Madagascar: se passe-t-il encore quelques choses dans la Grande Ile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
bonjour, Beaucoup de discutions partent en vrilles. Madagascar ne laisse aucun visiteur indifférent.Certains sont passionnés par Dago, ils y ont des attaches, d'autres ont visité le pays, souvent brièvement, en repartent émerveillés, surpris ou déçus... Le forum doit rester un lieu suffisamment agréable afin que tous puissent s'exprimer, et échanger , raconter et demander ... les infos sur le pays circulent sur la toile, chaque jour il se passe "quelques choses":des faits divers (parfois croustillants), des infos concernant les loisirs et les voyages, des faits politiques et économiques (dont le voyageur se fout mais qui interessent les amoureux du pays et les résidents... serait-il impossible d'échanger dans la convivialité requise, sur le quotidien . Le pays traverse une crise aigüe(politique, économique et sociale) mais il n'y a pas la guerre!Le pays est toujours isolé sur le plan international, mais existe-t-il un moyen sage de ramener cette destination dans le rêve des futurs voyageurs? cordialement jean jacques
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Beaucoup de discussions partent en jus de boudin peut-être parce qu'un forum voyage n'intéresse qu'une minorité d'intervenants pour ce qui touche au quotidien de la société survolée et que ces avis sont figés dans l'intime conviction souvent partisane que l'autre a forcément tort.... Souvent aussi les touristes ne tentent qu'un seul voyage et portent rapidement leurs intérêts de retour sur le voyage prochain d'ailleurs.... S’intéresser au global d'un pays, c'est aussi quitter son déguisement de touriste en s'attardant sur des sujets moins reluisants forcément, plus dérangeants en écornant une image souvent surfaite.... Le retour à la normale est avant tout politique sans qui, rien ne pourra s'améliorer dans ce pays... Le fond du problème est ici et plus les choses seront tirées en longueur moins les solutions de sorties seront faciles à trouver et surtout difficiles à mettre en application pour un retour à "la normale"....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
RV Rvgrens Veteran ·
Le forum doit rester un lieu suffisamment agréable afin que tous puissent s'exprimer, et échanger , raconter et demander ... .. serait-il impossible d'échanger dans la convivialité requise, sur le quotidien . cordialement jean jacques

Le forum de Madagascar est très particulier , a cause de 2 ou 3 intervenants qui confondent les renseignements dont le voyageur a besoin . - Le je sais tout :Qui habite dans son bunker fait ses course en 4x4 privé et rentre vite chez lui et dit connaitre Mada . - Le je sais tout: Qui connait certain intervenant et se permet de divulguer des infos de vie privé, et enfin, celui qui écrit sur le forum car il n'a que ce moyen existentiel qui analyse chaque mot ou chaque phase pour ensuite critiquer et, augmenter ses interventions sans rien apporter a la discussion et pouvoir enfin se dire ici... j'existe.
RO Rognard Regular ·
Un petit mot reçu par un collègue Français actuellement à Madagascar et pour 3 mois, qui voyage tous les ans depuis 10 ans à Mada..... " Mada est triste"..............Il s'ennuie et me dit que la pauvreté est grandissante ( comme en France d'ailleurs, )
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le forum doit rester un lieu suffisamment agréable afin que tous puissent s'exprimer, et échanger , raconter et demander ... les infos sur le pays circulent sur la toile, chaque jour il se passe "quelques choses":des faits divers (parfois croustillants), des infos concernant les loisirs et les voyages, des faits politiques et économiques (dont le voyageur se fout mais qui interessent les amoureux du pays et les résidents... serait-il impossible d'échanger dans la convivialité requise, sur le quotidien . Le pays traverse une crise aigüe(politique, économique et sociale)

Bonsoir,

A lire les posts qui répondent à ta question, on peut rester dubitatif. Tant qu'il y aura des distributions de bons et mauvais point aux autres intervenants, et nous avons l'exemple dans les posts précédents, la convivialité n'existera pas

Bonne soirée
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
Bonjour Bon com dab, ça part un peu en eau de boudin, un peu en déconfiture, tout ce que vous voulez, mais de grâce essayez de ne pas vous répondre les uns les autres dans l'instant avec trois mots et faites un texte qui fait avancer les choses parce sinon ça va finir à 1000 propos comme la précédente discussion et à la fin on dira comme Woody Allen "La réponse est OUI. Mais c'était quoi déjà la question ?" J'ai fait cette année 2 séjours d'un mois (c'était mes 6ème et 7ème) et contrairement à notre ami helvète je n'ai pas trouvé les gens tristes. Sûrement en partie parce qu'ils ne sont pas réellement conscient de la situation de leur pays parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'informations et surtout des fiables. Par contre je trouve indécent vis à vis de nos amis malgaches connaissant les deux situations de parler de pauvreté en France ou alors il faut ignorer le quotidien des malgaches. Veloma
OC OcéanI Veteran ·
En tout cas, la tristesse n'était pas de mise hier à ANTANANARIVO.

Jour férié - et de fête - pour commémorer la promulgation de la IVème République et, pour la circonstance, inauguration du COLISEUM.

Vous noterez que l'on ne se prive pas pour employer des superlatifs à MADAGASCAR. Le COLISEUM, rien que ça. !!!!!

Au demeurant, MADAGASCAR a dû battre, en cette année 2012, le record mondial des jours fériés et des "ponts".

Une preuve, si cela était nécessaire, que tout va bien et que la "bonne santé économique" du pays autorise des jours fériés "en veux-tu, en voilà". A croire que le nombre annuel de jours fériés est inversement proportionnel au niveau de développement d'un pays.

Je disais donc, des milliers de personnes regagnant à pied - sans doute pour certains à des heures de marche - leur domicile, la nuit déjà largement entamée.

Ivres de joie - pour certains il n 'y avait manifestement pas que de la joie - après avoir assisté à la "grand messe" du COLISEUM, nouvelle "fierté nationale" d'un pays "qui avance".

On peut quand même se poser une question.

Toute cette foule, apparemment hypnotisée, était-elle là pour le discours de Mr Andry RAJOELINA ou pour le spectacle musical qui a suivi ?
EM Emipi Regular ·
Toute cette foule, apparemment hypnotisée, était-elle là pour le discours de Mr Andry RAJOELINA ou pour le spectacle musical qui a suivi ?

ma réponse sans être politisé, j'ai vu les plus grand groupe de rock à la fête de l'huma
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, tout va bien à Madagascar, les embouteillages de Noël battent leur plein !! Les merdes chinoises s'accumoncèlent, comme disait Céline, sur les trottoirs, donc on marche dans les rues pleines de trous. Corsair annonce un arrêt des vols en certaines périodes, Air Madagascar augmente ses prix de 30% sur les vols (dixit) intérieurs. Les voyageurs "puristes" désirant être à l'écart des sentiers battus vont être contents. De Wikipédia : Panem et circenses (traduite mot à mot : Pain et jeux du cirque) est une expression latine utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire. Aujourd'hui, elle est souvent utilisée pour signifier la relation biaisée qui peut s'établir dans ces périodes de relâchement, ou de décadence, entre : une population qui peut se laisser aller, se satisfaire de pain et de jeux, c'est-à-dire de se contenter de se nourrir et de se divertir et ne plus se soucier d'enjeux plus exigeants ou à plus long terme concernant le destin de la vie individuelle ou collective. un pouvoir politique qui peut être tenté d'exploiter ces tendances « à la vie facile et heureuse » par la promotion de discours et de programmes d'action populistes ou court-termistes.

A propos du Coliseum, un édito parmi d'autres : http://www.madagascar-tribune.com/Le-cirque-du-coliseum,18255.html Cordialement,
RO Rognard Regular ·
La pauvreté est actuellement partout et surtout pas pour tout le monde, à Mada ou en France... Ici on a appris que les élus touchent plus de 400 euros d'indemmité chauffage, député et sénateur!!!!!!!En plus de leur indemmité net d'impôt........Une honte........ A Mada, on ne le saura jamais mais sans doute beaucoup plus pour les gouvernants ( dit provisoire) non élus et leurs amis (es)
OR Orsomani Regular ·
le malgache s'accoutume à la pauvreté.C'est un état naturel pour la majorité de la population .Elle peut tenir encore longtemps . le plus bel exemple d'adaptation je l'ai vu dans le sud : cette dame qui coupait soigneusement une tige d'allumette pour qu"elle serve deux fois .esprit d'économie
KA Karakory49 Globetrotter ·
Récemment le père Piédroit ( Pedro) 😇a bien qualifié Andry Rajoelina de meilleur Président que Madagascar ai jamais eu depuis l’indépendance , rien que ça.

Vous noterez que l'on ne se prive pas pour employer des superlatifs à MADAGASCAR. Le COLISEUM, rien que ça. !!!!! Au demeurant, MADAGASCAR a dû battre, en cette année 2012, le record mondial des jours fériés et des "ponts".
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Récemment le père Piédroit ( Pedro) 😇a bien qualifié Andry Rajoelina de meilleur Président que Madagascar ai jamais eu depuis l’indépendance , rien que ça.

Vous noterez que l'on ne se prive pas pour employer des superlatifs à MADAGASCAR. Le COLISEUM, rien que ça. !!!!! Au demeurant, MADAGASCAR a dû battre, en cette année 2012, le record mondial des jours fériés et des "ponts".

Il s'est mis à la boisson, le Père Pédreau ?
RO Rognard Regular ·
le malgache s'accoutume à la pauvreté.C'est un état naturel pour la majorité de la population .Elle peut tenir encore longtemps . le plus bel exemple d'adaptation je l'ai vu dans le sud : cette dame qui coupait soigneusement une tige d'allumette pour qu"elle serve deux fois .esprit d'économie

J'imagine les Dom Tom sans RMI, RSA, Alloc, Primes de rentrée et de Noêl!!!!!!!etc..........Pas sur que la pauvreté serait si bien acceptée????
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, une simple bataille de clochers.....catho contre eglise réformée.... l'église catholique(dont Pedro fait partie en étant Lazariste) voyait d'un mauvais oeil un président N°2 du FJKM
Notre Lazariste modele n'est pas exempt comme tout le monde, il a probablement abusé du "prestige", le dernier en vogue de Dzama.
SE Sempervirent Regular ·
J'imagine les Dom Tom sans RMI, RSA, Alloc, Primes de rentrée et de Noêl!!!!!!!etc..........Pas sur que la pauvreté serait si bien acceptée????

j'imagine la Suisse sans son secret bancaire à recycler l'argent douteux et mafieux, l'asile à bras ouvert pour de nombreux exilés fiscaux et la manne des frontaliers qui font ce que les nationaux ne veulent plus faire ! A chacun son rêve !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RO Rognard Regular ·
Imaginez aussi que vous aller sans doute vous aussi, devoir remboursé 1800 milliards d'euros que la France à "emprunter" pour payé son train de vie élevé, qui ne peut plus durer.......Beau programme dans les 10 ans à venir (y compris sans vous, si vous êtes retraité, il va falloir payé!! un peu de pauvreté pour certain, à l'horizon comme à mada..)
un peu de pauvreté pour certain, à l'horizon comme à mada..)

Il me semble inconvenant de comparer la pauvreté en France et à Madagascar. Le seuil de pauvreté en France est supérieur à 900 €
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

OC OcéanI Veteran ·
Notre Lazariste modele n'est pas exempt comme tout le monde, il a probablement abusé du "prestige", le dernier en vogue de Dzama.

Ah, d'accord !!!!!

Il a donc remplacé le vin de messe par du DZAMA.

Le clergé se laisse aller.
OR Orsomani Regular ·
Il fut un temps où la misère du créole valait bien celle du paysan malgache.La Réunion était l'ile délaisée .Madagascar a eu son aéroport international, celui d'Arivanomamo puis celui d'Ivato , bien avant Saint Denis de la Réunion .Tandis que France investissait à fonds perdu dans le bien etre de la population malgache, le créole vivait dans l'abandon , le dénuement et l'absence d'infrastuctures . Tout changea lorsque la Réunion fut érigée comme département français .En 20 ans , l'ile devint une vitrine de la France dans l'Océan Indien avec toutes les aides sociales et les encombrements du bouchon automobile journalier malgré les 4 voies .Les 'vieux mounde " d'autrefois se souviennent de la misère qu'ils ont connue et pourraient y revenir car ils n'ont pas oublié leurs recettes d'autrefois .Tandis que la jeunesse gatée par la citoyenneté française entrerait en fureur si elle perdait ses droits sociaux .Les conflits sociaux que vit la France se répercutent tres rapidement ici;Il y a beaucoup plus de résignation à Madagascar.Il n'y a plus à Madagascar de puissance tutélaire pour l'assister .
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, une triste nouvelle ce jour...deux "vazaha" ont été decouvert dans le quartier des universités -Ankatso- l'un égorgé, l'autre poignardé. un travaillerait à l'université, l'autre serait un " mpivavaka" un prêcheur que l'on rencontre , bien habillé, à Antananarivo... les mpangaro-posy (pickpocket seraient responsables de cet acte) article lu dans Midi madagasikara
KR Krating ·
yapa le RSA dans les tom
OR Orsomani Regular ·
De profundis !

ceci peut s'adresser à tout Madagascar . Au Madagascar qui n'est plus et c'est triste
OR Orsomani Regular ·
Emprunter par milliards non seulement pour entretenir dans un relatif bien etre qqs millions de français mais aussi 200 000 à 300 000 migrants par an presque tous condamnés au chomage (dont des malgaches ) C'est fou la France comme dirait Afflelou !
salut Il ne s'agit pas de deux ( 2 ) vazaha mais d'un seul dans la quarantaine , de plus je ne crois aux pickpockets car comment expliquer que la gourmette en argent et une grosse chaine en or se trouvait sur lui ". je penserais au petit copain d'une nana. Voilà ce qui pourrait arriver à certain dompteur du forum, se retrouver en slip...un jour ou l'autre

Na izany aza anefa dia mbola teo ny firavaka volamena sy volafotsy teny am-bozonany.
Et vlan, non pas un mandat d’arrêt pour Alain Ramaroson ( tête pensante du putsch ) mais un mandat d'emmener, étrange non! surtout pendant l'absence de Andry Rajoelina .
JO JohnBill Veteran ·
Et vlan, non pas un mandat d’arrêt pour Alain Ramaroson ( tête pensante du putsch ) mais un mandat d'emmener, étrange non! surtout pendant l'absence de Andry Rajoelina .

Je suis en brousse, pas vu. Tu veux dire mandat d'emmener (du pognon) ou mandat d'amener ?
Erratum_ mandat d'amener_ la residence à Mahitsy encerclée ( avec ses sbires) en fin d'après midi par l'Emoreg.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, "Mandat d'amener"!!! c'est une plaisanterie... car personne n'a amené Mr Alain...toucher à cette famille nantie, ça va faire des bulles... de savon tropical.
Pour l'instant sa residence est encerclé par L'Emoreg, mais il a le soutien unanime du CST, et continue à menacer de faire des revelations fracassantes relatives à la mort de sa nièce, aux trafics de bois de rose, de minerais et de confiscation de terre. Pour l'instant, il s'arrête là mais qui sait s'il fera aussi des révélations sur les évènements de 26 janvier et de 07 février 2009 ? 10:00 - 19/12/12 De Paris et face à l’évolution de l’affaire Alain Ramaroson, le Président de la Transition, SEM AndryNirina RAJOELINA, lance un appel aux uns et aux autres pour adopter un comportement responsable et digne
RO Rognard Regular ·
C'était un avis, rien de plus..... La pauvreté en France!!on pourrait en reparler dans quelques mois, par contre Mada doit s'améliorer avec la découverte de pétrole je crois!! et l'extraction de nouveau minerais.... si cela profite à la population avant les chinois.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, je pense qu'il faut arrêter de faire une " fixette" sur la communauté chinoise.Madagascar fonctionne avec des règles différentes, et les sinoa sont aussi confrontés aux mêmes problèmes que n'importe quelle communauté etrangère.tantôt ils stigmatisent les karana (voleur et profiteur), tantôt les africains tena sauvage), tantôt les vazaha (accapareur et profiteur) tantôt les sinoa (les malgaches font aucune différence entre tous les peuples d'asie, ce sont tous des sinoa, qui viennent exploiter les pauvres malgaches) et perso , je pense que Madagascar pourra prétendre à l'indépendance , le jour où ils sauront se demmerder par eux mêmes...quand on a besoin de l'argent des étrangers pour financer l'organisation d'élections, on doit se montrer humble et ne pas crier sur tous les "tafo bozaka" indépendance, INDEPENDANCE!!!
salut D’après TV5 monde, Tiko aurait investi près de 75 millions d’euros dans le secteur agro-alimentaire entre 1979 et 2008, créé 3.000 emplois directs et 11.000 emplois indirects. ( Mais on ne parle pas des 800 000 000 USD , la fortune de Ravalomanana)
JO JohnBill Veteran ·
salut D’après TV5 monde, Tiko aurait investi près de 75 millions d’euros dans le secteur agro-alimentaire entre 1979 et 2008, créé 3.000 emplois directs et 11.000 emplois indirects. ( Mais on ne parle pas des 800 000 000 USD , la fortune de Ravalomanana)

Salut, je ne suis pas sur que Tiko existait en 1979, ce que je sais de source sûre (son secrétaire-bras droit de l'époque), c'est qu'il avait son bureau dans sa voiture en 1988, juste avant de prendre 45 jours de prison pour...........corruption !
salut Tu dois confondre TIM ( Tiako I Madagasikara ) et TIKO. La galaxie économique de Ravalomanana se composait avant 2009 de sept grandes sociétés : les laiteries Tiko, les supermarchés Magro, les produits laitiers Ti, les huiles alimentaires Top, la minoterie Mana, la société de bitumage Alma et la société rizicole Fanampy Rice Mill, avant que l'ex-président abandonne toute fonction managériale après son élection, le 6 mai 2002. Aussi surprenant ce chiffre :_ post - 2009, on parlait de 40 000 emplois indirects et fin 2008- 11 000 _.

je ne suis pas sur que Tiko existait en 1979, ce que je sais de source sûre (son secrétaire-bras droit de l'époque), c'est qu'il avait son bureau dans sa voiture en 1988, juste avant de prendre 45 jours de prison pour...........corruption !

PA Palmiste Regular ·
Bien vu ... et bien dit...et c'est valable pour d'autres destinations 😛
Comme on dit_Pour faire un bon carry il faut toute sorte d’épices_😎
JO JohnBill Veteran ·
Non je ne confonds pas.
En 2007 ou 2008 je crois, l'entreprise a failli être en liquidation, parce qu'il n'avait pas les moyens de payer ses fournisseurs.
RO Rognard Regular ·
Pour avoir vécu et été investisseur pendant 4 années à mada, je confirme que les peuples chinois et surtout indo-pakistanais profitent de la pauvreté pour s'enrichir et ils profitent des employés (es) malgaches qu'ils exploitent et pour les femmes les plus belles !! ils les mettent dans leur lit à longueur d'année pour rien!! (alors que leurs épouses sont habillés de 2 pantalons et une jupe, voir plus!!! ils aiment le sting et la mini jupe des jeunes femmes malgaches!!)Eh oui la misère mène à tout.....Il vaut mieux en rire!!!😏 quelque part ils auraient tort de ne pas en profiter .................. 😛
JO JohnBill Veteran ·
En 2007 ou 2008 je crois, l'entreprise a failli être en liquidation, parce qu'il n'avait pas les moyens de payer ses fournisseurs.

N'importe quoi.
Pour avoir vécu et été investisseur pendant 4 années à mada, je confirme que les peuples chinois et surtout indo-pakistanais profitent de la pauvreté pour s'enrichir et ils profitent des employés (es) malgaches qu'ils exploitent et pour les femmes les plus belles !! ils les mettent dans leur lit à longueur d'année pour rien!! (alors que leurs épouses sont habillés de 2 pantalons et une jupe, voir plus!!! ils aiment le sting et la mini jupe des jeunes femmes malgaches!!)Eh oui la misère mène à tout.....Il vaut mieux en rire!!!😏 quelque part ils auraient tort de ne pas en profiter .................. 😛

Bonjour,

Des rumeurs, des ragots....? ou du vécu car vous avez partagé leur intimité ? Ces clichés tout fait, me font penser à celui des vazaha, obligatoirement pervers, ivrognes et à gros ventre 🙂🙂🙂

AR Arivelo ·
sans scrupule ni humanité La HAT blanchit l'argent d'Al-Qaida ! - Le blog de rovahiga
Lorsque vous posez un caméléon sur du tissu écossais, il vous fait un bras d'honneur.
SI Sidecar Regular ·
" les malgaches de souches disent que ces étrangers venus d’ailleurs " formule typique qui en dit long sur l'auteur . Le S à souche est voulu ?????????????
JO JohnBill Veteran ·
" les malgaches de souches disent que ces étrangers venus d’ailleurs " formule typique qui en dit long sur l'auteur . Le S à souche est voulu ?????????????

Il y a ceux qui descendent des arbres et ceux qui remontent des racines ! 🙂
J'invente rien😉 En 2009, la société a engagé un redressement fiscal. Notification provisoire en main, Tiko s’y est fortement opposée. Pour la simple raison que la société serait redevable de plusieurs centaines de milliards d’ariary, alors que les chiffres exactes seraient de 25 milliards d’ariary, dont une partie aurait été acquittée en 2008.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, Madagascar n'est plus une priorité et ne figure plus sur les premières pages.apparemment, , les institutions internationales se lassent de l'attitude des autorités auto-proclamées, et retirent les aides et financement.les critiques envers les bailleurs et cochons payeurs du pays ne peuvent que lasser les meilleurs conseils.A lire les posts sur les différents forums, cette destination lointaine n'interresse que les vahiny déjà venus. lorsque le malade ne veut pas suivre les traitements il n'y a d'autres solutions qu'attendre et voir....et ...mivavaka!
Apparemment je constate qu'il y a plus de monde en ce moment, et ce ne sont pas les piliers mais des retraités, d'ailleurs depuis novembre Air-retard a eu un taux de remplissage de plus de 25°/° qu'Air -France.
JO JohnBill Veteran ·
Salut, on ne voit pas le même monde !! Actuellement ce sont les vacances réunionnaises, donc. A partir du 17 janvier Corsair arrête ses vols sur Mada jusqu'à fin avril. Air Mad a un taux de remplissage plus fort parce qu'ils ont un avion de moins !! Les réservations sont à sec pour les mois à venir, pratiquement plus de demandes de renseignement de touristes sur les forums, beaucoup moins qu'avant en tous cas.

Similar discussions

You might also like