniet ·
Salut,

c'est vrai qu'il y a le probleme de bac, je n'y ai pas pensée! tu as raison. Plutôt faire Ste Marie / Tana en 2 jours, c'est plus sur!
TN Tnaniet ·
Salut,

Avec le nombre de jour que vous disposez, vous avez largement le temps de bien profiter de l'Est.

En terme de transports, 3 choix s'offre à vous: Le taxi-brousse: moin chère(en moyenne 4 euros), conseillé pour les courts trajet de 3h maximum. L'inconvenient c'est qu'il n'existe pas d'arrêt dans certain ville comme Andasibe et Manambato La ligne de Bus de Madasmiles (environ 35 euros le trajet Tana/Andasibe/Manambato/Tamatave direct ou avec étape), qui s'arrête dans les villes touristique, mais avec des contrainte de date car c'est pas tous les jours qu'il part. La location de voiture avec chauffeur (environ 30 euros par jours et hors carburant, 1 litre de carburant = 1, 2 euros): le nombre de jours depend de votre itineraire.

Bonne préparation,

tnaniet
CO Cocoliico Regular ·
Bonsoir,

La ligne de bus me semble être la solution la plus simple pour un prix très abordable (car chauffeur privé bien trop cher) par rapport au circuit que je veux faire (vu que les taxi brousses ne s'arrêtent pas là où je veux d'après ce que j'ai pu comprendre)

Je viens de visiter leur site internet, mais je n'y trouve pas toutes les réponses à mes questions, je les ai donc contacté en espérant qu'ils me répondent...leur programme sourire de l'est m'intéressait particulièrement car reprend en gros ce que je voudrais faire, mais il n'y avait pas les tarifs de leurs prestations. Aussi, quelle est la différence entre madasmiles et madabus?

Par contre j'ai une question qui semble un peu con mais en ce qui concerne les bagages, les hôtels sont-ils tous "safe"? et pour les trajets en bateau (notamment pour le canal des pangalanes), y'a t'il de la place?? savez-vous à combien de personnes voyagent en même temps à peu près? Car en bougeant tout le temps on se trimballe les bagages souvent j'espère que ça va aller
TN Tnaniet ·
Salut,

La différence entre Madabus et Madasmiles c'est tout simplement 2 sociétés différentes qui fait la même chose: la ligne de bus. Mais je pense que Madabus n'existe plus ainsi que la compagnie du canal qui fait les bateaux sur le canal des pangalanes. on peut dire donc que c'est Madasmiles qui reprend les activités de Madabus et compagnie des pangalanes.

Pour les bagages, je pense qu'il n'y a pas de danger, normalement il existe toujours des portes bagages ou des soutes à bagage. Pour le bateau, le nombre de personne voyageant ensemble dépend de leur réservation (mais il ont des bateaux de 6 à 15 personnes). Autre info: leur tarif bateau sont dégressif.

bonne préparation,

tnaniet
Mais je pense que Madabus n'existe plus ainsi que la compagnie du canal qui fait les bateaux sur le canal des pangalanes. Pour les bagages, je pense qu'il n'y a pas de danger, normalement il existe toujours des portes bagages ou des soutes à bagage. tnaniet

Bonjour!!!!!!

Dites, je vous trouve surtout hésitante, je vois partout des " je pense "😕

veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Michoux ·
Bonjour Jipi,

Je reconfirme le probleme du pont flottant après Tamatave, Transbordement obligatoire car beaucoup de véhicule ne peut pas passer.

Mieux vaut prendre l'avion alors !

Michoux
Ny teny toy ny kitoza, ka izay mahatsakotsako no mahita ny tsirony.

Raha lava ny ahitra very ny kisoa, ary raha lava ny alahatra very ny soa.
JI Jipi Globetrotter ·
si cela n a pas change a part les camion tous les vehicules passent (en dechargeant les bagages si necessaire) nous sommes passer avec un nissan patrol 3tonnes a vide plus reservoir plein et 90 litres de gas oil en galerie et les bagages de trois personnes (plus de 100kg) j ai vu passe des minibus juste devant nous a plus
MI Michoux ·
Salut,

avec les compagnies qui font le transfert Tamatave vers Ste marie, ils ont encore 2 véhicules (des minibus) de chaque coté pour recevoir les clients pour les transferts en bus.

Les rumeurs ici disent que le pont sera retabli que vers novembre!

Espérant que non!

Michoux
Ny teny toy ny kitoza, ka izay mahatsakotsako no mahita ny tsirony.

Raha lava ny ahitra very ny kisoa, ary raha lava ny alahatra very ny soa.
MP Mpandeha Veteran ·
Si effectivement il y a eu du changement depuis ton passage Jipi. Pour l'avoir passé une bonne dizaine de fois entre avril et début juin, à chaque fois cela fut différent.

Pour notre dernier passage le 1er juin et bien il n'y avait plus de pont du tout. Nous sommes passés avec notre véhicule 4X4 sur un élément du pont en guise de bac en compagnie d'un camion, tout ce petit monde relié à la rive avec un filin tiré par plusieurs personnes (voir photo ci-dessous) Bien sûr le camion devant nous au moment de descendre du bac a loupé sa sortie et a donc dû être tracté. Bonjour l'ambiance !!! Derrière nous deux taxi-brousses eux sont passés sur un bac en bambou qui prenait petit à petit l'eau.

Les camions sont déchargés, la marchandise est traversée en pirogue et remis dans des camions de l'autre côté. Bref beaucoup d'animation.

Je voudrai simplement rajouter pour les futurs partants que ce serait dommage de ne pas faire cette route. Tous ces petits aléas font parti du voyage. Et puis on cotoie les malgaches, on attend avec eux, on parle avec eux, bref de supers moments malgré l'attente. Q Quant à une date pour que tout rentre dans l'ordre, je crois qu'à Madagascar il ne faut trop s'avancer. Ce qui est sûr c'est qu'un pont en dur va être construit..... mais quand ?????? l'avenir nous le dira.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
merci pour les infos attention au repas avec pascal pas de folies tout change mais rien ne change voila un peu la coclusio pour le passage a plus
- Le taxi-brousse: moin chère(en moyenne 4 euros), conseillé pour les courts trajet de 3h maximum. L'inconvenient c'est qu'il n'existe pas d'arrêt dans certain ville comme Andasibe et Manambato

Cela est faux, une fois de plus, l'année dernière, j'ai fait le trajet en taxi brousse avec ma copine malgache et nous nous sommes arrêtés à Andasibé et un autre taxi brousse nous a repris le lendemain matin pour continuer sur T/VE, il suffit de le préciser à la gare routière de Tana le matin du départ et de prendre le portable de la compagnie ou du chauffeur du lendemain pour qu'il te récupère, le pbl c'est que tu payes deux fois le trajet au lieu d'une fois, j'ai refais la même chose cette année de Manakara à Ranomafana pour aller ensuite à Tana!!!

Alors, il ne faut pas dire n'importe quoi svp!!😕

Veloma
MP Mpandeha Veteran ·
😉 un pti rougail la morue avec daube chouchoux arrosé d'un bon bordeaux !!! on pensera à toi, c'est promis. 😛
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
MP Mpandeha Veteran ·
Nouvelle toute fraîche, le pont flottant de Nocibé Tanambao avant d'arriver à Foulpointe est à nouveau opérationnel !!!!!.................... la suite au prochain épisode.
JI Jipi Globetrotter ·
avant de couler d ici une dizaine comme dab ; c est de bonne guerre pour les villageois le pont devrait etre fait depuis 2000 !!! mais bon dan s le coin ils sont pas en odeur de saintete avec la presidence a plus
CO Cocoliico Regular ·
Merci pour les infos! d'autant plus que je ne savais pas qu'il fallait emprunter un pont pour aller à foulpointe c'est où exactement le pont flottant de nocibé tanambao? je n'en ai pas du tout eu notion (dans mon guide le petit futé par exemple ils disent juste qu'on peut gagner foulpointe en taxi brousse).

une question: foulpointe c'est bien mahavelona?
Merci pour les infos! d'autant plus que je ne savais pas qu'il fallait emprunter un pont pour aller à foulpointe c'est où exactement le pont flottant de nocibé tanambao? Oui c'est bien à cet endroit😉

je n'en ai pas du tout eu notion (dans mon guide le petit futé par exemple ils disent juste qu'on peut gagner foulpointe en taxi brousse). Oui c'est encore vrai ce que tu dis!

une question: foulpointe c'est bien mahavelona? Oui, c'est mahavelona en malgache!!😉 amicalement et veloma
MP Mpandeha Veteran ·
oui Mahavelona "qui donne la vie " c'est Foulpointe qui se trouve à 60 km de Tamatave. Le pont fottant se trouve donc sur la route N5 entre Toamasina et Foulpointe, pratiquement à mi-parcours, aprés le village d'Ambodiantafana.

Ci-dessous une photo du pont quant il flotte !!!!
LI Lilouvdw Regular ·
Bonjour Jipi

J'ai pu constater que tu connaissais vraiment bien madagascar. Je vais y paaser 3 semaines en septembre et je me tâte sur le trajet. J'ai beaucoup lu de msg sur le forum et j'épluche le lonely mais je n'arrive pas à me décider ni à prendre conscience des distances réelles: je n'ai pas du tout envie de courir.

En quelques mots: je recherche des rencontres authentiques loin du tourisme de masse, des treks et randos et qq belles plages si possible: tout cela ss courir et à petit budget: compliqué!!!!

Je rêve depuis longtemps d'aller voir l'allée des baobabs, j'ai lu qu'il y avait la descente de la Tsiribihina en pirogue et le petit village de bélo sur mer me tente aussi. Il y a donc cette partie là qui me tente vraiment mais aussi la descente de la RN7 avec le train et qq parcs tels que l'Isalo, L'Andringitra ainsi que la descente du canal des pangalanes....

Bref, ce n'est vraiment pas ds le même coin donc je ne sais pas si c'est possible de faire ces deux régions.

Sainte-Marie et l'île aux Nattes me font également rêver...il y a tellement de choses magnifiques à Mada mais bon il faut faire des choix pour mieux savourer sur place chaque instant.

Que me conseillerais -tu? peux tu me dire ce qui est réellement faisable en 3 semaines sans 4*4 sauf si vrmt nécessaire.

Merci bcp!!!
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
Bonsoir😉

Déjà pour commencer, Jipi n'intervient plus sur ce forum depuis plusieurs mois et c'est dommage😕

Mais, je peux te renseigner sur ton trip et te dire tout de suite que de faire ce pays en taxi brousse et non en 4X4 et bien, cela limite ta boulimie de découvrir.

Ce que je veux dire, et je connais très bien ce moyen de locomtion qu'est le taxi brousse c'est qu'il faut du temps et comme tu dois le savoir et bien, ils ne partent que remplis et cela peut être fastidieux dans certains coins de Mada comme par exemple la côte est de Maraontsetra à Soarina ivongo.

Donc, je te conseille en 3 semaines de ne faire qu'une grande région et où les routes ne sont pas trop dures, c'est soit la N7 de Tana à Tulear en la faisant comme il faut avec la boucle et le train FCE de Finare à Manankara.

Il y a aussi le nord de Mada avec Majunga et puis Nosy bé et aller à Diego avec toute sa région, c'est super aussi.

Bien sûr que de faire Tana Antsirabé puis Miandrivaza avec la descente de la Tsiribina et les tsingy et l'allée des baobabs est super mais après le problème est de redescendre sur Tulear et là c'est un peu l'aventure et pour une première fois, il y a mieux.

Voila, si tu veux plus de renseignements, tu peux nous poser des questions.

Amicalement😎
Voila aussi un article parut dans l'Expresse de Mada ce matin:

Tourisme Suppression de visa maintenue

Outre l’augmentation de 15% du budget du secteur tourisme, la suppression du visa touristique d’un montant de 60 euros est maintenue au cours de cette année 2010. Cette déclaration émane du Grand argentier, Hery Rajaonarimampianina, hier en marge de la cérémonie de présentation de voeux du ministère à Ivato. De ce fait, ce haut responsable a demandé à ce que le paiement de cette somme soit arrêté dans l’immédiat. « Je tiens à confirmer que la suspension du visa touristique de 60 euros reste en vigueur cette année » avance Hery Rajaonarimampianina qui a avancé que des responsables ont déjà commencé à collecter ce droit de visa aux touristes. Embellie Le maintien de cette mesure entre toujours dans la relance du secteur touristique en général et concerne les séjours de moins de un mois, en particulier. Initialement, cette disposition a été prise par le gouvernement au mois de mai 2009. Elle devrait être mise en oeuvre jusqu’à la fin de l’année mais elle est donc désormais prolongée. Depuis son entrée en vigueur, le nombre des arrivées touristiques a nettement augmenté. Selon les données du ministère du Tourisme et de l’artisanat, ce nombre s’est stabilisé entre 12 467 et 15 295 si au cours des périodes antérieures, notamment de février à avril, il s’est affiché entre 9 526 et 11 670. En terme de recettes, le secteur a enregistré 116 millions de DTS en 2009 contre 302, 6 millions de DTS en 2008. Lantoniaina Razafindramiadana Date : 06-01-2010
LI Lilouvdw Regular ·
Bonjour, et merci pour toutes ces infos! (tu es bien matinal ;-) )

En fait plusieurs options s'offrent à moi, mais la question reste le temps; est-ce faisable en 3 semaines? D'abord: Anta - Morondova par la Tsiribihina + allée des baobabs (+/- 10 jours?). Ensuite, retour sur Antsirabe pour - soit Fiana - Manakara - soit l'île Ste-Marie au Nord.

La question est est-ce qu'en 10 jours nous pouvons faire l'un ou l'autre des circuits sans courir en 4x4 mais en prenant le temps en taxi-brousse?

Si je prends le premier circuit, quel parc me conseillerais-tu (Ranomafana, Andringitra, Isalo; sachant que les 2 derniers sont peut-être trop loin)?

Merci d'avance!

Laureline
Bonjour😉

Oui, tu peux faire le circuit que tu décris Tana-Miandrivaza-Descente de la Tsiribina-Tsingy-l'allée ddes baobabs-Morondava-Antsirabé puis ensuite aller à Fianare et faire le train FCE jusqu'à Manakara et puis la Réserve de Ranomafana.

Je ne te conseille pas de faire en plus une descente plus bas pour faire l'Andigritra et l'Isalo qui se fait surtout dans un cadre de descendre la N7 dans sa totalité et finir par un séjour balnéaire à Anakao ou Ifaty avec un retour en avion sur Tana.

Tu peux aussi faire le choix au lieu de faire la boucle Fianare et manakara et Ranomafana d'aller sur la côte est en passant par la réserve d'Andasibé et puis faire TVE et Foulpoint ou Mahambo et Soarana ivongo et faire la traversée pour Sainte marie et ile aux nattes mais il te faut prévoir un retour en avion pour Tana.

Oui, très important aussi, il faut absolument prévoir un retour à la fin sur Tana avec une journée d'avance au caas ou il y aurait un problème avec ton vol ou alors une panne.

Voila😎
LI Lilouvdw Regular ·
Hello tamerlan

toi qui connais bien Mada, tu me conseillerais le premier ou deuxième trajet dont tu parles? Ces deux circuits permettent de se poser sur place qq jours ss courir à chaque point?

sais tu à combien s'élèvent les vols internes?

Encore merci pour tes conseils , c'est qd même bien plus enrichissant que le guide que je suis entrain de lire... au moins je visualise plus les distances et les lieux où s'arrêter.

Pour toi quelles ont été tes régions de Mada préférées?
Bonsoir🙂

Personnellement, je te conseillerais de faire la boucle du train pour rester dans la même région c'est à dire Fianare-Ranomafana et Manakara.

La région que je préfère de Mada et bien c'est très dur, car j'aime ce pays justement pour sa diversité mais quand même la côte est qui est très verte.

Le prix d'un vol intérieur c'est à peu près 150 €😏

Voila et bonne soirée😎
LI Lilouvdw Regular ·
Après avoir encore lu et relu plein de message sur mada j'arrive à un itinéraire approximatif: tamerlan pourrais tu me dire ce que tu en penses et si c'est faisable en 3 semaines mora mora. tana -fiana ( arrêt ambositra?)- fiana-manakara voie ferroviaire-parc de ranomafana-parc de l'andringitra-isalo? ( bcp entendu de critiques?)-tuléar avec qq jours à anakao: soit arrêt là et vol retour tuléar-tana. Soit vol tuléra-morondova-allée des baobabs et vol morondova-tana: je rêve d'aller voir l'allée des baobas mais ça fait un gros détour et 2 vols au lieu d'un.... Je ne sais pas si ce parcours est faisable?

Quels parcs conseillerais-tu s'il faut en choisir , sachant que j'aimerais voir des lémuriens, caméléons et être vrmt en pleine nature avec beaux paysages ( j'en demande bcp là: je suis très gourmande...): Isalo, parc Anja, Andringitra, ranomafana?

Merci pour futurs conseils!!!! D'ailleurs je demande à tamerlan car il connaît très bien Mada et que je le vois ds bcp de disc sur mada mais si qqn d'autre à des conseils ils sont tous les bienvenus😉
Bonsoir😉

Je vois que tu as envie de tout faire et de tout voir c'est compréhensif mais irréalisable.

Trois semaines à Mada c'est peu et surtout sans véhicule avec chauffeur car tu es tributaire des taxi brousse.

Tu dis que tu veux faire cela mora mora mais d'après ce que je lis et bien c'est pas possibe, il faut que tu en sois consciente.

Donc, tu veux impérativement et je te comprends faire l'allée des boababs mais faire l'allée des baobabs et ne pas faire les grands tsingy, excuse moi mais c'est insensé.😕

Soit que tu fais le ménab correctement ou pas du tout, donc, il faut que tu tranches!🙁

Faire la N7 en entier avec la boucle du train FCE est un bon choix en 3 semaines et crois moi qu'il y a bcp à faire sur la N7, d'ailleurs, j'ai vu que tu ne parlais pas de t'arrêter à Antsirabé et cette région et ville c'est super et puis en continuant, tu as le pays Zafimaniry et là c'est minimun une journée voir même deux avec un petit trekking vraiment super et puis bien sur le petit parc de l'anja et aussi deux jours dans l'Andigritra et une journée à Isalo, oui il y a des gens qui ont été déçus de ce parc mais il est intêressant à faire et là, il y a pas mal de lémuriens aussi et puis enfin Tulear avec un séjour soit à Anakao ou Ifaty mangily.

Voila ce que je peux de suggérer, par pitié soit raisonnable😉

Amicalement😎
LI Lilouvdw Regular ·
merci de ta réponse super rapide!!!!tu as tt à fait raison, il vaut mieux profiter de chaque endroit plutôt que de courir...mais c'est dur de choisir !!!! Bref, j' hésite donc entre deux trajets , la RN7 en 3 sem avec comme tu dis les diff parcs , la FCE et les villages aux alentours d'Antsirabe et anakao retour en vol à tana: parcours que tu m'as dit réalisable ou: - La descente de la tsiribina, l'allée des baobas, les tsingys, bélo sur mer (peut être trop diff accès au niveau des pistes?) et revenir sur fiana, prendre le FCE et faire le parc de ranomafana puis retour tana ss descendre plus au sud.

Choix très difficile: plage pas plage, plus de parcs ou moins, baobabs et tsingys ou trek ds les villages??????? Que conseillerais tu pr une première découverte de ce superbe pays: une découverte diversifiée à petit budget et ss courir( difficile la demoiselle😉.)

Encore merci pr tes conseils😏
Non pas difficile, mais je vais te dire quelque chose, quand tu viens une fois dans ce pays, tu as toujours envie d'y revenir une autre fois au moins.😏

Alors, l'autre partie, tu la feras en 2011😉

Amicalement😎

Similar discussions

You might also like