Madagascar: position dans les taxis brousses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

NA Narydemada ·
salu, c est mieu de s assoir à côté du chauffeur comme ca personne ne t embetera pas quand il descend tu comptes venir à madagascar?
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Les Taxi be: j'aime bien la valse incessante d'un siège à un autre, la promiscuité (bien que je n'aime pas la foule habituellement), le bus qui est tantôt archi bondé et tantôt pratiquement vide, j'aime bien les voix nasillardes des aide chauffeur qui récitent le nom des stations avec une vitesse vertigineuse. Les taxi brousse: Pas de réservation préalable, je prends un siège comme tout le monde et encore une fois j'aime bien car en Europe c'est impensable les contacts physiques dans les lieux publics ou les transports en commun. A Madagascar c'est bondé et tout le monde fait avec.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BE Bernard93 Regular ·
Bonjour,

Sur les lignes nationales, le minibus a remplacé les 404 et 505, le nombre de voyageurs est limité à un par place assise, ce qui n’a pas toujours été le cas.

La banquette derrière le chauffeur présente un avantage pour les grands, elle est moins rapprochée que celles plus en arrière du véhicule.

Il faut quand même penser que pour 600 bornes, il faut autant de temps que pour Paris Ivato.

Prendre deux places, en cas de manque de voyageurs, permet parfois de partir à l’heure prévue

Il est toujours possible d’en céder une en cours de route et qu'on le veuille ou non un vazaha est encore trop souvent considéré comme riche.
VO Voyagemarine Regular ·
tu as raison de dissocier ligne nationale pour les minibus et taxi brousse pure et dure cependant sur la cote vanille bien que les routes soit excellente ils ont un systeme arnachique et les bus ce mélange entre 14 et 28 et le systeme ressemble plus à celui des taxi bé sur la photo du blog c est sur la route entre sambava et andapa dans un mercedes 220 utilisé comme taxi bé a tana
KA Karakory49 Globetrotter ·
c'est ce que j'allais dire c'est un taxi-bé, et le mieux pour un vahiny c'est de réserver à l'avance les deux places à coté du chauffeur ça passe dans les ésprits, au delà c'est maladroit et gênant (mais en général les gens n'ont rien à cirer que t'achète deux places)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salama Joel!!!!!!!!

Alors, toujours pas parti à Dago!!!!!!!!!!!!😉 Je vais bientôt repartir avant toi si cela continue!!!!!!!!😇 Je rigole, oui pour les vazaha très grands comme c'est mon cas et bien une place devant c'est bien venu c'est sur mais derrière le chauffeur c'est pas mal non plus!!!!😏

Veloma😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Michel92 Regular ·
Bonsoir,

tout comme Acer, j aime le contact.

Alors pour les trajets de moins de 8 heures je ne réserve pas. Je prends toujours des gateaux, bonbons et pate à macher (je ne sais pas écrire schwin.... lolll). Et, surtout je pense aux....sachets en plastiques au cas ou mon voisin ait un problème stomacale !!!

Pour les trajets plus longs, c'est mon popotin qui envoi un message à mon cerveau et me commande de prendre une place plus "confortable" Derrière le chauffeur, mais jamais devant, trop isolé des autres voyageurs.

Biensûr, le chauffeur, pour ne pas s'endormir, va rouler la fenêtre ouverte et la musique à fonds. Biensûr, le genou de mon voisin au fur et à mesure des kilomètres sera de plus en plus envahissant et, avec la chance que j'ai, sa tête va trouver mon épaule trés confortable. Mais bon !!!!!😏 Je me dis toujours, que la prochaine fois, mon épaule acceuillera la tête d' une jolie Betsileo ou Sakalava et que le voyage sera beaucoup plus court !!!😄

En règle générale mes friandises plus mes quelques mots de malgache suffisent à mettre un peu d'ambiance dans la voiture. Et j'aime les voir rire et se moquer de moi !! A la fin du voyage, j'ai quelque fois l'impression de ne plus être tout à fait un vazaha et d'être un tout petit peu un Malgache.

Bonne soirée à tous.

Cordialement😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
QS Qsf Veteran ·
je ne prend pas souvent les taxis brousse mais il mais arriver de payer plusieurs places pour mon confort et cela ne ma pas gener du tout je suis meme pres a payer pour etre seul a chacun son voyage
MP Mpandeha Veteran ·
Coucou, Je prends souvent le taxi-brousse pour me rendre à Tamatave. Pour moi la meilleure place est celle derrière le chauffeur sinon je réserve les places de devant pour moi et mon époux, je peux ainsi profiter du paysage dont je ne me lasse jamais. J'ai remarqué que souvent les chauffeurs de taxi-brousse préfèrent placer les vazahas à l'avant à moins que la place soit réservée par un malgache. Pas pour notre confort mais surtout parce que cela leur permet de bien compresser à l'arrière !!!! Mais des efforts ont été faits et je trouve qu'il y a moins de taxi-brousses en surcharge par rapport à ce que j'ai pu connaître il y a quelques années. Du moins dans la région où je suis. Les taxi-brousses au départ de Fénérive sont souvent bondés donc réservation obligatoire la veille. Maintenant que j'ai mes habitudes, le chauffeur me téléphone juste en quittant Fénérive à 5h du mat !!! ainsi je n'ai plus qu'à me rapprocher de la nationale et attendre son passage.

Surtout pour les futurs voyageurs en partance, les taxi-brousses sont une belle expérience qu'il ne faut pas louper !!!
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
AL Alexp79 Globetrotter ·
salut

Ben moi je prend la place disponible; je m'en fous un peu Si de très long trajet, je négocie la place à côté du chauffeur si j'arrive parmi les 1ers Bon je retourne à la plage; suis en vacances jusqu'à mercredi lol

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bon je retourne à la plage; suis en vacances jusqu'à mercredi lol

a++

Salut Alex!!!!!!!!!😉

Attention aux coups de soleil quand même!!!!!!!!!!!!😏



Veloma😇😛
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ER ERwannK2 ·
Entièrement d'accord pour ne pas louer deux places; bien que les Malgaches jugent "spécial" le comportement des Vasahas, pour moi ce serait les offenser que de faire en sorte qu'un Malgache ne puisse venir s'installer à côté de moi dans le minibus, comme de l'apartheid; et puis si le voisin teny kely kely Françay (parle un peu le français) il faut échanger; les Malgaches aiment cela; est-ce que dans le train en France on loue deux places pour ne pas avoir de voisin? et si quelqu'un se présente: "non, la place n'est pas libre, j'ai loué deux places"🙁 les Malgaches sont ne général attentifs aux Etrangers, rendons leur la politesse. Bien à vous Erwann
ErwannK2
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Entièrement d'accord pour ne pas louer deux places; bien que les Malgaches jugent "spécial" le comportement des Vasahas, pour moi ce serait les offenser que de faire en sorte qu'un Malgache ne puisse venir s'installer à côté de moi dans le minibus, comme de l'apartheid; et puis si le voisin teny kely kely Françay (parle un peu le français) il faut échanger; les Malgaches aiment cela; est-ce que dans le train en France on loue deux places pour ne pas avoir de voisin? et si quelqu'un se présente: "non, la place n'est pas libre, j'ai loué deux places"🙁 les Malgaches sont ne général attentifs aux Etrangers, rendons leur la politesse. Bien à vous Erwann

Bonsoir!!!!!!!

Je ne suis pas d'accord avec toi ou tout du moins, je te trouve exessif dans tes propos!!!!et de comparer cela à l'apartheid et bien là franchement je ne comprends pas du tout ce que ça à voir avec le fait qu'un vazaha qui n'a pas forcément la même corpulence qu'un malgache achète deux places pour être plus à l'aise.🤪

Perso, je ne prends pas deux places mais volontiers, j'essaie d'avoir des places derrière le chauffeur ou alors devant avec ma compagne malgache.

J'ai même déjà acheter des places en plus pour partir plutôt et faire bénéficier quand même les gasy de ces places qui étaient indécis.

Mais surtout ne pas comparer cela à l'apartheid, c'est très exessif, je le répête encore une fois!!!

Cordialement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
salama vazaha bé😉

et oui pas encore parti marina-mafy, c'était boulot ( le chantier, c'est le cas de le dire) et là c'est du surplus en attente des beaux jours car à tamatave et environ, c'est maussade et pluies je me suis fixé la limite c'est pour le 23 aout, premier billet abordable pour qq mois (on en revient aux places c'est vrai pour en acheter deux , plus discret les 2 de devant, sinon juste derrière le chauffeur pour les sportifs, hum hum😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ER ERwannK2 ·
Désolé que tu prennes cela pour toi; je ne juge pas le fait de prendre deux places; mais je me mets à la place des Malgaches du taxi-brousse qui peuvent interpréter le fait que le vasaha monopolise deux places; pour eux se serrer ne pose pas problème alors que cela nous gêne; ne parlons pas des Anglais pour qui la poignée de main peut être un contact intolérable. Les personnes qui adoptent des enfants malgaches doivent savoir qu'ils ont l'habitude de dormir dans une même pièce avec parents, frères et soeurs, voire cousins, cousines; il faut éviter de les isoler dans une pièce si belle soit elle. Comme quoi les besoins d'aise et la notion de promiscuité ne sont pas identiques partout. Ken avo, ar wechall Erwann
ErwannK2
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord! La notion de promiscuité est tout autre à Madagascar, comme tu le soulignes très justement elle commence dés la naissance et se poursuit dans les familles pauvres et même modestes toute la vie en privé (familles nombreuse avec très peu d'espace "vital" dans les maisons ou cases). C'est pas rare du tout que des adultes dorment serres comme des sardines à plusieurs dans un lit. Mais aussi à l'extérieur surtout dans les transports en commun le contact physique est omniprésent. Habituellement (en Europe) je n'aime pas les foules, à Madagascar c'est pas du tout pareil. Les gens sont paisibles et j'aime bien ce contact et les rencontres et échanges issus de l'hasard de la place obtenue. Inimaginable que je paye pour faire le vide autour de moi, ce m'est arrivé une fois de payer une place afin de partir plus vite à Tana car il fallait arriver tôt mais j'avais dit au chauffeur de prendre une personne en route et il ne c'est pas privé pour le faire.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ER ERwannK2 ·
Finalement nous sommes d'accord pour dire que le voisinage avec l'autre, surtout quand il est paisible, n'est en rien inconfortable; quand à faire partir le taxi-brousse plus tôt quand on a attendu 4 ou 5 heures (ça m'est arrivé) et embarquer des gens en route, c'est une bonne idée; de même, il m'est arrivé d'attendre sur le bord de la route plus de deux heures, à Ranomafana, pour remonter à Fianar; les taxi-brousses qui passaient étaient pleins car ils étaient partis pleins de Manakara ou de Mananjary; avec mes amis, nous étions trois, un brave Chinois de Fianar nous a pris sur son pick-up et nous avons gouté l'inconfort des sacs de riz... Veloma Erwann
ErwannK2
VO Voyagemarine Regular ·
un petit bémol cette promiscuité est subit par le manque de moyen une amie quand tu parle avec elle elle te dit mon reve une maison en dur et ? chacun sa chambre ... il n est pas rare que quand je téléphone elle soit sur la plage pour une introspection avec moi meme dit elle. C'est ce qui me fait dire que l'etre humain n'est pas différent ce sont les circonstance de vie qui font adapté tel ou tel schéma de vie par obligation
AC Acer Globetrotter ·
Sur la promiscuité subie dans les habitations c'est une évidence surtout dans les villes. Pour la brousse je me demande si ce n'est pas en grande partie parce que les ancêtres on fait des maisons petites, on fait pareil car pourquoi changer ce qui était bien pour eux. Rien ne les obligé de construire petit surtout en brousse où les matériaux de construction d'origine végétale sont disponibles gratuitement. La notion de promiscuite et son seuil d'acceptation en tout cas sont radicalement différents de celui d'Europe.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
VO Voyagemarine Regular ·
je pars le 20 septembre pour 2 mois je vais etudier la question de près on réalimentera donc le post mais c'est une voie aussi je suis partisan de on est tous pareil sauf les circonstance de vie nous change. je vais explorer aussi ta voie dans les campagne française
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut acer,

excuse moi j'ai pas expédié le contenu de ce que tu sais, ça seras ce weekend ( mais la patience guerrir la gale )

et pour la promiscuité c'est tout simplement à l'origine; la peur ( XVII-XVIIIe) du conquérant au départ par la suite des rafles en masse (surtout dans les villes contre le pouvoir royal et surtout en brousse), emmené de force dans la capitale pour la bonne cause du progrés ( rues en pavés, tunnel, deblayage du lac d'anosy...etc...etc) début XXe, les derniers affranchis pour la construction de la voie férré Tana-Tamatave ( d'où l'origine des derniers arrivants chinois), et des ramassages en brousse pour ceux qui n'avaient pas " une carte d'identité" visé par l'administration coloniale... vieille histoire tout cela et par ce fait ancestrale la cohésion de la promiscuité , ensuite la peur des bataillons sénégalais en 47 etc ...etc ... les changements de gouvernements... et en conclusion la promiscuité de l'entraide mais en tout cas c'est pas si mal d'avoir 3-4 générations vivant sous le même toit, ce qui fait un peuple merveilleux à+ veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut jean marc Excellente la photo; je te rassure j'ai bien doré mais pas rouge comme ça lol😉😎 Veloma😛
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton long message fort intéressant, c'est en effet une explication très plausible et probable des coutumes qui ont rendu possible une cohésion sociale (toute génération confondue) à Madagascar. Pour revenir au sujet initial, je trouve que ça fait un bien incroyable l'absence de méfiance de l'autre, même si il n'est pas du même niveau social ou de la même culture pour le temps d'un voyage. J'adore les rencontres incroyable, imprévues, j'aime bien quand la méfiance se lézarde, se fissure et devient inutile. Veloma tompoko
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Alexp79 Globetrotter ·
Faut pas exagérer; comparer le souhait de certains touristes d'avoir un peu de confort à l'apartheid, est excessif et je trouve d'ailleurs la comparaison malsaine. Moi aussi je m'en fous de la place dans le taxi brousse mais j'ai 30 ans et les questions de confort sont moins importantes; dans 10 ou 20 ans je parlerai peut être differement. Je te rappele aussi que les places à l'avant sont aussi souvent occupés par des malgaches et que j'ai plusieurs fois vu des malgaches payer plusieurs places dans un tb; est ce de l'apartheid aussi pour toi? Le gars qui prend une place en 1ere dans le TGV ou une classe affaire dans un avion, c'est de l'apartheid pour toi aussi? Faut arrêter les inepties souvent lues sur ce forum et relevant souvent d'idéologies tiers mondistes nauséabondes. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VO Voyagemarine Regular ·
apartheid est un mot français emprunter par le langage aftrikaans ou néerlandais qui veut dire mise a part. on peut donc considérer qu'une personne qui empeche d'autre personnes de monter dans un taxi brousse par le pouvoir de l argent pour un meilleur confort ce met à part d'ou le mot employé dans le cas de 1er ou deuxieme classe c'est totalement différent les places sont différencier de faites et les prix en découle tu choisis donc le service que tu desire... suivant tes moyens Si une personne veut sont confort il peut louer un 4*4 ou une voiture individuelle. le sujet du post etait un etonnement et comment peut on regarder ou communiquer avec des gens si on achete un stock de place pour s'etaler et laisser de coté d autre gens
AL Alexp79 Globetrotter ·
apartheid est un mot français emprunter par le langage aftrikaans ou néerlandais qui veut dire mise a part. ça correspond surtout à une période sombre de l'histoire sud africaine; aucun rapport avec le fait de payer une place ou 2 dans un taxi brousse. on peut donc considérer qu'une personne qui empeche d'autre personnes de monter dans un taxi brousse par le pouvoir de l argent pour un meilleur confort ce met à part d'ou le mot employé Qui te parle d'empêcher qqun de monter dans un taxi brousse; si le taxi brousse n'est pas assez plein, il ne part pas et souvent ses occupants n'attendent qu'une chose c'est que le touriste paye au moins une place de plus pour partir plus vite. dans le cas de 1er ou deuxieme classe c'est totalement différent les places sont différencier de faites et les prix en découle tu choisis donc le service que tu desire... suivant tes moyens Dans le taxi brousse aussi il y a un service informel mais bien organisé; ne t'en déplaises. Si une personne veut sont confort il peut louer un 4*4 ou une voiture individuelle. Pas tout le monde peut se le payer le sujet du post etait un etonnement et comment peut on regarder ou communiquer avec des gens si on achete un stock de place pour s'etaler et laisser de coté d autre gens C'est rare l'achat d'un stock de place; la pratique c'est souvent une place supplémentaire; pratiqué aussi par des malgaches (ceux qui en ont les moyens); je ne le fais pas mais je ne blame pas ceux qui recherchent un peu plus d'espace; dans tous les cas le taxi brousse sera rempli à block; discussion stérile car chacun sa manière de voyager.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VO Voyagemarine Regular ·
apartheid est un mot il ne correspond pas il est employé pour une période sombre la nuance est d'importance... l apartheid existait avant l apartheid si on empeche une personne de monter si on reserrve une place en plus pour avoir plus de place de faite une personne perd sa place si une personne n a pas les moyens de se payer le confort du 4*4 il accepte l inconfort populaire du taxibrousse jouer les riches chez les pauvres est un esprit mediocre si les malgaches pratiquent aussi l achat de la double place n est pas un gage de raison ... je faisais remarquer un certain mépris pour les personnes qui pratique cela quelques soit sa nationalité je ne fait pas d apartheid dans son sens originel 😏. La discution n est pas sterile car si chacun a sa facon de voyager que je respecte le but d un forum est de discuter et de prendre les avis ou autres idées et decider qu'une discussion est stérile je ne le conçois pas à moins qu'on retablisse l apartheid toujours dans son sens originel
MI Miroku Veteran ·
Salut P Yves

Tu devrais revendre ce monstre en photo et t'acheter une Prius, cela sera ta petite contribution pour aider la planete 😄
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Miroku Veteran ·
Les personnes qui adoptent des enfants malgaches doivent savoir qu'ils ont l'habitude de dormir dans une même pièce avec parents, frères et soeurs, voire cousins, cousines; il faut éviter de les isoler dans une pièce si belle soit elle

ça me rappelle cette histoire de parents qui adoptent une petite Coréenne et qui apprennent le Coréen pour pouvoir la comprendre quand elle va commencer à parler ! 😄😄😄
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
VO Voyagemarine Regular ·
moi je connais deux trois malgache qui sont pret à changer leurs habitudes pour dormir dans un grand lit seul ou avec la personne choisie 😏 ah bon ah bon ils sont comme nous ? Whaou ça me dit quelques chose la blague du coréen je ne la connaissait pas mais je vais la ressortir elle est exceptionnel
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bon on n'est pas d'accord sur ça; on va arrêter les longues polémiques😄 Je maintiens que l'utilisation du môt apartheid dans ce cas est déplacé et malsain. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
VO Voyagemarine Regular ·
sans probleme je comprenais ce que tu voulais dire mais c est souvent qu on emploi des mots soit disant choquant parcequ il sont passé dans une habitude alors que non mais c etait de la taquinerie sur des mots
QS Qsf Veteran ·
je fait un petit geste pour la planete le dimanche matin je vais chercher mon pain avec un petit modele tu va aimer
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut, je te rejoint dans tes analyses et puis c'est le chauffeur qui fait la pluie et le beau temps ce n'est pas obligé que t'es un vazaha "sac à dos" ou crèsus, et que tu voyages en TB, que t'auras la place derrière lui ou les deux de devant, c'est pas son probléme surtout au cas si le taxi brousse lui appartient, il a déjà ordonné au bureau d'enregistrement la consigne de donner les places de devant, aux plus belles libellules 😏 et derrière lui a "une connaissance" car en fait il est à la chasse comme tout ce beau monde dans le taxi-brousse sans exception et il suffit que dés le départ en te voyant il ne te sens pas, rien à cirer de sa part , et comme tu cours après le temps et qu'il le sait...tu ne dis rien il suffit d'être communicatif (ve) , mais le mot apartheid n'existe vraiment pas sur place, distinction surement
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

You might also like