Madagascar: retour de Mananjary par la N7
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous!

J'ai eu la chance pour le travail de me rendre sur la cote Est de Madagascar, dans la ville de Mananjary qui a été durement touché par un cyclone début mars. Vu qu il n'y a pas d'avion qui se posent régulièrement sur l'aéroport de Mananjary, j'ai opté pour un trajet en voiture depuis Tana. C'était un peu speed, nous avons fait ca en 4 jours dont un jour sur place pour bosser.

C'est donc avec un tres grand plaisir que j'ai pu réeumprunter la premiere partie de la N7 jusqu'à Fianarantsoa, mon dernier voyage à Mada remonte à début 2008. C'est mon guide favori Maminirina qui a planifié le trajet et réservé les hôtels.

Nous avons passé la premiere nuit à Ambositra dans l'Artisan Hotel, que je conseille à tout le monde, excellent rapport qualité prix (environ 15 € la chambre). Nous sommes arrivés de nuit à Mananjary et avons posés nos bagages dans un des rares hôtels de la ville, le Sorafa qui est je dois dire plutôt crado et cher pour les prestations: à éviter. Nous avons fait le marché de Mananjary, haut en odeurs et en couleurs, nous y avons acheté de l'excellent poivre à un prix incroyable (2 € le kilo). Le temps était vraiment pourri et nous n'avons pas pu bien profiter du secteur, j'aurais adoré faire un tour sur le canal des Pangalanes. Le retour sur Tana c'est fait d'une traite, une bonne douzaine d'heure de route. La route est en bon état mais des fois il y a des énorme trous, on s'est fait quelques frayeurs de nuit donc un conseil ne pas rouler la nuit c'est d'ailleurs dangereux (attaques).

Vu qu'on etait plutot pressés, on a pas trop pu profiter en prenant le temps de flâner mais bon c'etait quand même un grand plaisir de revoir ce beau pays et sa population si accueillante.

Pour ceux que ca intéresse, je transmettrai en message privé les coordonnés de Maminirina l'excellent et dévoué guide. J'espère pouvoir l'année prochaine me faire un grand trip dont je rêve depuis un moment (Tana>Morondava>Tulear>Fort Dauphin).

Clément
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

Le Sorafa n'est pas le seul hôtel de Mananjary, ses bungalows, un peu plus chers que les chambres étaient il y a peu, corrects.

Je préfère le Jardin de la Mer, dont la principale construction, l'actuel restaurant (l'ancien ayant été emporté par la mer) présente une architecture particulière qui vaut le coup d'œil. Le cadre est magnifique.

Le spectacle des pêcheurs franchissant la barrière de corail sur leurs frêles embarcations mérite qu'on s'y attarde.

Lors des remontées de vily, les femmes prennent des risques énormes pour quelques ariary.

Pour ceux qui veulent y mettre le prix (70/8O €) le Vahiny Lodge, crée et tenu par le neveu de l'ancien Maire vazaha de Mananjaray a un véritable charme.

La région produit toute sorte d'épices.

Une douzaine d'heures de route, pour les six cents kilomètres séparant Mananjary de la capitale, font 50 de moyenne ce qui est très honnête pour la région. La route a été refaite il y a peu de temps.

Il y a encore quelques années, les 25 kilomètres de Vohiparara à la RN7, nécessitaient un minimum de trois heures par temps sec à.......en cas de fortes pluies.

Un an de vie à Mananjary laisse des souvenirs inoubliables.

Bonne soirée.
54 54Pierre Regular ·
mananjary la somnolante bougarde provinciale qui a eu son heure de gloire

ben moi j'aime et l'animation coloré de l'embouchure est un moment dont je ne me lasse pas

CL Clem974 Regular ·
Oui la moyenne etait correct on a bien roulé. On a eu la flemme de changer d'hotel. La Vahiny lodge est difficilement accessiblepar la route je crois et vue le temps qu il faisait (grosses pluie et fort vent) on a pas tenté l'aventure en bateau pour y aller.

La mer etait démontée il n y avait pas un bateau à l'eau.
CL Clem974 Regular ·
merci pour ces vidéos, je les regarderais dans la journée
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Je confirme " l Artisan Hotel " est un "excellent établissement" avec des bungalows de charme Mais par contre nous avons fait la descente du Canal des Pangalana en partant de Manakara-->Mananajary 3 jours dont 2 de galére et aucune organisation pour le couchage du soir au hasard ..... 1 journée pour connaitre le canal grandement suffisant par contre la descente du canal en partant de Ankanin'Nofy -->Tamatave a conseiller

Michel
michel
BE Bernard93 Regular ·
Mais par contre nous avons fait la descente du Canal des Pangalana en partant de Manakara-->Mananajary 3 jours dont 2 de galére et aucune organisation pour le couchage du soir au hasard ..... 1 journée pour connaitre le canal grandement suffisant

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il faut être aussi catégorique. Manakara/Mananjary par le canal est une aventure qui doit être organisée et préparée. Le premier guide venu, aussi beau parleur qu'il soit, n'est pas obligatoirement le bon. Ce n'est pas un sentier battu, le couchage se fait sous la tente, mais que d'endroits magnifiques, loin de l'agitation des villes.

Cordialement.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut bernard,

En 2008, sorafa ne m'avait pas convaincu; chambres et bungalow chères pour ce qu'on t'y propose; j'avais trouvé un petit hotel à 3mns à pied, ; hotel ideal bien moins cher et chambres à l'arrière étaient neuves (à l'époque😎) Par contre pour un bain piscine et petit dej, sorafa était bien C'est résumé dans mon compte rendu Mananjary j'ai bien aimé cette ambiance bout du monde. Bon c'était en 2008; les hotels ça a peut être changé depuis;🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
54 54Pierre Regular ·
Non manajary n a pas changer le sorafa se positionne clientèle luxe le sac à dos arrivant du taxi brousse n est pas accueillis les bras ouvert... Mais il conseille l 'hotel patio qui est tres bien et est leur succursale pauvre moyen
AL Alexp79 Globetrotter ·
je fus bien accueillis au sorafa; accueil classique mais normal; j'étais le seul client lol😎 (sauf un expat qui louait un bungalow) mais à l'hotel idéal j'ai payé deux fois moins cher une chambre plus neuve et propre; et à 3 mns du Sorafa; suis allé me baigner dans la piscine et prendre petit dej sans problème et avec sourire. D'oû mon choix sur l'hotel idéal pour les autres nuits qui a l'époque avait des chambres neuves au fond nikel. Clientèle plus malgache de passage que vazaha.🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MI Mic13840 Veteran ·
Hotel sorafa très moyen avons changé deux fois de suite de bungalow ( pas d 'eau ..et différentes odeurs) accueil moyen seul clients ..nous ...repas aussi très moyen rien de disponible sur la carte'"n avons plus" bof ...un grand laissez allez mais effectivement c 'est le bout du monde très peu de touristes nous arrivions de trois jours canal Panagalana avions espéré trouver un peu de "réconfort" par contre le lendemain matin avons découvert dans le centre un petit resto sympa le nom!!! ...michel
michel
54 54Pierre Regular ·
en faite quand j y suis allé il etait plein mais voilà c est le type d hotel de par sa structure qui comnvient bien aux groupes il reste ouvert entre temps mais sans prestation adéquate et sans changement de prix les groupes inscrit le frigo et autre congeles se remplissen les groupe parti pour les gens de passage il font au coup par coup ou vide les reste ce qui ne satisfait personne. connaissant le tourisme c est ce que je comprends a leur décharge ils ont ouvert une annexe qui s appel le patio avec un petit resto snack à l ambiance sympa qu'ils proposent volontier et on détaché un employé pour m y amener de nuit. en photo lingere du patio et surement du sorafa et marchand de cerise

Similar discussions

You might also like