Madagascar: la remise en place du Zoma à Tananarive
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour🙂

Que pensez vous de cet article sur le site de Sobika concernant la remise en place du Zoma à TANA qui fût soi disant du monde, le plus grand marché du monde.🙂

Pourra t il devenir, un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes dans certains quartiers et aussi serait ce une bonne idée de le remettre à l'ordre du jour. Les autorités réussiraient elles à y instaurer une certaine autorité, et redeviendrait il pas, un lieu où toute sorte de mafia pourrait y sévir, à leur convenance; etc etc.............? de multiples questions peuvent être, poser.......😮

Et surtout, est ce enfin le bon moment de le faire en pleine crise qui perdure?

http://www.sobika.com/edito.php?idnews=13216
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marc! Dans un sens remettre le marchè du Zoma est un plus, car située au centre_ville. Dans l'autre non, ça vas etre l'anarchie, en sachant que depuis la crise les marchands ambulants ont plus que triplès, et tout ce beau monde voudrait avoir chacun sa place au soleil. Pour les délits mineurs, le Zoma reste et restera un vivier en tout genres. Bon Dimanche.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marc! Dans un sens remettre le marchè du Zoma est un plus, car située au centre_ville. Dans l'autre non, ça vas etre l'anarchie, en sachant que depuis la crise les marchands ambulants ont plus que triplès, et tout ce beau monde voudrait avoir chacun sa place au soleil. Pour les délits mineurs, le Zoma reste et restera un vivier en tout genres. Bon Dimanche.

Bonjour Joel😉

Et oui, comme tout à Mada, ce sera difficile à remettre en place😕.........trop de pauvreté flagrante qui systématiquement viendront perturber la tranquilité du Zoma , par le biais les voleurs à la tire......🤪. Donc, gros déploiement de policiers et de plus, j'ai aussi du mal à y coire !!!!........🙁

Bon dimanche😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, je crois que c'est uniquement un effet d'annonce pour calmer les marchands ambulants qui comme tu le soulignes ont plus que triplé dans le centre. Déjà la rue de "petite vitesse" a été bouclée pour installer un marché, ce qui crée des embouteillages monstres supplémentaires. Déjà à l'époque le Zoma était un lieu d'agressions permanentes. Avec la nouvelle mairie réinstallée sur l'avenue et la circulation actuelle, ça me semble une hérésie. Cordialement,
DO Domiii ·

un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes

Tamerland95,

Te serait-il possible de ne pas parler à la place des "touristes" et en profiter par là pour dénigrer Tana et au-delà Madagascar ... je me demande si au final tu aimes vraiment ce pays ??? En tant que touriste je peux te dire que si je n'ai pas beaucoup visité Tana, même si j'en ai eu l'occasion, ce n'est pas dû à une hypothétique pollution ni à d'éventuels délits qui pourraient sévir sur ma personne , mais tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir à Tana, hormis le marché artisanal et quelques ballades en haut de la ville. Et ce n'est pas grave, il ya tellement à voir partout dans le pays... Encore une fois , et on l'a déjà dit plus d'une fois sur ce forum , l'insécurité existe dans toutes les grandes villes du monde et pas plus à Tana qu'ailleurs, quant à la pollution, dire que Tana est polluée , alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris .
un plus pour que les touristes consacrent plus de temps à visiter la capitale, sachant qu'en général, ils la survolent à cause de la polution et aussi des délits mineurs qui sévissent de plus en plus sur leurs personnes

Tamerland95,

Te serait-il possible de ne pas parler à la place des "touristes" et en profiter par là pour dénigrer Tana et au-delà Madagascar ... je me demande si au final tu aimes vraiment ce pays ??? En tant que touriste je peux te dire que si je n'ai pas beaucoup visité Tana, même si j'en ai eu l'occasion, ce n'est pas dû à une hypothétique pollution ni à d'éventuels délits qui pourraient sévir sur ma personne , mais tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir à Tana, hormis le marché artisanal et quelques ballades en haut de la ville. Et ce n'est pas grave, il ya tellement à voir partout dans le pays... Encore une fois , et on l'a déjà dit plus d'une fois sur ce forum , l'insécurité existe dans toutes les grandes villes du monde et pas plus à Tana qu'ailleurs, quant à la pollution, dire que Tana est polluée , alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris .

Bonjour

et bien, je suis surpris car d'habitude on me juge dans l'autre sens, c'est à dire à être un inconditionnel de ce pays...........c'est peut-être d'ailleurs, un peu vrai......mais toi, tu te trompes complètement🙁, ce pays, je l'adore et si tu avais bien lu mon post, tu te rendrais compte que je me posais la question de savoir si la réouverture du ZOMA à Tana serait une bonne chose et par la même, de savoir l'opinion des forumeurs ici sur ce forum😮. Concernant le pays, si je ne l'aimais pas et bien, je n'irais pas tout les ans deux fois et je ne me serais pas marié avec une malgache........😏 😛

amicalement et très bonne journée😎
JO JohnBill Veteran ·
quant à la pollution, dire que Tana est polluée , alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris .

C'est du second degré ?
[ quant à la pollution, dire que Tana est polluée , alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris .

Bonsoir🙂

Pour en revenir à la pollution à Tana, je te signale qu'elle est la troisième capitale, la plus polluée au monde!😏

Amicalement😎
Pour en revenir à la pollution à Tana, je te signale qu'elle est la troisième capitale, la plus polluée au monde! Tu y crois🤪 ?
Pour en revenir à la pollution à Tana, je te signale qu'elle est la troisième capitale, la plus polluée au monde! Tu y crois🤪 ?

Franchement oui🙁 pour avoir pas mal bourlinguer un peu partout à travers le monde et dans des villes polluées comme LA aux USA ou alors Mexico et même Le Caire ou New Delhi etc........ et bien à Tana quand j'arrive en centre ville dès Ivato c'est infernal.........alors, j'y crois fermement......cela me désole comme toi en fait!!!!!! et, il y a de plus en plus de cas de personnes qui ont de l'asthme et aussi , une recrudescence de maladies des voies respiratoires😕.

Amicalement😉
DO Domiii ·
du second degré , oui, ou plutôt un raccourci pour dire que la pollution (de l'air) à Paris est certainement bien plus importante à Paris qu'à Tana; D'ailleurs Tamerlan95 me fait beaucoup rire quand il parle de pollution sur le trajet Ivato / Tana , est-ce qu'il respire mieux sur le trajet Roissy Charles de Gaulle / Paris ? Et on pourrait aussi discuter du trafic aérien sur Roissy et la région Parisienne et comparer avec le trafic aérien sur Ivato et la région de Tana , amusant non ? et à part ça Tana serait la 3ème ville la plus polluée au monde ? et ce serait quoi la source de cette fameuse pollution ? bon d'accord , leurs véhicules d'anciennes générations et quelques embouteillages aux heures de pointe , mais quoi d'autre ?
KA Kalandy Regular ·
Sans abuser moi aussi j'y crois pas trop a cette pollution sur Tana troisième au monde ??? Cotonou est bien pire en fin de soirée ... Mais bon...
c'est la dessus ta source ??? http://www.orange.mg/index.php?option=com_fireboard&Itemid=454&func=view&catid=17&frmid=556 a la limite une des plus sales quand ils y avaient les dépotoirs à ciel ouverts. ... mais😉[;), c'est pas encore Brazzaville ni Cotonou où le Caire...
du second degré , oui, ou plutôt un raccourci pour dire que la pollution (de l'air) à Paris est certainement bien plus importante à Paris qu'à Tana; D'ailleurs Tamerlan95 me fait beaucoup rire quand il parle de pollution sur le trajet Ivato / Tana , est-ce qu'il respire mieux sur le trajet Roissy Charles de Gaulle / Paris ? Et on pourrait aussi discuter du trafic aérien sur Roissy et la région Parisienne et comparer avec le trafic aérien sur Ivato et la région de Tana , amusant non ? et à part ça Tana serait la 3ème ville la plus polluée au monde ? et ce serait quoi la source de cette fameuse pollution ? bon d'accord , leurs véhicules d'anciennes générations et quelques embouteillages aux heures de pointe , mais quoi d'autre ?

Pas la troisième ville mais la troisième capitale au monde pour le trajet d'Ivato, je suis ok, je me suis planté.........je voulais dire dès qu'on arrive en centre ville et même avant...... Tu crois que ce n'est pas rien déjà les embouteillages comme tu dis et la vétusté des véhicules et de comparer cela avec Paris n'a vraiment pas de sens.

Maintenant fait un peu de recherche et tu verras que Tana est bien sur le podium des capitales les plus polluées de la planète.😕
OC OcéanI Veteran ·
bon d'accord , leurs véhicules d'anciennes générations et quelques embouteillages aux heures de pointe , mais quoi d'autre ?

Quelques embouteillages aux heures de pointe !!!!! Cela doit faire quelques années que vous n'avez pas mis les pieds à Antananarivo.

J'ai personnellement de plus en plus le sentiment que les heures de pointe débutent à 7 h le matin et s'achèvent à 19 h 30 mn le soir.
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Jean Marc,

Franchement, avec un minimum de connaissance de la ville d'Antananarivo c'est évident que un tel projet ne pourra pas aboutir. Bien au contraire: les autorités ont un mal fou depuis des années et surtout à l'approche des fêtes à contenir et à virer les innombrables vendeurs à la sauvette (j'ai assisté à des mesures extrêmes qui n'ont même pas ralenti le bloquages de certaines rues). La rue vers le marché de la petite vitesse n'est plus utilisable par les véhicules de jour, Behoririka et quartiers limitrophes idem avant les fêtes. Embouteillages monstrueux avec centre ville quasiment paralysé à certaines périodes de l'année. Effet d'annonce sans suite...je suis prêt à manger mon chapeau de paille si le Zoma revient au centre ville.😎 Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AC Acer Globetrotter ·
En tant que touriste je peux te dire que si je n'ai pas beaucoup visité Tana, même si j'en ai eu l'occasion, ce n'est pas dû à une hypothétique pollution ni à d'éventuels délits qui pourraient sévir sur ma personne , mais tout simplement parce qu'il n'y a pas grand-chose à voir à Tana, hormis le marché artisanal et quelques ballades en haut de la ville. Et ce n'est pas grave, il ya tellement à voir partout dans le pays... Encore une fois , et on l'a déjà dit plus d'une fois sur ce forum , l'insécurité existe dans toutes les grandes villes du monde et pas plus à Tana qu'ailleurs, quant à la pollution, dire que Tana est polluée , alors là c'est franchement se moquer du monde, je suis bien placée pour le dire, là je t'écris de Paris .

Bonsoir,

Bravo! Habituellement les critiques en tout genre fusent quand il s'agit de l'autre bout du monde et peu de personnes pensent à balayer chez eux avant de critiquer les conditions ailleurs...ce n'est pas ton cas visiblement car tu nous écris d'une autre capitale polluée: Paris. A part ça il y' a aussi autre chose à voir à Tana que les habituels marchés de la Digue et la ville haute mais tu auras peut être l'occasion de les découvrir au fil de tes voyages si tu reviens. Quand à la pollution, elle est très forte à cause du mauvais êtat des vehicules, des nombreuses rues montantes, des incroyables embouteillages voire la paralysie à certaines heures. Des clients m'ont aussi parlé du 3 éme rang mondial mais j'en sais rien, ce qui est certain c'est que la ville est très pollué.

Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
OC OcéanI Veteran ·
L'intrusion massive des marchands de rue dans certainez zones - Petites Vitesse, Behoririka ainsi que vous le mentionnez - s'apparente en effet à une véritable "colonisation".

J'ai personnellement tout lieu de penser que cela s'est fait avec une certaine forme de complaisance de la part des autorités en place.

N'oubliez pas que ce sont massivement ces "petites gens" qui ont porté Andry RAJOELINA au pouvoir.
JO JohnBill Veteran ·
Salut, je ne sais pas si c'est la troisième ville polluée du monde, mais Tana est bien polluée. Par les véhicules effectivement dont les 2/3 ne pourraient pas rouler en France. Une grande partie de la ville est dans une cuvette. Il y a quand même quelques industries qui bien sur ne sont pas aux normes. La pollution, c'est aussi le bruit, les gaz des fatapères, les poubelles, c'est infesté de rats, les fumées des feux de brousse alentours qui reviennent sur la ville, etc.... Cordialement,
JO JohnBill Veteran ·
N'oubliez pas que ce sont massivement ces "petites gens" qui ont porté Andry RAJOELINA au pouvoir

Bonjour, concernant le "massivement" je suis dubitatif, cordialement,
Salut, je ne sais pas si c'est la troisième ville polluée du monde, mais Tana est bien polluée. Par les véhicules effectivement dont les 2/3 ne pourraient pas rouler en France. Une grande partie de la ville est dans une cuvette. Il y a quand même quelques industries qui bien sur ne sont pas aux normes. La pollution, c'est aussi le bruit, les gaz des fatapères, les poubelles, c'est infesté de rats, les fumées des feux de brousse alentours qui reviennent sur la ville, etc.... Cordialement,

Bonsoir

Concernant les 2/3, tu es optimiste.😮.............seul pratiquement les 4X4 des priviliégiés pourraient rouler en France; car ils sont en majorité neuf et rutilant😏

Cordialement
OC OcéanI Veteran ·
seul pratiquement les 4X4 des priviliégiés

Pourquoi associer sytématiquement "4X4" et "privilégiés" ?
DO Domiii ·
Désolée , je retire "quelques embouteillages aux heures de pointe" , il y en a certainement beaucoup, en tout cas beaucoup trop pour les habitants de Tana qui les vivent au quotidien. J'ai moi-même été coincée dans des embouteillages à Tana , lors de ma visite l'an dernier, donc je peux en témoigner, mais il y en a aussi dans plein d'autres villes du monde entier, ça n'est pas typique de Tana.

Par contre la qualité de l'air ne m'a pas parue irrespirable, loin de là. Il n'empêche que les habitants de Tana qui se préoccupent de l''environnement de leur ville ont bien raison de le faire et c'est tout à leur honneur.

Car c'est quand même, dans les 4X4 rutilants qu' on trouve le plus de privilégiés et non dans les 2 CV ou autres 4L 😏
concernant le "massivement" je suis dubitatif. Massivement dans le sens de la réaction je comprends ta remarque. Dans l'autre évidement, ce sont massivement ces "petites gens" en grande majorité issue de la classe la plus défavorisée de la ville et manipulable qui ont commencés a adouber celui-ci pour le porter à la mairie et au putsch.
CA Carthago47 Globetrotter ·
J'ai moi-même été coincée dans des embouteillages à Tana , lors de ma visite l'an dernier, donc je peux en témoigner, vous êtes restée combien de jours a Tana ?

Par contre la qualité de l'air ne m'a pas parue irrespirable, loin de là. ah bon !

Il n'empêche que les habitants de Tana qui se préoccupent de l''environnement de leur ville ont bien raison de le faire et c'est tout à leur honneur. vous en connaissez beaucoup ? je crois que vous lisez beaucoup ......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
hello ! inona vaovao ? mihomehy zaho mamaky zavatra soratan'olona sasany😉
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CL Cleastre Veteran ·
Salut gérard,

en tant que message privé c'est certainement très sympathique, mais en tant que message public c'est juste déplacé ...

Je sais... je lis beaucoup moi aussi 🤪
JO JohnBill Veteran ·
Salut, pour la mairie d'accord, pour la présidence pas d'accord. Cordialement,
salut patrice qu'est ce qui es déplacé ?
concernant le "massivement" je suis dubitatif. Massivement dans le sens de la réaction je comprends ta remarque. Dans l'autre évidement, ce sont massivement ces "petites gens" en grande majorité issue de la classe la plus défavorisée de la ville et manipulable qui ont commencés a adouber celui-ci pour le porter à la mairie et au putsch.

N'était ce pas, un reflexe logique😕........ humainement parlant de la part de ceux qui n'ont rien et qui espèrent au moins un petit quelque chose, comme par exemple un peu de riz en plus dans la gamelle pour la famille!😛
CL Cleastre Veteran ·
(le fait de répondre en gasy alors que très peu d'entre nous le comprenne, On a pas tous la chance d'avoir une jolie interprète à la maison 😛)
OC OcéanI Veteran ·

Car c'est quand même, dans les 4X4 rutilants qu' on trouve le plus de privilégiés et non dans les 2 CV ou autres 4L 😏

Il est parfois tentant de confondre "privilégiés" et "nantis".

Certains, appartenant à la première catégorie - et roulant donc souvent en 4X4 -, ont parfois "réussi" par leur travail, a contrario de la seconde catégorie qui profite plutôt de "l'argent facile".
salut et alors ? et pour ce que j'ai écris, pas besoin d'interprete...C'est aussi un entrainement pour moi..😛
CL Cleastre Veteran ·
et la traduction un entaînement pour tous ...
Ah oui, elle est bonne celle-là. Ils font quoi comme travail ceux qui roulent en 4x4 rutilants ?. A ne pas en douter c'est une belle réussite. http://www.dailymotion.com/video/x23ikv_madagascar-musee-roulant_news
Ce ne sont pas les jolies interprètes qui manquent 😊. http://mylanguageexchange.com/Learn_fr/Malagasy.asp
karakory gégé! Maro konkacer lany lato, amin raha ity.😎
OC OcéanI Veteran ·
Ah oui, elle est bonne celle-là. Ils font quoi comme travail ceux qui roulent en 4x4 rutilants ?

Si je vous suis bien, rouler en "4X4 rutilant" est forcément suspect.

Je vous rassure. Il y a une proportion non négligeable de personnes qui roulent en "4X4 rutilants" et qui les ont achétés avec de l'argent honnêtement gagné.
Vous faites allusion à qui; aux karana ou aux malgaches de souche ??? dans la première tranche, j'en connais un d'honnête ( Lucky... ), mais pas autant que ça. dans la deuxième, en majorité c'est plus que suspect et affligeant de se pavaner ainsi.
OC OcéanI Veteran ·
Vous faites allusion à qui; aux karana ou aux malgaches de souche ??? dans la première tranche, j'en connais un d'honnête ( Lucky... ), mais pas autant que ça. dans la deuxième, en majorité c'est plus que suspect et affligeant de se pavaner ainsi.

Please, n'émettez d'opinions personnelles à l'égard de personnes privées sur un site à "grande audience". L'intéressé que vous citez - et qui fait partie de mon cercle d'amis - n'apprécierait peut-être pas, croyez-moi. Ou plutôt il en rigolerait très fort !!!!!

Pourquoi persistez-vous à qualifier de "suspect" et "affligeant" le fait de rouler en "4X4 rutilant" ?

En effet, quelle impudence à rouler en "4X4 rutilant" lorsque que l'argent qui a permis de l'acheter a été gagné à la sueur de votre front ?
Pourquoi nier, la vérité n'est pas de mise, et pourquoi il rigolerait, un changement depuis 92 ? Il faut appeler un chat un chat, ne vous en déplaise.🤪 à la sueur de son front😕
bonjour,

Il est parfois tentant de confondre "privilégiés" et "nantis

c'est quoi un nanti, et un privilégié ?

c'est quoi l'argent facile ?
bonsoir ! ils sont passés où ceux qui l'ont poussés à la mairie😉? c'est vrai j'ai oublié pour "l'usurpation présidentielle "c'était avec l'aide des militaires / n'oublions pas qu'en province les incendies et détériorations de biens ont été perpétrés par des "incendiaires volontaires" et sous la protection de l'armée déjà corrompus.
bonsoir ! ils sont passés où ceux qui l'ont poussés à la mairie😉? c'est vrai j'ai oublié pour "l'usurpation présidentielle "c'était avec l'aide des militaires / n'oublions pas qu'en province les incendies et détériorations de biens ont été perpétrés par des "incendiaires volontaires" et sous la protection de l'armée déjà corrompus.

Salut Joel😉

Serais tu devenu" déviationniste" du sujet initial.....!😏😛

Amicalement😎
Suis bien le fil de la conversation, je ne fais qu'orienter la déviation si je me rappelle de ta ferveur affichée et soutenue du départ, tout me laisse à penser que tu as changer d'avis actuellement😇
Suis bien le fil de la conversation, je ne fais qu'orienter la déviation si je me rappelle de ta ferveur affichée et soutenue du départ, tout me laisse à penser que tu as changer d'avis actuellement😇

Non, pas de changement d'avis mais de la compassion pour mes ami (es) et ami (s) malgaches.........c'est leur pays et pas le mien😕

Nous avons fort à faire ici en métropole..............🙁
OC OcéanI Veteran ·
bonjour,

Il est parfois tentant de confondre "privilégiés" et "nantis

c'est quoi un nanti, et un privilégié ?

c'est quoi l'argent facile ?

C'est ceux que beaucoup trop d'intervenants semblent aimer à déniger.
salut, vu sous cet angle.... Du moment que nous avons quelques moyens, nous sommes a abattre, c'est comme en France quoi ! il vaut mieux rouler avec une clio qu'avec un hummer, on ne risque pas d'être agressé..😉
OC OcéanI Veteran ·
Mon premier employeur à Madagascar - qui faisait pourtant partie des plus grosses fortunes locales - roulait il y a de cela quelques années encore en Peugeot 405.

Son fils qui le secondait alors roulait quant à lui en Wolkswagen Touareg.

Certains discours populistes ont selon moi des limites. Ce n'est pas parce que l'ont vit dans un pays à prédominnace pauvre que l'on doit nécessairement renoncer à des élements de confort que ses revenus peuvent permettre de s'offrir.

Je ne pense pas que vous avez décidé de passer votre prochaine retraite à Madagascar en choisissant de renoncer à toute notion de confort et en faisant le voeu de "vivre à la malgache".

Similar discussions

You might also like